Difficulté et visibilité des sentiers à partir des données OSM

Rendu de la difficulté et de la visibilité des « sentiers » sur les cartes à partir des données OSM

Consultant souvent OpenTopoMap, je suis agacé de découvrir parfois des itinéraires pédestres sans aucune visibilité sur le terrain et qui à mon avis mériteraient d’être effacés sur la carte.
En cherchant comment procéder dans OpenStreetMap, je me suis rendu compte que même si le rendu était le même sur OTM, il était possible de renseigner pour un « chemin « (highway=path) d’une part sa difficulté de T1 à T6 (sac_scale) et d’autre part sa visibilité (sac_scale aussi).
Les données de ces deux attributs restent donc cachées, sauf à créer la carte qui irait bien avec un rendu selon les valeurs de ces tags. Quelqu’un aurait-il vu ça quelque part ?

Nota : j’ai regardé la cotation de la difficulté de la VN de l’Obiou (randonnée de référence en T5 sur C2C) sur OSM. Elle est cotée T4 du Vallon au sommet. La variante des Chatières, bien individualisée, est elle cotée T6.

Il y a probablement des contributeurs communs à OSM et C2C. Non ?

[Edit modération : titre raccourci]

Un itinéraire ne peut se faire qu’hors sentier s’il n’est ni tracé (sur le terrain) ni balisé. Pourquoi cet agacement ?

Sur osmand on peut activer ça, ça rend visible la difficulté des chemins.

1 Like

Merci. C’est ce que je cherche. J’ai installé Osmand sur mon tél Android (il n’y a pas de version PC) mais ne trouve pas dans les paramètres des cartes la façon de faire apparaître cette « difficulté ». Dis moi où stp. En privé pour ne pas polluer plus ce fil. Je créerai éventuellement un autre sujet.

Sujet scindé. @miggaz_elquez la discussion peut donc se poursuivre ici sans craindre le hors sujet.

1 Like

C’est là.

Après je trouve pas ça super lisible personnellement, et j’ai tendance à le laisser désactiver. En gros il va mettre en rose pour T1-T3 (avec des différences de styles), et en bleu pour T4-T6. Y’a peut-être moyen de changer les paramètres d’affichage, mais j’ai pas trouvé.

Comme problème, y’a bien sur que sur la majorité des chemins rien n’est indiqué, et que parfois certains itinéraires d’alpi sont mis dedans (genre la VN du mont blanc, en T4…). Peut-être qu’il manque un tag pour dire que c’est pas de la rando mais de l’alpi dans certains cas… Et que du coup des gens marquent ça comme « alpine hiking » (donc T4) sans lire la description du tag.
Moi j’avoue j’ai souvent la flemme de renseigner sac_scale quand je rajoute des chemins. Après j’ai jamais rajouté de chemins durs non plus, je pense que considérer que le défaut en zone montagneuse c’est T3 c’est acceptable. Si je rajoute un jour un T4 ou plus je renseignerai (enfin, faudrait que je comprenne bien la distinction pour ça).

Ça reste pas mal, et le seul moyen d’avoir cette information visible que je connaisse.

1 Like

Aussi, si t’as installé depuis google play, la version gratuite est limité (je sais pas trop en quoi exactement). Donc peut-être que cette option n’est pas là. Tu peux soit acheter Osmand+, soit télécharger depuis FDroid (c’est complètement légal, osmand est opensource).

Merci !
J’ai modifié le titre mais @csv l’a modifié sans mon avis. Je souhaite le voir réapparaître. :slightly_smiling_face:

J’ai réinstallé à partir de Fdroid et pu activer cette option. Mais je n’ai rien vu apparaître (mais je découvre cette appli). Pourrais-tu stp nous faire une ou plusieurs copies d’écran d’une zone bien renseignée ?

Un exemple dans le beaufortain (pris au pif, c’est juste que je suis passé par là récemment) :

En premier, sans aucune surcouche sur les chemins, ils sont indiqué avec les traits noirs fin (pas hyper visible à ce niveau de zoom malheureusement).

Ensuite, avec la difficulté :


Pointillé rose pour T3, rose continu pour T2, bleu continu pour T4

Et pour finir, avec la surcouche qui montre aussi les balisages (que je trouve personnellement indispensable) :


Pour les chemins balisés, la difficulté est toujours visible, mais il faut zoomer pour voir bien le détail, surtout quand c’est des chemins avec un balisage rouge, qui du coup rend le rose peu discernable.
Donc pour la vue de loin c’est pas efficace, mais en même temps si un sentier est sur un GR c’est plus ou moins une garanti que c’est T3 max donc je trouve pas ça trop génant.

Comme l’indique la charte du forum, les titres doivent être concis et réserver les détails pour le corps du message :

Écrire un message

[…] Les titres ne doivent pas être écrits en majuscules ni comporter de smileys, être concis, en rapport direct avec le contenu du message, et réserver les détails pour le texte du message
Camptocamp.org

Si tous les titres font deux lignes, on supprime autant d’espace sur la visibilité dans l’affichage des discussions du forum.
Par ailleurs, le premier titre avait bien été intégré dans le premier message.

Comme autre infos, pour avoir l’affichage que j’ai, j’ai mis comme style de carte le style « Topo », et j’ai activé l’ombrage du relief (le tout paramétré pour la carte « randonnée » dans les onglets).

Osmand c’est très puissant comme application, mais c’est un peu long à paramétrer quand on connait pas. Mais en échange ça peut servir pour un peu tout, de la carte topo à rando au GPS en voiture, et c’est très customisable (exemple au pif, on peut changer la couleur des lignes de niveau, l’épaisseur, la densité des courbes…)

Merci.
Je trouve que c’est pas mal.
Je ne réussis pas à obtenir ce fond que je trouve plus lisible qu’OTM.
Oui, je connais la couche « sentiers balisés ».
Je vais regarder tout ça un peu mieux. Même si j’apprécierais beaucoup d’avoir ça sur un PC. Pourquoi pas d’ailleurs sur le site C2C?

C’est l’option « Style de la carte ».

Et oui, OTM sur téléphone c’est pas fou.