Trois alpinistes bloqués aux Ecrins (novembre 2012)

lu sur le site du Dauphiné Libéré :

espérons que tout se passera bien pour eux et leurs sauveteurs.
Il ne doit pas faire bon là-haut.

Apparemment ils ont déjà passé la nuit de dimanche, et celle de lundi (hier) là-haut.
J’espère très fort qu’ils vont pouvoir redescendre au plus vite sans trop de bobo.
Bon courage à eux et aux sauveteurs, ça doit être mauvais là-haut.

Peut-être tentent-ils de descendre par la face Sud

Posté en tant qu’invité par laurent69:

pour qqles infos supplémentaire :
http://alpes.france3.fr/2012/11/26/trois-alpinistes-coinces-sous-le-dome-de-neige-des-ecrins-hautes-alpes-152101.html

J’ai lu l’article, ils parlent de rappels.
Mais sous le dôme en face nord, à part pour la rimaye, il n’y a pas besoin de rappels.
Ou alors ils ont tiré tout droit dans les séracs?

Si tu lis la page de alpes3 dont j’ai mis le lien : Les rappels, ce serait par la face Sud.

Par la face Nord, il y a de très gros risques d’avalanche, c’est peut-être pour cela qu’ils auraient choisi de descendre côté Sud.
Tout cela est au conditionnel.

Par ailleurs, d’autres infos:

Posté en tant qu’invité par Passager:

Serait il possible qu’ils tentent de descendre par la voie historique du Dôme en face Sud, côté Temple Ecrins en tirant des rappels dasn les pentes raides avant de rejoindre le glacier du vallon de la Pilatte?

[quote=« catherine, id: 1451499, post:5, topic:128312 »]Si tu lis la page de alpes3 dont j’ai mis le lien : Les rappels, ce serait par la face Sud.

Par la face Nord, il y a de très gros risques d’avalanche, c’est peut-être pour cela qu’ils auraient choisi de descendre côté Sud.
Tout cela est au conditionnel.[/quote]
Ah. Espérons alors qu’ils arrivent à redescendre sur temple ecrins et que ça soit moins avalancheux de ce côté, ou alors qu’un hélico puisse les récupérer

S’ils étaient au niveau de la brèche Lory, ils ont pu essayer de descendre par cette voie:
/routes/55752/fr/dome-de-neige-des-ecrins-petite-traversee-des-ecrins-par-le-versant-s-de-la-breche-lory
Ce n’est pas forçément une mauvaise idée. La pente est assez raide pour que la neige tienne mal si elle est légère, et c’est plus court que la face sud historique.
Bonne chance à eux!

Malheureusement les conditions, largement prévues depuis plusieurs jours, excluent cette possibilité. Les précipitations, y compris en vallée (limite pluie/neige vers 1100 m), sont très abondantes depuis hier et le ciel est resté complètement bouché.

peu t etre une colonne du pg; non ?

la redescente par la brèche avec le câble, sa rassure , c’est dejat ça…

Posté en tant qu’invité par tourmente:

d’après le DL les equipes cote nord comme sud ont ete rappelées, danger d’avalanches trop élevé, et c’est pas demain que ça va s’arranger :frowning:

Faut espérer l’éclaircie, et que dans leur descente ils trouvent un coin où se planquer du vent et des avalanches … On annonce 100 km/h de Nord

Alors que ces trois personnes luttent pour leur survie, que des secouristes impuissants sont dans l’attente de pouvoir leur venir en aide, il me semble normal que nos seules pensées soient tournées positivement vers eux dans ces moments.

De toutes façons nous ne savons quasi rien. Pourquoi ils ne sont pas redescendus tout de suite, où sont-ils, que font-ils…
Certains voudraient faire des « critiques » (mot révélateur) « constructives » : mais en se basant sur quoi à l’heure qu’il est ?
Plus tard, en espérant un dénouement heureux, avec plus d’informations, oui, on pourra dans un autre fil discuter, voire ce qu’il faut faire ou ne pas faire dans ce genre de situation.
Mais en attendant, il me semble qu’un minimum de décence est de mise.

