Noeud pour joindre 2 brins de rappel

Posté en tant qu’invité par el primo:

en regardant les photos j’ai vu ça :

, un double noeud de pecheur. j’avais jamais vu utiliser ce noeud, yen a beaucoup qui le fond?, j’utilise toujours 1 noeud simple, je vois pas de huit, mais ça jamais vu…

[quote=el primo]en regardant les photos j’ai vu ça :
http://www.camptocamp.org/uploads/images/1194687063_853246791BI.jpg , un double noeud de pecheur. j’avais jamais vu utiliser ce noeud, yen a beaucoup qui le fond?, j’utilise toujours 1 noeud simple, je vois pas de huit, mais ça jamais vu…[/quote]
C’est plus joli pour la photo,
à défaut d’être recommandé :wink:

Ça se fait, mais c’est pas le plus recommandé je crois. Un noeud simple avec 15-20 cm de brins qui dépassent est plus rapide et plus simple et aussi sûr (même si les Américains l’appellent EDK pour Euro Death Knot !).

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=22&i=25653&t=25575&v=f#reply_25653

http://www.ffme.fr/technique/corde/noeud/jonction/index.htm


http://www.grimpavranches.com/

Posté en tant qu’invité par el primo:

je voulais dire :"…j’utilise toujours 1 noeud simple, je vois peu de noeud de huit, mais ça jamais vu…"

Oui, le noeud simple c’est simple, rapide et ça risque moins de se coincer qu’un pêcheur

Merci pour ça
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=22&i=25575&t=25575

assez long je dois dire, mais interessant!

Auparavant je faisais un double noeud de pêcheurs comme sur la photo, maintenant que faire? Y’a pas des arguments pour chaques noeuds (huit, pêcheur et simple)

Gepi quand tu dis que c’est peu recommandé
Peux tu être plus precis et expliquer ce qui peut ce produire?

ben va voir le site de la FFME déjà cité par thomas par exemple
http://www.ffme.fr/technique/corde/noeud/jonction/index.htm

Oui si on en crois la FFME le noeud simple est mieux, mais les autres ne nous mettent pas en danger (sauf si on dois aller le chercher quand il est coincé).

J’ai également une autre question:
Quand on fais le 8 ou le noeud simple, faut il mettre les deux bouts libres du même côté (rapidité d’execution) ou tissé une corde sur l’autre auquel cas les brins libres sont de chaque côté du noeud? (suis je clair? :/)

[quote=-Pierre-]Gepi quand tu dis que c’est peu recommandé
Peux tu être plus precis et expliquer ce qui peut ce produire?[/quote]
Ce type de noeud est un peu trop symétrique, et a plus de risque de se coincer lors du rappel du brin.

Mais ce qui me semble surtout craignos sur cette photo, c’est que les brins libres sont vraiment courts, ils risquent de coulisser et… bye bye le noeud, avec les conséquences qu’on imagine.

Dans l’article wiki référencé (anglais) il est d’ailleurs préconisé un minimum de 12 pouces (ça doit faire dans les 25 cm) pour éviter ce genre d’incident.

Soit, ça répondrai également à ma question sur comment faire le noeud de 8 et simple!

Merci

Posté en tant qu’invité par el primo:

en plus du double noeud de pecheur que je n’avais jamais vu utiliser,mais why not, c’est comme dit catherine,le peu de brin laissé de chaque coté quime choque!

Le noeud de pécheur peut se coincer plus facilement que le noeude huit qui a tendance à se mettre « à plat » quand il passe sur un obstacle (je sais pas si c’est clair. En fait il est « dessus » par rapport aux brins). Pour la longueur de corde j’ai une habitude qui vaut ce qu’elle vaut: je laisse une coudée (pour les djeunes: distance de la main au coude) de rab. Facile à mesurer et invariable (sauf si on est en pleine croissance:)

Mais en exceptant ce point, y’a pas de danger à faire un rappel avec un pêcheur? :lol: :lol:

Sérieusement

[quote=-Pierre-]Gepi quand tu dis que c’est peu recommandé
Peux tu être plus precis et expliquer ce qui peut ce produire?[/quote]
Excuse moi pour la réponse tardive, tu dois déjà avoir eu des réponses.
Je ne dis pas que s’est une erreur de faire un pêcheur double (ou pêcheur simple d’ailleurs), c’est un des noeuds de jonction les plus résistant (encore plus costaud en multipliant les tours).

C’est seulement qu’il risque d’avantage de se coincer en rappelant la corde, car il est symètrique et est susceptible de coincer dans toutes les positions.
C’est bien expliqué dans les notices de Petzl et ailleurs.

[quote=-Pierre-][/quote]
Non aucun danger… sérieusement. C’est solide. Pas de soucis.

On utilisait ce noeud pour fair des anneaux de corde à une époque lointaine où les dégaines cousus n’existaient pas. Si! Si! Cette époque a existé! Je te jure!

Ce qui peut craindre également à la vue de cette photo, c’est la proximité du noeud avec le maillon du rappel: si la corde glisse un peu, il y a risque de coincer le noeud dans le maillon

[quote=catherine]Mais ce qui me semble surtout craignos sur cette photo, c’est que les brins libres sont vraiment courts, ils risquent de coulisser et… bye bye le noeud, avec les conséquences qu’on imagine.

Dans l’article wiki référencé (anglais) il est d’ailleurs préconisé un minimum de 12 pouces (ça doit faire dans les 25 cm) pour éviter ce genre d’incident.[/quote]
c’est également ce que je m’étais dit, d’autant plus que les cordes ont l’air bien neuves (ce qui augmente le risque de glissement)

D’un point de vue « sécuritaire » je ne vois rien de choquant dans cette photo … Que tel ou tel noeud soit préférable pour de nombreuse raison d’accord. Mais dans ce cas là y a pas eu prise de risque ni de coincement …

Posté en tant qu’invité par j2lh (le vrai):

[quote=catherine]Mais ce qui me semble surtout craignos sur cette photo, c’est que les brins libres sont vraiment courts, ils risquent de coulisser et… bye bye le noeud, avec les conséquences qu’on imagine.

Dans l’article wiki référencé (anglais) il est d’ailleurs préconisé un minimum de 12 pouces (ça doit faire dans les 25 cm) pour éviter ce genre d’incident.[/quote]
Cet article parle du noeud simple, pas du double pécheur. Pas besoin de 12 pouces (30,48cm) de marge pour un double pécheur.