Post à insectes... et autres petites bestioles

hier on a voulu être légers pour monter au refuge des Bans… et il y avait tout plein de fleurs et de papillons et autres insectes.
Et bien sûr pas d’appareil photo à part le smartphone.

Voici donc la version smartphone de « t’as de beaux yeux, tu sais »

Oui, mais je préfère quand même ceux de Michelle Morgan !!

Vous vous y connaissez en chenilles ?
Celles-ci vues en montant au refuge des bans :


¡

Dans le vallon de Narreyroux rive droite du torrent de jolis sphinx bourdon butinant de jolies fleurs roses :

J’adore ces pompons poilus volant.
:slight_smile:

1 Like

En redescendant du pré de Madame Carle à vélo j’ai aidé une superbe grosse chenille à traverser la route.
Elle ne voulait plus quitter mon gant !


son nom : la grande queue fourchue
http://groupenaturefaverges.over-blog.fr/article-33858815.html

1 Like

Un superbe papillon de nuit qui dort sur le bois d’un balcon.
C’est le Sphinx du liseron

C’est la période des grosses chenilles dodues en Vallouise.
Ce qui est dommage c’est que beaucoup se font écraser sur les routes et les chemins. Aujourd’hui j’ai repéré au moins 6 chenilles de petit paon de nuit écrasées sur la route entre Ailefroide et le pré de madame Carle.

Hier en montant à la bosse de Clapouse j’ai pu admirer 2 belles chenilles.
La première est à priori celle du Sphinx du pin. On peut voir sur la photo sa petite « queue » noire (un peu coupée sur la photo).

La 2ème était vers le haut dans la zone du pic nique.
Très noire, très vive, elle se déplaçait très vite et sautait dès qu’on la touchait.
Si vous savez à quel papillon elle correspond cela m’intéresse beaucoup !

1 Like

Une zone à chenilles de sphinx de l’euphorbe : après les chalets de Chambran, le long de la route en terre en allant vers le lac ou le col de l’Eychauda et dans les pentes un peu au-dessus.
Ce matin en montant au lac nous n’en avons vu aucune, mais en descendant en plein cagnard on en a vu plusieurs.

Comme quasi toutes les chenilles de sphinx, elle a une petite queue. Celle-ci est orange avec le bout noir.

1 Like

Vous en avez chez vous ?
La première fois que j’en ai vu j’ai trouvé ce papillon joli avec ses ailes triangulaires blanches bordées de marron.
Et puis j’ai appris que c’était la Pyrale du buis… aïe !
j’en ai déjà eu 5 chez moi mais dans certaines régions de Chartreuse ou du Vercors c’est par centaines voire milliers que ces bestioles volent le soir.

C’est un désastre pour les buis. :frowning:

[quote=« catherine, id: 1861872, post:43, topic:159087 »][/quote]

j’en ai vu un il y a quelques jours, au plafond de la cuisine pres de la lampe allumee. Depuis, j’ai verifie que des larves se trouvent dans mes buis et quelques feuilles ont deja ete croquees.
Le pronostic n’est donc pas tres bon pour les buis au bord du lac d’Annecy, Roc de Chere et compagnie.

Quel procédé utilises-tu pour lutter contre ces pyrales ?
J’ai vu qu’il existe un traitement « BIO »
http://www.jardiner-malin.fr/fiche/buis-chenille-pyrale.html

La lutte biologique est le moyen de lutte le plus efficace.
Le produit à pulvériser est le Bacillus thuringiensis.
Il faut pulvériser sur l’ensemble des buis, idéalement sur et sous les feuilles car les pontes ont lieu sous les feuilles.
Il faut renouveler l’opération tous les mois jusqu’à l’hiver.

Le bt (bacillus thuringiensis)marche très bien s’il est utilisé comme il faut ! Chez nous (entre vercors et chartreuse) les buis sont vivants, et beaux, grâce au bt (chez les voisins, ils sont tous morts ou presque depuis un an)

  1. Choisir le bon: qu’il soit destiné aux buis, au verger ou au potager, c’est le bt kurstaki qu’il faut utiliser (ex: delfin). Ça marche aussi pour le ver de la pomme, la teigne du poireau, etc, et pour un produit identique le prix varie en fonction de l’emballage…
    Mais Attention il en existe d’autres, qui ne fonctionne pas pour les pyrale (pour le doryphore par exemple, c’est une autre sous-espèce)

  2. Connaître le principe: le bt kurstaki, comme son nom l’indique, est un bacille. Il détruit en quelques heures après ingestion le système digestif des larves de lepidoptères (= papillons)

  3. Toutes les espèces de papillons y sont sensibles, attention donc à ne pas en mettre n’importe où

  4. Plus les larves sont petites, et mieux ça fonctionne. Mais attention, sur les oeufs ça ne fonctionne pas ! Donc bien viser le jour de l’application. Et avec 3-4 traitements bien ciblés par an, ça va bien.