Cette discussion a été et sera modérée pour éviter d’inutiles dérives. La culpabilisation et la mise au pilori de cette cordée n’ont pas leur place sur les forums à cette heure. Merci de rester pour le moment sur des éléments factuels (avancée des secours, description de la géographie des lieux).

Il est tout à fait légitime de vouloir émettre des critiques et de discuter sur les choix de la cordée mais sur camptocamp, il n’est pas accepté que cela se fasse « à chaud » car l’expérience montre que les dérives sont systématiques, d’autant plus que les éléments permettant de porter un jugement ne sont généralement connus que de manière parcellaire sur le moment.

Vous pouvez par ailleurs ouvrir une discussion dans le forum Modération : forums, topoguide, articles sur l’opportunité (ou pas) de critiquer une cordée en difficulté durant une opération de secours.

Posté en tant qu’invité par fabre:

Il y a un suivi des opérations de secours ici : http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2012/11/27/dome-des-ecrins-trois-alpinistes-toujours-bloques
Des avalanches tomberaient sur le trajet d’approche.

Ce que je ne comprends pas c’est l’itinéraire de montée indiqué par les familles : par le glacier blanc. Il me semblait qu’ils avaient fait la goulotte Gabarrou, donc depuis le Glacier Noir d’après une autre source. Et puis avant le mauvais temps le glacier était enneigé puisqu’on skie déjà par ici en moyenne montagne. Donc ils ne l’auraient pas fait à pied par là.

A la sortie, ils n’y voyaient plus rien. Ils ont été confronté au choix d’attendre en creusant pour être à l’abri du vent, éviter le gros froid et économiser leur énergie pour durer ou bouger. Je comprends que la voie normale chargée et sans visibilité, à pied ne fut pas une option raisonnable. D’après leur dernier appel, ils auraient tenté des rappels, donc de l’autre côté, en paroi.
Ils ne doivent donc pas avoir d’équipement de bivouac car la première solution était la meilleure à mon avis. La descente ,délicate, implique trop d’imprévus avec des purges régulières de neige, exposition aux éléments etc. et implique de descendre rapidement et d’une traite pour éviter le bivouac exposé au froid.

Dans le coin, pas précipitations ce matin mais du vent froid et encore une couverture nuageuse épaisse en altitude.

Dernières nouvelles: les secouristes sont repartis pour une nouvelle tentative au sol depuis le pré de made carle.
Le daubé a mis une carte en ligne https://maps.google.fr/maps/ms?msa=0&msid=208084776046782955239.0004cf8be6c97cc1a8fcc&ie=UTF8&t=h&ll=44.916802,6.368809&spn=0.058348,0.109863&z=13&source=embed et une mise à jour de cet article: http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2012/11/27/dome-des-ecrins-trois-alpinistes-toujours-bloques

Posté en tant qu’invité par tourmente:

d’apres cet article, une équipe de quatre secouristes à été « bousculée » ce matin par une avalanche sur le chemin du pré de madame Carle, et semble avoir été rappelée

sur la carte du DL, la descente en rappel pourrait se situer cote Bonnepierre, quelque part entre la Mayer-Dibona et le col des Écrins ?

La carte indiquerait plutôt une descente par le Vallon de la Pilatte.

Posté en tant qu’invité par tourmente:

[quote=« Vallou05, id: 1452031, post:18, topic:128312 »]

La carte indiquerait plutôt une descente par le Vallon de la Pilatte.[/quote]
exact, en fait Temple-Écrins et le Carrelet

sans compter que pour pouvoir étudier différentes possibilités de descente, encore faut-il les connaître :expressionless:
depuis un pc, c’est facile de dire "on peut descendre par là ou " etc… mais si tu ne connais pas les différentes possibilités avant…

bien stressant tout ça :frowning:

ps : assez remarquable ce que fait le dauphiné en ligne quand même.