Acide hyaluronique dans le genou

Salut,
pour rebondir sur ce qu’à dit Marmotaine, dans le meme registre que l’ostéopathie, il y a la khiné issue des méthodes Mézière (notamment GDS), c-a-d travaillant sur les chaines musculaires. Il faut savoir que les muscles peuvent modifier, à terme, la structure osseuse !!! Un rééquilibrage global peut redonner un axe différent au corps et permettre ainsi de « décharger » des points de frictions anormaux, entre autre au niveau du genoux.
Par ce principe, pour ma part, avec un genu varum de 8°, couplé avec une ancienne entorse à la cheville, les douleurs au niveau du genou étaient térribles au point qu’on m’a suggéré une ostéotomie de valgisation (coupe du tibia pour le remettre dans un autre axe).
Quelques années après, cette méthode, quelques éxercices, une redéfinition de la posture, des étirements et un peu de tai-chi m’ont permis d’éviter une opération très lourde qui n’aurait fait que repousser de quelque années la problématique de fond.
La ou les ostéos ont été très limités (résultat proche du néant parfois), cette méthode ma permis de comprendre et de dépasser de facon naturelle ce qui me paraissait insoluble.
En résumé, je dirais que tout produit introduit dans le genou peut soulager une usure et des douleurs mais ne pourra pas résoudre un problème structurel.
Franchement, ca ouvre un champs de vision nouveau sur le corps.
Bon courage !

Posté en tant qu’invité par jossbomont:

Opéré des deux genoux suite a rupture des croisés je souffre aujourd’hui d’arthroses et je n’ai presque plus de cartilages .
J’ai tenté les injections , sans résultat probant .
L’acuponcture, effectué par un praticien en médecine chinoise , m’ a considérablement soulagé la douleur et permis de reprendre mes activités de montagne.

Posté en tant qu’invité par jacky cleuziou:

Bonjour,
Petit message d’espoir à ceux qui envisagent le dernier recours, la prothèse. J’ai 65 ans et une longue histoire d’arthrose du genou derrière moi. Suite à l’ablation du ménisque externe du genou gauche alors que je n’avais que 16 ans, quelques années plus tard j’ai dû abandonner la pratique de mon sport passion: le foot. Je suis passé au tennis, moins traumatisant que le foot certes mais pas l’idéal non plus quand on souffre d’une gonarthrose avancée. Vers l’âge de 45 ans, les spécialistes du genou, m’ont fortement déconseillé de poursuivre cette activité sportive. afin de repousser le recours à la prothèse. J’ai un peu tardé à obtempérer mais au vu de l’évolution de l’état de mon genou j’ai fini par m’y résoudre et à 50 ans je suis passé au golf, abandonnant aussi au passage la course à pied.
Cette activité plus douce m’a permis de passer sans encombres le cap de la soixantaine mais depuis environ 2 ans j’ai ressenti une progressive dégradation : douleurs nocturnes, difficultés accrues dans les descentes, d’escaliers ou pentes même peu accentuées. J’ai vraiment pensé que l’heure de la prothèse avait fini par arriver. J’avais déjà essayé les injections de gel de supplémentation, sans résultats probants.
Lors d’un parcours de golf, un kiné qui me voyait « traîner la patte » m’a conseillé de faire des exercices d’extension pour renforcer la musculature de ma cuisse gauche et l’ensemble du genou. Je m’y suis mis le soir même: avec une ceinture de plomb d’environ 4,5 kg sur la cheville, je m’assois sur une table et c’est parti pour une quinzaine de mn tout en regardant les infos histoire d’oublier le côté fastidieux de l’exercice. Les résultats ont été spectaculaires, bien au delà de toutes mes espérances: dès la première séance j’ai ressenti comme un réveil de mon genou. Voilà 2 mois à peine que je pratique, au quotidien ou presque, ces exercices. Je n’ai plus aucune douleur la nuit, je descends normalement les escaliers, j’ai retrouvé un genou solide, le plaisir de l’activité physique, à tel point que j’entrevois le bonheur, peut-être, de recourir, pas sur n’importe quelle surface évidemment! Je dois dire aussi que j’ai perdu du poids, passant en quelques mois de 84 à 76kg pour 1m80, sans me priver mais en diminuant ou supprimant certains aliments trop riches en graisses et avec aussi beaucoup d’activité physique et je suis convaincu que mes genoux ont énormément apprécié! Mon seul regret est de ne pas avoir commencé plus tôt. Mon expérience personnelle m’a donc apporté quelques certitudes: des exercices appropriés,associés à la perte de poids, une activité physique quotidienne et une alimentation saine peuvent soulager considérablement, à défaut de guérir, les douleurs et handicaps liés à l’arthrose du genou, principalement lorsqu’elle a une origine traumatique.

