Grimper en SAE en étant « tout équipé »

Ah, je viens d’apprendre quelque chose…
Moi c’est bizarre, je refuse de grimper sans sac en grande voie, justement pour me protéger le dos en cas de chute (de la grimpeuse ou des pierres).

3 Likes

Moi je rêve de me pointer avec mes étriers, mais c’est sûr qu’un jour je le ferai, je jubile déjà rien que de penser aux réactions variées :slight_smile:

2 Likes

Corde à double, marteau et tout ce qui s’en suit…

Sans oublier : Du mou sur la rouge !

image

2 Likes

Crochet/etrier, la base en salle effectivement ahah, préviens moi si tu fais ça et je viendrai assister à la perf.
Un petit hissage de sac au passage, voir un pitonnage entre deux plaques d’agglo et c’est parti !

5 Likes

Et un petit bivouac au milieu de la voie. Réchaud frontale sac de couchage, hamac…

A l’inverse tenter une face nord hivernale des grandes Jorasses en tenue SAE. Ça aide pour faire le K2 en slip.

1 Like

Si tu n’as pas peur de passer pour un con: à une époque où les salles n’existaient pas encore je m’entraînais sur les murs en pierres apparentes que je trouvais, avec les grosses au pied et le sac sur le dos, en faisant des traversées au ras du sol, c’est un peu spécifique mais ça te permet de te familiariser avec les sensations différentes des chaussons. Autre chose: je faisais aussi des voies faciles en grosses avec un sac très lourd (sauf qu’une fois j’ai eu l’idée de faire ça en solo: excellente idée avec mon sac mal équilibré de plus de 20 kg sur le dos j’ai cru que ma dernière heure avait sonné dans un passage en 3 !)

Alors ça dépend de la masse du sac et de la hauteur de la chute. En grande voie un sac ça fait trois-quatres kilos max. En alpi souvent un peu plus. Ca a donné lieu a des accidents même sur de petites amplitudes de chutes. Après la config doit beacoup joué (assureur vaché donc pas de dynamisme…)

La config est la même en grande voie…
Ok, si tu as piolet/crampons dans/sur le sac, ça doit jouer. Mais que ce soit alpi ou grande-voie, je crains beaucoup plus la chute de pierres que la chute de leader.

De toute façon en montagne souvent t’a pas trop le choix, tu es bien obligé(e) d’avoir un sac, je me vois mal demander au second de tout porter et en réversible de changer le sac d’épaules à chaque relais.

1 Like

Ca pourrait être valable sur 1 ou 2 longueurs bien plus dures que le reste. Et pour le hissage, je n’ai pas encore le niveau pour rencontrer les profils adéquats :smiley:

2 Likes

Dans toutes les voies un peu techniques, qui sortent à la journée et où on repasse à la descente au pied de la voie au retour (ça en fait quand même un paquet) je pratique le ‹ un sac pour deux › et je trouve que c’est vraiment bien.

3 Likes

J’ai dit « souvent »… Je sais pas ce que tu appelles technique mais dans ma pratique, c’est pas souvent que je repasse au pied, mais comme toujours à chacun sa pratique et il n’y a pas de vérité absolue. J’ai simplement réagi à la suggestion de grimper sans sac, j’ai fait un paquet de courses où ça me paraît impossible.

1 Like

Pour moi technique = on doit tirer des longueurs quasi tout le temps. Ce sont les voies où le risque de chute est le plus important. Dans les voies ou on fait que de la corde tendue comme c’est aussi dur d’être en tète que derrière (et que la chute est peu probable et interdite) effectivement chacun prend son sac

1 Like

C’est pourtant ce que font des milliers de cordées…
Pour info, les chaussures, y compris les petites grosses, ça s’accroche derrière le baudard, mais ça ne se met pas dans le sac comme je vois parfois ! Là c’est sûr ça fait une masse qui gigote dans le dos et modifie le centre de gravité. Mais en réfléchissant 10s on accroche les chaussures au baudard et ça ne modifie quasiment pas le centre de gravité.

Et ce que ne font pas des milliers de cordées.

1 Like

Oui, mais c’est pour dire que ce n’est pas du tout marginal d’avoir un seul sac pour la cordée dans la voie.

2 Likes

Dans les grandes voies niveau 6A/6C max, un sac chacun, je pense 99% des cordées
Dans les GV niveau 7A/8A, hissage d’un seul sac, une majorité des cordées, suffit de regarder les comptes rendus des courses
Au dessus de 8A, ça devient compliqué …

2 Likes

C’est ce que je me disais aussi.

Surtout la cotation bloc.

2 Likes

C’est ça. Grimper en salle avec un sac et du matos, ça va te faire forcer, mais- en plus d’avoir l’air ridicule- ça va t’empêcher d’aller dans des voies au dessus de ton niveau actuel. Donc aucune progression technique, or c’est la clé. Augmenter son niveau, c’est pas juste serrer plus fort les prises,c’est découvrir des mouvements nouveaux, des équilibres précaires, des préhension différentes…

Par ailleurs, en salle, avoir ton attirail risque de gêner les voisins, voire de les taper en cas de chute.
Sans parler du fait que tu seras plus lourd, donc plus délicat à assurer

2 Likes