Longueur de corde a double

Bonjour à tous,

Je dois changer mon rappel pour le rocher cet été (ma vieille Cobra II de Beal commence à avoir de la bouteille) et je ne trouve pas la longueur de corde que je cherche.

En effet, pas mal de longueurs en grande voie font juste 50 mètres. Ce qui signifie que si on se trompe un peu et qu’on zig zag dans la longueur, on n’arrive pas au relais suivant et il faut se taper quelques mètres à corde tendue. Cela n’arrive heureusement pas tous les jours, mais que celui qui ne c’est jamais un peu trompé dans une grande voie me jette la première pierre :smiley:
pour éviter ce genre de désagrément j’avais pris un rappel de 2x55 m. Ce qui permet d’être large et de passer partout.

Aujourd’hui je ne trouve que de 2x50 ou des 2x60.

Le 2x60 me parait justifié en cascade ou en goulotte, car on ne sais pas toujours où on va pouvoir faire le prochain relais. De plus les cordes de cascade sont très fines et légères (j’ai la ice-line en 8mm), donc quelques mètres de plus ne pèsent pas si lourd.

Mais en rocher, 60 mètres me semble totalement sur-dimensionné… et 50 mètres un peu juste. :confused:

je suis le seul à me prendre la tête ou il y en a d’autres qui pensent comme moi ???

Thierry

J’ai le même petit soucis avec la même corde, surtout que la précédente (toujours une Cobra II) a perdu quelques mètres au cours du temps. Ma solution va probablement être de prendre 60m et de retirer 2x5m qui serviront à bricoler (rééquiper des relais par exemple)

Bonjour, il me semble que c’est quand même rare les longueurs de 50m et c’est normalement rare aussi de se planter et de louvoyer dans une longueur au point de la rallonger significativement.

Au final la probabilité d’avoir à la fois une lognueur de 50m et de se planter au point d’être bout de corde est très faible. Et dans ce cas, faire qq mètres en corde tendue, avec probablement une dizaine de points intermédiaire, est quasiment sans danger.

Bref, est ce que ca vaut le coup de porter 10m de corde en plus dans toutes les longueurs et toutes les marches d’approche pour un problème qui n’en est pas un ?

Il existe quelques modèles en 2 * 55 mètres comme l’oxygène d’edelweiss, 8.2 mm.
Cette corde n’est pas mal du tout: fluide, légère, costaude… pour l’usure je ne sais, et elle est assez chère.

Pour ma part, ma 3e corde à double sera du 2*60 m.

1/ Risque de rétrécissement de qqs mètres
2/ Ce sont souvent les extrémités qui morflent le plus (choc important, usure de la gaine): avec du 60 m, tu as de la marge et tu peux en couper un bout.
3/ En Italie, tu as pas mal de longueurs rectilignes > 50 m: de toute façon, je n’aime pas être juste, spécialement en rappel!

Après 2 cobra II, je crois que je prendrai sterling rope duo qui a l’air très costaude et qui a l’âme hydrophobe.

Oh non ce n’est pas rare, avec ma corde qui a diminué de quelques mètres avec le temps ne serait-ce que l’année dernière où je n’ai pourtant pas fait grand chose mais où j’ai été plusieurs fois emmerdé, que ce soit à la montée comme à la descente. Ca dépend peut être des régions mais ici les longueurs où il faut 50m ne sont pas rares.

Merci à tous,
je vois que je n’étais pas le seul à me poser la question :slight_smile:

La solution de J2LH me parait bonne, je pensais à la même chose.

[quote=« oli974, id: 1014407, post:4, topic:98546 »]Il existe quelques modèles en 2 * 55 mètres comme l’oxygène d’edelweiss, 8.2 mm.
Après 2 cobra II, je crois que je prendrai sterling rope duo qui a l’air très costaude et qui a l’âme hydrophobe.[/quote]

Edelweiss je ne connais pas. la Cobra II sterling rope duo me tente bien.

La remarque de Juiuvert n’est pas dénuée de sens. ce sont des situations qui, sans être très rares, ne sont pas très courantes. le problème c’est que quand ça arrive, ça peut engendrer de belles galères.

Enfin je crois que je vais quand même prendre une 2x60 et la couper à 55. (de toute façon on a toujours besoin de quelques brins pour refaire des relais … )

thierry

En Espagne, certains sites sont équipés pour des cordes en 60m. Si tu vas la-bas renseignes toi avant.