Trousse de secours / fond de sac

Posté en tant qu’invité par Chamrider:

Bonjour à tous,

Je m’interroge actuellement sur le contenu à avoir dans sa trousse de secours/fond de sac.
J’ai vu les articles C2C concernant les fonds de sac ainsi que sur les trousses à pharmacie mais je les trouve trop abstraits.
J’aimerais dans ce topic que les personnes expérimentés du forum présentes leurs fonds de sac / trousses de secours ( si possible avec photos) destinés à un utilisation alpinisme estival / ski de rando / grande voie.
Cela permettrait de visualiser concrètement ce que chacun juge indispensable d’avoir toujours avec lui en montagne.
Je pense que ce sujet pourrait répondre aux questions de pas mal de débutants et au personnes expérimentés de découvrir d’autre systèmes.

Merci d’avance à ceux qui se lancerons.

[quote=« Chamrider, id: 1673811, post:1, topic:148154 »]Je m’interroge actuellement sur le contenu à avoir dans sa trousse de secours/fond de sac.
J’ai vu les articles C2C concernant les fonds de sac ainsi que sur les trousses à pharmacie mais je les trouve trop abstraits.[/quote]
/articles/186355/fr/le-contenu-du-sac-petite-trousse-d-urgence-pour-sortie-a-la-journee
/articles/186621/fr/le-contenu-du-sac-petite-trousse-de-secours-pour-plusieurs-jours
Ces articles sont pourtant le fruit d’un travail sérieux et réfléchi. Je rappelle qu’il y a quelques médecins qui interviennent (régulièrement pour certains) sur ce forum. Merci à celui qui a pris la peine de faire ce travail.

C’est fait ! Il y a 6 articles différents en fonction de l’activité pratiquée et 2 propositions de pharmacie. Je ne comprends pas ce qu’il faut de plus ?

Avec cette mine d’informations (qui peut le plus, peut le moins !), il reste quand même à chacun de se prendre un peu par la main et faire preuve d’autonomie et de bon sens, en parler avec ses compagnons et avec son médecin traitant pour ce qui est de la pharmacie.
Pour exemple, sur une rando de 3 ou 4 heures, seul, en moyenne montagne, ma pharmacie se résume à un rouleau de Strappal et une couture de survie !

B.A.

1 Like

Posté en tant qu’invité par alaindechambey:

dans ma pochette premiers secours, qui me sert pour toute mes activités de plein air, j’ai mis
3 dosettes de désinfectant
3 paquets de 3 compresses
1 plaquette comportant 3 strips pour ressouder les plaies
6 dolipranes
1 rouleau de sparadrap
1 plaquette d imodium
2 plaquettes de pansements de 10 cm que tu peux couper à la dimension que tu as besoin.
1 couverture de survie
1 morceau de tissue triangulaire 80 cm en base pour faire une echarpe en immobilistion ou autre. je m’en suit servie plusieurs fois pour des luxation d épaules. …
1 paquet de kleenex pour le rhum ou le popo…
avec ca j’ai toujours pu faire fasse aux petits bobos à la journée ou en raid à ski.
le mieux est de composer sa propre trousse en achetant une boite de monodose de désinfectant ou autre a plusieurs. attention aux dates de péremption des produits.
elle pese à peine 200 g. je l emmène partout avec les enfants. …

Posté en tant qu’invité par corridor73:

[quote=« B.A., id: 1673817, post:2, topic:148154 »]

[quote=« Chamrider, id: 1673811, post:1, topic:148154 »]Je m’interroge actuellement sur le contenu à avoir dans sa trousse de secours/fond de sac.
J’ai vu les articles C2C concernant les fonds de sac ainsi que sur les trousses à pharmacie mais je les trouve trop abstraits.[/quote]
/articles/186355/fr/le-contenu-du-sac-petite-trousse-d-urgence-pour-sortie-a-la-journee
/articles/186621/fr/le-contenu-du-sac-petite-trousse-de-secours-pour-plusieurs-jours
Ces articles sont pourtant le fruit d’un travail sérieux et réfléchi. Je rappelle qu’il y a quelques médecins qui interviennent (régulièrement pour certains) sur ce forum. Merci à celui qui a pris la peine de faire ce travail.

