Le Cagnard, première répétition depuis Livanos?

Si le titre semble prétentieux, énigmatique, mystérieux, fantastique, interroge, écoutez plutôt…
Le Cagnard est une voie ouverte en 1942 par Georges Livanos, alias « le Grec » et André Coudray. Elle apparaît dans un topo-guide du docteur Albert… puis dans les anciens topo des Calanques (Lucchesi) mais avec un tracé faux et sans renseignement… Aucune des sommités de la grimpe ne lui connaît de répétiteur. Puisque le nouveau topo des Calanques est en cours de rédaction (finalisation ?) et qu’il se voudra quasi-exhaustif, les auteurs ont souhaités avoir des renseignements sur cette voie mystérieuse. C’est par Bernard Pégourié que l’information arrive. Grâce au topo du Dr Albert nous nous repérons, cheminons jusqu’au pied de la voie, et attaquons… La suite en images !

La voix de Livanos…quelle belle surprise ! Mais où as-tu trouvé ça ? C’est génial :slight_smile:

Un film d’Assanasief, lorsque Livanos avait 70 ans… je me suis bien régalé oui ! J’espère que ça rend bien notre jolie petite journée dans ce coin encore sauvage des Calanques !

Génial! Rien que d’avoir déniché le topo ça a du vous faire plaisir, mais alors grimper dans ces pas après toutes ces années ça doit avoir une belle saveur. Bravo et merci de partager ça.

Magnifique réalisation ,super image et super musique ! au fait c’est quoi la musique ? pas trouvé avec Shazam !!

[quote=« carcharoth, id: 1837847, post:1, topic:165842 »]Si le titre semble prétentieux, énigmatique, mystérieux, fantastique, interroge, écoutez plutôt…
Le Cagnard est une voie ouverte en 1942 par Georges Livanos, alias « le Grec » et André Coudray. Elle apparaît dans un topo-guide du docteur Albert… puis dans les anciens topo des Calanques (Lucchesi) mais avec un tracé faux et sans renseignement… Aucune des sommités de la grimpe ne lui connaît de répétiteur. Puisque le nouveau topo des Calanques est en cours de rédaction (finalisation ?) et qu’il se voudra quasi-exhaustif, les auteurs ont souhaités avoir des renseignements sur cette voie mystérieuse. C’est par Bernard Pégourié que l’information arrive. Grâce au topo du Dr Albert nous nous repérons, cheminons jusqu’au pied de la voie, et attaquons… La suite en images !

< video >[/quote]

Première répétition … mdr :rolleyes:

Pourquoi les répétiteurs se manifesteraient forcément ? il y en a peut-être eu plusieurs, qui tous sont restés discrets…

Par ailleurs, n’y a-t-il pas contradiction entre le topo de l’époque du Dr Albert (« une escalade artificielle très difficile ») et le vôtre (6a max) ? comment être sûr que vous êtes passés au même endroit ? y a-t-il des traces de pitonnage, voir de vieux pitons encore visibles ?

Ceci nullement pour critiquer, juste pour comprendre :slight_smile:

Ah trop content, j’ai réussi mon coup, je suis bon, ya du troll en vue, bientôt un point Goldwin :lol: :lol:
@VINZZ: La musique provient de Jamendo, il s’agit de Relict et Anata Sound (impression rising). Et merci pour les compliments, ça fait plaisir de partager ça !
@Pire: ne meurt pas trop vite, va à la fin du film s’il te plait :wink: Tu l’as déjà faite, des renseignements à donner ?
@J.Marc: Effectivement, c’est une seconde « a priori », mais nous avons tout de même demandé à de très nombreux grimpeurs qui ont une connaissance énorme du massif et de ses grimpeurs… l’éloignement et le non-équipement laisse a penser qu’il est possible, voire probable qu’effectivement personne ne soit repassé derrière le Grec. Honnêtement le titre est là pour faire de l’esbrouffe, on s’en fiche que ce soit la seconde, la centième ou la énième, on s’est régalé dans cette voie c’est tout ce qui compte. Mais on est marseillais (ou presque) donc on aime se vanter, c’est connu :slight_smile:
Effectivement nous n’avons que peu artifer (dans le 6a, tout de même, c’est Bernard qui a du s’employer… et Albert écrivait dans les années 40, les standards n’étaient pas les même. Nous avons presque suivit son tracé, sauf sur la ligne en pointillée, le 6a justement, ou Albert donne la voie dans une cheminée en rocher médiocre que nous avons évité par une variante. Nous avons en fait suivit sa description de la voie, et dans cette face il n’y a pas tant d’autre possibilité… Aucun piton en place, sauf celui que nous avons laissé.
Bien sur tes questions sont légitimes et fondées, nous nous sommes posés les mêmes ! :slight_smile:

