Topo cascade dans Vosges

Posté en tant qu’invité par berni:

Est ce que quelqu’un pourrait me dire s’il existe des topos sur les cascades de glace dans les Vosges, et si quel en est le titre?
Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Jean-Claude:

A ma connaissance il n’yen a pas. Il faut dire que les sites sont peu nombreux et rarement en condition. A part les cascades du lac blanc et la petite cascades du col des feignes, je ne vois pas grand chose d’autre…

Posté en tant qu’invité par berni:

Merci. Est ce que je pourrais avoir 2 ou 3 détails, accès et difficultés surtout, et ce serait cool si une liste de voies
merci d’avance

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Si, il existe un topo des cascades des Vosges !

Dans la seconde édition du topo d’escalade des Vosges du Sud ("Est"calades, de Jacques Dreyer, édité par le CAF Mulhouse, paru en avril 2004), les 25 dernières pages sont conscrées à l’hiver : couloirs de neige et cascades de glace. Et il y a bien plus de deux sites !

Par contre, tu n’y trouveras pas le Lac Blanc, la pratique de la cascade vient d’y être interdite…

Posté en tant qu’invité par marcel:

<Par contre, tu n’y trouveras pas le Lac Blanc, la pratique de la cascade vient d’y être inter dite>
Depuis quand ? et pourquoi ?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Je ne pratique pas la cascade personnellement, il y a sûrement plus calé pour te répondre, mais je crois que c’est suite à un accident mortel de l’hiver 2002/03.

Une chose est sûre, la saison étant courte, les rares dimanches où les conditions étaient bonnes, il y avait surpopulation.

Posté en tant qu’invité par etienne:

Il y a des cascades dans plusieurs secteurs au Ballon d’Alsace, c’est pas Freissinière ni le vallon du diable mais il y a de quoi faire qques jours par an. Topo disponible chez Sport Loisir Equipement à Belfort.
Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Gybsy:

je confirme. Ce topo existe.
J’avais un site dans mes favoris mais apparement le lien n’existe plus.

http://cascadesdeglacedumassifdesvosges.chez.tiscali.fr

Posté en tant qu’invité par olivier:

Quoi ? ils ont interdit le lac Blanc ?
On vit vraiment dans un monde de ventres mous!
Et les c… qui pétaradent en moto tous les week end sur la route des crêtes (et qui s’emplatrent de temps à autre) on les interdit ?

C’est lamentable!

Est ce que tu sais qui a pris cet arrêté d’interdiction ? Le maire d’Orbey ? Le préfet du Haut Rhin ?
Il faut leur écrire pour leur expliquer.

C’est vrai qu’il y avait surpop au lac blanc quand c’était en conditions. Mais de là à interdire…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

olivier a écrit:

Quoi ? ils ont interdit le lac Blanc ?
On vit vraiment dans un monde de ventres mous!
Et les c… qui pétaradent en moto tous les week end sur la
route des crêtes (et qui s’emplatrent de temps à autre) on les
interdit ?

C’est lamentable!

Est ce que tu sais qui a pris cet arrêté d’interdiction ? Le
maire d’Orbey ? Le préfet du Haut Rhin ?
Il faut leur écrire pour leur expliquer.

C’est vrai qu’il y avait surpop au lac blanc quand c’était en
conditions. Mais de là à interdire…

Je suis entièrement d’accord avec toi… Personnellement je suis mal placé pour m’investir dans cette bataille, puisque je ne pratique pas la cascade, et puis je n’ai pas trop le temps, vu qu’il y a déjà pas mal de boulot pour préserver nos rochers d’escalade dans les Vosges du Nord.

Il faudrait qu’un pratiquant nous donne son avis. Il y a sûrement un argument écologique derrière, puisque déjà, l’été, pour l’escalade sur le Rocher Hans, on nous interdit l’accès au pied de la face nord directement depuis le Lac, il faut contourner tout le rocher, et par ailleurs on n’a pas le droit de grimper sur la facette est. Mais ce qu’il reste à faire suffit à notre bonheur.

Par contre, la cascade au Lac Blanc est une tradition bien ancrée, là c’est un mythe auquel ils se sont attaqués…

BE, après avoir sauvé la Grotte des Nains, tu ne pourrais pas libérer les cascades du Lac Blanc :wink:

Posté en tant qu’invité par Nukem:

olivier a écrit:

Et les c… qui pétaradent en moto tous les week end sur la
route des crêtes (et qui s’emplatrent de temps à autre) on les
interdit ?

Oh, un cliché …

Et c’est quoi le rapport avec la cascade de glace ?

Posté en tant qu’invité par BE:

A ma connaissance, la situation est confuse au lac Blanc. Une pseudo-interdiction plane depuis très longtemps et n’a rien a voir avec l’accident récent. Comme vous le savez, les protecteurs de la nature de la région sont imprévisibles et très puissants .Ils sont capables de tirer sur tout ce qui bouge si ça les prend et pour peu que la cible ne sache pas bien se défendre. J’ai interrogé Jacques Dreyer , qui m’a répondu que le lac Blanc n’est pas dans le topo des cascades pour ne pas remuer la vase et ne pas faire de provoc auprès des écolos.
Il est bien évident que rien ne pourrait justifier une interdiction, mais l’expérience nous a montré que certaines interdictions voir certains arrêtés de biotope ne repose sur aucun fondement scientifique, c’est pourquoi il faut rester prudent
Pour avoir interrogé quelques personnes bien placées, j’en ai conclu que l’escalade des cascades du lac Blanc est tolérée. Personne ne viendra vous verbaliser et les secours interviendront en cas d’accident sans vous faire de reproche quant à la nature de votre pratique.
Nous pouvons donc cascader au lac Blanc pour peu que nous restions discrets et que nos opposants restent assoupis.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Merci pour ces précisions, BE !

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Nukem a écrit:

Oh, un cliché …

Et c’est quoi le rapport avec la cascade de glace ?

Un cliché ? Te connaissant, Nukem, je suppose que tu pratiques la moto plutôt seul, ou avec un ou deux potes. Mais les hordes de motard (10 à 20 bécanes) qui parcourent les crêtes moteur hurlant, c’est une réalité ; et ce ne sont pas toujours des allemands…

Pas seulement sur les crêtes dailleurs : près de Saverne, il y a un joli rocher d’escalade, le Muhlberg. A 15 minutes de marche de la petite route qui relie Obersteigen à Dabo via le col du Varlsberg ; un des rares cols du coin, avec de beaux lacets. Les motards en ont fait leur piste d’entraînement, et s’y tirent la bourre, en semaine - moins de voitures ; grimper au Muhlberg est devenu franchement peinible à cause de ces « courses » oragnisées (au point que les mêmes motos font parfois une dizaine de fois montée/descente du col dans la journée).

C’est de la pollution ; sonore surtout, mas c’est de la pollution.

N’est-ce pas un combat pour les écologistes ? Ces mêmes écologistes qui nous interdissent de martyriser un lambeau de glace éphémère…

Le voilà, le rapport : pourquoi les écologistes se trompent-ils toujours de combat ?

Posté en tant qu’invité par Nukem:

J.Marc a écrit:

Le voilà, le rapport : pourquoi les écologistes se trompent-ils
toujours de combat ?

Je ne suis pas bien sûr que ce soit les écologistes qui se trompent de combat en l’occurence.

En ce qui concerne les motos, y’a des régles (100db) et avant de brandir l’interdiction pure et simple d’une catégorie de véhicule, on pourrait déjà se pencher sur la bonne applications des régles existantes. Ou alors on ferme la route pour tout le monde, sans discrimination.

Un truc qui me gonfle dans pas mal de discussion sur ces forums, c’est la tendance à vouloir toujours exclure les pratiques autres que les siennes. Quand on rentre dans cette logique d’exclusion, il ne faut pas s’étonner si demain on devient la cible à abattre pour une autre catégorie d’utilisateur. Donc on vire les gros méchant motards, mais demain on va pleurer si les randonneurs veulent nous virer de la grotte des nains ou nous empêcher de faire de la cascade de glace au lac blanc.

