Vote : utilisation des abréviations dans le topoguide

D’une manière générale, c’est l’usage qui fait la règle, et non l’inverse (vaste débat philo d’ailleurs). Ce qui veut dire qu’il faut suivre les règles… sauf si on a une bonne raison de ne pas les suivre.

En l’occurrence, dans notre cas (un site collaboratif), c’est la volonté de la majorité des contributeurs qui doit primer sur quoique ce soit. Et tant pis si ça semble la mauvaise voie à une minorité, parce que le seul moyen de construire quelque chose ensemble, c’est justement avoir l’adhésion de cette majorité.

Dit autrement : la seule chose pire qu’une mauvaise solution adoptée par tous, c’est une bonne solution adoptée contre tous.

En résumé, si la communauté décide d’orthographier tout le topoguide en SMS, et bien il faut le faire (ou lancer un autre projet, si tu penses pouvoir attirer une communauté suffisante). Sinon, il faut la convaincre qu’écrire en SMS, c’est débile. Et si tu n’y arrives, pas, il n’y a plus qu’à espérer que le temps te donne raison.

Maintenant, rassure-toi, si vraiment ce que tu crois être la bonne solution l’est vraiment, elle est adoptée tôt ou tard, et difficilement remise en cause.

Pour le cas qui nous concerne, ca fait 20 ans que les contributeurs se sont habitués à ne pas mettre d’espace, il y a naturellement un usage qui forge un avis qu’il faut savoir respecter, même si ça fait mal aux yeux.

Un peu comme la v6, quoi …

(désolé, c’était trop tentant)

Bonbon, moi je ne suis pas non plus un ayatollah de la typographie… et je comprends ta réponse. Mais j’ai peur que de poser la question de façon trop ponctuelle (pour chaque choix typographique individuel) soit un peu vicieuse, dans le sens où cela risque de créer une « liste d’exigences » disparates et peu logiques… c’est pour ça que je pensais que le fait de se référer un mode de faire déjà réfléchi et qui fait autorité serait préférable (que ce soit celui de Wikipedia ou celui de l’Imprimerie nationale).

Mais je ne vais pas bouder si on fait ce genre de listes…

Sérieusement, vous voulez pas voter dans mon sondage, histoire de savoir si l’on doit se poser les questions avant de se les poser et de se dire que nous sommes allés tellement loin dans la réflexion que plus personne ne voudra abandonner le résultat auquel nous sommes parvenus?

Je précise que cette remarque concerne les questions de typographie générale (usage des espaces et autres caractères d’imprimerie), pas les abréviations qui sont évidemment différente sur un site de montagne que dans un livre d’astronomie et pour lesquelles il est tout à fait évident qu’il faut faire une liste qui convienne à ce que nous voulons écrire!

Si je mets un « j’aime », je vais me faire lyncher, alors je mets un smiley, c’est plus à la mode, aussi! :slight_smile:

Sans trop rentrer dans les détails qui ne changent rien au fond du débat, cette discussion et ce vote sont la car des contributeurs ont un avis assez divergent sur ces points, et que ça s’est avéré indispensable de régler la question une bonne fois pour toute.

Il reste évident que l’on ne va pas re-légiferer pour chaque point. Espérons que jamais ne se posera la question sur l’utilisation ou non du langage SMS, et que nous ne soyons pas obligé d’en débattre et d’écrire noir sur blanc qu’il faille écrire en fransé.

PS : je vote pas à ton vote, car il m’apparaît absolument évident qu’il faut suivre les règles de l’imprimerie nationale. lol

Salaud!

1 Like

Petite remontée de sujet, fin des votes après demain.

Dernier petit up, fin des votes demain.