D’après Albert, « l’escalade artificielle très difficile », correspond à du pitonnage soutenu ou bien du libre avec un seul passage compliqué à artifer (déversant/expo). Pour illustrer le niveau, il donne l’exemple de l’arête NO du rocher des Goudes (la directe équipée en 7a+) et de la Voie de l’Os 1941 (actuellement 6b > 6aA0).

Ben c’est un peu ça, que ce soit dans le rocher délicat et déversant ou là où nous sommes passés, c’était compliqué à protéger et artifer (parce que passer en libre sur des points aléatoires, non), il a fallu faire un couplage, placer des petits friends, des pédales…

100% raison Pire ! Tu as 100% raison de remettre les pendules a l’heure :slight_smile:
Mieux vaut en rire, surtout que ca n’a vraiment aucune importance…
Rien, absolument rien ne dit que des repetiteurs n’ont pas parcouru la voie. C’est ce que dirait a coup sur Barney !!! « une ouverture aux Calanques ? Tu sais, ils en parcouru des lignes avant, les anciens… »
En fait, l’idee d’imaginer repeter une voie de Livanos pour la premiere fois s’est averee emouvante en elle-meme : meme si ce n’est qu’une simple potentialite vraisemblablement non reelle, je peux te dire que ca nous a quand meme tous bien touche…Rien que de le penser finalement
Je crois que c’est ce que Bruno a voulu evoquer avec son titre.

(desole pour les accents: y en a pas sur ce foutu clavier qwerty :confused: )

OK, je comprends mieux.

Absolument :cool:

Que ce soit une première répétition ou non, ils y sont allés dans les mêmes conditions qu’une seconde : pas plus d’info ni de matériel en place que ce que donne l’ouvreur.
Et visiblement, s’il y a eu des passages, il n’y en a pas eu assez pour nettoyer les prises : le rocher et les prises étaient dans un état qu’on trouve à une ouverture ou lors des premières répétitions (des gravillons dans tous les creux ou plats, etc).

[quote=« el celtico de la pampa, id: 1838073, post:11, topic:165842 »]

100% raison Pire ! Tu as 100% raison de remettre les pendules a l’heure :slight_smile:
Mieux vaut en rire, surtout que ca n’a vraiment aucune importance…
Rien, absolument rien ne dit que des repetiteurs n’ont pas parcouru la voie. C’est ce que dirait a coup sur Barney !!! « une ouverture aux Calanques ? Tu sais, ils en parcouru des lignes avant, les anciens… »
En fait, l’idee d’imaginer repeter une voie de Livanos pour la premiere fois s’est averee emouvante en elle-meme : meme si ce n’est qu’une simple potentialite vraisemblablement non reelle, je peux te dire que ca nous a quand meme tous bien touche…Rien que de le penser finalement
Je crois que c’est ce que Bruno a voulu evoquer avec son titre.

(desole pour les accents: y en a pas sur ce foutu clavier qwerty :confused: )[/quote]

Exactement, c’est pour ça que j’ai mis aussi des extrait audio de sa voix sur sa voie :slight_smile:
Sûrement que certains sont passés, mais très discrets, avant l’heure d’internet, on ne le saura sans doute jamais… tant pis.
Effectivement pour les prises il n’y avait pas eu de purge… au moment ou je parle de sculpture, ce petit morceau de rocher tient par l’intervention du saint esprit, c’est vraiment une concrétion qu’on n’a pas l’habitude de voir dans des voies, même très peu parcourues !
Et puis voila, l’émotion de passer là ou la main de l’homme n’avait pas remis le pieds depuis longtemps… un pieds grec avec ça !
Un grec dont l’humour et la dérision se serait sans doute bien amusé de ma galéjade (je parle du titre de la vidéo !) si je ne m’abuse !!