Bonjour Jacky.
Merci pour ce retour d’expérience.
Serait-il possible de me dire exactement quels exercices tu fais, combien de séries, etc…?
J’aimerais vraiment essayer. Merci d’avance!

Posté en tant qu’invité par jacky cleuziou:

Bonjour Kamoshika,
J’ai commencé, je crois, par des séries d’une trentaine d’extensions, en alternant jambe gauche (celle qui me pose réellement problème) et jambe droite car j’ai également été opéré d’une rupture d’un ligament croisé du genou droit. Je procède de façon très « artisanale » tout simplement en m’asseyant sur le bord d’une table et en faisant des extensions avec un poids sur la cheville (je me sers d’une ceinture de plongée avec 2 plombs d’un peu plus d’1 kg de chaque côté du pied, soit un peu plus de 4 kgs au total, c’est tout ce que j’avais sous la main mais bien entendu, il y a des appareils, pas chers du tout, un peu plus sophistiqués … , qui permettent de faire ce type d’exercices: des bancs où tu soulèves simultanément les 2 jambes). Je pense qu’il faut commencer doucement, être à l’écoute de son genou afin de ne pas forcer, ce qui pourrait être contre productif.
Comme j’ai, à cause de cette arthrose un léger déficit d’extension, une fois mes exercices de flexion extension finis, je travaille l’extension de ma jambe, en étant debout et en posant le talon gauche sur la bord de la table : j’appuie avec mes deux mains sur le bas de la cuisse pour forcer l’extension.Je maintiens cette position pendant 1mn ou 2, et j’ai constaté une amélioration mais ce n’est pas encore parfait.
Tout cela est assez intuitif et empirique, donc chacun peut adapter les poids et le nombre de séries en fonction de ce qu’il ressent.
Ça vaut vraiment le coup d’essayer, tu verras très vite si ça donne des résultats. Pour ma part il y avait eu une constante et logique dégradation depuis plus de 40 ans et enfin je ressens une énorme amélioration dont je suis le premier étonné, pourvu que ça dure!. Je sais aussi que chaque cas est différent et que ce qui marche très bien pour l’un peut marcher moins bien pour l’autre … Mais à la réflexion il est logique que ce genre d’exercices, qui musclent une cuisse atrophiée et font travailler en douceur les ligaments et tendons, améliorent la fonctionnalité de l’articulation. J’ai dit aussi que ma perte de poids m’avait beaucoup aidé ainsi que l’activité physique: je n’ai pas précisé, mais c’est évident, qu’elle doit être adaptée et non traumatisante pour le genou.
Tiens-moi au courant, et je te souhaite vraiment d’obtenir les mêmes résultats que moi, c’est aussi très bon pour le moral!

si je peux donner un petit conseil de kiné, plutôt que faire des flexion/extension il est plus doux pour les genoux de muscler le quadriceps en partant jambe tendue.

En fait, tu t’allonges, tu mets tes poids à la cheville en adaptant les poids à ta force, puis tu tends ton genou en tirant la pointe de pied vers toi* et tu lèves la jambe tendue (pas trop haut) et tu maintiens jambe en l’air +/- 5s. Tu alternes jambes droite et jambe gauche cela permet de respecter le temps de repos pour chaque jambe.
Ainsi, il n’y a pas de contrainte sur les cartilages entre rotule et fémur.

*tu peux même placer le bracelet lesté au bout du pied pour un meilleur travail

Autre exercice très efficace sans contrainte sur les cartilages : un petit coussin (ou serviette roulée) sous le genou le mettant en très légère flexion, tendre le genou en écrasant le coussin et tirant la pointe de pied vers soi.

