Le jeu du livre

alpiniste suisse

19 ème

Posté en tant qu’invité par MF:

[quote=« cabestan, id: 1722893, post:3252, topic:145106 »]alpiniste suisse : non

19 ème : non[/quote]

Italien ?

Aventurier anglais vivant ?

Posté en tant qu’invité par MF:

Posté en tant qu’invité par MF:

On progresse ! :slight_smile:
Je récapitule donc, il s’agit d’un alpiniste britannique, décédé.

Whimper ? Les frère et sœur Walker ?
(c’est sans doute complètement à côté de la plaque, compte tenu des citations qui parlent de voies désaffectées et de clous… à l’époque de Whimper ça m’étonnerait. Mais je sais qu’il a un peu écrit, ce garçon. Quant aux Walker, j’ignore s’ils aimaient la plume autant que le piolet)

Ou plus récent : Joe Simpson ?

Chris Bonington

Posté en tant qu’invité par MF:

Non aux 3 propositions, reprenez bien les posts précédents.

Non Chris Bonington n’est pas dcd

et pas du 19 ème ni du 20 ème.

on parle de la naissance ou de la date de l’écrit ??

Posté en tant qu’invité par MF:

[quote=« cabestan, id: 1723094, post:3263, topic:145106 »]

et pas du 19 ème ni du 20 ème : [b]pas du XIXème ni de la 1ère partie du XXème.

[/b]on parle de la naissance ou de la date de l’écrit ??[/quote]
: On parle de la période d’activité et de l’écrit.

Tom Patey bien qu’il soit écossais one’s man mountain

Posté en tant qu’invité par MF:

Non, mais les écossais comme les gallois… sont britanniques… :wink:

[quote=« MF, id: 1722984, post:3257, topic:145106 »][/quote]

Posté en tant qu’invité par MF:

[quote=« MF, id: 1724217, post:3266, topic:145106 »]Non, mais les écossais comme les gallois… sont britanniques… :wink:

[quote=« MF, id: 1722984, post:3257, topic:145106 »][/quote]
[/quote]

[quote=« MF, id: 1722984, post:3257, topic:145106 »]cabestan a écrit :
Aventurier anglais vivant ?

On progresse !
Je récapitule donc, il s’agit d’un alpiniste britannique, décédé.[/quote]

George Band?

Posté en tant qu’invité par MF:

Non plus.

Posté en tant qu’invité par MF:

Un nouvel extrait, plus facile, pour relancer. :stuck_out_tongue:
" A six jours de là, nous nous trouvons au refuge du Hörnli, au pied du Cervin. A deux reprises, en été, j’avais été repoussé par la face nord. Afin de prendre ma revanche, j’avais décidé de tenter une course hivernale. La mauvaise saison est la plus sûre pour escalader cette face. En été, l’arête Hörnli de cette merveilleuse montagne est transformée en entreprise purement commerciale . Les guides remorquent vers le sommet des clients maladroits et incompétents qui souhaitent seulement pouvoir dire qu’ils ont « fait » le Cervin, et ils n’en retirent aucun plaisir. Même le fait de prétendre qu’ils ont escaladé la face est un mensonge - habituellement, ils sont halés au bout d’une corde tendue à l’extrème et j’ai même vu les « sympathiques » guides faire redescendre ces infortunés à coup de pied.

Posté en tant qu’invité par MF:

Un autre extrait :
"Je ne suis pas un bon organisateur et, en conséquence, je n’accorde guère d’importance aux projets jusqu’au moment où je reçois une lettre m’apprenant que tout est mis en œuvre pour faire démarrer une expédition. … Nous ne disposions en tout et pour tout que d’un agrandissement photographique et de quelques opinions assez sceptiques de la part d’hommes ayant entrevu la face de loin. Mais aucun d’entre nous n’attachait beaucoup d’importance aux mises en garde. A plusieurs reprises, au cours de ma carrière, j’aurais été réduit à l’immobilisme si je m’étais préoccupé de l’opinion d’autrui."