V6, faites évoluer la maquette avec nous

Si tu es sous windows, essaye d’installer gadwin printscreen, c’est gratos. C’est pas hyper compliqué a configurer : chez moi, qd je presse la touche « imprim ecran », ca me met un carré blanc transparent qui me permet de selectionner une region, puis il ne rste plus qu’a copier la ou on veut mettre l’image, c’est assez pratique

A partir de Windows 7 il y a l utilitaire capture qui est intégré à Windows. Tu peux pas configurer de raccourcis clavier par contre

ahhhhh j’ai pigé ! ca tri sur la parti de droite du titre, a droite des deux petits points…

C’est corrigé, je livre ce soir (avec une autre truc autrement plus sexy)

Cool, Bon code !

Allez, une nouvelle version. Plein de petites corrections, mais surtout :

###Une éditeur de filtre digne de ce nom.
V0 = plein de bugs, donc hésitez pas à tester, me remonter les bugs, et surtout et à me dire ce que vous en pensez/proposer des modifs.

Cliquez sur le bouton bleu !

Voilà, 4 jours après tu as 15 votants à ton sondage, avec 60% pour un choix et 40% pour l’autre.
Qu’est-ce que tu choisis avec un tel résultat ? Selon toi, ton site convient à des milliers d’utilisateurs mécontents de la V6. Donc tu es prêt à décider qqch pour ces milliers d’utilisateurs sur la base de 15 avis seulement, et en plus en étant contre 40% de ces avis ? (ce n’est pas 95 / 5). Donc si c’est représentatif des milliers d’utilisateurs potentiels, ça fait aussi des milliers de mécontents de ta décision.
Tout ça pour un petit point de design. Or il y a des dizaines de points de design ou de fonctionnalités. Tu comptes faire un sondage pour chaque détail de ce genre ? Ou tu te baseras sur l’avis des qq personnes qui suivent de près ton travail ? Ou de façon plus pragmatique, tu essaieras d’anticiper sur des évolutions à venir, qui imposeront +/- un choix, donc autant le choisir tout de suite. Ce qui revient grosso modo au mode de fonctionnement de l’association.
D’ailleurs, tu as du choisir un picto pour l’activité via ferrata car elle n’existait pas sur la V5 et tu n’as pas pu reprendre le picto de la V5. Et pour ce choix, pas de sondage ? Alors que c’est autrement plus important que l’emplacement d’un picto, vu que c’est le seul marqueur visible d’une activité.

Pour info, l’activité raquette avait été principalement discutée sur une discussion publique (cotation, pictos, etc).
Comme quoi il est faux de dire que l’association ne prend pas en compte les remarques des utilisateurs sur les forums publiques.

Tout ça pour dire que tu rêves peut être d’un fonctionnement à la Wikipédia avec des centaines de personnes motivées pour lire des discussions et y répondre rapidement sans troller.
Sauf que dans le milieu montagne, les utilisateurs sont motivées pour faire de la montagne et passer le moins de temps possible sur le net, donc il y a bien des gens motivés pour contribuer sur du contenu, mais quand il s’agit de discuter d’un pixel en plus ou en moins, il y a beaucoup moins de monde…

Oui.

Car si c’est la mauvaise décision, je pourrai dire trois chose que vous ne pouvez pas dire pour la V6 sur des points d’achoppement majeurs :

  • Rien n’est fait de manière cachée, tous les débats sont publics
  • La majorité l’a emporté, rien n’empeche quiquonque de voter. 15 est d’ailleurs mieux que 5.
  • Tout peut etre remis en cause

Bien sur, ca impose de reflechir à un ensemble de règles qui permettent de ne pas transformer ca en anarchie. Tu peux aller voir le formalisme de ces règles su WP, c’est dense. Heureusement C2C est bien plus simple. Citons les problématique suivantes à adresser :

  • Empecher les faux-nez : vérification d’ip
  • Empecher le flooding : on peut voter si on a X d’ancienneté et Y de contributions
  • ne pas rendre les débats invivables : règles intransigeantes sur les échanges
  • Garantir de le respects des règles : modos élus par tous les contributeurs
  • Garder une ligne directrice : Principes fondateurs concis, mais solides

Le point que tu relèves sur le nombre de gens motivés est bien sur important. Il est probable que dans la pratique, ca ne change pas grand chose (meme si je pense que ca fera bien plus de vocations : devoir adherer à l’assoce est un frein puissant). Ce que ca changera vraiment, c’est :

  • le sujet c’etait mieux avant n’aura pas 1700 messages
  • vous ne passerez pas autant de temps à discuter de la comm à avoir pour pas vous faire pourrir
  • l’ensemble de la communauté montagne francophone n’aura pas la conviction que le feed de page d’acceuil est la car 3 membres du CA veulent avoir un facebook-montagne.

