Fracture talon + gr20 dans 3.5 mois, compatible?

Posté en tant qu’invité par Tib:

Bonjour,

Je me permet de poster sur ce forum pour avoir un avis le plus objectif possible.
Aujourd’hui, lors d’une journée de ski j’ai malencontreusement pris 4 mètres de chûte dans ma jambe gauche, résultat: fracture du talon.

J’ai fait quelques recherches sur le net et je ne suis tombé que sur des cas extrêmes, avec pose de vis, plâtre, 3 mois sans poser le pied par terre et un talon en milles morceaux.
Dans mon cas la fracture est presque invisible à la radio, une simple « crevasse » qui ne rentre pas profondément dans l’os, environ 1 centimètre de long au maximum à 0.5 centimètre du bord du talon.
Je n’ai aucun grossissement, la douleur est supportable, et le médecin m’a prescrit 21 jours sans poser le pied par terre et 6 semaines de béquilles. Il ne m’a parlé d’aucune suite aux béquilles ni d’aucune complication ou rééducation, seulement un scanner à faire dès que je pourrai pour s’assurer que rien d’autre n’est touché.

Le problème c’est que je pars faire le GR20 le 15 août, soit dans plus de 3 mois et demi. Cela vous semble t-il jouable? Dans un cas d’un facture « légère » et sans complications combien de temps faut-il compter pour pouvoir recourir ou marcher en montagne assez longuement? Au niveau de la rééducation n’est-il pas bizarre que aucune séance de kiné ne m’ait été prescrite?

En espérant des réponses le plus vite possible et éventuellement des retours d’expérience similaire à ce qu’il m’arrive!

Merci d’avance

Tib

Salut

si tu as moins de 60 ans etpas de pb de santé particulier, (après on consolide moins vite) ça devrait se faire sans pb , tu sera largement consolidé. Respecte bien les délais de repos, surtout !!!

Kiné: pas d’intérêt dans ce type de lésion.

Posté en tant qu’invité par Tib:

Oui j’ai largement moins de 60 ans, je peux donc y croire :slight_smile:
Ça fait du bien, merci!

Penses à prendre des chaussures adaptées (pas de baskets) mais des chaussures de rando d’ été ( légère mais avec amorti)

Bon GR

Posté en tant qu’invité par Tib:

Je ne comptais pas fait le GR en basket^^

Posté en tant qu’invité par yoydfgwdf:

1 paire de baton est fortement conseillable pour diminuer la sollicitation de ta cheville
A mon avis ce qui risque le plus de te déranger, ce n’est pas du tout le talon, mais la raideur de la cheville lié au plâtre (si plâtre il y a) et la fonte musculaire du quadriceps et du mollet sur la diminution de la sollicitation, donc kiné pas si inutile que ça peut être…

Posté en tant qu’invité par Tib:

Justement aucun plâtre, ni même atèle ou bandage et ce matin au réveil aucune douleur au repos, je n’ai pas pris d’anti-douleur depuis hier soir et malgré ça la douleur ne s’est pas réveillée. Aucun gonflement ni changement de couleur et je peux bouger ma cheville comme d’habitude, seul l’appui à terre est douloureux!
Pour les bâtons je marche toujours avec en montagne, quand c’est possible, pour équilibrer au mieux mon poids. Donc je comptais bien en prendre également!
Pour le kiné je verrai ce qu’ils me disent au scanner par rapport à ça.

Merci pour les réponses, j’ai bon espoir pour la suite :).

Posté en tant qu’invité par shoes:

[quote=« mangeurdefigatellu, id: 1171189, post:4, topic:110314 »]Penses à prendre des chaussures adaptées (pas de baskets) mais des chaussures de rando d’ été ( légère mais avec amorti)

Bon GR[/quote]

Des chaussures légères avec de l’amorti, ne sont-ce pas plutôt des baskets?

Posté en tant qu’invité par ourquivol:

C’est vrai que poser cette question sur camptocamp est surement le meilleur endroit… :frowning: tu en as parlé avec ton doc? lui pourra te répondre. Pour mettre pété l’astragale qui est juste au dessus du talon il y a 7 ans, j’ai eu comme tu l’as écrit 3 mois sans appuis, 3 mois de rééduc 3h tous les jours… et j’ai encore des douleurs. D’autres personnes s’en sorte sans aucune douleur, chaque cas est différent. Moi ce que je peux te dire c’est de pas bruler les étapes, le pied supporte tout ton poids, donc c’est délicat. Si tu as toujours des douleurs en aout le gr20 ne bougera pas…

Posté en tant qu’invité par Tib:

Je suis actuellement dans une station de ski ou j’ai été voir un docteur que je ne reverrai probablement jamais, de plus je n’ai pas pensé sur le moment au GR20, mais je passe un scanner mercredi, je vais bien voir ce qu’il en ressort.
Et d’après ce que j’ai pu lire je suis d’accord avec toi, chaque cas est différent, mais j’ai l’impression de ne rencontrer que des cas extrêmes, je ne ressens aucune douleur au repos et il faut que mon appui gauche soit important pour que je sois gêné… Donc rien à voir avec tout ce que j’ai pu lire sur le web, ou on voit des talons littéralement brisés, sur le coup je me dit que je ne m’en suis pas trop mal tiré! Je dois rechercher une sorte de réconfort :wink:

Je crois que l’on parle ici d’une simple fissure, non déplacée, du calcanéum, ce qui est nettement moins grave qu’une fracture multifragmentaire (par exemple) de l’astragale.

Si tu ne déconnes pas (et à te lire c’est le cas) tu n’auras aucun pb en Aout. :wink:

En effet, les baskets procurent en effet un très bon amorti sur bitume, mais la semelle n’est pas assez rigide et épaisse pour toute la caillasse qui caractérise le GR 20…

[quote=« mangeurdefigatellu, id: 1171515, post:11, topic:110314 »]

Je crois que l’on parle ici d’une simple fissure, non déplacée, du calcanéum, ce qui est nettement moins grave qu’une fracture multifragmentaire (par exemple) de l’astragale.

Si tu ne déconnes pas (et à te lire c’est le cas) tu n’auras aucun pb en Aout. :wink:

En effet, les baskets procurent en effet un très bon amorti sur bitume, mais la semelle n’est pas assez rigide et épaisse pour toute la caillasse qui caractérise le GR 20…[/quote]

Je me suis cassé le col de l’astragale début septembre (cassure net et propre) opérée pour pose de deux vis mi septembre, 6 semaines de plâtres et reprise du sport après 3 mois (mi décembre). J’ai fait un goulotte (sans trop de glace donc sans trop taper) fin janvier, j’ai boité pendant 2 jours (douleur à un ligament due à la fonte musculaire). Mais bon dans mon cas il y a eu immobilisation. Surtout ne grille pas les étape et le maître mot dans ce cas est la patience!!!

Posté en tant qu’invité par Tib:

[quote=« mangeurdefigatellu, id: 1171515, post:11, topic:110314 »]

Je crois que l’on parle ici d’une simple fissure, non déplacée, du calcanéum, ce qui est nettement moins grave qu’une fracture multifragmentaire (par exemple) de l’astragale.

Si tu ne déconnes pas (et à te lire c’est le cas) tu n’auras aucun pb en Aout. ;)[/quote]

Oui c’est bien une simple fissure, non déplacée, pour moi elle est presque invisible à la radio, les médecins ont du faire quatre ou cinq radios pour s’assurer que c’était bien une fracture^^

Enfin bref je vais faire attention pendant ces trois semaines de ne pas poser le pied par terre et on verra après la douleur avec reprise d’un appui progressif!
Je vais me renseigner pour le kiné…

J’ai eu une fracture du calcanéum tout a fait similaire à la tienne : une virgule, à peine visible à la radio. Par contre, mon pied avait énormément gonflé et pris des couleurs insoupçonnées.
J’avais eu droit à une bonne vingtaine de séances de kiné pour retrouver la mobilité du pied.
J’ai repris le ski de rando 3 mois après ma fracture.
Bon courage.

Posté en tant qu’invité par Tib:

[quote=« D@vid, id: 1171703, post:14, topic:110314 »]J’ai eu une fracture du calcanéum tout a fait similaire à la tienne : une virgule, à peine visible à la radio. Par contre, mon pied avait énormément gonflé et pris des couleurs insoupçonnées.
J’avais eu droit à une bonne vingtaine de séances de kiné pour retrouver la mobilité du pied.
J’ai repris le ski de rando 3 mois après ma fracture.
Bon courage.[/quote]

Cool c’est encourageant ! Deux jours après l’accident mon pied a toujours l’air totalement normal à l’œil… J’ai même l’impression que je pourrai marcher, aucune douleur au repos sans contact avec le sol ni avec contact au sol (mais sans appui). Mais bon je vais quand même attendre les 21 jours avant de retenter un appui franc, patience patience…

il m’est arrivé exactement meme pépin il y a deux ans.
.je n’avais pas été platré,je pouvais conduire sans aucune contraintes particulières,
il suffisait simplement de marcher sur le bout du pied légèrement en crabes !! 3 mois aprés je repratiquais l’alpi,la rando et l’escalade.
va voir ici /viewtopic.php?pid=1047081 si tu ne l’a pas encore fait
bon courage

Posté en tant qu’invité par Tib:

Tu m’a bien fait rire, pour aller chez le médecin avant hier je me suis tapé un petit kilomètre comme ça, avec des bâtons de ski pour limiter les dégâts. La classe :cool:

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Ta fracture a pas l’air bien méchante.
Tu n’auras en principe pas de douleur particulière au pied en Août prochain.
Par contre l’inaction de ta jambe gauche va entrainer une perte musculaire et un « enrouillement » de ta cheville.
A priori une dizaine de scéances de kiné dès que tu pourras remarcher normalement seraient bénéfiques pour accélérer le retour à la normale. Le travail le plus efficace est de se tenir debout sur la seule jambe à rééduquer sur une planchette en bois circulaire sous laquelle est clouée une demi-boule et de faire des rotations de la cheville dans les trois dimensions. Tant que c’est douloureux, c’est que c’est utile :wink: . Si tu es bricoleur, tu peux te fabriquer ça et faire 1/2h d’exercice quotidien chez toi. Ca vaudra largement les scéances chez le kiné.
Je parle d’expérience. :slight_smile:

c’est tout à fait ça,pour ma part,je faisais aussi des petits sauts à « « cloche pied » » sur 3-4mètres;
au début tu restes un peu hésitant,mais avec un peu de patience et de persévérance,le gr 20
ou toute autre activité tu pourras les faire sans aucun soucis…

[quote=« Hugues725, id: 1172167, post:18, topic:110314 »]Par contre l’inaction de ta jambe gauche va entrainer une perte musculaire et un « enrouillement » de ta cheville.
A priori une dizaine de scéances de kiné dès que tu pourras remarcher normalement seraient bénéfiques pour accélérer le retour à la normale. Le travail le plus efficace est de se tenir debout sur la seule jambe à rééduquer sur une planchette en bois circulaire sous laquelle est clouée une demi-boule et de faire des rotations de la cheville dans les trois dimensions. Tant que c’est douloureux, c’est que c’est utile . Si tu es bricoleur, tu peux te fabriquer ça et faire 1/2h d’exercice quotidien chez toi. Ca vaudra largement les scéances chez le kiné.
Je parle d’expérience.[/quote]

Il faut y aller progressivement quand même et cela ne doit pas entrainer de douleurs importantes, au plus une petite fatigue.

Respecte bien les délais du médecin !Le GR20 est exigeant et si tu as un peu mal ou que tu sens le pied limite au moment de partir souviens toi que le GR restera en Corse tu pourras y aller une autre fois

Bon courage, patience et … bon GR :smiley: