Amélioration du topoguide

Le site a été mis à jour le 7 juillet et propose son lot de nouvelles fonctionnalités et de corrections de bugs.

Licence des images
La licence des images peut désormais être modifiée.
Voir la discussion sur la licence collaborative pour les images.

Nouvelles fonctionnalités

Tout document
Dans l’historique de modification d’un document, les liens insérés dans les commentaires des modification sont activés.
Cela permet de mentionner la source lorsqu’on copie un texte depuis un autre site et ainsi respecter la licence.

Sommet
Lorsqu’un sommet A est associé à un sommet B, la liste des itinéraires affichées dans la page du sommet A contient :

  • les itinéraires associés au sommet A,
  • les itinéraires associés au sommet B si l’altitude du sommet B est plus faible ou égale à l’altitude du sommet A.
    Cela permet de définir des « sur-sommets » rassemblant tous les itinéraires d’un ensemble de sommets, en associant juste le « sur-sommet » aux sommets, et non à chaque itinéraire.
    Exemple : Rocher de Presles - La Meije.

Accès
Il est désormais possible d’associer des accès entre eux. Cela est utile pour associer un parking avec l’accès en transport en commun le plus proche.
La liste des itinéraires affiché dans la page d’un accès contient les itinéraires associés à l’accès plus ceux associés aux accès associés.
Mais concrètement, on définira des « sur-accès » auquel aucun itinéraire n’est associé, mais permettant de lister tous les itinéraires des accès associés.
Exemple : Villard de Lans

Itinéraire
Il est désormais possible d’associer des itinéraires entre eux. Cela permet de définir des variantes d’un itinéraire. Par exemple, une traversée à ski d’un sommet empruntant à la descente un couloir, et méritant d’être décrite dans un itinéraire à part, doit être associée à l’itinéraire du couloir en aller-retour s’il existe.
Par contre, les variantes à l’intérieur des difficultés (couloir possédant 2 sorties, pilier se gravissant par le fil ou par des vires, …) doivent être décrites dans le même itinéraire.
Dans la page d’un itinéraire A, associé à un itinéraire B, la liste des sorties comporte :

  • les sorties associées à l’itinéraire A
  • les sorties associées à l’itinéraire B mais seulement si le temps de parcours de l’itinéraire B est 2 jours ou moins. Ce détail permet une nouvelle gestion des raids.

Jusqu’à présent, on fusionnait les itinéraires pour que la liste des sorties soit commune, car lorsqu’on cherche les conditions sur les difficultés, on souhaite trouver une seule liste de sorties, donc dans un même document.
Désormais on a le choix. Si la fusion d’itinéraire rend la description trop lourde ou rend l’itinéraire moins pratique (pour le trouver dans l’assistant de sortie par exemple : l’intitulé de l’itinéraire peut difficilement refléter le fait qu’il rassemble 4 variantes !), il veut mieux avoir plusieurs itinéraires, que l’on associe entre eux.

Par ailleurs, lorsqu’on crée une sortie sur un tel itinéraire, inutile d’associer la sortie aux 2 itinéraires : la sortie se retrouvera de toute façon dans la page des 2 itinéraires, vu qu’ils sont associés.

La seule exception sont les raids : il faut associer la sortie du raid ou d’une étape, à le ou les itinéraires des étapes + l’itinéraire du raid, car si on l’associe qu’au raid, elle n’apparaitra pas dans la page de l’étape.
C’est fait exprès pour tenir compte des buts : on associe à la sortie seulement les étapes effectuées, et la sortie n’apparait pas dans la page des étapes non parcourues.
Par contre dans la page du raid, on a les sorties effectuées sur toutes les étapes, que ce soit au cours du raid en question ou à la journée.
On a donc bien les infos conditions là où elles sont utiles, et pas ailleurs.

Documents associés
Dans la page d’un document, à côté du nom des documents associés apparaissant en partie haute, est mentionné l’altitude des documents si elle existe : sommet, refuge, accès.

Liste d’itinéraires dans un document
Dans la page d’un document, à côté du nom de chaque itinéraire associés à ce document apparait un résumé de l’itinéraire. Ce résumé comporte désormais l’altitude maximale de l’itinéraire.

Enregistrement d’une image
Les limites de la taille des images ont été repoussées :

  • maxi : 8000x2000 pixels - permets d’enregistrer un panorama en 8000x500 (2Mpx).
  • mini : 16x16 pixels
  • la taille en ko reste inchangée : 2Mo maxi
    Mais évitez d’enregistrer de grosses images inutilement : les images plus grandes que 1600x1200 ne peuvent s’afficher sur quasi aucun écran, et doivent être réservées aux images dont les détails ont un intérêt. Car sinon, on n’affichera jamais la taille originale, mais seulement la taille moyenne : une grosse taille originale ne sert alors à rien.

Par ailleurs, la taille de l’image moyenne a été augmentée à 800x800 pixels.
De plus, si l’image originale est plus petite ou égale à 800x800, elle n’est pas redimensionnée (auparavant c’était le cas : les dimensions étaient les mêmes, mais il y avait une perte en qualité).
Donc pour les images ne méritant pas d’être vue autrement que par la lightbox (image sur fond noir), il est préférable de l’enregistrer en 800x800.

Visualisation des images
En cliquant sur une vignette dans un document ou dans l’album, l’image s’affiche en taille moyenne sur fond noir semi-transparent.
L’affichage des images a été accélérée.
De plus, on peut faire défiler les images grace aux flèches gauche et droite du clavier, ou grace aux touches « p » et « n ». On peut revenir au document en cliquant sur la croix, ou en dehors de l’image, ou en grace aux touches « x », « c », « o », « Esc ».
La taille maximale des images moyenne étant désormais 800x800px, il se peut qu’une image verticale de 800px de haut ne rentre pas dans la fenêtre. Le plus simple est alors d’afficher la page en plein écran, grace à la touche F11 : un appui passe en plein écran, un second appui revient dans la fenêtre.

Design
Le design du site n’a pas changé, mais le code du design a été profondément modifié. Avec d’autres améliorations « invisibles », cela permet de diminuer la charge du serveur. Les pages se chargent donc plus rapidement, surtout si on rafraichit une page.
Postez les remarques dans le recueil des problèmes d’affichage du site.

Corrections de bugs

  • La recherche d’un nom de document avec un critère comportant un point fonctionne correctement.

Nouveaux bugs qui seront bientôt corrigés

  • Pictos invisibles sous Firefox 2
  • Traduction google dans les documents inaccessible.

Pour poster un commentaire, utilisez la discussion au sujet de la fonctionnalité à commenter si elle existe, ou par défaut la discussion dédiée aux commentaires sur les améliorations du topoguide.

Une nouvelle fonctionnalités que j’ai oublié de mentionner.

Balise [b][[/b][b]abstract[/b][b]][/b]
Dans la description d’un document, il est possible de mettre une introduction en valeur grace à la balise [b][[/b][b]abstract[/b][b]][/b].
Actuellement, le texte est juste mis en italique avec des marges un peu plus grandes, mais l’utilisation de cette balise permettra de modifier facilement la mise en forme de toutes les introductions.
Cette balise est particulièrement utiles dans les descriptions d’itinéraire.
Exemple : Pointe des Cinéastes : Traversée des arêtes

Cette balise n’a un sens qu’en début de description, mais elle peut être utilisée n’importe où dans la description.
En effet, il est parfois utile de mettre du texte ou du code avant l’introduction (par exemple pour insérer une image à droite de l’introduction), donc rien n’est imposé techniquement.

A la saisie, il est préférable de clarifier le « code » en isolant les balises sur des lignes : les retours à la ligne sont supprimés à l’affichage.

[abstract] Un bonne course pour se familiariser à la pose de coinceurs dans des difficultés raisonnables et homogènes. [/abstract]

Le site a été mis à jour le 19 juillet.

Nouvelles fonctionnalités

Licence des images
L’outils de gestion des images personnelles a été enrichi.
Voir la discussion sur la licence collaborative pour les images.