C’est fait ! Il y a 6 articles différents en fonction de l’activité pratiquée et 2 propositions de pharmacie. Je ne comprends pas ce qu’il faut de plus ?

Avec cette mine d’informations (qui peut le plus, peut le moins !), il reste quand même à chacun de se prendre un peu par la main et faire preuve d’autonomie et de bon sens, en parler avec ses compagnons et avec son médecin traitant pour ce qui est de la pharmacie.
Pour exemple, sur une rando de 3 ou 4 heures, seul, en moyenne montagne, ma pharmacie se résume à un rouleau de Strappal et une couture de survie !

B.A.[/quote]

Je pense que si chamridder pose la question, c’est que l’info n’apparaît pas comme étant disponible sur le site. Je ne pense pas qu’il en fasse le reproche.Il y aurait peut-être une amélioration à apporter à l’accueil du site. Par curiosité j’ai essayé de rechercher la même info avec « rechercher », c’est la première chose qui vient à l’esprit. En vain.

Barre orange du haut de page, onglet « Articles », puis onglet « sommaire » : on tombe sur cette page :
/articles/108793/fr/sommaire-d-une-encyclopedie-collaborative
Onglet « Les sports de montagne : pratiques et impacts »
Puis « le contenu du sac », et on a :
/articles/108793/fr/sommaire-d-une-encyclopedie-collaborative#le-contenu-du-sac
Recherche obtenue en quatre secondes, que demander d’autre ? :slight_smile: :cool:

Encore mieux :
Dans la rubrIque « Rechercher » puis « article », je tape « secours » dans « intitulé » et je tombe direct dessus !

Posté en tant qu’invité par Chamrider:

Je ne voulais en aucun cas remettre en question la qualité des articles C2C à ce sujet ! Car ces articles sont très bien mais très abstrait (pas de photos d’exemples détaillés des listes de chaque articles ).

Je pense qu’il doit exister d’autres approches / philosophies du fond de sac et de la trousse de secours et le but de mon poste était justement de les présentées hors du contexte des l’articles C2C qui doivent rester la référence.

Une présentation à la manière des grimpeurs de big wall qui exposent tous le matériels prévu pour l’ascension, est pour moi beaucoup plus représentative que la liste abstraites des articles.

La question du fond de sac et de la trousse sont en plus des questions récurrentes des débutants et cette équipement à pour moi autant sont importance que le matériels de sécu piolet, crampons, … C’est pourquoi j’ai voulu l’aborder car il y a 100 postes sur les crampons, 200 sur les dégaines mais aucun à ceux sujet :wink:

/viewtopic.php?id=27250
/viewtopic.php?id=27410
/viewtopic.php?id=118970
/viewtopic.php?id=264535
/viewtopic.php?id=211090

Posté en tant qu’invité par corridor73:

[quote=« csv [mod] »|2011602]
Recherche obtenue en quatre secondes, que demander d’autre ? :slight_smile: :cool:[/quote]

Oui parce que tu connais ce forum mieux que personne et qu’on n’a pas forcément encore la méthode pour taper la requête ou trouver le chemin qui va bien ! Toujours se mettre au niveau du débutant !

