Auto-assurage en solo sans grigri

Posté en tant qu’invité par cordy:

Si: il n est plus possible de trouver le « soloiste » ou autres moyens pour s’auto assurer ;je pense que je vais bricoler mon grigri,bien le monter audessus de mon nombril et ajouter un prussik.Là,je pense être en sécurité ?(Questions aux experts de la grimpe en solo).

le soloïst, c’était fabriqué par rock exotica.
c’était un appareil de forme triangulaire rouge avec une came qui se retournait et qui bloquait la corde contre le corps.
la came se retournait parce qu’au moment du choc, la corde venait frotter la came qui était « embarquée » par la même occasion.
il y a eu de nombreux cas ou la came ne s’est pas retournée, d’où son abandon par les vendeurs (vers 93/94 environ).
il avait quand même l’avantage de laisser la corde coulisser librement dans l’appareil réduisant ainsi le « tirage » dans le début de chaque longueur (le poids de la corde étant là plus conséquent du coté « libre » que du coté « voie » vu que la longueur n’est tirée qu’au fur et à mesure de la progression).
c’était un réel avantage par rapport au grigri qui lui, « tire » et bloque beaucoup plus en début de longueur, au point qu’il faille sans arrêts donner du mou pour ensuite progresser à corde détendue.

EDIT: c’est celui de gauche

au niveau du montage du grigri, je n’ai jamais trouvé d’utilité de rajouter un machard (ou autres) pour être en sécurité.
c’est même l’inverse.
tu te mets en danger en rajoutant là, des difficultés de mise en oeuvre.

quand on est sur du ring ou autres amarrages « bétons », il n’y a pas besoin de faire de montage spécifique.
quand on est sur du coinceur/clou/vieux spits de 8/…, il faudra accrocher le bout de corde au relais avec un huit (le noeud bien sur), faire une queue de vache 2 mètres plus loin.
accrocher aussi au relais une plaquette de type comme celle décrite dans le lien de JFB (plus haut).
on y fait passer une corde qui sera reliée à la queue de vache. c’est celle ci qui va dissiper un peu le choc.
pour ma part, je met une corde de 8mm afin de faciliter le glissement.
se servir d’une longe de via est a proscrire, car tu auras beau plomber fort (F2) que ça ne dissipera quasiment rien (ceux qui ont fait aussi l’essai confirmeront).
ces dernières sont faites pour dissiper des facteurs beaucoup plus importants.

si tu fais du terrain d’aventure, pense à faire des relais qui supporteront des chocs « vers le haut », c’est encore plus important avec des coinceurs.
si il n’y a pas la possibilité de mettre autre chose que du friend/coinceur, il faudra absolument les « bloquer » en les mettant en tension (par exemple en te servant du (des) coinceur(s) placé vers le bas et qui te tient à toi + une cordelette/sangle que tu relies) afin de les empêchera de bouger (ça peut les faire sortir).
il n’y a rien de plus désagréable que de se retrouver avec son relais qui pendule sous les fesses !! :lol:

au début, pour tester ton montage, fais des essais en style artif/tire clou sur des voies écoles (ou sur des voies carrément faciles (3)).
ensuite, sur les mêmes voies, fais en libre.
ensuite, mets toi dans du dévers, et prends toi des plombs assuré en plus de façon classique par un poto à toi, qui laissera assez de mou pour que ce soit ton système qui enraye tes chutes (le poto n’étant là qu’au cas ou ton système n’est pas bien réglé).
au mieux, tu fais toutes les étapes depuis le début doublement assuré (quoi qu’il en soit, évite d’être seul au début)
une fois que tu es sur de tout avoir bien reglé…y a plus qu’à !!
penses à faire des relais « bétons » au dessus de tout soupçons, et de mettre un point de progression le plus rapidement possible.
et n’oublies surtout pas de faire un noeud bien serré en bout de corde.
tu verras, être seul rajoute à l’engagement dans les grandes voies. d’où tu en tireras une capacité de reflexion non negligeable, et une ambiance à part… bonne grimpe :wink:

sur le grigri, je n’ai jamais eu le besoin de couper la poignée, c’est vrai que dés fois elle s’ouvre embarquée par le frottement de la corde (dans quelques rares positions compliquées), mais ça ne m’a jamais posé soucis. j’ai eu beau faire un bon paquet de voies avec, je n’ai jamais constaté de risque de se blesser avec comme je le vois écrit de temps en temps. je ne dis pas que ce risque n’existe pas mais bon…
je lui ai juste fait un trou de 3mm qui traverse la partie fixe et le plastique pour y passer une cordelette (anneau) avec un diamètre qui me permet juste d’accrocher un mousquif (vis) relié au torse et qui le garde (le grigri) retourné dans le bon sens (à l’envers donc).

EDIT: je viens de voir que le titre du thread est: « assurance sans grigri », je suis donc carrément hors sujet…toutes mes excuses à son auteur !

pour me faire un peu pardonner, en dehors du grigri, il y a aussi le silent partner, mais je ne l’ai jamais testé… (et c’est plus cher).

ou sinon le machard, mais c’est moins sur car il ne se libère pas forcément du mousquif accroché au torse, et du coup, il ne peut s’étirer et bloquer la corde à tous les coups (une seule fois suffit pour faire un cratère), c’est vraiment un montage de « survie ».

je pense qu’il vaut quand même mieux économiser un peu !
tout va bien quand on a le cul sur la chaise à taper sur des boutons. là, on se sent de tester plein de bidouilles, mais une fois en situation avec le cul qui s’aère…c’est autre chose !!

Posté en tant qu’invité par cordy:

Tout d’abord,je voulais te remercier Dawa,pour cette excellente explication.
D’où es tu?
J’ai regardé le site Barrabes:le prix du partner(renault,hi!hi!)est excorbitant,je préfère largement m’acheter un foret de 6(?) et de 3(?) afin de percer ma poignet.

mais de rien !
je suis dans le 05.
c’est clair que le prix est élevé, mais au vu des explications techniques, ça doit amplement limiter le tirage, d’où peut être un bon confort d’utilisation.

Posté en tant qu’invité par cordy:

Je suis dans le 31(toulouse).
Peux tu me scanner une photo de ton grigri afin que je sache où il faut percer(et avec quel numéro de foret )et d’un croquis du système en entier,que je comprenne bien la manip.mon mail:eskalade64@hotmail.fr.
Merçi d’avance soloiste.

EDIT

étant grave hors sujet vu qu’ici on parle de grimper sans grigri, j’ai crée un nouveau fil en y deplaçant les explications en photo de l’utilisation du grigri en solitaire.
il y a aussi un sondage sur le pourquoi de cette pratique.

http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?pid=1213818

Posté en tant qu’invité par partner’s:

j’ai deja utilisé le silent partner quelques fois et je peux vous assurer que c’est le meilleur système que j’ai essayé pour l’instant. La corde défile bien, le système est très sécurisant, pas besoin d’harnais torse, c’est tout simplement un petit bijou pour grimper en libre sans contrainte. Si vous envisagez de pratiquer le solo encordé à un niveau proche de votre max, c’est vraiment un super appareil fait pour ça.

Très intéressant toutes ces explications, spécialement celles de dawa.

Mais faire du solo en TA, ouf! c’est pas demain la veille que je ferai cela.
Soit TA, déjà flippant parfois, soit solo en voie moderne facile (genre 5 max),
mais les deux à la fois, ça paraît vite banzai et il faut être balèze, très expérimenté,
pour le faire avec un niveau de sécurité satisfaisant!

Posté en tant qu’invité par Steph:

Le shunt n’est pas prévu pour prendre des chocs. Il y en a déjà qui ont cassé. C’est le moment pour toi de négocier un « contrat obsèques ». Si tu es jeune et que tu ne leur dis pas que tu as décidé de te suicider par surprise, tu devrais avoir un bon prix.

Est-ce qu’on peut t’acheter du matos en viager ?

le basic est bien plus adapté à cette situation : http://olivier.humbert1.free.fr/technique/toprope.html

J’ai essayé la technique avec un ATC guide. Trop du tirage…
Peut-être un Reverso avec une corde plus fine sera mieux. Ou tout simplement faire les nœuds et les défaire au fur et à mesure.

J’utilise un ATC guide depuis 2 ans et je trouve le systeme pas trop mal

pour le coup du shunt qui est dangereux…je ne comprend pas bien d’où vient cette idée !

si la corde est posé par le haut, il glisse au fur et à mesure que l’on progresse, et il n’y aura pas de choc plus important que ce pourquoi il est fait.
ça ne fera pas plus que d’être en rappel en train de descendre rapide et de tout lâcher.
le basic, il fini par pelucher les cordes, le shunt non !
le shunt, si l’on y exerce une trop forte pression se met à glisser, le basic déchire la gaine. (mais ce sont là des cas « extrêmes »)

[quote=« dawa, id: 986061, post:45, topic:18526 »]le basic, il fini par pelucher les cordes, le shunt non !
le shunt, si l’on y exerce une trop forte pression se met à glisser, le basic déchire la gaine[/quote]
non, faut arreter le délire, le basic n’abime pas les cordes,
le danger du shunt, c’est que si tu as le reflexe de le prendre en main , ou s’il s’accroche à un vetement, il ne bloque plus, pas ce risque avec un basic!!

bein ce n’est pas vraiment du délire, c’est quelques bonnes années passées à me servir des deux.
et surtout en équipement, c’est là que j’ai pu constater ce dont je parle, vu que c’est plus intensif, et que l’on fait forcer le matos.
il m’est arrivé à plusieurs reprises de déchirer des gaines avec un basic ou une poignée, en attachant des arbres ou des cailloux afin qu’ils ne tombent pas au sol, et à cause de clous ou de coinceurs qui sortent, créant ainsi un choc plus gros que prévu, et sur des dynamiques.
j’ai aussi remarqué l’effet peluche, car les picots ont tendance à former des petites mailles sur la gaine, qui finissent par s’user plus, vu qu’elles sortent en surface de la gaine, et ne résistent donc plus (ou mal) aux frottements répétés de la corde sur le cailloux. ce qui finit par créer un aspect « peluche ».

c’est vrai que si tu choppe le shunt au moment ou tu tombe, bein tu va glisser jusqu’à que tu le lâches (mais il faut quand même l’attraper d’une façon adaptée, et de le serrer avant que le choc se produise, sinon, ça bloquera quand même).
je ne veux pas parler pour les autres, mais pour ma part, j’ai un réflexe inné de chopper la corde au dessus quand je tombe (au niveau du thorax), plutôt que d’essayer d’attraper quoi que ce soit bien plus bas au niveau de mes boulards.

quoi qu’il en soit, pour gimper en second avec la corde accrochée par le haut, je trouve que les trois (shunt, basic, poignée) sont top sécurité.

moi aussi une fois j’ai remorqué un camion avec ma mini traxion et bien rendez-vous compte, la gaine était abimée après. Bref, soyons sérieux : en utiliastion normale, en tope rope, ca ne donne pas de force élevée et ce genre d’outil à came et pico n’abime guère la corde.

relis bien, je n’ai jamais dis que tu allais déchirer une gaine en utilisation normale:

j’évoquais juste tous les cas de figures, ça me semble mieux de faire le tour complet des choses quand on fait un truc…enfin…pour moi !

c’est quand même zarbe cette façon de toujours dénaturer les propos des autres à sa sauce, sans vraiment lire pour chercher à comprendre ce qui est dit, on avance pas beaucoup de cette façon !

bon allé, c’est pas bien grave, y fais beau, je vais voler, ça m’aèrera un peu les connexions !!

Voici un post sur lequel votre prose serait la bienvenue => "adepte du solo en montagne ?"

bein, on serait hors sujet !
le topic que tu propose traite de la « dangerosité » de la pratique en solitaire, là, ça parle matos ! :wink:

Et non ça parle de motivation.