Retour de Hörnli en Italie

comment fait-on pour renter à Breuil-Cervinia après avoir traverser le Cervin par Lion-Hörnli sans prendre les remontées de Zermatt (et sans re-traverser par le haut)?

J’affine la question.
Selon le bureau de guides de Breuil-Cervinia, il faut prendre les remontées, ou bien descendre à Schwarzsee et monter à Furggsattel, ce qui long, mais apriori sans danger. Une réponse tout à fait valable d’un guide.
Maintenent, j’aimerais l’avis d’alpinistes: il y a t-il un raccourci praticable et pas dangeureux au niveau de Hörnlihütte - biv. Rossi / Breuiljoch, c’est à dire immédiatement sous la face est?

Posté en tant qu’invité par un guide alpiniste:

[quote=« Andrey, id: 927109, post:2, topic:91535 »]Une réponse tout à fait valable d’un guide.
Maintenent, j’aimerais l’avis d’alpinistes[/quote]
1ere nouvelle: un guide n’est pas un alpiniste.

Aussi grand alpiniste soit-il, un guide ne parle pas la même langage à un client dont il est responsable de sécurité (= à un quidam qui lui pose une question par téléphone) et à un collègue alpiniste.
Désolé qu’il faut expliquer des choses aussi élémentaires à un « invité guide alpiniste » sur ce forum - on n’est pas au bistrot ici. Et sur ceci j’aimerais clore ce parenthèse et revenir au sujet.

Pour affiner ma question davantage, j’ai des vagues souvenirs d’une discussion à ce sujet ici, un raccourci sous la face est, et je crois avoir vu un itinéraire dans les vieux guides CAS… ou peut-être je rêve… en tout cas en regardant les photos prises au printemps cela paraît un champs de neige et celles prises en automne - un passage casse-gueule.

Posté en tant qu’invité par Matou:

[quote=« Andrey, id: 927109, post:2, topic:91535 »]J’affine la question.
Selon le bureau de guides de Breuil-Cervinia, il faut prendre les remontées, ou bien descendre à Schwarzsee et monter à Furggsattel, ce qui long, mais apriori sans danger. Une réponse tout à fait valable d’un guide.
Maintenent, j’aimerais l’avis d’alpinistes: il y a t-il un raccourci praticable et pas dangeureux au niveau de Hörnlihütte - biv. Rossi / Breuiljoch, c’est à dire immédiatement sous la face est?[/quote]

J’avais fais une fois la traversée depuis Schwarsee sur l’Italie en passant par le Furggjoch.

Depuis Schwarsee tu remonte le Furgggletscher (sous la face est du cervin) direction Furggjoch. Ensuite où sa se redresse, faut chercher un peu son chemin sur des vires rocheuses. Il y a à un moment 10m d’escalade avec 2-3 joli pas à faire. Et ensuiste encore une centaine de mètre à monter en neige/glace pour atteindre le Furrgjoch. La descente sur le versant italien se fait sans problème dans de la caillasse.

Mais ça passe très bien et c’est un peu plus court que par le Furggsattel.

Merci!

Finallement j’ai retrouvé le topo du CAS, il y a bien un passage de Hönlihütte à Breuiljoch, it. 1138, F, donné en 50 min. + la descente sur Breuil F.
Est-ce que quelqu’un y est passé?
Avez-vous l’info sur sa praticabilité actuellement?

Salut Andrey, intéressant ton post.
C’était une question que je me suis toujours posé.
Tu comptes d’y aller bientôt?
Bonne course, dans ce cas, et donne-nous des nouvelles sur les conditions!

L’interdiction portant sur l’arete du Lion a-t-elle ete levee?

Par ailleurs, pour etre alle tenter la meme traversee (memorable fiasco…) je peux te dire que cote italien les sentiers montent jusqu’aux cols qui s’atteignent de hornlihutte par la traversee sous la face est.

Bonne traversee

Posté en tant qu’invité par Olive65:

Salut !

oui en effet il est possible de faire l’arête du Hörnli en venant d’Italie (Breuil) via le bivouac métallique « Bossi » et en traversant sous la face est.
Je l’avais fait il y a longtemps ( vers 99) et en aller-retour et je me rappelle de glace dure+cailloux+détritus en tout genre !

Bonne virée !

Bonjour,

ce passage sous la face Est depuis l’arête du Hornli jusqu’au bivouac Bossi est-il toujours praticable ?

j’ai l’impression qu’on nous force un peu la main à prendre des RM bien chère alors que çà semble tellement plus simple de passer par là… si çà passe bien sûr

merci pour vos réponses

je la’i expliqué ici /outings/187206/fr/cervin-arete-du-lion mais ça date en peu…