Le niveau du débutant, c’est justement de comprendre par où commencer à chercher, c’est à dire par le plus simple : la barre du haut de page, qui contient dans les onglets tous les renseignements qu’on cherche.
Tu débutes aussi sur le site ? :slight_smile:

Inventaire de ma trousse de secours perso :

-carnet multilingue 1er secours, sensibilisation médicaments, numéro d’alerte en haute montagne et secours commun
-Ciseau de chirurgie x1
-Pince à épiler x1
-DAFALGAN 1G x8
-Aquatabs x14
-Epingle à nourrice x6
-Microporous Tape 2.5cmx5m
-Pansement compressif x2
-Masque de bouche à bouche x1
-Sifflet x1
-serviette nettoyante x10
-pansement doigt 2cmx14cm
-pansement pour ampoules x6
-Bande de suture x5
-Sparadrap résistant (eau, etirement) x12
-compresses steriles x10
-aiguille x5
-paire de gants x2
-Compresse de gaze x5
-Attelle polyvalente (bras, coup, jambe, cheville)
-bande extensible 7.5cmx4m x2
-bandage triangulaire 95cmx134cm x2
-pansement en filet x1
-couverture de survie x1
-thermomètre clinique jetable x4
-seringue x2
-scalpel x1
-bande adhésive très puissante x1
-loperamide imodium x10
-Spasfon x4
-flacon antiseptique x1
-flacon Eosine x1
Sachet Uridoz x2
-Collyre x2
-Prednisone x6
-Stilnox x5
-Creme NOK x1

Y’a 2 ou 3 autres trucs mais plus spécifique au taf donc je ne les citerais pas

Posté en tant qu’invité par Sans-pseudo:

D’après mon expérience que ce soit d’entendre parler des guides entre eux sur le sujet ou des discussions en formation de chef de courses, il y a autant de trousses de secours que de montagnard… ce que je veux dire par là, c’est qu’elle correspond au connaissances, expériences et besoins de chacun et en plus elles évoluent un peu avec le temps.

Si tu veux imaginer tous les trucs qui pourraient être utiles, elle sera énorme et lourde. Et pas sur qu’au moment venu tu puisses bien l’utiliser.

L’important c’est surtout de savoir ce que tu vas faire dans quel cas. il existe des bouquins, des cours (ou des sites internets?) qui t’expliquent la base des premiers secours et bobos de montagne et avec cela souvent aussi des conseils pour la trousse de secours. Moi je trouverai plus intéressant de partir de là afin de choisir ce qu’on a envie de mettre ou pas, puis de la faire évoluer au fil des expériences. En dehors de la trousse, il y a toujours le système D qui peut la compléter. Un pull, par exemple, peut servir de bande compressive pour une hémorragie ou remplacer le tissu triangulaire pour soutenir un bras abimé.

Et comme déjà dis, ça vaut la peine d’y jeter un coup d’oeil de temps à autre. Les médic ont des dates de péremption. Les colles des bandes adhésives, pansements,… vieillissent mal en montagne avec les extrêmes de chaud et froid qu’elles subissent.

Mais te mettre une photo du contenu de ma trousse, sans réellement pouvoir en discuter, je n’en vois pas vraiment l’intérêt. Et de toute façon, je serai surement moins explicite et complète qu’un bouquin fait et réfléchi pour cela.

A part si on est médecin pas la peine de prendre de quoi faire de la chirurgie.
Personnellement je prends de quoi parer au plus urgent (adapté à la longueur du trip):

-De quoi soulager une inflammation ou la fièvre, ça permet de dormir correctement et de retourner à la civilisation pour se faire prendre en charge.
-Un peu de sparadrap et du désinfectant pour les petites coupures.
-une ou deux épingles à nourrice pour tenir un pansement fait avec un buff, du t-shirt ou un slip.
-Eventuellement un « anti-courante » sur du plus long court.

Si on subit quelque chose qui nécessite plus de matos, en général on peut appeler les secours non? (genre lacet cassé, petite entorse, oubli du beurre sur le sandwich :p).

