Interdiction de l'escalade au Langenfels

Une bien mauvaise nouvelle pour nos amis grimpeur de la region. En esperant que les autres sites ne suivent pas la meme interdiction
Les news du site escalade-alsace.com :mad: :rolleyes:

Interdit par qui ? Que le site ne soit pas conventionné n’interdit pas l’escalade, il faut l’interdiction du proprio, de la mairie, de la préfecture mais je ne crois pas que la FFME puisse interdire un site.

Posté en tant qu’invité par Elsass:

il y avait un article dans les DNA.
Il évoque une histoire de mise aux normes de l’équipement. A voir avec les locaux.

Ils sont comment les relais là bas? Un seul point ou deux points non reliés? parce que si la FFME casse les conventions pour points non reliés y’a du soucis à se faire (et par contre je connais quelques relais chainés sur lesquels je peterai pas trop fort…

Comme d’hab, t’es à coté du sujet :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par elsass bis:

es tu un local connaissant le dossier ?

Non justement j’ai été interpelé par la raison invoqué sur Escalade Alsace : non présence de chaines au relais. Ca me fait me poser des questions sur l’avenir de sites dont la majorité des relais ne sont pas reliées et j’aimerai qu’un local me dise comment sont les relais là bas.
Par contre effectivement la deuxième phrase était plus une reflexion personnelle que j’aurai pu éviter de poser par écrit.

: un ou deux gros rings surdimensionnés non reliés (ça ne concerne que le Bas-Rhin)

le sujet a été débattu par les locaux sur escalade-alsace
http://www.escalade-alsace.com/forum/viewtopic.php?t=1338&postdays=0&postorder=asc&start=0&sid=d88327b0680204e2850671f02a05068d

Merci Serge,

Je lis que le problème viendrait d’une norme de juin 2012, ça pose quand même une question pour tous les autres sites ou c’est lié au point de vue du propriétaire local? Tu peux me répondre en MP pour qu’on évite de digresser direct sur le post.

Interdit par la Région, qui en l’occurrence est le propriétaire.
Parce que la FFME n’a pas renouvelé la convention, faute de relais aux normes 2012.
Le problème se reposera lors des prochains renouvellements de convention dans le 67.
CD 67, CAF Strasbourg et équipeurs locaux sont en discussion pour trouver une solution.

[quote=« J.Marc, id: 1506110, post:10, topic:132886 »]

Interdit par la Région, qui en l’occurrence est le propriétaire.
Parce que la FFME n’a pas renouvelé la convention, faute de relais aux normes 2012.
Le problème se reposera lors des prochains renouvellements de convention dans le 67.
CD 67, CAF Strasbourg et équipeurs locaux sont en discussion pour trouver une solution.[/quote]
Si l’ interdiction est pour l’amélioration des relais de site comme Kronthal , je trouve cette initiative excellente .
Les relais sur deux broches non reliés, posés horizontalement c’était un peu limite .

[quote=« jp68, id: 1506234, post:11, topic:132886 »]Si l’ interdiction est pour l’amélioration des relais de site comme Kronthal , je trouve cette initiative excellente .
Les relais sur deux broches non reliés, posés horizontalement c’était un peu limite .[/quote]
Des broches qui retiennent 4 tonnes et un jp68 qui fait moins de 60 kilos tout mouillé avec le sac sur le dos.

Y a une erreur de casting , mon Jean Paul :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

[quote=« HS, id: 1506300, post:12, topic:132886 »]

[quote=« jp68, id: 1506234, post:11, topic:132886 »]Si l’ interdiction est pour l’amélioration des relais de site comme Kronthal , je trouve cette initiative excellente .
Les relais sur deux broches non reliés, posés horizontalement c’était un peu limite .[/quote]
Des broches qui retiennent 4 tonnes et un jp68 qui fait moins de 60 kilos tout mouillé avec le sac sur le dos.

Y a une erreur de casting , mon Jean Paul :rolleyes:[/quote]

rien ne sert de penser faut réfléchir avant,— broches posées horizontalement ca craint

quand on ne sait pas, on ne dit pas

Horizontalement :rolleyes:
Jamais vu ca .

jp68 voulait sans doute dire que les 2 broches sont posées à la même hauteur (donc sur un ligne horizontale).
Mais l’œil des broches est évidemment vertical.

Et que se passe-t-il si on va y grimper quand même ? Décidément, l’escalade a bien changé. C’est devenu une activité « normée ». Dommage… Signe des temps, sans doute.

[quote=« J.Marc, id: 1508010, post:16, topic:132886 »]

jp68 voulait sans doute dire que les 2 broches sont posées à la même hauteur (donc sur un ligne horizontale).
Mais l’œil des broches est évidemment vertical.[/quote]
Merci JM pour la rectif .
L’idée des équipeurs pour ce type de relais est d’incité le grimpeur à descendre en rappel sur les broches pour la récup du matos.
En effet la descente en moulinette sur le grès accelère l’usure des renvois de relais classique ,on peut vérifier les dégats sur nos falaises (du Haut Rhin) dans certaines voies.
Le problème c’est que la majorité des grimpeurs ne respectent pas cette règle en préferant la moulinette ,le plus souvent sur une broche , une methode plus simple et plus rapide ,mais qui active l’usure du renvoi en l’occurence « la broche »

[quote=« HS, id: 1506300, post:12, topic:132886 »]

[quote=« jp68, id: 1506234, post:11, topic:132886 »]Si l’ interdiction est pour l’amélioration des relais de site comme Kronthal , je trouve cette initiative excellente .
Les relais sur deux broches non reliés, posés horizontalement c’était un peu limite .[/quote]
Des broches qui retiennent 4 tonnes et un jp68 qui fait moins de 60 kilos tout mouillé avec le sac sur le dos.

Y a une erreur de casting , mon Jean Paul :rolleyes:[/quote]
:lol: J’espère te revoir cette saison sur les falaises de la région :slight_smile:

Effectivement, le dernier qui descend est censé faire un rappel sur l’une des 2 broches (broches spéciales de 30 cm qui retiendraient un éléphant).