Entraînement physique et niveau d'escalade

Je ne serai pas très original : la meilleure façon de garder la forme toute l’année c’est de pratiquer le footing, 6j/7, 10 à 12km/séance en endurance.Permet de travailler les jambes et le souffle en prévison de l’hiver (ski alpin, peaux de phoque).Excellent pour l’été pour affronter la dénivelée et l’altitude.
Je ne travaille jamais le haut du corps (musculation).Le ski de rando (avec sac lourd) suffit à l’entretien musculaire et à perdre la surcharge pondérale.Pour le printemps, j’ai une préférence pour l’escalade calcaire, en finesse.Les gros bras ne servent à rien dans les Calanques !

Oui, vraiment, le footing, c’est la base de tout.

[Edit Modération : Digression issue du sujet voisin : /viewtopic.php?id=222355 ]

Mais là on parle d’escalade, donc une activité qui est un peu à l’opposé physiquement du footing non ?

Je crois au contraire que ce sont deux activités très complémentaires.
Quand j’ai la caisse physique (que je dois essentiellement à l’entretien tout au long de l’année en pratiquant le footing) je me sens prêt à affronter les longues marches d’approche avec sac et matos et les longues voies d’escalade calcaires, sur le mode « endurance ».Je n’aime pas trop le granit (plutôt physique) et préfère le calcaire (plus fin, moins athlétique).

Il m’arrive aussi de pratiquer le footing sur les sentiers des Calanques marseillaises (au départ de Callelongue), histoire de conjuguer course à pied et dénivelée dans la caillasse.

[quote=« lavaredo, id: 1408646, post:3, topic:125100 »]

Je crois au contraire que ce sont deux activités très complémentaires.
Quand j’ai la caisse physique (que je dois essentiellement à l’entretien tout au long de l’année en pratiquant le footing) je me sens prêt à affronter les longues marches d’approche avec sac et matos et les longues voies d’escalade calcaires, sur le mode « endurance ».Je n’aime pas trop le granit (plutôt physique) et préfère le calcaire (plus fin, moins athlétique).

Il m’arrive aussi de pratiquer le footing sur les sentiers des Calanques marseillaises (au départ de Callelongue), histoire de conjuguer course à pied et dénivelée dans la caillasse.[/quote]

Exact : je n’ai jamais autant la pêche en salle qu’au printemps, après une bonne saison de ski de rando. Même sur des voies courtes

Ce que je voulais dire c’est que si ça te permet d’avoir de l’endurance, l’endurance c’est quand même secondaire en escalade par rapport à la force dans le haut du corps et plus encore par rapport aux sensations de grimpe (le placement, l’équilibre, la confiance, etc.).
Arrêter totalement de grimper quelques mois l’hiver c’est quand même se garantir une reprise difficile, du moins si on grimpe à son potentiel (je veux dire par là que quelqu’un qui a le potentiel de grimper du 7b mais n’a jamais dépassé le 6a ne va pas forcément le ressentir).

Personnellement j’ai plutôt tendance à perdre physiquement pendant l’été (pour ce qui est de l’escalade), en grande partie à cause du pratique moins régulière même si j’essaie de grimper au moins une fois par semaine et sur des voies moins exigeantes physiquement. L’hiver est l’occasion de reprendre un peu de force.

Posté en tant qu’invité par blablabla:

[quote=« lavaredo, id: 1408646, post:3, topic:125100 »]

Je crois au contraire que ce sont deux activités très complémentaires.
Quand j’ai la caisse physique (que je dois essentiellement à l’entretien tout au long de l’année en pratiquant le footing) je me sens prêt à affronter les longues marches d’approche avec sac et matos et les longues voies d’escalade calcaires, sur le mode « endurance ».Je n’aime pas trop le granit (plutôt physique) et préfère le calcaire (plus fin, moins athlétique).

Il m’arrive aussi de pratiquer le footing sur les sentiers des Calanques marseillaises (au départ de Callelongue), histoire de conjuguer course à pied et dénivelée dans la caillasse.[/quote]

Tout dépend des objectifs et du niveau visé. C’est certains qu’il n’y a pas besoin de s’entrainer spécifiquement pour faire du petit 6, voir du gros 6. Mais au delà, il est tout de même préférable de faire autre chose que du footing. Bien évidement, les activités cardio-vasculaires font parties des bonnes pratiques dans la plupart des activités sportives y compris l’escalade, notamment pour maintenir son poids et avoir un foncier. Mais, ça se saurait si la progression, ou le maintien du niveau, en escalade, s’effectuait en faisant de la course à pied. Avant tout, il faut grimper. Rien que de très banal quoi.