Sage précaution ! des fois que tu te fasses éventrer par un bouquetin…

[quote=« J-Baptiste, id: 1673903, post:11, topic:148154 »]Inventaire de ma trousse de secours perso :

-carnet multilingue 1er secours, sensibilisation médicaments, numéro d’alerte en haute montagne et secours commun
-Ciseau de chirurgie x1
-Pince à épiler x1
-DAFALGAN 1G x8
-Aquatabs x14
-Epingle à nourrice x6
-Microporous Tape 2.5cmx5m
-Pansement compressif x2
-Masque de bouche à bouche x1
-Sifflet x1
-serviette nettoyante x10
-pansement doigt 2cmx14cm
-pansement pour ampoules x6
-Bande de suture x5
-Sparadrap résistant (eau, etirement) x12
-compresses steriles x10
-aiguille x5
-paire de gants x2
-Compresse de gaze x5
-Attelle polyvalente (bras, coup, jambe, cheville)
-bande extensible 7.5cmx4m x2
-bandage triangulaire 95cmx134cm x2
-pansement en filet x1
-couverture de survie x1
-thermomètre clinique jetable x4
-seringue x2
-scalpel x1
-bande adhésive très puissante x1
-loperamide imodium x10
-Spasfon x4
-flacon antiseptique x1
-flacon Eosine x1
Sachet Uridoz x2
-Collyre x2
-Prednisone x6
-Stilnox x5
-Creme NOK x1

Y’a 2 ou 3 autres trucs mais plus spécifique au taf donc je ne les citerais pas[/quote]
C’est pour une expé de 15 jours en autonomie totale ? Je connais des sacs de pisteurs moins fournis ! :stuck_out_tongue:
La toubib (qui bosse avec Cauchy) qui est intervenue quand j’ai fait le recyclage de l’AMM nous avait dit que dans l’absolu on pouvait tout virer de la trousse de secours. Sauf l’élasto et l’antiseptique. Quant aux médocs, c’est bien d’en avoir à condition de très bien connaitre leur utilisation et leur posologie… Dans le cadre de mon boulot je ne suis pas censé en avoir dans la trousse de secours, n’étant pas médecin.

1 Like

là c’est étroitement lié au taf, c’est après réflexion et suite à mon expérience pro…
même si la liste est conséquente, la trousse fait 20 sur 15cm en gros pour 500gr environ
Elle a su être utile à plusieurs reprises.

Bien sûr comme Sans-pseudo l’a dit, il existe autant de trousse que d’alpiniste.

Bonjour
Désolé de déterré le post mais j ai été chez D4 et pris ce produit
https://www.decathlon.be/fr/p/trousse-de-1er-secours-aptonia-62-pieces/_/R-p-143680?mc=8359050
Auquel j ai ajouté anti douleur/fièvre, contre soucis gastro intestinal , une pince anti tique , quelques dosette de sérum car 1c est court, de quoi soigner cloque, crème solaire et après solaire (format avion) , produit brûlure, decramp format voyage .

La où je coince c est sur l aspire venin, est il utile ?
Je me pose la question car au D4 il m’ont dit inutile car hyper rare de rencontrer un serpent surtout en France

Ayant déjà vu quelque vipère au repos , je sais que je pourrais en voir mais ignore si je cours un risque élevé de me faire mordre
J ai les chevilles bien protégé car botinne randonnée hautes, chaussette rando hautes

A la pharmacie, il sont sans avis ,c est la personne qui voit si elle le trouve ou non utile de le prendre

Est ce que vous ,vous en prenez un et si oui lequel ?

Merci pour votre aide
:wink::wink:

Les vipères sont sans danger mortel ou incapacitant en France, sauf si tu y es allergique
En parlant d’allergie, un truc utile à avoir si tu fais un choc anaphylactique et que tu es seul, c’est d’avoir des seringues d’adrénaline, mais bon courage pour en avoir.
Pour tout le reste dans les trousses de pharmacie, c’est juste du luxe/confort qui occupe trop de place dans le sac à mon avis. Du linge et de quoi le nouer suffisent le temps de rentrer dans la vallée.
Imodium, pourquoi pas.

1 Like

Ok
Merci pour ton retour
J était partie sur la trousse plus petite et avec moins dedans mais D4 m a expliqué qu’elle était pas assez complete pour des randonnées sur plusieurs jours donc j ai suivi leur conseil

Inutile