Liste des documents associés
Dans la page d’un document, les listes des documents associés affichées en partie haute, ont été enrichies avec les documents associés aux documents associés au document :wink:
Avec l’affichage en partie basse des itinéraires ou sorties associés aux documents associés au document, qui est en prod depuis 2 semaine, on a donc :

Dans un sommet :

  • liste des sommets associés aux sommets associés à ce sommet
  • liste des accès associés aux itinéraires associés à ce sommet
  • liste des refuges associés aux itinéraires associés à ce sommet
  • dans la liste des sites d’escalade associés au sommet : liste des sites associés aux sous-sommets associés à ce sommet (sous-sommet = sommet d’altitude inférieure ou égale au sommet)
  • dans la liste des itinéraires : liste des itinéraires associés aux sous-sommets associés à ce sommet
  • dans la liste des images : liste des images associés aux sous-sommets associés à ce sommet

Dans un itinéraire :

  • liste des sommets associés aux sommets associés à cet itinéraire
  • liste des accès associés aux accès associés à cet itinéraire
  • dans la liste des sorties : liste des sorties associées aux itinéraires de 2 jour maxi associés à cet itinéraire

Dans un accès :

  • dans la liste des itinéraires : liste des itinéraires associés aux accès associés à cet accès

Dans un refuge :

  • liste des accès associés aux accès associés à ce refuge

Dans un site d’escalade :

  • liste des sites associés aux sites associés à ce site

Dans une sortie :

  • liste des sommets associés aux itinéraires de 2 jour maxi associés à cette sortie
  • liste des refuges associés aux itinéraires de 2 jour maxi associés à cette sortie
  • liste des accès associés aux itinéraires de 2 jour maxi associés à cette sortie
  • liste des accès associés aux sites associés à cette sortie

Si dans une liste un document s’affiche en double, c’est certainement qu’une association en trop a été effectué avec un autre document.
Par exemple, si un secteur d’escalade a été associé à un site d’escalade ainsi qu’aux autres secteurs du même site : il apparaitra en double sur la page du site.
Si vous voyez un défaut de ce style, signalez-le à la modération par le lien « Signaler un problème » dans le menu de gauche sur le document incriminé.

Par ailleurs, les listes en partie haute sont triées soit par ordre alphabétique croissant sur le nom, soit par altitude décroissante, selon que l’altitude est importante ou non.
Dans une sortie, la liste des membres participants est trié par ordre alphabétique, sauf le créateur de la sortie, placé en première position. A savoir que tous les membres associés peuvent modifier la sortie et donc en être co-auteur, mais souvent le créateur et le plus gros contributeur de la sortie.

Pour les listes de sommets, sites d’escalade et d’accès, lorsqu’elles comportent des sur/sous sommets/sites/accès, il y a un affichage hiérarchique avec un décalage.
Pour les sommets, la hiérarchie se fait sur l’altitude des sommets. Il faut donc au moins 1m de différence entre un sur-sommet et les sous-sommets associés (contrairement à ce que j’ai dit aux modos auparavant, une altitude égale ne permet pas un bon fonctionnement).
Pour les sites d’escalade et accès, comme il n’y a pas de critère permettant de déterminer si un site/accès est un sur ou sous site/accès, la hiérarchie se fait juste sur le niveau d’association. Mais c’est clair quand même : un sur-accès se retrouve en 2nd niveau que dans le cas où on à un itinéraire associé à un sous-accès, et dans ce cas là il ne sera pas associé à d’autres sous-accès du même sur-accès (si c’est le cas ce n’est pas correct), donc ça ne choque pas. Pareil pour les sites d’escalade

Depuis le début, la V5 a souvent été qualifiée de cliquodrome (à juste titre). Avec ces améliorations, l’ergonomie de navigation est désormais bien meilleure que sur la V4.

Je viens de voir qu’il y a un défaut lorsqu’un itinéraire est associé à plusieurs sous-sommet du même sur-sommet : le sur-sommet est mal détecté et ne s’affiche pas forcément en tête des sous-sommets. Ce n’est pas critique, à corriger quand même.

Liste des sorties
La liste des sorties comporte une nouvelle colonne « cotation » où est affiché un résuma des cotations des itinéraires associés à chaque sortie. Lorsque plusieurs itinéraire sont associé à une sortie, chaque cotation est la cotation maximale parmi les itinéraires associés.
La colonne « altitude » comporte l’altitude maximale indiqué dans la sortie, ou au cas échéant, l’altitude maximale indiquée dans les itinéraires associés.
C’est aussi un des vieux problèmes de la V5 qui est enfin résolu :slight_smile:
Voir la discussion dédiée.

Changement de fonctionnalités

Champ « Type de parcours »
Dans un itinéraire, la définition des options du champ « type de parcours » a été modifiée, pour être mieux utilisable lors d’une recherche d’itinéraire d’escalade ou d’alpinisme. En effet, la définition précédente rendait le champ surtout utile pour le ski et la rando, mais était ambigû pour les autres activités.
Voici les nouvelles défintions :

  • aller-retour / descente en rappel : retour sur le même itinéraire ou presque, éventuellement en rappel => on peut laisser les baskets ou grosses au pied de la voie.

  • boucle / retour au pied de la voie : traversée du sommet avec retour au début des difficultés => on peut laisser les affaires de bivouac au pied de la voie.

  • traversée : traversée entre 2 points distincts (étape d’un raid) ou boucle avec retour au départ sans reprendre l’itinéraire de montée (traversée entre 2 vallons, tour d’un vallon par les crêtes) => tous le matos doit être emporté dans la voie.

Corrections de bugs

  • Pictos sous Firefox 2 : visibles à nouveau.
  • Traduction google dans les documents : fonctionne à nouveau.
  • Recherche google dans les document (accessible en bas de la page d’un filtre) : le résultat est à nouveau affiché dans la page du filtre et non sur une page google.

Pour poster un commentaire, utilisez la discussion au sujet de la fonctionnalité à commenter si elle existe, ou par défaut la discussion dédiée aux commentaires sur les améliorations du topoguide.

Le site a été mis à jour le 5 août et le 20 août.

Nouvelles fonctionnalités

Filtre des sorties
Le critère « Date » comporte une nouvelle option « depuis », permettant de choisir le délai l’age maximum des sorties affichées : 3 derniers jours, 3 derniers mois, … indépendemment de la date courante. On peut par exemple mettre en favori un lien donnant toutes les sorties d’escalade dans ses massifs préférés depuis une semaine, classées par ordre décroissant de difficulté.
Une liste d’ages est proposée, mais il est possible de modifier l’url pour définir l’age que l’on veut : 1Y5M22D signifie « depuis un an, 5 mois et 22 jours ». En fait cette astuce est surtout utile pour modifier rapidement l’url d’une liste sans repasser par le filtre, en passant de 3 semaines (3W) à 2 mois (2M) par exemple.

Liste des conditions
Il existait déjà une liste des conditions récentes, accessible depuis le menu et la page d’accueil, rassemblant les infos de conditions des dernières sorties. Malheureusement, on ne pouvait pas filtrer facilement les sorties prises en compte : seuls les filtres persos étaient utilisés, comme pour les autres listes par défaut (lien du type camptocamp.org/type_de_document sans rien de plus, accessibles dans le menu « Topoguide »).

Désormais, le filtre des sorties permet de choisir l’affichage du résultat :

  • Si la case « Afficher les conditions » est cochée, le résultat est sous forme de liste de conditions.
  • Sinon, le résultat est sous forme de tableau (liste normale ne comportant que des infos « chiffrées »).
    Combiner au critère d’age des sorties, on peut désormais obtenir une page synthétique des conditions qui nous intéresse, limitant la nécessité d’accéder à la page de chaque sortie : on gagne pas mal de clic :slight_smile:

Comme la liste des conditions est compatible avec le filtre des sortie, elle bénéficie aussi des possibilités de filtrage inaccessibles par le filtre. En particuliers, tous les critères permettant de filtrer sur un ou plusieurs sommets particuliers (indiqués par leur numéro), et de même avec les régions, accès, refuges, itinéraires et sites d’escalade.
Les pages régions, sommets, itinéraires, accès, refuges et sites comportent donc un lien « Conditions récentes », situés à côté du lien vers la liste des sorties, renvoyant la liste des conditions des 3 dernières semaines.
Pratique pour connaitre les conditions depuis un accès en 1 clic :slight_smile:

Sommet, accès, refuge
Dans la page d’un sommet, accès ou refuge, un nouveau lien en dessous des photos permet d’afficher dans une page l’ensemble des photos du document plus celles des itinéraires qui lui sont associées.
Il existait déjà un lien similaire dans la page d’un itinéraire ou d’un site d’escalade, donnant la liste des photos du document plus celles des sorties associées.

Changement de fonctionnalités

Listes des sorties et des conditions
Depuis le 19 juillet, les listes de sorties et de conditions comportent un résumé des cotations des itinéraires associés.
Lorsqu’un itinéraire est multiactivité (ski + rando pédestre par exemple), seules les cotations relatives aux activité sélectionnées dans la sortie sont affichées.
Par exemple, en filtrant sur les sortie « alpi neige », ça évite que la liste soit encombrée par des cotations de ski, car la plupart des itinéraires faciles rassemblent les descriptions alpi neige et ski.

Corrections de bugs

Affichage des régions dans les listes
Lorsqu’on filtrait sur une ou plusieurs régions, par les filtres de recherche ou par les filtres persos, l’affichage des régions dans les listes ne comportait que le nom des régions filtrées.
Par exemple, si on filtrait sur le pays « France », dans les listes il n’y avait que la mention « France » mais pas le département ni le massif : pas cool !
De plus, depuis le 5 août il n’y avait plus de mention de région du tout dans la liste des sorties de la page d’accueil lorsqu’on filtrait sur des régions.
Depuis hier, c’est corrigé !
Autre correction. Sur la page d’accueil, seul les massifs sont mentionnés. Mais pour une sortie ne comportant pas de massif, seul le département était mentionné. Désormais le pays est aussi mentionné dans ce cas.

Affichage des documents associés
Dans un document, l’affichage automatique des documents associés au document générait parfois des doublons. C’est corrigé.

Pour poster un commentaire, utilisez la discussion au sujet de la fonctionnalité à commenter si elle existe, ou par défaut la discussion dédiée aux commentaires sur les améliorations du topoguide.

Nouveauté que j’ai oublié de mentionner :

Cartes
Le filtre des cartes comporte désormais le choix des massifs et régions.
On peut donc trouver toutes les cartes couvrant un ou plusieurs massifs.
Dans la page d’une région/massif, il y a aussi un lien vers la liste des cartes couvrant la région/massif.
Exemple : cartes couvrant le massif des Ecrins.
Ca ne fonctionne qu’avec les régions couvertes par les cartes existantes dans le topoguide : en France (IGN) et en Suisse (Swisstopo).

Le site a été mis à jour le 5 novembre et propose son lot de nouvelles fonctionnalités et corrections de bugs.
La proximité de l’anniversaire de la V5 est un pur hasard, mais bien sympathique :slight_smile:

Pour mettre à jour les pictogrammes dans le cache de votre navigateur, il peut être utile de recharger une fois n’importe quelle page du site par Ctrl + F5.

Nouvelles fonctionnalités

Repliement du menu de gauche
Il est possible de replier / déplier le menu de gauche, pour gagner de la place. Par défaut, les pages de listes ont le menu replié.
Le bouton de repliement / dépliement s’affiche en passant la souris entre le menu de gauche et le corps de la page : c’est une barre verticale accessible sur toute la hauteur du corps de la page.
L’état du menu est sauvegardé dans les préférences : un état différent est possible pour la page d’accueil / les pages de listes / les autres pages.
Cette fonctionnalité n’est pas disponible avec internet Explorer 6

Images

  • Gestion des images : le code d’insertion des images a été revu et on utilise désormais directement l’identifiant du document plutôt que le lien direct vers l’image (toutes les références existantes ont été mises à jour automatiquement). Cela permet des fonctionnalités plus évoluées, comme par exemple la gestion des légendes expliquée plus loin. Il est maintenant nécessaire d’associer une image à un document avant de l’insérer dans celui-ci.
  • Cas des documents collaboratifs : seules les images collaboratives associées peuvent être insérées. Pendant une période de transition, les images non collaboratives insérées sont affichées dans un cadre jaune avec un avertissement. Il faut à terme : soit changer la licence de ces images, soit ne plus tenter de les afficher dans le document collaboratif. Plus de détails dans l’aide de l’album.
  • Nouvel outil pour insérer une image dans un document du topoguide : il est accessible par le bouton [img] (Captures d’écran : 1, 2)
  • Nouvelle catégorie d’image : « couverture de livre ».
  • Par défaut, les images insérées dans les documents ont désormais un cadre et une légende.
  • On peut maintenant modifier l’image d’un document « image » en enregistrant un nouveau fichier jpg, png ou gif, sans devoir créer un nouveau document. Pour cela, il suffit de modifier le document « image » et de sélectionner un nouveau fichier. Très utile pour mettre à jour un schéma en conservant tous les liens et les insertions dans des documents.
  • Possibilité de rechercher sur la date de prise de vue sans préciser d’année ou de jour.
  • La recherche d’une image sur des régions ne s’effectue plus sur les régions associées aux images (ne trouvant que les images géoréférencées), mais sur les régions associées aux documents associés aux images. La recherche renvoie ainsi bien plus de résultats. Voir la discussion dédiée.
  • On peut associer une image à son profil personnel depuis la page de l’image. N’importe quelle image peut être associée à son profil : collaborative ou personnelle, dont on est auteur ou non.

Régions
Dans la page d’une région, des liens vers des listes spécifiques de documents ont été ajoutés.

Itinéraires

  • Les livres associés à l’itinéraire sont affichés en tête du champ bibliographie, ce qui rend l’ensemble plus cohérent et permet d’éviter les doublons.
  • Le champ « Matériel spécifique » a été modifié en « Matériel » : des liens vers les articles « Le contenu du sac » sont insérés automatiquement en tête de ce champ. Mais à l’édition d’un itinéraire, seul le matériel spécifique doit être renseigné.
  • Modifications de la cotation globale, ajout des cotations ED4, ED5, ED6, ED7.

Sites d’escalade

  • Changement de dénomination : « site d’escalade » a été remplacé par « couenne, bloc, S.A.E. ». En effet, les documents « site d’escalade » sont prévus pour décrire uniquement les sites de couenne (voies d’une longueur), les sites de bloc et les S.A.E. Les sites de grande voie (falaise) sont décrits par des documents « sommet/falaise », auquel est associé chaque grande voie sous forme de document « itinéraire ».
  • Par conséquent, le champ « type de site » ne comporte plus que : couenne, bloc, S.A.E. Le type « sportif » ou « terrain d’aventure » doit être décrit par la cotation « qualité de l’équipement » (P1 … P4).
  • Comme pour les itinéraires, le champ bibliographie inclue maintenant les livres associés.
  • Un champ « historique », similaire à celui des itinéraires, a été ajouté.
  • Les images affichées en bas de page sont celles associés au site + celles associées aux sous-sites (secteurs).

Accès

  • Création d’icônes pour indiquer le type de transport en commun desservant un accès (dans les listes).
  • Si l’accès est desservi par les TC, le champ « Accès TC » comporte un lien vers les sorties effectués depuis cet accès, et lors desquelles les TC ont été utilisés pour arriver jusqu’à l’accès.
  • Affichage du champ « altitude minimale » en fonction du champ « déneigement » : si le déneigement est « non applicable », l’altitude minimale n’est pas affichée.
  • La liste des accès comporte le type de déneigement : régulier, occasionnel, naturel.

Refuges
La liste des refuges comporte le n° de téléphone et un lien vers le site du refuge (si ces infos sont renseignées dans les champs dédiés du document « refuge »).

Sorties

  • Possibilité de rechercher sur la date sans préciser d’année ou de jour. Voir la discussion dédiée.
  • Nouvelles icônes pour montrer le niveau de fréquentation de la sortie.
  • Amélioration de l’assistant de création de sortie :
    • ergonomie
    • les itinéraires proposées sont ceux du sommet et ceux des sous-sommets associés
  • Pour associer un membre à une sortie, on peut saisir une partie du nom topoguide ou du nom forum (auparavant la recherche n’était effectuée que sur le nom topoguide).