Comme le disait trés justement je ne sait plus qui sur thread trial/Belledonne, ouverture et tolérance dans le respect des régles.

Note: Qu’on commence par me virer ces putains de chicanes mobiles qui se trainent à 50 Km/h sur la route des crêtes et ça ira tout de suite beaucoup mieux.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Nukem a écrit:

En ce qui concerne les motos, y’a des régles (100db) et avant
de brandir l’interdiction pure et simple d’une catégorie de
véhicule, on pourrait déjà se pencher sur la bonne applications
des régles existantes. Ou alors on ferme la route pour tout le
monde, sans discrimination.

Ce n’est pas moi qui voulait interdire les motos sur la route des crêtes. Mais il doit y avoir moyen d’éviter - comme tu dis - ce que je vois par exemple sous le Muhlberg : décibels, vitesse respectée… De manière générale, je trouve que la vitesse de tous les véhicules - y compris ma voiture - devrait être fortement limitée sur les routes touristiques.

Ceci dit, les écolos se battent en général pour les combats où ils ont le plus de chances de gagner ; aussi plus t’es marginal, plus t’es leur cible, c’est ça le paradoxe !

Il est plus facile de combattre les grimpeurs que les chasseurs, etc…

Posté en tant qu’invité par olivier:

Merci d’avoir clarifié les choses.
Cela dit avec le monde qu’il y a lorsque c’est en conditions, c’est difficile d’être discret. Ou alors il faut y aller quand il y a brouillard avec visu à 10 mètres …
Je n’ai pas encore été confronté directement avec des écolos virulents mais c’est vrai que quand on voit le bon nombre de falaises interdites ou en passe de l’être dans la région, ils vaut mieux qu’ils dorment parcequ’ils ont du poids.
En tout cas bravo à tous ceux qui se battent pour nous permettre de grimper.

A+

Olivier

Posté en tant qu’invité par olivier:

Je réponds également à Nukem un peu dans le même sens que Jean Marc.
Je pense également qu’il y 2 poids 2 mesures. On interdit pas les cols aux motards lorsqu’il y a un accident et pourtant on pourrait aussi brandir l’argument écologique. Ma première interrvention était un peu provoc pour faire réagir.

Je n’ai absolument rien contre les motards pourvu qu’ils n’éxagèrent pas. Par contre lorsqu’ils se comportent comme des imbéciles (7000 trs/min à plus de 100 km/h) dans les cols, oui là ça me fout hors de moi. C’est un minorité certes mais elle existe et elle est gênante, voire dangereuse pour les autres usagers de la route comme les cyclistes. Je fais du vélo et je sais comment ça se passe le dimanche de beau temps dans les vosges (il vaut mieux avoir un casque anti bruit et une bonne assurance). Heureusement il reste les dimanches ou il fait froid et moche pour être peinard!

Je le répette, c’est certainement une minorité mais qui fait chier tout le monde. C’est comme les mecs qui fauchent dans le refuge, qui balancent leurs déchêts en montagne, etc … et certainement les écolos intégristes (il existe de nombreux écolos intelligents). On ne remarque que les cons malheureusement!

Sur ce, bonne moto, gimpe, bouffe, bière, etc … Et dans le calme et le repect d’autrui.

Olivier

Posté en tant qu’invité par Sébastien:

En ce qui concerne le lac blanc, il y a quand meme quelques précautions à prendre!!

en effet le lac blac et le lac noir sont utilisés pour produire de l’electricité en faisant passer l’eau d’un lac a l’autre.

en conséquence, la partie du lac ou se trouve le débouché du tunnel ne gèle presqe jamais meme par grand froid, il convient donc de contourner très largement le rocher hans si on veut traverser le lac gele.

Posté en tant qu’invité par Michel:

http://www.clubalpinmulhouse.com/escalade/topo.htm