Résultats

Usage des abréviations

  • Usage extensif (proposition 1) : Rejetée (majorité de contre)
    • Pour : 3 votes
    • Neutre : 2 votes
    • Contre : 25 votes
  • Usage restreint (proposition 2) : Adoptée
  • Pour : 22 votes

  • Neutre : 4 votes

  • Contre : 4 votes

  • Usage libre (proposition 3) : Non retenue

    • Pour : 8 votes
    • Neutre : 11 votes
    • Contre : 12 votes

Typographie des abréviations

  • Espace entre chiffre et unitée (proposition 1) : Adoptée
  • Pour : 15 votes

  • Neutre : 9 votes

  • Contre : 9 votes

  • Pas d’espace entre chiffre et unitée (proposition 2) : Non retenue

    • Pour : 9 votes
    • Neutre : 14 votes
    • Contre : 10 votes
  • Usage libre (proposition 3) : Rejetée (pile 50% de contre)

    • Pour : 7 votes
    • Neutre : 9 votes
    • Contre : 16 votes

Votants non retenus (pas de contribution au topoguide) : @kija, @ldfa

Hello,

Suite à ce vote, je compte faire passer @rabot sur les pages en français du topoguide pour rajouter un espace entre le nombre et l’unité dans les case suivants :

  • L’unité doit être « m », « km », « mn », « min », « h »
  • Le nombre doit être en chiffres arabes
  • Le nombre doit être précédé d’un espace, un pipe, ou être en début de ligne
  • l’unité doit être suivie d’un espace, d’un pipe, d’une signe de ponctuation, ou d’une fin de ligne

Des remarques, suggestions, oppositions?

1 Like

Tant qu’à faire, autant transformer les mn en min au passage.
Et si rabot peut transformer les mentions du genre « 50 mètres » ou « 10 metre » (détecter /m(e|è)tres?/ ) en « 50 m » / « 10 m », ça éliminerait pas mal de boulot de mise en forme.

1 Like

Bien que peu probable, il faut peut-être ajouter « s » à ta liste.

Sinon, d’accord avec @Bubu : transformer mn en min
Petit risque : n est à côté de la virgule sur le clavier, donc un « mn » pourrait être une coquille pour « m, ».

Autre remarque : pour les heures, il faut traiter le cas 5h30 => 5 h 30, donc h suivi de chiffre(s) (éventuellement restreindre au cas 2 chiffres ?) transformé en h suivi d’espace insécable suivi des chiffres.

  • Pour tout ce qui est transformation de mot (mn vers min, metres vers mètres ou m, mais aussi bcp d’autres), je ferais un projet un peu plus tard, il y a des dizaines de fautes de frappes et erreurs courantes à gérer, et ça pose quelques questions, et demande des précautions à prendre (cf la remarque pertinente de Lutin).
  • Je rajoute s,
  • Le cas de 5h30, il est un peu pénible : je peux le corriger facilement, mais le parseur actuel ne rajout pas d’espace insécable entre le h et le 30. A voir si il est plus pertinent de faire évoluer le parser, ou de mettre cet espace insécalbe directment dans le markdown.

Une question stupide, Charles : ton robot doit être au point, bien sûr, mais il ne va pas transformer
« amnésie » en « aminésie » ?

Non bien sur, ou alors j’aurais fait un grosse betise.

Pour ces corrections orthographiques, le temps venu, je décrirais précisément le comportement (comme je l’ai fait ci dessus) avant de lancer le tout.

C’est quoi le process de test de ces modifs en masse (irréversibles) ? A minima, je pense qu’il faut les faire tourner sur la démo avec une copie de la base de prod, et on fait un peu d’échantillonnage à la mano pour vérifier qu’il n’y a pas d’effets de bord.

Tu as pour exemple ici les tests pour le code de migration bbcode > markdown :

https://github.com/cbeauchesne/CampBot/blob/master/campbot/processors.py#L71-L243

Après, la magie du truc, c’est justement que c’est reversible : chaque modif donne une nouvelle version en base, et est donc annulable, et si besoin massivement.

Pour info, le process que j’utilise est le suivant :

  1. Ecriture des tests
  2. Ecriture du code
  3. execution avec validation systématique de chaque modification
  4. Retour à l’étape 1 en cas de souci
  5. Si non, au bout d’un certain moment (à mon appréciation, en fonction de la complexité de la modification), je passe le bot en mode auto. La, les modifs défilent sous mes yeux sans action de ma part, et j’ouvre à mon rythme des docs au hasard pour vérifier que tout est bon.

Premiers essais : Camptocamp.org

1 Like

Migration faite, 37,000 modifications :sunglasses:

2 Likes

Et en plus avec le second passage du robot hier, ça rend vraiment les textes plus aérés.