Comment faire un rappel avec 2 cordes

Posté en tant qu’invité par rochois:

2 brins distinct de 50m.
quel noeud ?
risques de coincement quand on ravale?
Quel bazar de changer sa corde!
On me dit que c’est mieux 2x50 plutôt que 1x100.
Votre avis ?
merci grandement.

Posté en tant qu’invité par fredo25:

il parait que le mieux c’est le nœud simple (pour éviter les coincement de corde)
si tu as bien séparé les deux brins lors de la descente que tu n’a pas utilisé un descendeur qui vrille la corde il ne devrait pas y avoir de coincement du noeud.
=> classiquement c’est lors de la chute du second brin que ça se coince…
plus rarement ça coince dès le départ (corde vrillées qui s’emmêle au niveau du relais) mais ça si on fait gaffe ça devrait pas trop arriver et avec un brin de 100m je pense que c’est pareil ou presque.

Posté en tant qu’invité par Bl0uBl0u:

2 brins distinct de 50m : OUI … corde à double évidemment
quel noeud : Pêcheur double
([mod forum] : non ! le nœud recommandé est le noeud simple de plein poing)
risques de coincement quand on ravale : pas trop si tu penses à poser le noeud de pêcheur côté brin rappelé (pour que la corde s’éjecte du relais vers l’extérieur et pas vers la paroi)

Quel bazar de changer sa corde : gné?
On me dit que c’est mieux 2x50 plutôt que 1x100.: je le dis aussi … se trimballer un brin de 100m n’a que peu de chances d’être plus utile certainement pas plus pratique que 2x50

Posté en tant qu’invité par Bl0ubl0u:

TROLL ???

Pour moi aussi le meilleur noeud semble le noeud simple. Simple, sûr et risque de coincement limité. C’est en tout cas celui qu’on voit le plus souvent.

http://forum.camptocamp.org/search.php?search_id=184979188&title=search

Notamment celui-là avec références : http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=114245

[quote=« Bl0ubl0u, id: 913457, post:4, topic:90495 »]

TROLL ???[/quote]
Non (sauf diamètres très différents) : simple, rapide, laisser 25cm, tirer sur les 4 « brins » s’échappant du nœud pour le serrer.

[quote=« Bl0uBl0u, id: 913454, post:3, topic:90495 »]quel noeud : Pêcheur double
risques de coincement quand on ravale : pas trop si tu penses à poser le noeud de pêcheur côté brin rappelé (pour que la corde s’éjecte du relais vers l’extérieur et pas vers la paroi)[/quote]

le noeud de pecheur est le plus deconseillé car pas directionel => le meuilleur le plus simple: noeud plat

pour le placement du noeud, il faut au contraire qu’il soit contre la paroi (bien evidement du coté de la corde rappelé!) sinon risque de clé et de blocage sur le maillon!

Posté en tant qu’invité par rochois:

merci à tous,
les liens sont parfait.
bloublou, on dirait que les évidences grisent.

Et le noeud de 8 (avec les 2 bouts libres qui sortent du même coté), il ne vous plait pas?
Il sera plus facile à déserrer que le noeud simple, pour à peine plus de volume.

[quote=« fred vionnet, id: 913554, post:10, topic:90495 »]Et le noeud de 8 (avec les 2 bouts libres qui sortent du même coté), il ne vous plait pas?
Il sera plus facile à déserrer que le noeud simple, pour à peine plus de volume.[/quote]
Il coince un poil plus facilement. Le noeud simple n’est pas trop serré par les rappels et ne pose en général pas de gros problèmes pour être défait.

Posté en tant qu’invité par BimBamBoum:

Le noeud en 8 chargé de travers (c’est à dire quand vous écartez les deux brin du même côté du noeud, c’est le cas quand deux cordes sont raboutées) se retourne avec une charge beaucoup plus faible que la queue de vache (les valeurs different selon les sources consultées, mais la conclusion reste la même). Laisser 30 cm ou 10m ne changera rien, il peut rouler sur lui même plusieurs fois…
Ou sinon il faut le doubler avec un noeud d’arrêt… mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, hein?

Le noeud de pecheur se coince beaucoup plus facilement il me semble.

Donc privilégier la queue de vache.

Et pas de noeud du tout (corde de 100m)?

Si tu as un article ou une url détaillant ces histoires de retournement selon le type de noeud, je suis preneur.

-un rapport d’accident (en anglais) :
http://groups.google.com/group/rec.climbing/msg/63341c525e831203

-une étude du « Bushwalker’s Wilderness Rescue Squad » (organisation de secouristes volontaires australiens):
http://www.carioca.org.br/~miguel/Preferred_knots_for_canyons.pdf

The Abnormal Figure Eight Knot is unsafe. The tensile tests confirmed that this knot rolls back on its self when loaded. It is possible that a rope joined with a poorly packed Abnormal Figure Eight Knot with small tails can completely undo with loads as low as 50kg as demonstrated by two people pulling either end of the rope.

Posté en tant qu’invité par Bl0ubl0u:

je me rendais compte de la « dangerosité » de ma formulation en l’écrivant :wink:

j’aurais juste du te répondre que c’est ma manière de faire … sans rancunes

[quote=« fred vionnet, id: 913554, post:10, topic:90495 »]Et le noeud de 8 (avec les 2 bouts libres qui sortent du même coté), il ne vous plait pas?
Il sera plus facile à déserrer que le noeud simple, pour à peine plus de volume.[/quote]
C’est le meiux, car qunad tu tire la corde, les bouts se mettent à l’opposé du rocher donc pas de frottement du noeud.
25 ans de rappel comme cela, pas un de coincé

Posté en tant qu’invité par BimBamBoom:

[quote=« Boris, id: 913780, post:17, topic:90495 »]

[quote=« fred vionnet, id: 913554, post:10, topic:90495 »]Et le noeud de 8 (avec les 2 bouts libres qui sortent du même coté), il ne vous plait pas?
Il sera plus facile à déserrer que le noeud simple, pour à peine plus de volume.[/quote]
C’est le meiux, car qunad tu tire la corde, les bouts se mettent à l’opposé du rocher donc pas de frottement du noeud.
25 ans de rappel comme cela, pas un de coincé[/quote]
Bonjour, juste un rappel, au cas où quelqu’un ne lirait pas tout le fil : comme il a été dit plus haut (cf liens de G2LOQ), plusieurs études concluent que le noeud de 8 est bien moins sûr que la queue de vache.
Après chacun fait ce qu’il veut.

Posté en tant qu’invité par finchou_boulot:

même le noeud de 8 avec les deux bouts libres qui ne sortent pas du même côté?
celui-là je ne vois pas comment il pourrait se déformer ou glisser?

Posté en tant qu’invité par BimBamBoom:

[quote=« finchou_boulot, id: 913791, post:19, topic:90495 »]même le noeud de 8 avec les deux bouts libres qui ne sortent pas du même côté?
celui-là je ne vois pas comment il pourrait se déformer ou glisser?[/quote]
Non en effet celui là est ok je crois (il s’appelle 8 tressé, non?), mais dans ce cas j’imagine que le problème est le même que pour le double pecheur : coincement.