Sortie héliski

Non, surtout pas. La question qui est posée n’est pas de savoir si Manu es un gars bien ou pas. C’est certainement un gars bien. La question n’est pas de savoir si chacun d’entre nous , qui exprimons un avis sur une pratique, sommes irréprochables, nous savons que ce n’est pas le cas.
La question posée à chacun est de savoir si on souhaite ou pas, et pour quelles raisons, que ce type de sortie soit entrée sur c2c et plus généralement si les pratiquants de la montagne sont favorables au développement d’une pratique qui n’est pas sans impact sur l’environnement ni sur les pratiquants (bruit important).

Personnellement et n’ayant aucune pierre à jeter, je répond par la négative à cette question et j’explique pourquoi. La discussion est et reste ouverte.

bin… y’a pas si longtemps que ça, en Suisse (et peut-être même encore maintenant), certaines cabanes se faisaient ravitailler par les « soldats du train » (=les soldats qui dirigent des chevaux)… donc parfois, on trouve encore des bières qui ne sont pas montées par l’hélico…

Pour ce qui est de la place sur C2C de l’héliski… moyen tout de même. Les deux approches sont tout de même bien différentes: en rando, alpinisme, etc., le fait de monter permet de reconnaître la descente, l’environnement, d’une autre façon que par l’hélico. La préparation est également différente, bref. Je prends personnellement le site non seulement comme base pour mes randos, mais je lis aussi les conditions rencontrées aux courts des journées, ce qui peut être très important (temps, transformation de la neige, état aux différentes altitudes, etc.). Parce que si c’est juste pour savoir comment était la neige durant la descente, je vais voir sur myswitzerland l’état des pistes de skis et j’aurai la même information.

Je ne veux pas polémiquer sur héliski ou pas héliski… chacun fait ce qu’il veut, mais perso, j’assimile ça aux 4x4: dans certains cas, c’est nécessaire, dans d’autres complètement inutile (dans les deux cas, je pense que c’est plus inutile que nécessaire, mais bon, là je commence à polémiquer, donc j’arrête…). Maintenant, la sortie de Manu serait plus à propos sur un site de « ski extrême » que sur un site de randonneur/alpinistes.

PS: et pour les personnes qui trouvent qu’avec internet, il y a moins d’engagement dans les sorties qu’avant, ben je me pose juste la question suivante: pourquoi ils regardent internet? Mais ça c’est une autre histoire.

Comme je dis toujours, chacun fait ce qu’il veut en montagne à condition de laisser les lieux propres et de ne pas emmerder le populo.
Or, jusqu’à preuve du contraire, dans le cas de l’héliski, il y a un minimum du gugusses qui font chier un maximum de gens (corrigez-moi si je me trompe).
On va en montagne (je vais en montagne), entre autres raisons, pour s’affranchir des contraintes civilisationnelles (quel joli mot !) : moteurs à pétrole, boucan, odeurs et autres.
Donc j’affirme haut et fort que l’héliski me fait royalement chier.
C’est une vérité que je détiens après qu’elle soit sortie toute nue du puits.
Après, si certains trouvent que l’héliski, c’est bien, ils n’ont qu’à militer pour le retour des déposes en France.
(Vous remarquerez que je me suis bien gardé de prononcer le mot d’ « éthi… »).
Maintenant, si certains ne voient pas la différence conceptuelle qui existe entre l’héliski et le ravitaillement des refuges ou les opérations de secours, je ne peux rien pour eux.

Posté en tant qu’invité par Aaaa…tchoum:

[quote=« Francois, id: 867611, post:43, topic:86193 »]Comme je dis toujours, chacun fait ce qu’il veut en montagne à condition de laisser les lieux propres et de ne pas emmerder le populo.
Or, jusqu’à preuve du contraire, dans le cas de l’héliski, il y a un minimum du gugusses qui font chier un maximum de gens (corrigez-moi si je me trompe).

On va en montagne (je vais en montagne), entre autres raisons, pour s’affranchir des contraintes civilisationnelles (quel joli mot !) : moteurs à pétrole, boucan, odeurs et autres.
… et crottin encore tout chaud?

Donc j’affirme haut et fort que l’héliski me fait royalement chier.
… et encore le crottin tout chaud.

C’est une vérité que je détiens après qu’elle soit sortie toute nue du puits.
Ne la lâche surtout pas, c’est une vérité… vraie.

