Mise à jour du topo du Viaduc des Fauvettes?

Posté en tant qu’invité par christobal91:

J’ai entendu parler de cette voie mais … car ce n’est pas une voie de mon niveau j’ai oublié:-) . Est-elle déjà équipée pour grimper en tête?
Si non peut-être elle n’est pas finie? En tout cas pour les nouvelles voies c’est sont nous, les grimpeurs, qui aident à coter.

Bonjour

Cette voie n’est pas équipée pour grimper en tête, et elle n’est probablement pas finie, (il y des marques de craies blanches à coté des prises au début et pas sur la fin) c’est surement pour ca que c’est dur :wink: . à suivre …

Je reviens du viaduc et suis allé voir la voie en question : en effet, pas de points d’assurage, donc pour la faire il faut passer par Gymnopédies (7a) et poser une moul, ou passer par le haut du viaduc… pas trop mon truc, donc je reviendrai quand ce sera équipé :wink:

Par contre, je ne savais pas qu’on pouvait trouver le topo des Fauvettes sur C2C. Je viens de le regarder en comparant avec mon topo papier et franchement je ne vois pas comment on peut le mettre à jour : la plupart des cotations sont fausses, certaines voies n’existent pas ou plus, d’autres, nombreuses, n’y figurent pas… Il faut donc tout refaire, c’est à dire en clair recopier le topo papier… Fastidieux et surtout pas sympa du tout pour les auteurs du topo papier :frowning:

Sincèrement, je suis ok pour mettre le topo d’une voie à jour quand je suis en montagne ou encore quand le topo d’un site n’existe pas ou est totalement obselète, c’est vraiment très utile et C2C est parfait pour ça. Mais dans le cas des Fauvettes, ne vaut-il pas mieux investir dans le vrai topo (à peine 10€, même pas le prix d’une dégaine !) et avoir un document complet avec le descriptif de chaque pilier, les voies à jour, les hauteurs de chaque voie, le nb de points dans la voie, les accès et parkings, l’histoire du site, etc. et en même temps participer à l’équipement avec une contribution financière modique ? Je trouve que c’est un juste retour pour les équipeurs que j’en profite pour remercier de leur travail.

Le descriptif qu’on trouve sur C2C est un document qui existait avant le topo, à ce moment il se justifiait puisqu’il n’y avait rien d’autre et je l’ai moi-même utilisé jusqu’à 2006. Aujourd’hui et depuis la sortie du topo papier en septembre 2007, je n’en suis pas certain, d’ailleurs, celui qui l’a mis en ligne l’indique justement en dessous : « svp, achetez le topo dès qu’il sera paru »…

D’autres infos sur C2C à propos de ce site magique : /sites/102840/fr/viaduc-des-fauvettes et les infos sur le topo papier : /books/14631/fr/escalade-aux-fauvettes

Pascal

Aucune incompatibilité!
Par exemple, je viens d’acheter Ze Topo de l’Isère pour 35€ (bon, c’est pas 10€ pour un seul petit site…) et ça n’empêche pas de rentrer des infos sur c2c.

Onglet « Modifier »… super simple! Il faut juste être motivé, et ça c’est une autre histoire.

Je suis plutôt d’accord avec Pascal. Ce n’est pas la même chose que mettre à jour le topo d’une « vraie » voie.
L’équipement des Fauvettes continue, il faut acheter les broches et la colle, il faut réparer les perceuses etc… le travail est gratuit mais pas le matériel. Je crois que l’argent du COSIROC provient en partie de la vente du topo.

Par contre on apprécie bien que J.-Y. met sur Grimporama encore un mis à jour!

Là encore, ce n’est PAS incompatible. Sans parler que les cotis FFME, pour ceux qui adhèrent, servent AUSSI à l’équipement.

Pour ma part, je suis du même avis que ThomasR.
D’autant plus que mon projet a pour volonté de regrouper tout les topos existants en libre accès et j’ose défendre cette idée. D’ailleurs, une précision, mon projet ne copiera pas les topos, mais juste les noms des voies et leurs cotations.