Livres

  • Nouveau type de livre : biographie.
  • Dans la page d’un livre, affichage des régions des documents associés au livre.
  • Dans la page d’un sommet, refuge ou accès, la liste des livres se trouve en dessous de la liste des itinéraire, et contient :
    • en premier, les livre directement associés au document
    • en second, séparés par un espace, les livres associés aux itinéraires associés au document
      Ainsi, il est inutile d’associer un topo aux sommets et refuges : il suffit de l’associer aux itinéraires décrits dans le topo. Un livre ne doit être associé à un sommet ou refuge uniquement si le livre décrit le sommet ou le refuge, et pas uniquement les itinéraires qui y mènent (pour un sommet : géologie, historique, mythologie, etc). C’est le cas de certains topos comportant une description de certains sommets sur plusieurs pages, mais la plupart des topos ne comportent pas de telles description. Par contre il existe des livres dédiées à un sommet : en étant associer directement au sommet, ils apparaissent en tête de liste.
      Voir la discussion dédiée.

Profil des contributeurs
Sur le profil d’un contributeur géoréférencé se trouvent des liens vers les trajets routiers entre le géoréférencement de son propre profil et celui du contributeur (fonction similaire à celle sur les accès).
Voir la discussion dédiée.

Associations de documents
Les outils d’associations de documents ont été modifié. Il existe maintenant un outil unique pour chaque document. Ceci dans le but d’alléger la mise en page.

Mise en page des documents
Dans la plupart des documents, la mise en page des informations en partie haute a été modifiée.
Dans les itinéraires et les sorties, la mise en page des champs textuels a aussi été modifiée.
Pour un commentaire concerant un défaut d’affichage, utilisez la discussion de recueil des problèmes d’affichage du site.
Pour une proposition d’amélioration du design, utilisez la discussion de recueil des propositions de modification du design du site.

Liste des itinéraires dans un document
Nouvelle présentation de la liste des itinéraires dans la page d’un sommet, accès ou refuge :

  • Séparation par activités s’il y a plus de 6 itinéraires. Les itinéraires multi-activités sont répétés dans chacune des listes des activités de l’itinéraire.
  • Chacune des listes peut être repliée/dépliée.
  • Si un filtre perso sur les activités existe, les activités ne correspondant pas au filtre sont repliées par défaut.
  • Un sommaire en haut de la liste permet d’atteindre facilement une activité. Si la liste de l’activité que l’on veut atteindre est repliée, elle est dépliée.
  • 2 boutons permettent de replier ou déplier toutes les activités.
  • Un lien permet d’accéder à la même liste, mais sous forme de résultat de recherche. Cela permet des tris autres que par activité, et aussi d’accéder au formulaire des listes (voir ci-dessous).

Formulaire des listes
Pour la plupart des types de document, la page d’une liste de document comporte un formulaire :

  • Chaque ligne comporte une case à cocher permettant de sélectionner des documents.
  • En haut et bas de liste, 2 listes déroulantes permettent de transformer la liste :
    • choix du type de document
    • choix de la liste d’origine : les documents sélectionnés, ou tous les documents de la liste (la page courante + les autres pages)

Exemple :
On souhaite envoyer à qqun un lien vers une liste d’itinéraires partant depuis 3 accès bien précis dans un massif, et adapté à des conditions nivo-météo précises et de difficulté adaptée à une personne précise. Certains critères sont bien trop subjectifs, il n’est pas possible d’obtenir cette liste en utilisant le filtre.
On va donc utiliser le filtre avec les critères objectifs utilisables dans le filtre (ici le massif) afin d’obtenir une première liste grossière. Puis on va utiliser le formulaire de liste pour filtrer « à la main » sur les autres critères (ici les 3 accès puis le choix des itinéraires) :

  • Rechercher le massif par la recherche rapide en haut de page : le plus souvent, on arrive directement sur la page du massif car il est facile de saisir une partie assez discriminante pour n’avoir qu’un seul résultat.
  • Cliquer sur le lien vers la liste des accès de ce massif.
  • Sélectionner les accès desquels on souhaite partir.
  • Choisir « Afficher la liste des itinéraires associés » et « Restreindre aux documents sélectionnés ».
  • Envoyer. On obtient la liste des itinéraires depuis les accès sélectionnés.
  • Sélectionner des itinéraires selon ses critères (itinéraires préférés, adaptés à telle personne ou telle météo, etc).
  • Choisir « Afficher la liste des documents » et « Restreindre aux documents sélectionnés ».
  • Envoyer. On obtient une liste précise d’itinéraires.
  • Le lien vers cette liste peut être copié et envoyé par mail, ou posté en réponse dans une discussion du forum.
    C’est bien plus pratique et rapide que de copier les liens de chaque itinéraire un par un !

Tout document

  • Ajout d’un bouton permettant de partager facilement un document sur digg, facebook, wordpress etc…
  • Possibilité de regarder un lien PDF ou PPS directement dans la page du document : utile si aucun logiciel n’est installé pour les lire.
  • Si une recherche par les filtres ne renvoie aucun résultat, les résultats de Google sont proposés.
  • Déplacement des liens « document suivant/précédent » dans le menu de gauche.
  • Nouvelles balises de formatage du texte :
    • [sup]texte[/sup] : texte en exposant
    • [ind]texte[/ind] : texte en indice
  • Affichage du picto du type de document dans la liste déroulante de la recherche rapide en haut de page, et dans l’outil d’association de documents (sur certains navigateurs uniquement).
  • Mise à jour des bibliothèques javascript prototype, scriptaculous et minify.

camptocamp.org sur mobile
Une première version d’une CSS pour mobiles (iPhone, Android, etc…) a été créée. Aucune configuration n’est nécessaire : c’est automatiquement détecté par le mobile.
Le design a été conçu pour visualiser les pages en mode paysage (480px de large minimum), et avec le menu de gauche replié.
Voir la discussion dédiée.

Modérateurs

  • Possibilité de supprimer la version linguistique particulière d’un document.
  • Les icônes pour dissocier des documents n’apparaissent que lors du survol de la souris, allégeant ainsi la présentation.

Corrections de bugs

  • Recherche d’image sur les régions.
  • Diverses améliorations de la traduction de l’interface. Vous pouvez voir l’état de la traduction de camptocamp. N’hésitez pas à nous aider à traduire l’interface dans votre langue !
  • La détection des homonymes dans l’outil d’association est réparée.
  • Lorsque l’on suit un lien vers une version linguistique inexistante d’un document, la page à créer est affichée, et non plus un artefact vide.
  • Amélioration des modifications sur les données exif des images.
  • Validateur des coordonnées lat/lon.
  • A l’édition d’un document, la barre de boutons BBcode est disponible pour tous les champs texte. Seule la barre du champ où se trouve le curseur est affichée.
  • Affichage correct des liens pour ajouter des images à un document en fonction des droits de l’utilisateur.
  • Erreur javascript systématique sur les pages (même si sans conséquence).
  • Affichage des documents supprimés dans la liste des dernières associations.
  • Outil d’autocomplétion et ie8 : les résultats ne sont plus décalés
  • Et plein d’autres !

Support IE

  • Le support d’IE6 est limité et le site est très dégradé dans ces conditions. Les bonnes volontés sont les bienvenues.

Licence
Le code source de camptocamp.org est désormais sous licence AGPLv3.

Pour poster un commentaire concernant les fonctionnalités du site, utilisez la discussion au sujet de la fonctionnalité à commenter si elle existe, ou par défaut la discussion dédiée aux commentaires sur les améliorations du topoguide.
Pour tout ce qui concerne le design et les défauts d’affichage, utilisez la discussion de recueil des problèmes d’affichage du site.

Avec la correction de quelque bugs en début de semaine, une nouveauté pour les utilisateurs « experts » a été mise en place.

Lors d’une recherche d’un document, il est désormais possible de filtrer sur un champ à choix multiple en « ET » et non en « OU ».
Cela ne fonctionne qu’avec les champ pouvant prendre plusieurs valeurs à la fois, comme le type de rocher d’un site d’escalade, ou la catégorie d’une image.

Par exemple, voici la liste des images montrant des traces de descente à ski : http://www.camptocamp.org/images/list/icat/7+9/act/1
Bien sûr de nombreuses images ne sont pas renseignées correctement (toutes celle issues de la V4 par exemple), mais c’est l’idée.

Ou alors les sorties en raquette : http://www.camptocamp.org/outings/list/act/1+6/orderby/date/order/desc
En effet, en attendant mieux, une sortie en raquette doit être renseignée en sélectionnant les activités ski et rando pédestre. Dans la liste, il peut y avoir des erreurs, car en saisissant une sortie sur un itinéraires multi-activité ski et rando, le ski et la rando sont présélectionnés. Pour une sortie à ski, il faut donc désélectionner la rando (il suffit de cliquer sur le ski)… Mais tout le monde ne le faisait pas. De plus, il existe des sorties en raquette indiquée en ski uniquement, du coup elles n’apparaissent pas dans la liste.
Désormais, ceci est expliqué à côté du choix des activité, ça devrait donc s’améliorer.
C’est un peu du bricolage, mais c’est facile à mettre en place :smiley:

Par contre, il n’est pas possible d’obtenir ces url directement avec les filtres. Il faut d’abord utiliser les filtres en sélectionnant les choix. On obtient alors une url avec des chiffres séparés par des ‹ - ›. Il faut alors remplacer à la main les ‹ - › par des ‹ + ›.
Plus tard il sera peut être mis en place la possibilité d’obtenir ces url avec le filtre, mais pour l’instant c’est plus destiné aux modérateurs et utilisateurs experts.

Le site a été mis à jour le 31 janvier et propose son lot de nouvelles fonctionnalités et corrections de bugs.

Tout document

Liens vers les prévisions météo et les bulletins neige et avalanche
Dans un document géoréférencé (régions, sommets, itinéraires, sites d’escalade, accès, refuges, sorties), il a été ajouté sous la liste des régions associées au document, des liens vers les bulletins météo et les bulletins neige et avalanche (BNA) disponibles pour ces régions.
Les liens vers les BNA ne sont affichés que pour les activités ski, surf, raquette, neige, glace, mixte, cascade de glace, et entre le 1er octobre et le 31 mai.
Dans une sortie, il y a :

  • des liens vers les bulletins météo du jour de la consultation (les archives ne sont pas accessibles),
  • pour la Suisse, un lien vers le BNA de la veille et du jour de la sortie, ainsi que du jour de la consultation,
  • pour la France, l’Italie et l’Autriche, un lien vers le bulletin du jour de la consultation uniquement (les archives des BNA ne sont pas accessibles).
    Le BNA du jour de la sortie parait inutile, car il donne l’évaluation du risque d’avalanche pour le lendemain de la sortie, mais il donne aussi la « situation générale », qui est un très bon résumé des observations du jour de la sortie, et non des prévisions de la veille : très utile !

Abonnement aux bulletins d’avalanche
N’oubliez pas que vous pouvez aussi pour la France et la Suisse vous abonner aux bulletins afin de les recevoir par mail lorsque ils sont publiés : http://www.camptocamp.org/users/mailinglists
Avec cette mise à jour, la page de gestion des abonnements aux bulletins d’avalanche a été améliorée.

Liens « experts » vers des listes d’itinéraires
Dans les pages des sommets, itinéraires, accès et refuges, à côté de chaque lien vers les accès, sommets et refuges, ont été ajouté des liens vers des listes d’itinéraires précises. Ces liens se trouve sous un ‹ i ›, qui s’affiche lorsqu’on passe la souris au-dessus du nom de l’accès, etc.
Par exemple, dans la page du sommet « Dôme des Ecrins », se trouve la liste des accès associés aux itinéraires associés au Dôme. En passant la souris sur « La Bérarde » s’affiche un ‹ i › en fin de ligne. En laissant la souris dessus, s’affiche une info-bulle. En cliquant sur le ‹ i ›, on obtient la liste des itinéraires entre la Bérarde et le Dôme. Même chose pour le Pré de Madame Carles, ou le Refuge de Temple Ecrins.
Ces liens sont surtout utiles pour les sommets, accès et refuges comportant des dizaines d’itinéraires associés.

Boutons BBcode
Dans la page d’édition d’un document, dans la barre de boutons d’insertion rapide de balise BBcode, il a été ajouté :

  • la balise [c] : formate le texte avec une police à chasse fixe
  • la balise [abs] (champ « description » uniquement) : permet de définir le résumé d’un document autre qu’un article (itinéraire, sommet, refuge, livre…)
    Ces balises étaient déjà opérationnelles auparavant, seuls les boutons ont été ajoutés.

Vidéos
Il est possible d’insérer directement des vidéos dans les documents (sorties notamment) en utilisant la syntaxe [ video ]url de la page web de la video[ /video ]
Les sites web de partage de vidéos supportés sont Youtube, Dailymotion, Google video, Vimeo, Megavideo et Metacafe
A noter qu’il était déjà possible d’utiliser la même balise dans les forums.

Dates dans les listes
Les dates affichées dans les listes de modifications sont maintenant plus pertinentes. Par exemple, on n’affiche plus « l’année dernière » pour une modification effectué le 31 décembre 2009 alors qu’on est le 1er janvier 2010.

Recherche et association de documents

Boîtes de sélection de massifs / régions / pays
Dans les filtres de recherche avancée, ainsi que dans le filtre personnel, les massifs, pays et limites administratives (départements français et cantons suisses) sont classés par groupes afin de les retrouver plus facilement.
Comme auparavant, si le filtre personnel comporte un filtre sur les régions, les régions préférées se trouvent en tête de liste.

Recherche par nom
La recherche sur les noms (formulaire de haut de page et formulaires avancés) ne prend plus en compte les mots tels que « le », « la », « de », « des », etc. ainsi que les parenthèses, tirets, etc.
On peut donc rechercher directement « pic chabourneou » ou « aiguille scolette ».
Pour rappel, la recherche est déjà insensible aux accents et aux majuscules.

Recherche et association d’un contributeur
Il est désormais plus facile de retrouver un contributeur par les filtres de recherche ou lors de l’association d’un participant membre à une sortie : la recherche se fait à la fois sur le nom topoguide et le nom forum.

Association de documents
Dans l’assistant de sortie ou dans l’outil d’association de documents, si la recherche de la chaine saisie donne trop de résultats (cas « Trop de résultats, continuez à taper »), mais qu’il existe une correspondance exacte, celle-ci est affichée en plus.
dans le cas de l’association d’un participant membre à une sortie, cela permet de pouvoir associer n’importe quel membre (cas d’un membre avec le pseudo « oliv » alors qu’il existe des dizaines d’olivier).

Images

Afficheur d’image (lightbox) et légende des images insérées
Il existe maintenant un lien vers le document image à la fois dans le cadre des images insérées dans un document, et dans l’afficheur (picto ). Un lien directe vers l’image originale est aussi disponible dans l’afficheur (picto ). Cela permet d’accéder rapidement au document que l’on veut visionner, sans avoir à naviguer au bas de la page dans la liste des images.

Téléchargement d’images
Pour éviter une partie des erreurs mineures qui provoquent le refus de l’enregistrement d’une image sur le site, le nombre de caractères dans le champ « intitulé de l’image » a été limité à 150 caractères. Attention, la limite inférieure est 4 caractères.

Images associées aux itinéraires d’un sommet
Le lien « Lister toutes les images associées » dans la page d’un sommet prend désormais aussi en compte les itinéraires associés à un sous-sommet.

Catégorie d’image : « neige et avalanche »
Une nouvelle catégorie d’image a été ajouté : « neige et avalanche ».
Doivent être mis dans cette catégorie les photos ou dessins en lien avec la nivologie : cristaux ou structures de neige, plaque, coulée, …

Livres

Langues d’un livre
En plus des langues supportées sur camptocamp.org (français, italien, anglais, allemand, espagnol, catalan et basque), il est maintenant possible de préciser « autre » si le document est dans une autre langue (cas par exemple de certains topos japonais).
La ou les langues des livres sont affichées dans les listes de livres.

Livres et régions
Depuis début novembre 2009, dans la page d’un livre il est affiché la liste des régions associées aux documents associés au livre.
Il est désormais possible de rechercher un livre sur des régions. Comme pour l’affichage, ce sont les régions associées aux documents associés aux livres qui sont prises en compte.

