Tour du mont blanc

Posté en tant qu’invité par Matteo:

Bonjour,
avec des amis nous avons le projet de faire le tour du mont blanc fin mai 2012.
Je sais que celà fait très tôt et que les variantes ne seront logiquement pas praticables, de plus nous essayeros de bivouaquer le plus possible …
Je voudrais avoir l’avis de personnes qui auraient déjà réaliser cette rando à la même période …
Merci :smiley:

Bonjour

J’ai fait la rando cette année début Juin et nous avons pu passer par la fenêtre d’Arpette (variante que je conseille) et autre Grand Col Ferret par exemple sans soucis hormis quelques névés bien évidement. Tous dépendra donc des dernières chutes de neige, mais si il neige pas plus que cette année c’est possible.

Le bivouac est autorisé près des refuges (certain ne seront pas ouverts il me semble).

A+

Est ce que cordes et baudriers seront indispensables ? tout comme les crampons ou des raquettes suffiront ?

Bonjour

Comme je vous dis, se sera en fonction des conditions d’enneigement qu’ils vous faudra vérifier jusqu’au départ. Les hauts cols seront enneigés, c’est quasi certain je pense.
Il faudra au minimum crampons/ piolet pour assurer. Si l’enneigement est plus important, on passe dans des courses d’alpinisme en neige niveau PD ce qui implique de prendre toute la quincaillerie qui va avec.

Renseignez vous bien sur les conditions avant, c’est primordiale et ne surestimez pas ni vous ni vos amis.

A part ça c’est très beau, vous tutoyer les géants des alpes, 3 pays, 3 cultures (ravitaillez vous « local » :wink: )

A+

Je m’immisce… :wink:
Ouille!.. Si on prend des cordes et baudriers, ou crampons, et… raquettes pour le TMB fin mai, je me demande ce qu’il faudrait pour faire la Vallée Blanche ou la traversée Midi - Plan?.. :rolleyes:

Jean-Claude :cool:

Posté en tant qu’invité par Vallée blanche:

Tu rajoutes un piolet, et de quoi te sortir d’une crevasse au cas où.

Et aussi un appareil photo.

Et en plus, tu peux enchaîner les 2, pour peu que le téléphérique de l’aiguille du midi marche : Midi plan + descente de la vallée blanche.

Honnetement, si les conditions sont telles que nous devions nous encorder alors nous ne partirons pas car il y a des personnes qui seront avec nous et qui n’ont jamais été cramponnées …
Si les conditions, même enneigées, nous permettent de partir avec des raquettes uniquement, nous le ferons mais je ne pense pas que nous prendrons les variantes.

Sinon on reportera au mois de juillet :smiley:

Posté en tant qu’invité par ClaudeMD:

les raquettes ca sert à rien sur la neige de névé, vaut mieux emmener les batons et selon les conditions un petit bout de corde et un piolet

[quote=« randoalp, id: 1266923, post:5, topic:116337 »]Je m’immisce… :wink:
Ouille!.. Si on prend des cordes et baudriers, ou crampons, et… raquettes pour le TMB fin mai, je me demande ce qu’il faudrait pour faire la Vallée Blanche ou la traversée Midi - Plan?.. :rolleyes:

Jean-Claude :cool:[/quote]

Pour avoir fait la vallée blanche plusieurs fois, crampons et encordement sont obligatoires … en tout cas pour le faire en toute sécurité …

+1. A cette période, en terrain non glaciaire et pas trop raide, on prend juste crampons/piolet alu (1kg l’ensemble) avec de bonnes grosses et des guêtres, ça passe en général partout. A la descente, même tout mou, on avance toujours, essayer de monter le matin (bon sauf énormes chutes de neige juste avant évidemment…)

Donc à priori pas besoin de cordes ? :rolleyes:

Non ! Ou alors s’il les fallait vraiment, ça signifierait juste que les conditions sont tellement mauvaises qu’il faut rester chez soi !

Posté en tant qu’invité par chewbaca:

Si biensur corde 30m de rando, un piolet, et des batons obligatoire sur cette periode et ça jusqu’à mi juillet quelquefois en tout cas pour les variantes, arpette, mont fortin, col des fours…