En fait, pour moi, le topo papier a plusieurs buts:

  • Avoir une vraie version reliée en couleurs
  • Aider l’équipement de voies (encore que je me demande le gain réel pour les équipeurs, mais c’est un autre sujet sur le forum je crois)
  • Avoir les conseils de l’équipeur comme la hauteur, le nombre de points, etc.

Toutes ces infos, on ne les retrouvera pas dans mon projet.

Mais mon projet se sert de toutes ces infos pour donner des outils aux grimpeurs:

  • Ils pourront indiquer pour chaque voie, si il l’on réalisé et comment (à vue, flash, après-travail)
  • Donner une note à cette voie
  • Donner des commentaires

Et plein d’autres choses, mais vous en saurez plus le week-end prochain :slight_smile: (oui c’est du teasing :lol:)

[quote=« F2000, id: 1166729, post:23, topic:100809 »]Mais mon projet se sert de toutes ces infos pour donner des outils aux grimpeurs:

  • Ils pourront indiquer pour chaque voie, si il l’on réalisé et comment (à vue, flash, après-travail)
  • Donner une note à cette voie
  • Donner des commentaires[/quote]
    Si tu veux bien mettre toute ton énergie au service de c2c, on va te trouver du boulot.

Je me doute bien ThomasR :slight_smile: mais personnellement je trouve C2C trop gros et trop généraliste.
J’ai un mal fou à faire une recherche tellement y’a de critère.
A force de vouloir faire des projets trop génériques, ça en devient complexe et ça fait peur :expressionless: (C’est pas vraiment une critique, juste un fait ;))

De plus, pour intégrer mon projet à C2C, c’est plus que du boulot (j’ai passé plus d’un an dessus et à ma décharge je connaissais pas c2c à l’époque).
Mais je bosserais sûrement pour c2c un de ces 4 (quand j’aurais du temps).

Teasing: http://img688.imageshack.us/f/capturexhx.png

D’ailleurs, ç’est possible de faire des partenariats avec c2c ? Si oui, faut que je demande à qui ?

Normalement oui.
Un partenariat existe par exemple avec Mountain Wilderness.
Après, faut voir plus en détail.

à l’association qui gère le site.
Il est même possible d’adhérer!

[quote=« F2000, id: 1166729, post:23, topic:100809 »]Pour ma part, je suis du même avis que ThomasR.
D’autant plus que mon projet a pour volonté de regrouper tout les topos existants en libre accès et j’ose défendre cette idée. D’ailleurs, une précision, mon projet ne copiera pas les topos, mais juste les noms des voies et leurs cotations.

En fait, pour moi, le topo papier a plusieurs buts:

  • Avoir une vraie version reliée en couleurs
  • Aider l’équipement de voies (encore que je me demande le gain réel pour les équipeurs, mais c’est un autre sujet sur le forum je crois)
  • Avoir les conseils de l’équipeur comme la hauteur, le nombre de points, etc.

Toutes ces infos, on ne les retrouvera pas dans mon projet.

Mais mon projet se sert de toutes ces infos pour donner des outils aux grimpeurs:

  • Ils pourront indiquer pour chaque voie, si il l’on réalisé et comment (à vue, flash, après-travail)
  • Donner une note à cette voie
  • Donner des commentaires

Et plein d’autres choses, mais vous en saurez plus le week-end prochain :slight_smile: (oui c’est du teasing :lol:)[/quote]
Ton projet concerne le viaduc des Fauvettes ou les autres sites aussi?