Ca c’est faux, certains vont se maintenir dans le 7 sans s’entrainer, d’autres vont devoir s’entrainer pour passer du 5. Pour ma part il faut que je grimpe 2 fois par semaine pour me maintenir dans le 6a (autant dire qu’actuellement je n’y suis pas…)

Tout à fait d’accord.

@ blablabla
On m’a posé la question suivante :" Mais là on parle d’escalade, donc une activité qui est un peu à l’opposé physiquement du footing non ? ".J’y ai répondu ! J’ai seulement donné un avis personnel qui ne vaut pas vérité universelle. Chacun a ses méthodes, ses préférences et ses prédispositions à l’escalade.En terme d’aisance naturelle pour la varappe, nous ne sommes pas tous égaux.

Posté en tant qu’invité par blablabla:

Je parlais d’entrainement et même d’entrainement spécifique (sous entendu à l’escalade).

Est ce que aller discuter au pied du mur du CAF en faisant 3 longueurs, une fois par semaine, peut s’assimiler à de l’entrainement ? :wink:

Posté en tant qu’invité par blablabla:

[quote=« lavaredo, id: 1408674, post:8, topic:125100 »]@ blablabla
On m’a posé la question suivante :" Mais là on parle d’escalade, donc une activité qui est un peu à l’opposé physiquement du footing non ? ".J’y ai répondu ! J’ai seulement donné un avis personnel qui ne vaut pas vérité universelle. Chacun a ses méthodes, ses préférences et ses prédispositions à l’escalade.En terme d’aisance naturelle pour la varappe, nous ne sommes pas tous égaux.[/quote]
Non. La question est :

[quote=« Pacau, id: 1407907, post:1, topic:125071 »]Bonjour des montagnes suisses. Suis entrain de rédiger un sujet pour un magazine sur les trucs et astuces pour garder la forme en grimpe pendant l’hiver. Surtout des petits exercices insolites, bref toutes idées bienvenues. Et aussi si vous avez des commentaires sur les salles en suisse romande et région frontalière (aurais pas le temps d’aller tester)
D’avance merci
Pascale[/quote]

Auquel tu as répondu :

[quote=« lavaredo, id: 1408224, post:1, topic:125100 »]Je ne serai pas très original : la meilleure façon de garder la forme toute l’année c’est de pratiquer le footing, 6j/7, 10 à 12km/séance en endurance.Permet de travailler les jambes et le souffle en prévison de l’hiver (ski alpin, peaux de phoque).Excellent pour l’été pour affronter la dénivelée et l’altitude.
Je ne travaille jamais le haut du corps (musculation).Le ski de rando (avec sac lourd) suffit à l’entretien musculaire et à perdre la surcharge pondérale.Pour le printemps, j’ai une préférence pour l’escalade calcaire, en finesse.Les gros bras ne servent à rien dans les Calanques !

Oui, vraiment, le footing, c’est la base de tout.[/quote]

Dans ce sujet, comme dans d’autres, il est manifeste que tu n’y connais rien ou presque.

Ce serait sympa d’arrêter de faire le troll chiant. On ne va pas passer notre temps à corriger les conneries que tu écrits.

Posté en tant qu’invité par blablabla:

Petite précision pour lavaredo, la question de Pacau étant dans le forum escalade, il est préférable de ne pas parler d’entrainement à la pétanque ou aux échecs.

No comment.

puis 5mn plus tard (montre en main)… (mdr)

Vexé de parler aux murs pour ne rien dire ? Mal dormi ?

L’intérêt que je porte à tes questions est proportionnel à la considération que m’inspire ton pseudo.

Bonne journée.

Sans doute pas, mais il n’y a pas grand monde qui ne va faire que 3 longueurs donc oui une séance hebdomadaire c’est de l’entrainement.

Pour les échecs je peux vous en parler… :wink:

Posté en tant qu’invité par blablabla:

[quote=« lavaredo, id: 1408680, post:12, topic:125100 »]

No comment.[/quote]

Merci. Les choses sont claires. Il s’agit manifestement de stratégies de trolls. Il n’a pas fallu pousser beaucoup pour avoir la réponse. :lol:

Pour l’entrainement à la Pivot, je te conseille le web-site http://www.tv5.org/TV5Site/dictee/dictee.php
Mais n’oublie pas qu’il y a un espace après le point et que prévison s’écrit prévisIon?

[quote=« blablabla, id: 1408676, post:10, topic:125100 »]lavaredo a écrit :
Je ne serai pas très original : la meilleure façon de garder la forme toute l’année c’est de pratiquer le footing, 6j/7, 10 à 12km/séance en endurance.Permet de travailler les jambes et le souffle en prévison de l’hiver (ski alpin, peaux de phoque).Excellent pour l’été pour affronter la dénivelée et l’altitude.
Je ne travaille jamais le haut du corps (musculation).Le ski de rando (avec sac lourd) suffit à l’entretien musculaire et à perdre la surcharge pondérale.Pour le printemps, j’ai une préférence pour l’escalade calcaire, en finesse.Les gros bras ne servent à rien dans les Calanques ![/quote]

Non, c’est simplement qu’il y a des vieux troll qui ont élus domiciles sur ce site depuis des années. Ils dormaient tranquillement. Le bruit que que tu fais est en train d’en réveiller. Ce n’est pas top.
Merci d’arrêter de faire du bruit en racontant des conneries dans des sujets techniques. Le bistrot est là #f26

Posté en tant qu’invité par lecture:

[quote=« J2LH, id: 1408683, post:14, topic:125100 »]

Sans doute pas, mais il n’y a pas grand monde qui ne va faire que 3 longueurs donc oui une séance hebdomadaire c’est de l’entrainement.[/quote]

Parler d’une « séance habdomadaire » sans préciser le contenu ne veux rien dire. Cela peut être de l’entrainement et cela peut être simplement de la pratique régulière. En vous lisant on peut raisonnablement se douter qu’on est dans le deuxième cas.

Vous confondez l’entrainement et la pratique alors que ce sont deux choses très différentes.
Je vous conseil la lecture de l’introduction de cet ouvrage : /books/14760/fr/escalade-et-performance
L’auteur explique justement que la plupart des gens confondent ces deux termes.

Sur la population grimpante, très peu de gens s’entraîne et beaucoup pratique plus ou moins régulièrement. Mais la plupart parle « d’entrainement. » S’entraîner demande des connaissances et de la reflexion ou bien d’être suivi par quelqu’un.

Houla, il y a écrit « performance » là dedans, ça va pas bien la tête ??? :stuck_out_tongue: :lol: :stuck_out_tongue: :lol:

Pas d’accord, qui dit entrainement dit objectif et la nature de l’entrainement dépend de l’objectif. Là l’objectif est de garder la forme l’hiver et l’entrainement par une pratique régulière en salle correspond pas mal à cet objectif je trouve.

Posté en tant qu’invité par lecture:

[quote=« J2LH, id: 1408673, post:7, topic:125100 »]

Ca c’est faux, certains vont se maintenir dans le 7 sans s’entrainer, d’autres vont devoir s’entrainer pour passer du 5. Pour ma part il faut que je grimpe 2 fois par semaine pour me maintenir dans le 6a (autant dire qu’actuellement je n’y suis pas…)[/quote]

Ce n’est qu’une histoire de niveau maximum atteint. Tu n’arrives pas à te maintenir dans le 6a car tu n’as jamais atteind un niveau te permettant d’être (vraiment) à l’aise dans le 6a. Le jour ou ce sera le cas il te faudra t’entraîner 2 fois par semaine pour te maintenir dans le 6b. etc.

Si dans ta vie de grimpeur tu grimpes un jour dans le 7, que tu pratiques (on ne parle pas d’entrainement) ou non, je te rassures le 6a tu le passeras sans problème…

Dire qu’il n’y à pas besoin de s’entraîner spécifiquement pour faire du 6 est une évidence. Mais cela peut être refusé en se faisant croire à soi même qu’on « s’entraine » dur ! Je trouve tout de même dommage de ne pas se battre contre ce discours qui consiste à faire croire qu’il faut être superman pour grimper du 7, d’ou mon post.
Pourquoi vouloir justifier de manière surealiste le fait qu’on ne grimpe pas du, gros 6, du 7, du 8 ou du 9 ? Les raisons sont pourtant simples, il suffit d’accepter qu’on n’a pas l’envie de faire l’effort d’arriver à ce niveau et de se faire plaisir dans le niveau que l’on accepte d’atteindre.

Il y a déjà eu des trolls comme toi : ils débarquent d’on ne sait où, pourrissent les forums durant un moment … au bout d’un moment se font ignorer … puis, pfiout … soit ils se calment, soit disparaissent (à tout jamais de préférence).

Posté en tant qu’invité par lecture:

[quote=« J2LH, id: 1408716, post:17, topic:125100 »]

Pas d’accord, qui dit entrainement dit objectif et la nature de l’entrainement dépend de l’objectif. Là l’objectif est de garder la forme l’hiver et l’entrainement par une pratique régulière en salle correspond pas mal à cet objectif je trouve.[/quote]

Tout à fait, si l’objectif est celui-ci.
Reste que si tu es sincères avec toi même et que si tu parles avec des grimpeurs tu verras que mon affirmation est tout de même exacte.
Mais, comme tu le dis, « garder la forme » est un objectif permettant un entrainement assez basique, si je puis dire…