Usage correct du megajul ?

Edelrid a sorti le GigaJul qui permet de déverrouiller le système de blocage et donc de descendre en rappel confortablement.

ça perd justement de l’intérêt s’il faut un prussik. Dans ce cas là je préfère rester avec mon reverso.

Concernant le gigajul je n’ai pas trouvé de retour d’utilisateurs. Théoriquement ça a l’air bien mais …
Et puis le prix a nettement augmenté ainsi que le poids (on passe de 65 g à 110 g)

Pareil, grosse galère pour descendre en rappel, mais pourtant super pratique pour le reste. Je le prends désormais que pour les voies pour lesquelles la descente se fait à pieds. Pour le rappel, je prends l’ATC guide.

ben vi, le mega jul en GV c’est pas top. Le fait de devoir inverser la corde de sens pour passer du mode « assurage du second » au mode « assurage du leader », c’est trop chiant.
Pi de mémoire, il est censé être autofreinant et pas autobloquant. Pas essayé avec le mien, mais il me semble bien, que si on est un peu lourd, on descend doucement en mode « lock » si on tient pas la corde…
Il me semble aussi que Edelrid conseillait le mode « normal » avec prussik pour descendre en rappel…

1 Like

Je conseille fortement, plus que fortement même suite à un accident évité de justesse et un grimpeur qui s’est retrouvé pendu uniquement sur son autobloquant, d’avoir 2 systèmes séparés : un frein et un autobloquant (en cordelette c’est le mieux). L’installation de l’autobloquant ne fait même pas perdre de temps alors pourquoi s’en passer ?

1 Like

A ma connaissance un seul descendeur est « auto bloquant » !
Tous les autres ne sont que « auto freinants » et définis comme tels !!! Oui, oui, on ne vas pas entrer dans le débat comme avec dessus / dessous… :joy:

1 Like

je crois aussi que seul l’alpine Up est vraiment autobloquant. Mais c’est une usine à gaz et lourde comme un cheval mort. Pi comme le dit @J2LH, la redondance c’est bien.
Du coup, c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes, les reverso-like (pour moi, le DMM pivot pour sa facilité à donner du mou au second, son prix bas et sa fabrication pas loin) ca reste, à mon humble avis le top.
Sauf sur cordes gelées, dans ce cas là, un bon vieux huit de quand j’étais jeune, c’est pas mal …

Que reproches-tu à l’Alpine up en disant « usine à gaz »?

Le poids peut par contre être un frein si on est effectivement a 50/100g près dans tout le barda général :joy:

M’a sorti d’une situation bien merdique en pouvant faire un rappel en couenne sur corde à simple sans autobloquant cela dit (malgré le diamètre bien au delà des indications du fabricant)!

lourd, encombrant, me fallait 5mn à chaque fois pour comprendre comment passer la corde en mode guide…

Pi la redondance c’est bien comme je l’ai déja dit…

Pi, j’avais du mal des fois a donner le mou sans me retrouver en mode blocage…

le Mega Jul est pareil. D’ailleurs, le mien est à échanger :

1 Like

Arrêtes les épinards :stuck_out_tongue: :muscle:

Hello, petit retour d’expérience vite fait. J’ai très récemment fait l’acquisition du megajul, que je trouve vraiment pas mal perso ! Faut dire que en couenne ça fait un plusieurs années que l’on utilise le smart, qui marche tout pareil, et qu’on adore. On a fait qqs grandes voies avec le megajul, pour l’instant je vois pas trop ce que je peux lui reprocher…! Pour moi le meilleur système en grande voie c’est le reverso, donc par rapport au reverso:

  • poids: quasi identique
  • assurage du leader: idem + le côté autobloquant, qui est l’avantage principale pour moi.
  • assurage du second: idem a priori (n.b: pas testé, j’ai grimpé que en leader, avec ma copine qui m’assurait au megajul, et je la faisait monter au reverso)
  • rapel: idem, je l’utilise comme un frein classique, avec un prussik.

Donc en gros, pour moi, c’est un reverso autobloquant. Je sais que certaines personnes ici n’aiment pas trop les autobloquant, mais je ne suis malheureusement qu’un humain, faillible, et je ne me considère humblement pas à l’abri d’une erreur d’assurage (ou même d’un malaise, ou d’un cailloux qui viendrait joyeusement m’atterrir dessus), donc une sécurité en plus sans inconvénient, ba je perso, je prend.

1 Like

perso ce que j’aime pas c’est la tendance a bloquer quand tu veux pas que ca bloque et le fait de devoir sortir la corde pour pour passer du mode « guide » au mode "second de cordée ". Pi le mode « autobloquant » est paraît il chiant en rappel.

1 Like

Je ne sais pas ce qu’il en est avec le MegaJul mais un de ses concurrents, que j’utilise, n’est pas sans inconvénients avec la nécessité de lâcher la corde sous le frein pour donner du mou qui ne me plait pas du tout. même les vidéos du fabriquant (BD) le montre.

L’efficacité de ces appareils autofreinants dépend de la section du mousqueton utilisé (en général le mousquif de la marque… ), perso ça marche très bien en rappel même si je suis plus rassuré avec un machard quand je défais les nouilles à 2 mains… Pour le relais je garde ma new alp qui est d’une fluidité incomparable au prix d’une manipulation supplémentaire pour les rares fois où il faut du mou

tu parles de la plaquette new alp… celle qui a au moins 8657 ans ?

Inusable, elle me survivra:joy:

2 Likes

C’est dans les vieux chaudrons qu’on fait la meilleure soupe.

j’en ai une qui prend la poussière… Si ça intéresse des gens, MP

je dois en avoir 3 !

jamais 3 sans 4… :grinning:

1 Like