Après, si certains trouvent que l’héliski, c’est bien, ils n’ont qu’à militer pour le retour des déposes en France.
(Vous remarquerez que je me suis bien gardé de prononcer le mot d’ « éthi… »).
Maintenant, si certains ne voient pas la différence conceptuelle qui existe entre l’héliski et le ravitaillement des refuges ou les opérations de secours, je ne peux rien pour eux.[/quote]
Alors quoi François, pas capable d’un miracle?
:slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Très juste.

Hello à tous,

Pour info j’ai mis quelques images du marinelli sur le site Zapiks. Désolé C2C mais je n’arrive pas à réduire la taille de mes images pour votre site. Sinon je peux vous en envoyer par mail.
Mot clé « marinelli dans la recherche »

Très bonne journée à tous,
Manu

Posté en tant qu’invité par Aaaa…tchoum:

[quote=« développement du rable, id: 867207, post:1, topic:86193 »]Pensez vous que les sorties héliski on une place ici?
http://www.camptocamp.org/outings/164729/fr/zumsteinspitze-couloir-marinelli[/quote]

‘Héliskier’ est au ski de randonnée / ski alpinisme ce que se gratter les couilles en pétant comme une vache constipée est à une déclaration d’amour.

Christophe, ce n’est pas une évidence, mais un préjugé :stuck_out_tongue:

Bien sur que si, certains d’entre nous, pratiquons « pour » gravir un sommet, réaliser une boucle…« pour » la montée, l’effort et la satisfaction d’être allés au bout de qq chose…
La descente, c’est, dans ce cas de figure, au mieux, la cerise sur le gâteau :smiley: …sinon le moment de retourner « en bas »
Contrairement à l’héliskieur, dont la finalité de la pratique est la descente, non, on ne fait pas tous du ski « pour » la descente. Les skis, ça peut être, disons, une sorte de « moyen de locomotion » sur la neige…

Personnellement, je me fiche que certains montent en hélico, tout comme je me fiche qu’ils aillent en station. Les stations ont leurs inconvénients, mais elles ont l’avantage aussi de concentrer tout le monde dans un endroit…et on sait qu’il ne faut pas aller là si on veut être tranquille.
Pour moi, l’héliski ne me gène qu’à cause du bruit… c’est un fléau à certains endroits ! Si ça ne se passait que dans des immenses espaces où ils ne dérangent personne…ce serait différent.

Maintenant, quant à savoir si l’héliski a sa place sur c2c … euh, le ski de montagne consiste à « monter à ski », sinon, c’est juste de la descente. Il faut que Manu entre les conditions sur un site approprié à sa discipline. C’est tout.

Je m’y emploie. Mais c’est difficile. On ne me comprend pas…

Sinon, Aaaa…tchoum, figure-toi que tu me rappelles quelqu’un. Mais quelqu’un d’un peu moins lapidaire dans ses interventions, plus disert. Malheureusement, on ne le lit plus beaucoup, ce quelqu’un…

Remarque, je peux aussi me tromper.

[quote=Lolotte]Bien sur que si, certains d’entre nous, pratiquons « pour » gravir un sommet, réaliser une boucle…« pour » la montée, l’effort et la satisfaction d’être allés au bout de qq chose…
La descente, c’est, dans ce cas de figure, au mieux, la cerise sur le gâteau :smiley: …sinon le moment de retourner « en bas »[/quote]

Ben non, c’est un peu plus compliqué que cela. Monter à ski (ou plutôt à pied) le Marinelli n’est pas du ski de montagne. C’est une course d’alpi d’un niveau moyen (AD-D).
Je ne détiens pas la vérité mais descendre le Marinelli à ski est bien du ski de Montagne.

Je suppose donc que tu dois skier en Suisse. Pour ma part, je ski plutôt en France et l’héliski ne m’a jamais gêné. Les hélicoptères que j’entends en France servent quasi-exclusivement à la pratique du pratiquant lambda (non héliporté) : refuge, remontés mécaniques, secours, téléphone portable etc…
Le dernier hélico que j’ai entendu à Chamonix redescendait des alpinistes ayant passé la nuit dans les Courtes.
Certes, il y a bien quelques « tricheurs » en infraction avec la loi française. Mais, c’est anecdotique et ne m’a jamais géné. Je peux réaliser 99,999% des courses de ski ou d’alpi Française sans être gênés par l’héliski légale, border line ou interdis.
Je ne connais pas suffisamment la Suisse pour avoir un point de vue sur la situation helvétique.

tu la détiens pas, mais tu la claironnes !

:lol: :lol: :lol:

Il suffit de faire un tour dans ce genre d’itinéraire pour comprendre qu’il s’agit bien de ski de montagne. Le style n’était peut être pas le meilleure possible mais c’était bien du ski de montagne. Bravo à Manu.