C’est pas rien non?

Ca ne marche pas.
Certains réseaux mobiles ne renvoient qu’une seule IP pour tous les utilisateurs du réseau ! Idem pour un réseau local.
Donc si on ne peut voter qu’une seule fois par IP, on empêche des personnes de voter…
Mais même sans ce problème, on pourrait voter plusieurs fois en changeant d’IP (et de compte bien sûr).

Etant donné que pas mal de ceux qui se plaignent de la V6 ne sont pas contributeurs voire n’ont même pas de compte, ça signifie que seuls les gros contributeurs pourraient influencer les décisions. Pourquoi pas, mais c’est plus restrictif que l’adhésion à l’association.

Point 1 : C’est jamais sur à 100%, mais ca marche sur WP. Et ils ont des pénibles autrement plus motivés que sur un site gentillet de montagne.

Point 2 : favoriser ceux qui contribuent, c’est un effet collatéral positif :smile: Au pire, si il y a des membre de l’assoce qui ne contribuent pas, tu peux toujours mettre une clause « ou bien est membre de ».

Ce qui présente certaines restrictions : pour publier certains bugs sur xda-developpers, c’est ce qu’il faut. Du coup, certains bugs sont relevés par les « membres autorisés », des jours à des semaines après certains newbies dans les forums ouverts. Super de réactivité et d’efficacité ! Ceci dit, ça se contourne, tu peux écrire directo au codeur. Mais en attendant, tu n’as toujours pas de contributions … ce qui reporte le problème !

Oui, et les forums se retrouvent juste sympas … Mais chiants à mourir. Les empoignades des débuts de C2C étaient au moins marrantes. Mais depuis que la modération modère en gros, franchement, C2C, c’est parfois juste sympa …

Pour le forum, oui sans doute. Pour le topo, comment tu t’assures que l’ensemble des pratiques et des secteurs sont couvertes ? D’autre part, si tu fais des « sièges » comment tu vires les modos en retrait ? C’est certain que la cooptation a ses limites. Mais comment tu gères la validité du vote ? Sur une durée ? Sur un nombre de votant ? Pour un pelot dans un coin lointain, sur une pratique particulière, tu n’auras pas de votants, si ?

Plein de questions interessantes! Ca va me demander un peu de temps pour te répondre et que ca ne soit pas trop débile. Après ça, je n’ai pas la science infuse, c’est des points ou il faut réfléchir a plusieurs.

En attendant, nouvelle version!

  • bugs mineurs sur L#
  • L# avec un rendu plus lisible (fini les bordure moches). Cf screenshot
  • Et le scroll infini sur les tableaux! Ca permet de charger tous les itinéraires/ sorties quand il y en a pas des milliers, et de trier sur l’ensemble. J’ai du coup viré les petites flèches qui devenaient inutiles.

Bien encore. Pas au top sur mobile, mais tu as expliqué le truc. Moi je consulte quand même principalement sur mobile, sauf pour le forum.

super boulot de charles… ca me donnerait presque envie d’apprendre à coder et ca me redonne (presque) envie de contribuer

Est il possible de faire des modifs de données (WPs, itis) sur cette version alternative, ou n’est ce possible que sur C2C ?

Non, ce n’est pas prévu pour le moment, pour les raisons suivantes :

  • c’est surtout la consultation qui a soulevé le plus de critique, je me suis donc concentré dessus
  • l’édition depuis un site tiers pose pas mal de problématique technique. Rien d’infaisable, mais il faudra pour cela avoir un dialogue constructif avec l’assoce. Ce n’est pas encore le cas.

Une fois que les fonctionnalités de consultation seront finies, et si la demande est forte, la question se posera. Mais ce qui est sur, c’est que je ne pourrai pas affronter ce chantier seul.

Edit : post scriptum : Et puis soyons franc, j’espère sincèrement que je n’aurais pas à faire cela.

27 messages ont été envoyés vers un nouveau sujet : Digression de « V6, alternative ? »

Ca se passe comment pour utiliser les filtres ? il faut toujours un compte ? Tu peux m’en faire un ?
Merci !

Non, plus maintenant :

Le bouton bleu de permet de rajouter d’autre « sous-filtres ».

Par contre, pour les sauver, il faut un compte. Je te fais ca dans la soirée.

Je viens de découvrir ton boulot… je retrouve enfin du plaisir a écumer les dernieres sorties de camptocamp, bien joué!

Pour les admin, cette page est la principale fonction que je demande a ce site:
Imgur

1 Like