Tout les sites d’escalade du monde (triés par continents/pays/régions)

(Bon de manière collaborative hein, comme c2c : si personne contribue, bha personne contribue :frowning: Mais le système est géré pour être polyvalent (et traduit dans plusieurs langues))

[quote=« F2000, id: 1166773, post:28, topic:100809 »]

Tout les sites d’escalade du monde (triés par continents/pays/régions)

(Bon de manière collaborative hein, comme c2c : si personne contribue, bha personne contribue :frowning: Mais le système est géré pour être polyvalent (et traduit dans plusieurs langues))[/quote]
Ah oui, un beau projet web2.0:-)
Thomas R et F2000, au fond vous avez raison. La propriété intellectuelle est une absurdité (même si c’est ça que permet de payer un salaire pour certains entre nous) mais en ce que concerne le viaduc j’ai un petit sentiment ambivalent.

Bha honnêtement je suis mitigé aussi. C’est un peu border-line.
Personnellement je suis contre le fait de copier l’intégralité d’un topo (schéma + conseils + photos) car ça a demandé du taff et le mec qui a bosser dessus mérite de recevoir quelque chose (un autre débat est de savoir si le fric lui revient vraiment).

Mais, à mon sens, les cotations/noms des voies sont du domaine public (ou du moins devrait l’être).

Pour ma part, j’achèterais un topo d’un site où je vais souvent (Orpierre, calanques, etc.) même si les infos sont dans mon projet. C’est quand même la classe d’avoir un beau livre et ça remplit la bibliothèque :lol:

J’avais pensé faire un lien vers le topo à acheter sur mon projet, mais comme il est international je sais pas du tout si y’a l’équivalent des topos à l’étranger ? Quelqu’un sait comment ça se passe aux states ? ou ailleurs ?

Peut être que cela semble simple pour modifier le fichier, mais sincèrement je pense que tout est à refaire sur celui-ci.

Avec un petit comparatif sur le topo officiel et celui du papier proposé à l’époque, pas mal de voies ne correspondent plus.

La section du topoguide proposé sur C2C est vraiment intéressante, mais comme Pascalade précise, je ne vois pas l’intérêt de mettre cela en ligne, alors qu’un magnifique topo est mis facilement à disposition pour la modique somme de 10 euros.

En conclusion, ne serait il pas plus dans les normes d’acheter ce topo pour aider à participer à l’équipement des voies, de bénéficier d’un topo bien mieux détailler avec une belle présentation par chaque pilier, ainsi que de bénéficier d’une belle mise à jour des nouvelles voies en envoyant gentiment un mail à l’éditeur indiqué dans le topo ?

Il faut juste se rappeler la « base » de c2c : donner des infos sur les conditions des voies / itinéraires…

Comment veux-tu dire dans une sortie que la voie A a trois plaquettes manquantes, que la voie B résurge à fond, que la voie C est surpatinée, et que la voie D c’est un 6a+ et pas un 5c+, et surtout comment répercuter ces infos dans la fiche itinéraire / site de couennes, si les infos n’existent pas dans la fiche itinéraire / site de couennes?

Il ne s’agit même pas d’avoir un superbe topo photo ou un schéma 3D (même si ça serait mieux), mais au moins d’avoir une LISTE à jour et correctement ordonnée dans la fiche SITE afin qu’en lisant les sorties associées on puisse avoir une représentation assez fidèle du site à un moment donné / à un moment récent. Comme pour une GV, une face qui se skie, ou une cascade de glace.

Sans info objective précise, les infos subjectives perdent tout intérêt.

Je le fais sans état d’âme : /images/206574/fr/mes-topos-papier-de-grimpe

Mais… ils ne sont pas tous rentrés dans la base de c2c ? Thomas ! :mad:

:rolleyes:

ah? Faudra que je fasse le point, je n’ai jamais pensé à regarder!

Même pas de photo de couverture du RRG 2007. http://www.camptocamp.org/books/188689/fr/red-river-gorge-rock-climbs
Mais, que fait la police ?

Ok, j’ai pas fait mieux pour la version 1998 http://www.camptocamp.org/books/14485/fr/red-river-gorge-climbs

ah? :wink:
/books/188689/fr/red-river-gorge-rock-climbs

Bon t’es grillé avec ta princesse. :cool: