Accident de la Brèche de la Meije : comportement irresponsable d'une cordée "expérimentée"

D’habitude, je préfére vraiment parler de la montagne dans toute sa beauté.
Et j’aime rencontrer et partager avec ceux qui montent par ici.
Mais là, je crois, jamais, le comportement d’une cordée m’a autant mis en colère.

Voir les infos sur l’accident à la Brèche de la Meije du 29 juillet 2010 :
http://www.refugedupromontoire.com/en-direct/archives-en-direct-2009-2010/

[quote]La descente de la brèche de la Meije :
Nous évaluons à 7 à 800 le nombre d’alpinistes qui la descendent chaque été, sous nos yeux. La quasi-totalité des cordées respectent les règles de base de prudence :

  • ne jamais passer le long de la paroi sur des cailloux très instables qui surplombent les éventuelles cordées qui progresseraient en dessous. (Ce passage est utilisé quand il est en neige au printemps et au début de l’été).
  • emprunter les dalles qui traversent en diagonale depuis le kairn de la brèche. Il y a 4 points scellés, pour l’assurance.
  • Ainsi, même si des cailloux partent, on peut facilement éviter de mettre en danger d’autres cordées.
    A noter que malgré la fréquentation, il n’y avait pas eu de pépins ces dernières années.
    Prudence.

Beaucoup de guides montent au Promontoire et nous passons pas mal de temps à parler avec eux sur les conditions. Leurs avis, leurs conseils, leurs expériences nous paraissent sacrément utiles et, nous semble-t-il, s’adressent à tous.

L’accident à la Brèche de la Meije :
Dans le même temps, jeudi soir une cordée, avec un guide et 3 clients dont 2 jeunes qui devaient réaliser leur première course en montagne, descendait la brèche de la Meije pour nous rejoindre. Une autre cordée de 2 qui allait aussi au refuge pour faire la « Pierre Allain » arrive au dessus de la cordée du guide en passant le long de la paroi sur des tas de cailloux très instables. Selon ses clients, le guide leur aurait demandé à 3 reprises de s’arrêter et d’attendre que sa cordée soit à l’abri. Sans succès. La cordée de 2 fait alors partir des pierres. Un bloc a emporté le guide. Les conditions météo et le lieu de l’accident imposeront aux victimes et aux secouristes du PG un long et difficile secours. Le guide a été transporté en réanimation à l’hopital de Grenoble.
Un grand merci aux guides présents au refuge qui sont allés aider les secouristes sur les lieux de l’accident.
Nous avons passé la soirée au refuge avec les compagnons de cordée du guide et les secouristes.
Auparavant j’avais demandé à la cordée responsable de l’accident de passer son chemin et de redescendre.
Dans ces circonstances, leur comportement nous indigne profondément. C’est de l’irresponsabilité, insupportable en montagne. Encore plus pour une cordée « expérimentée ».
Toutes nos pensées et tous nos voeux de rétablissement à Christophe, le guide.[/quote]

Posté en tant qu’invité par MeuhMeuhIndigné:

Quelle horreur !

Bon courage et bon rétablissement au guide.

Une pensée pour les 2 jeunes qui devaient réaliser leur première course en montagne et qui j’espère y retourneront un jour, une pensée aussi pour les membres de la cordée irresponsable qui j’espère n’y retourneront pas.

J’ai lu le récit de cet effroyable accident.
N’y a-t-il pas de poursuites judiciaires dans de tels cas contre la cordée responsable???
Je sais bien que ça ne répare pas le mal causé au guide ni à ses clients mais je trouve qu’il faudrait néanmoins « faire payer » ces individus qui devraient à tout jamais rester chez eux.
Bon courage au guide, j’espère qu’il pourra se remettre et surtout repartir en montagne après ce qu’il a vécu…

Posté en tant qu’invité par freniat:

Bonjour à tous,
Quelle horreur de lire ce genre de post… communiquer sur un accident ne vaut que si on n’en connait les circonstances exactes. Une version ne suffit pas pour cela.
La montagne n’est et n’a jamais été un milieu aseptisé. En tant que guide moi même je suis effaré de voir qu’un gardien parle ainsi.
Souvenez vous le nombre de pierres que vous avez fait partir et qui par miracle n’ont pas eu de telles conséquences et après parlez …
Les polémiques n’ont pas leur place en montagne.

Posté en tant qu’invité par Diablo:

[quote=« freniat, id: 1047544, post:4, topic:101779 »]Bonjour à tous,
Quelle horreur de lire ce genre de post… communiquer sur un accident ne vaut que si on n’en connait les circonstances exactes. Une version ne suffit pas pour cela.
La montagne n’est et n’a jamais été un milieu aseptisé. En tant que guide moi même je suis effaré de voir qu’un gardien parle ainsi.
Souvenez vous le nombre de pierres que vous avez fait partir et qui par miracle n’ont pas eu de telles conséquences et après parlez …
Les polémiques n’ont pas leur place en montagne.[/quote]

Merci de ton intervention à laquelle je souscrit.

Mais apprête-toi à te faire lapider. Les procureurs bien-pensants sont nombreux sur c2c.

Posté en tant qu’invité par pas de chance en vacances:

On ne peut quand pas dire devant un accident de ce genre que c’est la faute à pas de chances. Quand celui du dessous dit à ceux du dessus d’attendre et qu’ils ne le font pas, et que les pierres dont ils ont légalement la garde d’après la cour de cassation provoquent un accident grave, c’est que ce sont des petits cons prétentieux, point barre.

D’autant qu’on sait bien que ça parpine à la brèche de la Meije !!! une fois des sangliers ; eux aussi dûment avertis, et l’un avaient tourné la tête vers moi, mais ils tiraient un rappel sur un tas de pierres !!! nous ont obligé à plonger derrière un gros bloc providentiel sur le glacier, une soucoupe de deux mètres de large nous est passé à un mètre ou deux au dessus de la tête. Du coup mes deux compagnons, tout pâle, on refusé de continuer.

Alors oui, halte à la pénalisation de la montagne, mais lorsque il y a un comportement égocentrique dangereux caractérisé dans un milieu qui nécessite un minimum de responsabilité et d’attention aux autres, surtout dans les points très fréquenté du genre de la brèche de la Meije, les lois de tout le monde s’applique aussi en montagne.

Posté en tant qu’invité par Version2:

[quote=« Diablo, id: 1047550, post:5, topic:101779 »]

[quote=« freniat, id: 1047544, post:4, topic:101779 »]Bonjour à tous,
Quelle horreur de lire ce genre de post… communiquer sur un accident ne vaut que si on n’en connait les circonstances exactes. Une version ne suffit pas pour cela.
La montagne n’est et n’a jamais été un milieu aseptisé. En tant que guide moi même je suis effaré de voir qu’un gardien parle ainsi.
Souvenez vous le nombre de pierres que vous avez fait partir et qui par miracle n’ont pas eu de telles conséquences et après parlez …
Les polémiques n’ont pas leur place en montagne.[/quote]

Merci de ton intervention à laquelle je souscrit.

Mais apprête-toi à te faire lapider. Les procureurs bien-pensants sont nombreux sur c2c.[/quote]

Guide également… je me pose aussi la question de savoir s’il est opportun de la part du gardien de communiquer ainsi sur ce sujet! Le refuge du Promontoire communique à travers son site internet… c’est un choix. Mais on est dès lors en droit de se poser des questions sur l’objectivité de certains commentaires! Et à vrai dire, toute cette technologie embarquée à tous les étages de la montagne est parfois bien gonflante…

Le gardien du Promontoire est quelqu’un de profondément généreux et sa réaction est bien compréhensible face à un accident, face à un guide (qu’il connait peut-être) qui se retrouve multi-traumatisé à la porte de son refuge. On ne peut pas lui reprocher, c’est même tout en son honneur.
Toutefois, il est vrai que ne connaissant pas exactement les circonstances de l’accident et surtout ce qui s’est passé AVANT l’accident, il est illusoire de pouvoir juger et prendre partie. Le comportement de chacun dans ce genre de terrain, professionnel ou pas, n’est pas toujours très prudent, tout le monde ayant les meilleures raisons du monde pour faire valoir SA vérité.
Bon rétablissement au blessé.

B.A.

Posté en tant qu’invité par phil75:

client de guide…je n’ai pas votre expérience, mais le comportement de ces deux apprentis alpinistes laisse songeur, et est condamnable sur un plan moral, à défaut de l’être sur le plan pénal, mais là vide juridique…
Je ne connais pas le gardien du refuge, mais apprécie son approche « communication internet » qui nous aide à attendre les « grands jours », tout en nous donnant des infos utiles sur les conditions de la montagne; où doit s’arrêter la techno en montagne?? franchement je sais pas, mais cette approche fenêtre en temps réel sur la vie du refuge est très intéressante, et non agressive sur le milieu.
Je saisis l’occasion de ce post pour souhaiter un bon rétablissement à la victime de ces deux …

Posté en tant qu’invité par alexsimon:

Avant de condamner la cordée qui a déclenché la chute de pierre il y a quand même un certain nombre de points à éclaircir, c’est pour ça qu’une enquête sérieuse sera ménée.
Il faut notamment déterminer la nature de la communication entre les deux cordées; ont-elles vraiment pu se comprendre ? …
Il est souvent déjà difficile de communiquer avec son second de cordée lorsqu’il est à plus de 20m, et communiquer avec une autre cordée, c’est encore plus difficile.

Une cordée essaie toujours de ne pas faire tomber des pierres, ne serait-ce que pour sa propre sécurité (risque de blessure du second ou endommagement de la corde).

Avant de condamner il faut donc laisser la parole à chacune des parties pour comprendre les intentions et les raisons qui ont empêché la communication.

Laissons donc de côté les commentaires accusateurs et la version colportée (et forcément simplificatrice) par les premiers témoins locataires au refuge du Promontoire.

Bonne rétablissement au guide, c’est ce que l’on peut faire de mieux sur ce post.

Je ne vais lapider personne, mais je pense que dire que ce genre de post est une horreur et qu’il ne faut pas communiquer sur les accidents quand on en connaît pas les tenants et les aboutissants, c’est un peu affolant de la part d’alpiniste amateur ou non.

Au contraire, je pense qu’il est nécessaire de communiquer sur des accidents aussi dramatiques soient ils pour en tirer des conclusions, faire un retour d’expérience…

Alors oui, le ton de Fredi est particulier, sur le coup de l’accident qu’il a vu, il peut se comprendre… Ne faisons nous pas la même chose que ce soit sur internet ou au bistrot à crier que les types qu’il y avaient dans la même voie que nous étaient complètement décérébrés et représentaient un vrai danger en montagne ?

Mais ça permets aussi de montrer que les comportement de chacun amène à l’accident… que tout le monde aurait pu être à la place du guide, tout le monde aurait pu être à la place de la cordée de 2 qui est à l’origine des chutes de pierre.

Ne crachons pas sur Fredi, mais plutôt, profitons de ce qu’il a vu, et profitons des guides présent ici pour leur demander après coup la meilleure des réactions à avoir dans une telle situation (oui je sais c’est complètement utopique) afin d’éviter bien des désagréments dans le futur pour chacun de nous !

Posté en tant qu’invité par pas de chance en vcances:

je rappelle quand même que d’après le message original les autres membres de la cordée et les secouristes, qui ont aussi fait l’enquête de police judiciaire et ont donc aussi entendus les gens de l’autre cordée, ont passé la soirée au refuge, et que c’est donc pas du café du commerce.

Et quand on connaît les lieux, on sait bien que ce couloir complètement à l’ouest de la Brèche est un vrai nid à pierres. Cet accident me rappelle les collisions à ski sur pistes vertes entre les débutants et les superchampions qui y vont schuss « parce que c’est facile » et que « eux, ils ont le niveau ». Ben, on a vu :frowning:

Quand à Freddi, c’est un type super, et en tant que travailleur indépendant il n’est tenu à aucune obligation de réserve.

en l’occurrence , soit le gardien en dit trop ( il ne sait pas vraiment ce qu’il s’est passé et il condamne viloemment la cordée du dessus ) soit il en dit pas assez ( pour refuser à une cordée l’entrée au refuge, ils ont du faire un truc grave )

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

Je crois que le débat ne se place pas autour de Fredi mais plutot du comportement de certains alpinistes. Après on a pas toutes les infos, mais il est bon de se rappeler que la montagne est à tous et qu’il faut la partager. Je ne connais pas Fredi, je connais son site, je trouve bien d’avoir des infos, dans son post il n’y a pas de délation, de nom, juste des fait, alors ça seré bien de le laisser tranquil je pense et d’avoir surtout une pensée pour le guide.

Posté en tant qu’invité par TSSO:

Salut,

sans faire de polémique, bien-sur un accident est toujours par définition imprévisible et regrettable. Toutefois, il est légitime de se demander si, lorsque l’on est à 20 min du refuge ( celui ci étant en vue), il est impératif de s’engager dans une section péteuse lorsque une cordée en contrebas n’en est pas encore sortie. Avertie ou non, la seconde cordée aurait due se poser cette question et décider finalement de se poser, manger sa barre de céréale et boire un thé en attendant que le champ soit libre.
Vous me direz: « facile de dire ça maintenant assis, devant un écran d ordi… ». Oui, effectivement mais espérons que cela devienne un reflexe systématique même en conditions de terrain.
Une pensée pour les deux cordées qui ont souffert de cet accident.

Posté en tant qu’invité par Diablo:

L’enquête judiciaire a donc eu lieu dans la salle à manger du Promontoire.

Le procès est en cours içi même.

Rendez-vous dans quelques heures pour le verdict qui promet d’être sévere.

:smiley:

Posté en tant qu’invité par pas de chances:

[quote=« TSSO, id: 1047817, post:15, topic:101779 »]Salut,

sans faire de polémique, bien-sur un accident est toujours par définition imprévisible et regrettable. Toutefois, il est légitime de se demander si, lorsque l’on est à 20 min du refuge ( celui ci étant en vue), il est impératif de s’engager dans une section péteuse lorsque une cordée en contrebas n’en est pas encore sortie. Avertie ou non, la seconde cordée aurait due se poser cette question et décider finalement de se poser, manger sa barre de céréale et boire un thé en attendant que le champ soit libre.
Vous me direz: « facile de dire ça maintenant assis, devant un écran d ordi… ». Oui, effectivement mais espérons que cela devienne un reflexe systématique même en conditions de terrain.
Une pensée pour les deux cordées qui ont souffert de cet accident.[/quote]
D’autant que pour des alpinistes normalement constitués, la brèche de la Meije, ça passe partout, ou à peu près. Absolument pas nécessaire de passer par ce couloir.

Posté en tant qu’invité par café du commerce:

Les forums c2c n’ont pas vocation à se transformer en tribunal populaire.

Les secours ont établi un procès verbal de l’accident. Il a été communiqué au procureur de la république. A chacun de faire son travail :

  • police : enquêter
  • juristes et tribunaux : juger
  • forum : forumer

Continuons de forumer sur la beauté de la montagne, sur la nécessité d’éviter de faire tomber des pierres mais évitons de juger les autres. A fortiori sans avoir tous les éléments à notre disposition.

Encore merci à Fredi pour toutes ses informations sur les conditions de courses.

Oui, d’accord avec café du commerce. Laissons la gendarmerie puis les juges faire leur travail. Vu qu’il y a un long ITT en vue, les assurances vont certainement demander un procès, et le procès tranchera.
Et Freidi parle après avoir vu les témoins, donc ce qu’il dit n’est pas juste un point de vue quelconque.

Tout ce que l’on peut faire, c’est réfléchir à sa propre pratique : comment éviter de s’exposer aux chutes de pierres, comment éviter de faire tomber des pierres sur d’autres. Il semble qu’il faille parfois se résigner a boire la bière un peu plus tard.

Je n’ai vraiment aucune envie, ni la moindre prétention de faire le travail es enquéteurs.
Celui ci est par ailleurs bien engagé.

Simplement, du refuge, nous essayons d’être attentif aux cordées.
Et malheureusement les accidents ne sont pas rares. Tous nous touchent.

Mais celui ci m’a mis vraiment en colère. Je l’exprime avec mes mots.
Nous avons toujours un regard sur la brèche de la Meije.
Et de voir cette cordée évoluer dans ce couloir pourri quelques mètres au dessus et juste à l’aplomb des 4 qui mettaient leurs crampons sur l’itinéraire normal de descente… c’est une mise en danger évidente qui nous fait bondir.
Oui, comme simple gardien de refuge, je suis en colére.

Toutes mes pensées à Christophe, le guide et à ses compagnons de cordée

Frédi
Gardien du Promontoire.