  5. Le bt craint la chaleur (destruction au delà de 25-28 degrés), on l’appliquera donc le soir

  6. Comme beaucoup de bacillus, une pincée de sucre semoule dans la préparation aidera à les réveiller et à les maintenir en vie quelques heures, en attendant de trouver un boyau de pyrale à déguster

  7. Pulvériser de la manière la plus fine complète, voire brumiser si possible, pour envelopper toute la végétation de fines gouttelettes (comme un brouillard)

  8. Évidemment, le bt étant composé d’organismes vivants, on pourra éventuellement garder le paquet sur deux ans (maxi), mais attention au stockage (température notamment !)

  9. Le bt est un peu irritant, donc si possible se protéger, et prendre une douche et laver ses vêtements juste après le traitement.

Par contre, nous avons été très très déçus par les pièges à pheromones, spécialement cher, particulièrement inefficaces.

oui j’ai vu cela mais je ne l’ai pas trouve: magasins en rupture de stock!
La situation n’est pas critique pour l’instant: seules quelques feuilles ont ete mangees et j’imagine que le cycle de la pyrale va s’interrompre (si les temperatures baissent un peu).

[quote=« hedera, id: 1861904, post:46, topic:159087 »][/quote]

merci hedera!

Merci Hedera pour ces informations bien utiles.
Je n’ai pas de buis mais je vais vérifier dans mon voisinage s’il y en a et je transmettrai tes infos.

lologallo, tu as intérêt à bien surveiller il y a peut-être des oeufs non encore éclos.

[quote=« lologallo, id: 1861906, post:47, topic:159087 »]

oui j’ai vu cela mais je ne l’ai pas trouve: magasins en rupture de stock!
La situation n’est pas critique pour l’instant: seules quelques feuilles ont ete mangees et j’imagine que le cycle de la pyrale va s’interrompre (si les temperatures baissent un peu).

[quote=« hedera, id: 1861904, post:46, topic:159087 »][/quote]

merci hedera![/quote]
À mon avis, tu peux en trouver, mais avec des emballages destinant le produit à d’autres ravageurs.
Essaye de trouver un vendeur, ou bien retourne toutes les boîtes du rayon bio pour chercher le nom de la spécialité (delfin jardin, de Certis, est je crois la plus vendue, sous la "marque " solabiol) ou de la matière active (bacillus thuringiensis sp kurstaki). Quelle que soit la boîte, tu verras les homologations.
Au cas où, pour le buis, c’est 3,75g pour 5L d’eau.
Voilou, bon shopping à gamm vert !

Moui alors le truc à pulvériser ça marche bien mais à condition de pouvoir bien l’appliquer : s’il s’agit d’une haie de 50m de long vaut mieux être bien outillé avec un gros pulvérisateur, si ta haie ou ton buisson est trop épais l’accès pour traiter le milieu n’est pas évident (bien que j’ai l’impression que ces fichus papillons se concentrent plutôt sur les extrémités des branches), pire si ta haie est assez large et contre le grillage du voisin et que tu ne peux pas aller marcher sur ses pétunias pour traiter tes buis tu ne pourras traiter qu’un côté…
Bref ça marche bien quand on a pas trop.

Oui, bah j’ai pas dit que le grimpeur de passage pouvait emmener de quoi traiter tous les buis du Vercors hein !
Par contre, faire des opérations de dé-pyralage dans les zones très atteintes avec du bt pulvérisé par voie aérienne (comme pour les moustiques ou les chenilles processionnaires), ça pourrait peut-être être une idée !

Pulvériser par voie aérienne, ça serait sûrement plus efficace sur les zones très infestées, mais est-on sûr qu’il n’y a pas de risque pour l’homme ?
Et quid des autres papillons ?
Et quid des bestioles qui mangeraient les pyrales trucidées ?

  • Risques pour l’homme : hormis quelques démangeaisons pour celui qui se ferait doucher par mégarde et qui ne se laverait pas rapidement, aucun.
  • Les autres papillons : là, c’est sûr que les larves présentes (seulement les larves hein, les adultes ne courent aucun risque !) seraient tuées en même temps que les larves de pyrales
  • les prédateurs des pyrales : malheureusement, on les cherche encore…

pourquoi se casser le cul: Pyrale du buis — Wikipédia