Accès

Listes d’itinéraires, de sites d’escalade et de refuges
Dans les listes d’itinéraires, de sites d’escalade et de refuges, les accès associés aux documents sont affichés dans une colonne « accès ».
Tous les accès associés à un document sont affichés. Pour chaque accès, les informations présentes sont :

  • le nom avec un lien vers l’accès
  • l’altitude et l’altitude minimum
  • le type de transport en commun desservant l’accès

Refuges et Gites

Un nouveau type de « refuge » a été ajouté : « gite ».
Cela permet de gérer facilement les gites dans le topoguide.
Est considéré comme gite tout hébergement accessible facilement en voiture ou transport en commun.
Dans la page d’un gite, la liste des itinéraires comporte tous les itinéraire de l’accès auquel est associé le gite. Ainsi, dès qu’un nouvel itinéraire est associé à l’accès, il est automatiquement affiché dans la page du gite.
Par contre un gite ne doit pas être associé directement à un itinéraire. Pour l’instant, les gites ne sont pas affichés dans la page d’un itinéraire, mais ils le seront plus tard.

Corrections de bugs

  • l’assistant d’ajout de sortie fonctionne maintenant aussi depuis les forums
  • la barre de repliement de la colonne de gauche ne fonctionnait pas sur la page des commentaires d’un document
  • la barre de repliement fonctionne correctement sous IE8, et a été désactivée pour IE7
  • quelques améliorations de design dans le menu haut
  • le bouton AddThis reste visible lorsque le menu de gauche est replié (petit « + » en dessous du menu de gauche)
  • certaines utilisation des filtres avancés faisaient planter la recherche
  • les puces numérotées de certaines listes étaient tronquées dans les documents
  • quelques bugs dans la fonction de traduction automatique d’un document
  • le bouton pour accéder aux messages personnels fonctionne maintenant de nouveau avec IE7
  • dans les listes d’images, la licence apparaît maintenant correctement
  • d’autres bugs divers et variés

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J’ai oublié une nouveauté :

  • Dans les listes d’itinéraires et de sites d’escalade, en dernière colonne est mentionné le nombre de sorties associées à chaque itinéraire ou site, avec un lien vers les conditions de l’itinéraire ou du site.
  • Dans les listes de sommets, accès et refuge, en dernière colonne est mentionné le nombre d’itinéraires associés à chaque document.

Une autre fonctionnalité que j’ai oublié de mentionner :
Dans les filtres des sommets, itinéraires, accès, refuges et contributeurs, il est possible de trier les résultats par leur localisation : du S au N, ou de l’W vers l’E. En choisissant un ordre décroissant, on peut trier du N au S ou de l’E vers l’W.
Pour les itinéraires, ce sont les coordonnées du sommet associé qui sont prises en compte pour le tri (s’il y a plusieurs sommets associés, ça en prend un au hasard).
C’est prévu de faire la même chose avec les sorties.

Autre point : dans les listes de documents, si tous les documents affichés sont localisés dans le même pays, le pays n’est pas affiché dans la colonne « région », mais seulement le massif et le département/canton. Ne vous étonnez-donc pas que le pays (dis)apparaisse parfois dans une liste :slight_smile:

Une mise à jour du site a été effectué hier soir :

Portail des massifs, départements et pays
Les pages des régions sont sous utilisées, alors qu’elles devraient être le point d’entrée du topoguide pour qqun cherchant des infos sur un massif ou pays.
Il manque bien souvent une description de la région, que tout membre de c2c peut créer ou enrichir. Mais il manque aussi des fonctionnalités.
Pour commencer, il a été ajouté un moteur de recherche rapide, similaire à celui présent au-dessus du menu, mais limitant la recherche au périmètre de la région, sauf pour les articles.
Exemple : http://www.camptocamp.org/areas/14403/fr/ecrins
Ce n’est qu’un début, ça demande à être amélioré. N’hésitez pas à faire des remarques dans la discussion sur les améliorations du topoguide.

Recherche par les filtres avancés
Lorsqu’une recherche par un filtre avancé ne renvoie qu’un seul résultat, on est redirigé automatiquement vers ce résultat. Ce fonctionnement existait déjà avec le filtre rapide en haut de page.

Ajustement automatique des images dans la lightbox
Lorsqu’on visualise les images d’un document par la lightbox (images sur fond noir semi-transparent), si l’image est plus grande que la fenêtre du navigateur, elle est ajustée pour être visible en entier. Cela concerne surtout les images verticales.

Mention « modérateur » dans le profil
Le titre d’un modérateur topoguide et/ou forum est affiché dans son profil. Attention, il n’est pas forcément actif. Voir la page Crédits pour plus de détails (le lien vers cette page est présent sur toutes les pages, en bas de page).

Correction de bug

  • Dans une sortie, les vignettes des photos en bas de la sortie sont triées par date de la photo, et si la date n’est pas présente, par n° de la photo (même ordre que la date d’enregistrement).
    S’il y a un mélange de photos avec et sans date, les photos sans date sont rassemblées à la fin.

Pour poster un commentaire concernant les fonctionnalités du site, utilisez la discussion au sujet de la fonctionnalité à commenter si elle existe, ou par défaut la discussion dédiée aux commentaires sur les améliorations du topoguide.
Pour tout ce qui concerne le design et les défauts d’affichage, utilisez la discussion de recueil des problèmes d’affichage du site.

J’ai oublié d’annoncer une nouveauté en place depuis début février, et qui a pu surprendre certains :

La liste des images en bas de chaque document est triée comme suit :

  • en premier, la liste des images comportant une date/heure de prise de vue, triée par date croissante
  • en dernier, la liste des images sans date, trié par n° croissant (= date/heure d’enregistrement sur c2c)

Cela permet que sur la page d’une sortie, les photos enregistrées par différents membres sont triée dans l’ordre de prise de vue.
Pour un bon fonctionnement, il faut évidemment que les différents APN soient à l’heure :smiley:
Au pire, il est toujours possible de modifier ou d’ajouter une heure à une photo, en modifiant la page de la photo. Attention, un bug implique que les champs ne peuvent pas prendre la valeur 00.

une nouvelle mise à jour a eu lieu le 20/05/2010 (milestone 2268++) :

Nouvelle carto
Un nouveau module cartographique a été développé et est visible sur http://www.camptocamp.org/map et sur toutes les pages d’objets géoréférencés. Basé sur MapFish, il permet entre autre d’afficher pour la France les fonds de carte IGN. Le fond de carte d’OpenStreetMap est aussi accessible.

Des widgets camptocamp.org dans votre site web ou blog
Pour personnaliser vos requettes et les afficher sur votre site internet : voir l’article dédié.

Nouvelle interface d’enregistrement des images
Cette nouvelle interface permet entre autre de détecter les erreurs au chargement des images pour une plus grande facilité d’enregistrement.

Possibilité de charger des images en format SVG
Une grosse amélioration qui va permettre de gérer plus facilement de manière collaborative les schémas d’itinéraire : http://www.camptocamp.org/articles/219922/fr/support-du-svg-sur-c2c

Ajout d’un cotomètre ski
Le BLMS a mis à dispostion le code de son fameux cotomètre, qui permet de déterminer la cotation toponeige des itinéraires de ski de pente raide, à partir de la longueur, de l’inclinaison et de la complexité d’une pente : http://www.camptocamp.org/tools/cotometre
Le cotomètre est accessible dans la boite à outil de la home, et sur toutes les pages par le menu > Topoguide > Itinéraires > Cotomètre. Il s’ouvre alors dans une modalbox.

Ajout de catégories aux articles
De nouvelles catégories d’articles ont été ajoutées, et sont facilement accessibles par le menu « Articles ». Un article peut être dans plusieurs catégories.
Les catégories possibles sont :

  • environnement montagnard : informations générales et pérennes sur la montagne (géologie, biotope, météo, neige et avalanche, …)
  • matériel et technique : article sur un matériel (description, utilisation, entretien) ou une technique (geste, entrainement)
  • compléments au topoguide : article détaillant une partie d’un document du topoguide (historique d’un itinéraire ou d’un refuge, géologie d’un massif ou d’un sommet, …)
  • mobilité douce et écotourisme : article concernant la mobilité douce et l’écotourisme
  • expéditions et voyages lointains : récit ou information concernant une expédition ou un voyage lointain
  • récits, contes, nouvelles : récit réel ou fiction
  • aide, le site c2c : article à propos du site camptocamp.org (aide, information)
  • association : article à propos de Camptocamp Association

Création du portail Changer d’approche
Dans le cadre d’un projet en partenariat avec Mountain Wilderness, un portail dédié à la mobilité douce et à l’écotourisme a été mis en place (voir l’aide).