Faire le Marinelli à partir d’une dépose en hélico est baisser le niveau de la course au niveau de pratiquant quand le souhaitable serait que le niveau du pratiquant s’élève au niveau de la course.

C’est comme mettre des spits sur une voie d’escalade classique sur une fissure, pour faciliter l’escalade à tout le monde. C’est vrai, ça n’empêche pas de monter sans utiliser les spits mais ça change le caractère de la voie.

C’est comme monter une via ferrata sur le pilier Walker, dans la face N des Jorasses. ça enlève pas mal du caractère de cette face mythique.

Manu, je te félicite de ta descente. Mais le couloir que t’as descendu n’est pas le couloir mythique qui est dans l’imaginaire collectif et qui te poussait à l’essayer. Celui qu’il faut monter 2000m skis sur les dos, à la lumière de la lune pour être tôt au sommet.

Monter en hélicoptère, ou installer un téléphérique, est rapetisser la montagne à notre petite taille, à force de kérosène.

C’est ça la mentalité du s.XIX: la conquête de la montagne par des moyens lourds mécanisés. La civilisation qui arrive partout avec ses machines. Convertir la montagne sauvage en un parc d’aventures.

[i]Le Marinelli est un de mes objectifs… à la montée.
Je serais dégouté si le jour ou j’y vais je croise 400 skieurs à la descente parce que quelqu’un à décidé d’installer un téléphérique ou parce que le prix des rotations hélico a baissé. Je serais dégouté de voir le Marinelli devenir une piste de ski tassée après les multiples passages comme on a fait avec la Vallée Blanche.
Surtout qu’il n’y a pas une autre paroi de 2000m de neige dans les Alpes. Ce serait tellement dommage…

Je ne ferai jamais le Cerro Torre. Pas le niveau. Mais je m’opposerais toujours si quelqu’un a l’idée de monter une via ferrata pour faire ce sommet. Je préfère ne pas l’escalader et qu’il reste comme ça, réservé à ceux qui ont le niveau. Je préfère n’avoir jamais la possibilité de le monter par une via ferrata.[/i]

Posté en tant qu’invité par Manu:

[quote=« Dani, id: 867746, post:53, topic:86193 »]Faire le Marinelli à partir d’une dépose en hélico est baisser le niveau de la course au niveau de pratiquant quand le souhaitable serait que le niveau du pratiquant s’élève au niveau de la course.

C’est comme mettre des spits sur une voie d’escalade classique sur une fissure, pour faciliter l’escalade à tout le monde. C’est vrai, ça n’empêche pas de monter sans utiliser les spits mais ça change le caractère de la voie.

C’est comme monter une via ferrata sur le pilier Walker, dans la face N des Jorasses. ça enlève pas mal du caractère de cette face mythique.

Manu, je te félicite de ta descente. Mais le couloir que t’as descendu n’est pas le couloir mythique qui est dans l’imaginaire collectif et qui te poussait à l’essayer. Celui qu’il faut monter 2000m skis sur les dos, à la lumière de la lune pour être tôt au sommet.

Monter en hélicoptère, ou installer un téléphérique, est rapetisser la montagne à notre petite taille, à force de kérosène.

C’est ça la mentalité du s.XIX: la conquête de la montagne par des moyens lourds mécanisés. La civilisation qui arrive partout avec ses machines. Convertir la montagne sauvage en un parc d’aventures.

[i]Le Marinelli est un de mes objectifs… à la montée.
Je serais dégouté si le jour ou j’y vais je croise 400 skieurs à la descente parce que quelqu’un à décidé d’installer un téléphérique ou parce que le prix des rotations hélico a baissé. Je serais dégouté de voir le Marinelli devenir une piste de ski tassée après les multiples passages comme on a fait avec la Vallée Blanche.
Surtout qu’il n’y pas une autre paroi de 2000m de neige dans les Alpes. Ce serait tellement dommage…

Je ne ferai jamais le Cerro Torre. Pas le niveau. Mais je m’opposerais toujours si quelqu’un a l’idée de monter une via ferrata pour faire ce sommet. Je préfère ne pas le faire et qu’il reste comme ça, réservé à ceux qui ont le niveau. Je préfère n’avoir jamais la possibilité de le monter par une via ferrata.[/i][/quote]

Salut,

Merci pour me féliciter de la descente. Je trouve ton avis très bien sur le sujet, c’est clair que ce n’est pas le mythique couloir marinelli que nous avons descendu mais bien le couloir marinelli quand même.

Voilà je reviendrai avec la ferme attention de la faire en rando, mais depuis Zermatt ou Alagna. Le jour ou nous étions, je pense qu’a pied ca brassais jusqu’au hanche pas endroit. Monter dans de telles conditions deviens un course de montagne très très difficile. Imagine de monté au Mont-Blanc en brassant jusqu’au genou en moyenne ??? Je pense que tu renonce très vite.
Si tu veux monter avec de bonne conditions il faut que cela soit en neige dur, mais la la descente pas sur que tu y aille ???

Manu

Non, les spits sont à demeure alors que l’hélicoptère ne fait que passer.

Certes.
Quand j’étais un gamin skieur, nous allions, avec les potes, faire des petits couloirs à ski avec notre matos d’alpins (ski droit de géant en 207cm), pompes de pistes, fix de pistes etc. sans piolet ni crampons. De toutes façons, je ne connaissais pas l’alpinisme et encore moins le matos d’alpi. :lol: :lol:
Nous rencontrions régulièrement des personnes remontant ces couloirs en alpinisme (piolet/crampons/cordes). Ca faisait un peu bizarre mais cela ne me dérangeait pas de les rencontrer. Pour notre part, nous remontions par un autre coté avec les skis sur l’épaules.
Si ton plaisir est plus faible à la montée parce que tu croises des skieurs à la descente, il y a probablement un problème d’égo. :stuck_out_tongue:

[quote=Manu][/quote]

Tout ceci dit, Manu,

ne prends pas à mal tout ce débat sur ta sortie et ne prends pas mes (nos) commentaires comme une critique personnelle.
Ta sortie a eu le mérite d’engager un débat très intéressant au sein de l’équipe de modération, qui revient de temps en temps, certes, mais c’est toujours bien de re-écouter les arguments des uns et des autres.

Cordialement,

D

Posté en tant qu’invité par Manu:

[quote=« Dani, id: 867759, post:56, topic:86193 »]

[quote=Manu][/quote]

Tout ceci dit, Manu,

ne prends pas à mal tout ce débat sur ta sortie et ne prends pas mes (nos) commentaires comme une critique personnelle.
Ta sortie a eu le mérite d’engager un débat très intéressant au sein de l’équipe de modération, qui revient de temps en temps, certes, mais c’est toujours bien de re-écouter les arguments des uns et des autres.

Cordialement,

D[/quote]

C’est clair que le débat est très intéressant, et je ne prends pas vos critiques pour moi, j’essaie simplement de défendre une journée incroyable, qui ne pouvais pas ce faire autrement pour nous ce jour là.

Manu

C’est vraiment de l’enc. de mouches…

Entre des spits qui sont là quand tu grimpes et un hélico qui est là quand tu remontes le couloir (mais qui ne sera plus là quand tu boiras une bière à Macugnaga), je ne vois pas trop la différence… A la limite, en raisonnant comme toi, des spits ou des cordes fixes, ce serait moins dérangeant qu’un hélico, facile de ne pas les prendre alors qu’il est plus difficile de se boucher les oreilles en skiant ou en remontant le Marinelli.

Le sommet du raisonnement fumeux c’est quand tu dis que l’héliski ne te dérange pas parce que tu skies en France où c’est interdit. Là on est tout à fait d’accord, quand ce sera interdit partout, ça ne me dérangera plus du tout.

En gros la seule justification du truc c’est que t’avais envie de le faire, point barre. Surtout sans se poser de questions…

Posté en tant qu’invité par Manu:

[quote=« Pïerre, id: 867781, post:58, topic:86193 »]

C’est vraiment de l’enc. de mouches…

Entre des spits qui sont là quand tu grimpes et un hélico qui est là quand tu remontes le couloir (mais qui ne sera plus là quand tu boiras une bière à Macugnaga), je ne vois pas trop la différence… A la limite, en raisonnant comme toi, des spits ou des cordes fixes, ce serait moins dérangeant qu’un hélico, facile de ne pas les prendre alors qu’il est plus difficile de se boucher les oreilles en skiant ou en remontant le Marinelli.

Le sommet du raisonnement fumeux c’est quand tu dis que l’héliski ne te dérange pas parce que tu skies en France où c’est interdit. Là on est tout à fait d’accord, quand ce sera interdit partout, ça ne me dérangera plus du tout.

En gros la seule justification du truc c’est que t’avais envie de le faire, point barre. Surtout sans se poser de questions…[/quote]

Oui faut bien l’avouer quand même. Mais on s’en est posé plein des questions :slight_smile:

S’en poser, c’est déjà y répondre :wink: