Grimper en SAE en étant « tout équipé »

Ca c’est TA vérité. Perso, les chaussures sous le sac, qui me bottent le cul toute la voie, et qui rehausse mon sac, ça ne me convient pas. Je préfère donc les chaussures DANS mon sac, avec les sangles bien serrées pour que ça ne ballotte pas et que ça ne gigote pas comme tu le dis, contrairement à quand elles sont juste accrochées à mon baudar.

6 Likes

Pour des voies bien grimpantes et des « grandes voies montagne » (qui nécessitent grosses, piolet, crampons etc) j’ai déjà essayé de faire un sac lourd un sac moins lourd et les échanger au relais. Ca marche pas mal même si on perd un peu de temps. L’astuce c’est de mettre des trucs lourds mais pas trop volumineux (eau, crampons) dans le sac du second.

Oui d’accord mais là on parle de le faire ponctuellement pour se faire une idée, pas tout le temps…

Ah non non, l’amélioration du centre de gravité en accrochant les chaussures au baudard, ce n’est pas MA vérité, c’est de la simple physique.

Ah mais il faut avoir la bonne méthode pour accrocher les chaussures pour qu’elle ne ballottent pas !
Déjà, pour la grimpe avec approche sur glacier peu raide, je ne prends pas de petites grosses mais des baskets d’alpi. Du coup, la tige ne gêne pas et les chaussures se comportent comme des baskets d’approche de moyenne montagne (elles sont juste plus lourdes).
Ensuite, je veille à ce que toutes mes chaussures d’approche, avec tige ou non, aient une tirette au talon où on peut accrocher un mouskif.
Pour le mouskif, j’en utilise un seul que fais passer dans les 2 porte-matos de derrière. Puis j’accroche les 2 chaussures au mouskif, semelle vers l’extérieur. Ca permet qu’elles soient accrochées le plus près du corps. Si ça ballotte encore, on peut solidariser les 2 chaussures ensemble avec les lacets.

1 Like

Au delà d’avoir l’impression que tu me prends pour une truffe a m’expliquer le type de chaussures qu’il faut et comment les attacher, ce que tu ne prends peut-être pas en compte, c’est aussi le gabarit de mon sac par rapport à mon gabarit… Proportionnellement, il y a de très fortes chances pour que « le dos » de mon sac soit beaucoup plus gros que le tien et que chaussures au baudar+sac dans mon dos ça me gène plus que mes chaussures dans mon sac resserré que par rapport à toi qui doit avoir un gabarit plus « standard » que moi…

4 Likes

Désolé, j’avais oublié cette contrainte… En effet, les petits ne trouvent pas toujours un sac de taille proportionnelle et ayant les caractéristiques qu’ils recherchent pour la grimpe.
Malgré tout, quand on emporte un seul sac dans la voie (sans hissage), il vaut mieux prendre le sac de/de la petit(e) pour ne pas dégrader le confort quand il/elle passe en second.

1 Like

Non mais oh. Être une grande perche c’est aussi une contrainte.

2 Likes

Effectivement , en grande voie avec mon homme, si on ne prend qu’un sac, c’est le mien…

C’est aussi « juste » qu’il n’y a pas qu’une « bonne » manière de faire mais que d’autres peuvent avoir des ressentis différents.
Ceci dit le sujet « sac ou pas, dans quelles circonstances, un ou deux, avec ou sans chaussures » est intéressant à part entière mais n’est pas le thème principal je crois.

2 Likes