Un nouveau type de document « produits locaux » a aussi été introduit dans le cadre de ce portail.

Enjoy :smiley:

[quote=« Bubu, id: 992997, post:33, topic:69118 »]sur la page d’une sortie, les photos enregistrées par différents membres sont triée dans l’ordre de prise de vue.
Pour un bon fonctionnement, il faut évidemment que les différents APN soient à l’heure :smiley:
Au pire, il est toujours possible de modifier ou d’ajouter une heure à une photo, en modifiant la page de la photo. Attention, un bug implique que les champs ne peuvent pas prendre la valeur 00.[/quote]
Ce bug est corrigé.

Autres bugs corrigés dnas l’édition des documents :

  • On peut décocher la case « sortie TC » ou « parcours partiel » : c’est bien pris en compte à l’enregistrement.
  • En cliquant sur le titre d’un champ avec case à cocher, on obtient l’aide contextuelle, sans que la case ne soit (dé)cochée. C’était une source de (dé)cochage à l’insu de son plein gré :smiley:

Le site a été mis à jour le 19 septembre.

Nouvelles fonctionnalités

Version mobile du site
La CSS auparavant spécifique aux mobiles à été supprimée au profit d’une version du site dédiée aux mobiles : m.camptocamp.org
Voir la /viewtopic.php?id=151676+]discussion dédiée[/url].

Réorganisation du menu
Le menu a été retravaillé pour être plus intuitif et plus convivial.

Bibliographie
Dans les documents auxquels une référence bibliographique est associée, l’année est maintenant également précisée en plus des auteurs, si disponible.

Articles
Dans la section « informations » d’un article, a été ajoutée la liste des régions associées aux documents et images associés à l’article.
De plus, le filtre des articles comporte un critère sur les régions, permettant de rechercher les articles associés à un document géoréférencé dans une région.

Liens vers une page de c2c dans le forum ou le topoguide
La syntaxe de liens « rapides » vers le forum (en utilisant les ID) a été étendue et est aussi disponible dans le topoguide :

  • lien vers un message : #pxxxx , avec xxxx = numéro du message
  • lien vers une discussion : #txxxx ou #txxxx+ , avec xxxx = numéro de la discussion, le ‹ + › permet d’avoir un lien vers le dernier message non lu
  • lien vers un forum : #fxx , avec xx = numéro du forum

De plus, une syntaxe de liens « rapides » vers le topoguide a été introduite :
/routes/45678 ou routes/45678 ou routes/45678/fr (ex : routes/123776)
C’est surtout utile dans le forum, car les liens vers le topoguide sont affichés sans le nom de domaine (du style routes/6548), du coup la copie d’un message ne recopie pas le lien complet.

Corrections de bugs

Recherche d’un document dans l’outil d’association
Dans l’outil d’association d’un document à un autre, la recherche d’un document d’après un mot clé de son intitulé était inutilisable lorsqu’il y avait beaucoup de document comportant le mot clé dans leur intitulé. Ce défaut se remarquait surtout lors de l’association d’un membre à une sortie.
Désormais, si la recherche du mot clé renvoie trop de résultats, une recherche avec le mot clé exact est effectuée, renvoyant le résultat au dessus d’une invitation à saisir d’autres lettres. Ainsi, on peut associer un membre dont le pseudo est « olivier », alors qu’il existe des dizaines de membres dont le nom comporte « olivier ».
Malgré tout, si ça ne fonctionne toujours pas, on peut trouver un document en saisissant son ID, c’est à dire le numéro apparaissant dans l’url de la page du document. Par exemple pour la sortie suivante : http://www.camptocamp.org/outings/237700/fr/lac-egorgeou-gr-58-a-partir-de-l-echalp, l’ID est 237700.
Cela permet aussi d’associer rapidement un document, si son intitulé est long et ne comporte pas de mot discriminant.

Insertion d’images
Le bouton est désactivé lorsqu’on crée un nouveau document

Cartographie
La visualisation des régions avec des géométries multiples est maintenant supportée correctement.
Les contours et traces ont été élargis à 2px.

Insertion de fichiers GPX
Certains fichiers n’étaient pas acceptés, notamment ceux créés à partir d’EditGPX, à tord. Ceci est maintenant corrigé.

Export KML
Il a été corrigé et est maintenant valide dans tous les cas

Autres bugs
De nombreux autres bugs ont également été corrigés : zoom des cartes de régions, liens internes, widget…

Pour poster un commentaire concernant les fonctionnalités du site, utilisez la discussion au sujet de la fonctionnalité à commenter si elle existe, ou par défaut la discussion dédiée aux /viewtopic.php?id=150447+]commentaires sur les améliorations du topoguide[/url].
Pour tout ce qui concerne le design et les défauts d’affichage, utilisez la discussion de /viewtopic.php?id=136706+]recueil des problèmes d’affichage du site[/url].

Petite amélioration que j’ai oublié de mentionner :

Dans le filtre de sorties, si on veut filtrer sur les activités, on peut choisir si le filtre s’applique sur les activités des sorties, ou sur celles des itinéraires associés aux sorties. Cela est surtout utile pour les itinéraires multi-activités.

Par exemple, si on veut connaitre les sorties sur des itinéraires alpi neige :
/outings/list/ract/2/date/0401~0605
On voit qu’on a des sorties alpi-neige, des sorties alpi rocher, et des sorties ski. Les sorties ski sont des sorties sur des itinéraires ski ou alpi neige (pareil pour les sorties alpi rocher).
Auparavant, on ne pouvait filtrer que sur l’activité de la sortie, donc pour avoir une liste de sorties ski ou alpi neige, on devait filtrer sur ski ou alpi neige… et on se récupérait toute les sorties ski sur des iti ski seulement :
/outings/list/act/1-2/date/0401~0605
Pour éviter ça, le truc était de donner un critère sur la cotation globale alpi, par exemple « supérieur ou égale à F ».
La possibilité de filtrer sur l’activité de l’itinéraire est quand même plus intuitive, et permet de contourner les défauts du topoguide, comme une cotation globale non renseignée.

Le site a été mis à jour le 2 décembre.

Nouvelles fonctionnalités

Création d’une activité raquette
Voir la discussion dédiée.

Création du portail cascade de glace
Dans la lignée du portail Changer d’approche, un portail cascade de glace a été créé.

Tri d’une liste de sorties par une cotation des itinéraires associés
Il est désormais possible de trier une liste de sortie selon des caractéristiques des itinéraires associés :

  • cotations
  • orientation
  • altitude du début des difficultés
  • dénivelé des difficultés
  • localisation en latitude
  • localisation en longitude
    A découvrir dans le filtre des sorties : /outings/filter

Cartographie
Dans l’outil carto, un bouton « Ma position » permet de centrer la carte sur sa position. Cela ne fonctionne qu’avec les navigateur proposant la localisation de l’utilisateur, comme Firefox. Sur un PC connecté par ADSL, ça utilise la localisation d’après l’IP (après accord de l’utilisateur) : ce n’est pas toujours bien précis, mais souvent on atteint le bon le département.

Version mobile du site

  • La mise en page des listes de document a été modifiée pour être plus ergonomique sur un mobile.
  • Le menu a été amélioré.
  • Les MP sont accessibles.
    Voir la /viewtopic.php?id=151676+]discussion dédiée[/url].

Recherche de documents
Les possibilités de recherche de document ont été énormément étendues, on peut quasiment tout faire.
Par exemple chercher les sommets atteints lors des sorties candidates au concours « changer d’approche » 2010 : /summits/list/otags/207416
Ou les sorties au cours desquelles ont été prises les photos cadidates au concours photo 2010 : /outings/list/itags/237549 (ce lien se trouve en dessous de la liste des images)
Ou les membres qui ont déjà saisi (ou participé à) une sortie avec accès en mobilité douce : /users/list/owtp/yes (on peut aussi trouver les membres qui ont déjà buté en ski, etc).
Sauf que les formulaires pour générer ces recherches ne sont pas encore disponibles, il faut bricoler les url pour y accéder :smiley:

Améliorations

Design du site

  • Nouveau design des éléments de formulaire : taille unifiée, bords arrondis pour les navigateurs le supportant…
  • Léger dégradé sur la barre orange d’un message du forum.