Bon courage

Posté en tant qu’invité par loue25_:

[quote=« Pic vert, id: 1382668, post:1, topic:122636 »]salut à tous
je voudrai savoir si quelqun parmi vous à déjà bénéficié d’infiltrations de gel d’acide hyaluronique pour le traitement de l’arthrose du genou quels résultats obtenus (est-ce vraiment éfficasse) et quels éffets secondaires?

merci[/quote]

Pas dans le genou, dans le pied. Mais ça fonctionne bien pour moi. Pas la panacée et je reste gêné dans certaines activités, mais je peux marcher et grimper presque comme je veux alors qu’avant je ne pouvais rien faire, même pas poser le pied au sol en charge. l’alternative c’est une arthrodèse qui m’empêcherait de grimper en 7 et peut être même en 6sup, alors le choix fut vite fait…

Y a pas d’effet secondaire pour moi à par que l’injection est assez douloureuse (tu as souvent droit à 3 injections dans la semaine ensuite tu es tranquille un bon moment, moi c’est 10 à 12 mois) et que l’effet maximum des injections est 3 semaine après la dernière injection. L’avantage du genou c’est que c’est remboursé par la sécu contrairement aux autres articulations, veinard.

bye et prompt rétablissement

Merci pour ces explications! Je vais m’y mettre!

pas le « 3 en 1 » :frowning:

Posté en tant qu’invité par jacky cleuziou:

Bonjour,
Merci à Marmotaine pour ses conseils avertis, je vais essayer. En fait quand je parlais de flexion, comme je fais l’exercice jambes ballantes, il n’y a pas de compression au niveau du genou, et aucune douleur. Par contre quand j’essaie de maintenir l’extension avec poids sur la cheville, je ressens une douleur côté interne du genou et je n’arrive pas à bien tendre la jambe. Aucune douleur en revanche quand je pose mon talon gauche sur la table et réalise une extension quasi complète.

j’avais bien compris :wink:

il y a une contrainte entre la rotule et le fémur (une sombre histoire de bioméca, direction des forces et tout l’bastringue… ) d’ailleurs :

:wink:

c’est en fait le travail dynamique (avec mouvement) du quadri qui pose problème, si tu pars déjà jambe tendue, il ne devrait pas y avoir de douleur…

Posté en tant qu’invité par jacky cleuziou:

Merci Marmotaine,
J’ai commencé à mettre en pratique les exercices conseillés qui me semblent excellents et mieux adaptés pour muscler le quadriceps et améliorer l’extension.
Y-a-t-il aussi des exercices permettant de gagner quelques degrés (une dizaine ça m’irait très bien) en flexion car j’aimerais bien pouvoir refaire des balades à vélo, sans grimper des cols …, mais je ressens une légère douleur dans mon genou lorsque, en pédalant, ma jambe gauche arrive au maximum de sa flexion.

Posté en tant qu’invité par flo974:

bjr, j’ai 25 ans, probleme de cartillage du au sport tres jeune, je ne peux pas trop danser ni trop marcher et j’ai une gene en montant les escalier, j’ai fait des injections de synvisc one dans les deux, genoux, apres 2 mois aucunne amélioration! en faite il faut que ce soir bien abimé pour que ca marche bien, pour que le manque soit bien comblé par l’injection, moi c’est fissuré, le manque de cartillage n’est pas uniforme suite à l’arthroscanner donc ca n’a pas marché… je suis desespéré à mon age…

Posté en tant qu’invité par Grençon:

j’ai reçu plusieurs infiltrations dans le genou.Mais pour une d’entre elles le médecin a piqué au mauvais endroit.Je ne sais pas ce qu’il a touché,mais l’endroit où il a piqué a saigné.Environ 10 minutes plus tard,quand j’ai voulu changer de position pour m’asseoir,j’ai senti un liquide descendre de mon genou jusque mon pied.Ce liquide était tiède dans la cheville et chaud dans le pied.Le soir mon genou et ma cheville étaient trè gonflé.Le lendemain je l’ai rappelé.Il a été d’une totale mauvaise foi en me disant qu"il n’avait pa piqué là.Depuis j’ai une bosse invalidante au point de la piqùre et je ne peux plus marcher plus de 100mètres.J"ai mal du matin au soir et je ne peux plus travailler.Cela fait 3 mois que ça dure et je suis épuisée par la doule.Je ne pense pas que le produit soit mauvais,mais un geste sans écran n"est pas anodin.c"est un jeu de fléchettes qui peut avoir de graves conséquences.Si quelqu’un pouvait m’aider,je suis au bout du rouleau.

Il me semble que tu trouveras plus de réponses chez un médecin que sur le forum… Tu devrais aller voir un autre médecin qui a l’habitude de faire des visco-supplémentations

Bon courage

Bonjour,

Je lis ce fil déjà bien entamé, et n’ai pas tout lu…

Mon expérience personnelle :

genou traumatisé quand j’avais moins de 20 ans (plusieurs luxations, opération pour recentrer la rotule, nouvelle luxation après où je me suis pulvérisé le ménisque et rompu les ligaments croisés antérieurs, ménisectomie… Pas d’opération pour les croisés, je fais du vélo ce qui me permet de compenser musculairement).

Vers 40 ans, je suis opérée d’une épaule et ne pouvant plus pédaler, je me mets à la rando.
Douleurs incroyables du genou : « ni plus ni moins que de l’arthrose me dit le chirurgien ! » (je me suis alors souvenue que l’on m’avait prédit des genoux de 70 ans à 40 ans !!!).
Le chirurgien m’explique alors que la prothèse me sera inévitable dans 20-25 ans, et m’explique que les injections de gel seront le seul remède efficace mais :

  • 100% de résultats efficaces sur la hanche, pas sûr que ça marche à tous les coups sur le genou.
  • le premier traitement sera efficace sur une longue durée, puis le 2nd sur une durée moins longue, puis le 3ème sur une durée négligeable. Donc, pour lui, cartouche à n’utiliser que le plus tard possible pour retarder au maximum la prothèse.

Je me suis donc fait une raison, et ai quand-même continué à marcher (en évitant les gros dénivelés car les descentes sont vraiment traumatisantes)… Et bien, plus je marchais, moins j’avais mal… l’exercice régulier m’a énormément soulagée…
( à tel point que lorsque j’ai repris le vélo, j’ai lâché une session pédalage pour une session marche !).

Ensuite, pour aller dans le sens de Jacky, je crois, le kiné m’a conseillé de mettre des cales-pieds au vélo, et de travailler en pédalant non pas que le « j’appuie sur la pédale quand le pied descend » ,mais le « je tire sur la pédale quand le pied monte », ce qui permet de travailler les ischio-jambiers, efficace pour ces pbs de genoux…

Voilà, si ces quelques éléments peuvent être utiles…
Bien à vous tous.
Sophie.

Bonjour,
Ma mère a eu une injection d’acide hyaluronique dans le genou et elle va très bien maintenant. Elle avait une fissure du ménisque et ça l’a bien soulagé. J’ai résumé toute son histoire dans ce lien: http://soigner-son-genou.com/fissure-du-menisque-interne-le-cas-de-ma-maman/

Posté en tant qu’invité par couturier.t:

[quote=« JJJ, id: 1384603, post:5, topic:122636 »]J’ai eu la viscosupplémentation à chaque genou il y a 4 mois (3 piqures dans chaque) Genou droit amélioré. Genou gauche : aucun effet, et j’ai des douleurs rotuliennes parfois insupportables, même au repos. Chondropathie de la rotule stade 4 ! Que faire ?
:lol:[/quote]
Bonjour
J’ai exactement la même chose chondropathie rotulienne grade 4 sur 1 genoux avec tibia grade 2 et l’autre commence a faire souffrir
Protocole PRP rien infiltration non plus enfin j 'ai 52 ans trop jeune pour une prothèse je voulais savoir ou vous en êtes
Cordialement
Thierry couturier

Posté en tant qu’invité par Rogeon Christiane:

Posté en tant qu’invité par stephane44:

bonjour,

j’ai de l’arthrose, usure de la moitié intérieure du cartilage, dans les 2 genoux (trop jeune pour être opéré à 51 ans), j’ai depuis 3 ans des infiltrations de corticoïdes et « d’huile à genou » (d’acide hyaluronique)chaque année. Deux jours après, je n’ai plus mal et reprend une vie quasi normale, quoique je marche beaucoup, ma passion étant le théâtre, je passe des journées et soirées debout à répéter. (ne pas s’agenouiller, accroupi…). A la dernière injection à droite, c’est aussi le gauche qui à bénéficier d’une forte baisse des douleurs.??
Chaque cas étant différent, les résultats sont différents, mais n’hésitez pas à consulter un rhumatologue qui pourra vous aider au moins à soulager les douleurs.

stephane