Réorganisation du sous-menu « Forums »
Le sous-menu « Forums » a été retravaillé, et comporte les liens vers la liste des messages non lus et la liste des discussions auxquelles vous avez participé (nommé dans ce sous-menu « mes discussions »).

Mise à jour des API Google
Les outils Google de traduction et de recherche insérés dans les pages ont été mises à jour, les anciennes versions étant amenées à disparaitre.
Il y a désormais des quota de nombre de recherches et de traductions. Ces quota devront être adaptées à l’utilisation sur c2c, ne vous étonnez pas si il est indiqué une erreur suit à un dépassement de quota.

Chargement des fichiers javascript

  • Plusieurs scripts externes sont chargé de manière asynchrone pour améliorer le chargement des pages.
  • Chargement asynchrone de la cartographie (sauf IE).

Corrections de bugs

Insertion de fichiers GPX

  • L’insertion d’une trace GPX sur un itinéraire n’écrase plus l’altitude du début des difficultés. Ceci est particulièrement intéressant pour les itinéraires cascade et goulotte : la trace permet de géoréférencer précisément la cascade sur la carte, et l’altitude du début des difficultés permet d’évaluer les conditions selon l’iso 0°C.
  • Certains fichiers n’étaient pas acceptés, notamment ceux créés à partir de GPXEditor. Ceci est maintenant corrigé.

De nombreux autres bugs ont été corrigés.

Pour poster un commentaire concernant les fonctionnalités du site, utilisez la discussion au sujet de la fonctionnalité à commenter si elle existe, ou par défaut la discussion dédiée aux /viewtopic.php?id=150447+]commentaires sur les améliorations du topoguide[/url].
Pour tout ce qui concerne le design et les défauts d’affichage, utilisez la discussion de /viewtopic.php?id=136706+]recueil des problèmes d’affichage du site[/url].

Tout document
Nouvel outil pour ajouter des images.

Filtre des sorties et des images
Dans le critère de date, on peut désormais renseigner uniquement l’année : Date [ = ] [ ] [ ] [ 2010 ]. Ce qui donne par exemple : /outings/list/date/2010
Ca évite de donner un intervalle du 1er janvier au 31 décembre, c’est plus pratique et l’url est plus lisible.

Une pseudo liste de ses amis
En fait, c’est la liste des membres associés au moins à une de ses sorties. Elle s’obtient par une url du type :
/users/list/friends/xxxx où xxxx est le numéro du membre dont on veut voir les amis (son propre compte le plus souvent)
On peut aussi voir les sorties de ses amis : /outings/list/friends/xxxx
Ces url ne sont accessibles qu’en bricolant à la main, car ce n’est pas une vraie liste d’amis (on ne choisit pas qui s’y trouve), et certains membres demanderaient à dissocier des membres de leur sorties pour qu’ils n’apparaissent plus dans la liste, ce qui n’est pas intéressant.

Liste des sorties dans un itinéraire
La présentation des sorties d’un itinéraire a été améliorée. Si un itinéraire est associé à d’autres itinéraires (cas des variantes associées ou des étapes associées à un raid), la liste des sorties est divisée en 2 :

  • la liste des sorties associées à l’itinéraire de la page
  • la liste des sorties associées aux itinéraires associés
    Si une sortie est associée à l’itinéraire de la page et à un itinéraire associé, elle n’apparait qu’une seule fois, dans la première liste.
    Le nombre de sorties affichée dans chacune des liste est limitée : 100 pour la première, 10 pour la seconde. Des liens donnent accès à l’ensemble des sorties.
    Exemple : /routes/46836/fr/tour-de-la-meije

Filtres de recherche dans le topoguide

Le moteur de recherche du topoguide vient de subir une refonte importante (toutes les requêtes SQL ont été modifiées, tout le code hors symfony a été modifié).
Le but est d’abord d’éviter les délais de réponse trop longs, qui étaient de plus en plus courants.

Recherche sur les intitulés
La recherche sur les intitulé des documents est bien plus rapide, même si c’est encore lent à mon goût. Mais au moins on aboutit à un résultat, ce qui commençait à devenait rare auparavant !
Une différence de comportement par rapport à avant : si on recherche un mot-clé de 1 ou 2 lettre, la recherche est effectuée sur le début de l’intitulé uniquement, et non sur tout l’intitulé. Ca permet de trouver des voies dont le nom est 1 ou 2 lettres, sans être noyé dans les résultats où le mot-clé est une partie d’un mot.

2ème ordre de tri
Dans tous les filtre, on peut désormais trier selon 2 critères successifs.
Par exemple si on trie une liste d’itinéraire de ski par cotation technique, puis par dénivelé, on aura des groupes d’itinéraires 1.2, 1.3, 2.1, …, chacun trié par dénivelé.
Exemple : /routes/list/areas/14403/act/1/orderby/trat/order/asc/orderby2/hdif/order2/asc

En modifiant l’url, on peut ajouter un 3ème critère de tri.
A savoir que par défaut, un critère de tri est parfois ajouté automatiquement. Par exemple, le tri des sorties par date est en fait un tri par date, puis par ID, donc inutile de l’ajouter explicitement.

Tri par région
L’ordre de tri par intitulé de région a été supprimé.
En remplacement, on peut trier sur l’ID de la région. En fait l’ordre alphabétique ou autre importe peu, ce qui compte c’est de pouvoir rassembler les document d’une même région.
On peut désormais trier sur le massif, ou le département, ou le pays, mais sans mélanger les 3 types de régions.
Exemple : les dernières sorties d’escalade et d’alpi rocher, triées par date, puis par massif : /outings/list/act/3-4/orderby/date/order/desc/orderby2/range/order2/asc

Tri des images par sortie
Il est désormais possible de trier les images par sortie. Cela permet de rassembler les images d’une même sortie.
Par défaut, les images d’une même sortie sont triées par date croissante.
On a donc les images d’une sortie, par heure croissante, puis celle de la sortie suivante, par heure croissante, etc.
On peut trier :

  • sur l’ID de la sortie (~ date de création de la sortie) : /images/list/orderby/oid/order/desc
  • ou sur la date de la sortie : /images/list/orderby/odate/order/desc

Recherche multi-tags
Il était déjà possible de faire une recherche en donnant plusieurs ID de tag, mais on ne pouvait faire uniquement une recherche en OU entre les tags.
Par exemple, les dernières sorties à VTT ou avec approche à vélo :
/outings/list/otags/300286-247424

Il est désormais possible de faire une recherche en ET entre les tags.
Par exemple, les dernières sorties avec approche en vélo et participantes au coucours « changer d’approche » :
/outings/list/otags/247424+330348

Ce type de recherche est possible sur tous les critères de type ID. On peut ainsi rechercher tous les itinéraires associés à 2 accès ou 2 refuges précis, ou les photos associés à 3 sommets précis, etc.
On peut aussi faire des combinaisons du type : (A ou B) et (C ou D), avec la syntaxe : A-B+C-D
La limite est de 5 « et » dans l’équation, et il n’y a pas de limite au nombre de « ou ».

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Menu
Le menu a été modifié pour ajouter un item « Portails », avec en sous-menu, la liste des principaux portails.
Actuellement, il y a presque tous les portails dans le sous-menu, mais il n’est pas pratique de l’étendre indéfiniment. Seule une partie est accessible dans le sous-menu. Les autres sont accessibles dans la liste complète, en cliquant sur « Portails ».

Filtre de recherche d’itinéraires
Pour les membres connectés uniquement :
Dans le filtre d’itinéraires, il est possible de filtrer sur les itinéraires qu’on a déjà parcourus, ou au contraire qu’on n’a jamais parcourus. Les itinéraires parcourus sont les itinéraires associées à ses sorties.
En modifiant l’url à la main, on peut donner une liste de membres, et faire des combinaisons complexes de ET et de OU.

Filtre de recherche d’images/photos
Pour les membres connectés uniquement :
Dans le filtre d’images, il est possible de filtrer sur les images qu’on a enregistré.
Utile pour retrouver facilement une de ses propres photos, prise dans un massif et d’une catégorie précise. Ou pour retrouver ses schémas et tracés, etc.

Cette fonction existait déjà dans le filtre de sortie, pour rechercher une sortie parmi ses propres sorties.