Une nouvelle voie au Tuet à Samoëns (74)?

Posté en tant qu’invité par Rando ou escalade:

Ce soir en rentrant de rando j’ai croisé un sentier récemment tracé.
Sur un arbre figurait cette affichette.

Qu’en pensez-vous ?

1000 mètres de dénivelé : c’est théoriquement possible puisque le Latay est à 840 mètres et le Tuet à plus de 2000 …

1250 mètres de longueur développée pour 30 longueurs cela fait tout de même des longueurs de 40 mètres en moyenne !!!

Tout cela semble bien plus conséquent que les « Copains d’abord » qui démarre bien plus haut.
De plus pour celle-ci l’approche serait insignifiante …

Quelqu’un a-t-il des renseignements ? difficultés, topo, photos …

Voilà qui enrichira notre topo-guide quand nous en saurons plus :stuck_out_tongue:

Excellent ! J’ai pas d’info mais ça m’intéresse fortement d’en savoir plus !
C’est dans le même secteur que les copains d’abord ? Il semble y avoir de quoi faire dans cette grande dalle et si je comprends bien (?), la voie sortirait au sommet du Tuet (ce qui n’est pas le cas des copains). Mais j’imagine que les 1000m de deniv / 1250 de dev intégrent aussi la marche.

j’ai des infos mais je vais demander à l’équipeur que je connais de les fournir lui même avec l’exactitude que que je ne pourrais pas fournir

Posté en tant qu’invité par Rando ou escalade:

Non pas rando mais bien escalade !!!

Très très intrigué par cette affichette j’ai finalement essayé d’y retourner aujourd’hui pour voir ce qu’il en était vraiment.

Depuis le parking du pied du Crêt j’ai pu rejoindre le pied du « chantier » en 1/4 d’heure … un peu comme pour aller à la dalle du Tuet.

J’ai écris « chantier » parce que c’en est un tellement le nettoyage déjà réalisé est conséquent (arbres, herbe, rochers …).
Au milieu de ce « chantier » j’ai pu remarquer 4 départs de voies dont celle au point jaune …
Une pause et hop un vague croquis avec l’aide des jumelles. Juste avant la pluie !!!
Je suis monté un peu plus haut par des vires à chasseurs mais sous la pluie j’ai capitulé à ce qui m’a paru être une 3° longueur (?).

Au retour j’ai pris le temps de faire quelques photos.

Pour plus de clarté, j’ai replacé les photos dans le sens de la montée :

Manifestement le site est encore en cours d’équipement

Il y a du caillou tout neuf et de toutes les tailles, ça a dû déménager par là-haut dessus …

Et voilà encore un point jaune, ici aussi ça a déménagé à voir l’amas de pierres et de branchages …
Sur la gauche ça semble propre mais je n’ai pu voir aucun goujon.

Ici on voit clairement les 4 départs de voies, dont le « jaune » du sommet ???

Sur la partie droite il y a du surplomb et 2 voies

Ca brille sur les dalles …

Si je n’ai pas trop « perdu le nord » sous la pluie, ceci devrait être le 1° relais de la 2° voie en partant de la droite.
Vue du haut ça paraît herbeux mais en fait de profil ça semble plutôt propre …

Sur une vire confortable, un relais perdu au milieu de nulle part …
Mais juste au dessus de la partie gauche où je n’ai pas vu d’équipement

Sortie de la dalle pour … la voie « jaune »

Suite de la … voie « jaune », le relais est un peu plus haut …
juste un passage a été nettoyé pour permettre un passage rocheux !!!
Là aussi il y a du déchet, pffou !!!

Vue depuis le relais « jaune », le 2° sans doute ?
On distingue le passage nettoyé et tout en bas la clairière du Latay

Encore un relais tout à fait à droite (en montant !)

Le départ de la 3° (?) longueur « jaune » …

1° partie de la 3° (?) longueur

La fin de la 1° partie de la 3° …
Encore de grosses traces de nettoyage !

La fin de la 3° …
On arrive à distinguer la dalle du Tuet au travers des arbres …

Là où ce n’est pas nettoyé

Des arbres morts ont été abattus dans le bosquet au dessus de la dalle !!!
Barrages anti-pierres ???

Cela fait une barricade conséquente !!!

Une bonne poutre pour une barricade

Et voilà ma petite visite pluvieuse s’est arrêtée là pour aujourd’hui …
Ensuite ça doit traverser (sans doute) la dalle du Tuet mais où peut bien passer la suite ???

Si du monde a de vraies infos, n’hésitez pas à faire savoir !
C’est un peu intrigant tout ça …

Enfin si l’hiver ne se décide pas à arriver d’ici le prochain weekend il y aura toujours moyen de prospecter et d’essayer de se renseigner sur place …

30 longueurs entre 3 et 6b+, sauf deux longueurs 6c et 6c+ (mais des variantes plus faciles sont prévues pour les deux plus dures) + 10 jonctions à pied de 15 à 150 m. Certaines d’entre-elles attendraient encore la pose de câbles de sécurité. On attend la première sans bivouac :lol:

Bref c’est plus de la grimpe que de la marche, mais pas uniquement.

En effet dans la dalle de départ, il y a plusieurs voies de 2 longueurs, certaines pas encore équipées.

Les spits ont été financés par la vente des topos de la vallée de l’Arve et ceux de la vallée du Giffre.

Voilà ce que j’en sais.

Et oui, grande voie dans la vallée du giffre.
Avec l’cousin nous l’avons intégralement parcourue samedi 21 novembre , départ minuit (!!), arrivée au sommet 14h avec quelques erreurs d’itinéraire (la nuit n’aide pas à trouver les points jaunes lors des jonctions à pied ! !!).
Pour résumer on se ballade de belles dalles en belles dalles, toujours sur du bon rocher, c’est varié avec pas mal de traversées? Il n’y a que sur le haut que ça devient plus athlétique ( où les variantes ne sont pas trop dures bien que déversantes (gros bacs)).
Les longueurs sont souvent assez conséquentes (50m), les « marches » n’excèdent pas quelques minutes. Nous avions pris une corde à simple de 60m (agréable pour aller faire relais sur un arbre dans les feuilles lorsque les relais en places sont un peu moins confortables, mais avec 50m tout a été installé pour grimper sans avoir à rajouter quoi que ce soit).
Lors des jonctions nous avons gardé les chaussons, compte tenu de la longueur de l’affaire, il faut les prévoir grands, l’ensemble est raisonnable et ne demande pas des chaussons « ajustés ». Ceci dit deux-trois longueurs nous ont fait transpirer (autant le second que le premier…vive les traversées !), mais ne pas avoir mal aux pieds ça n’ a pas de prix !
Sans se perdre, il faut à mon avis compter pour une corde « moyenne » (=grimpe sereine dans le 5c-6a) environ 11/12 heures. une belle journée d’été par exemple.
aujourd’hui il neige sur le tuet… trop tard pour cette année ??? !!!
bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par Denivpositif:

Bonjour,
Pour les renseignements de source sûr, il faut voir avec Philippe Gleizes Guide de Haute-Montagne à Morillon
il est dans le coup… Amitié à Philippe

Posté en tant qu’invité par sceptic:

[quote=« kiko, id: 949553, post:7, topic:93188 »]Et oui, grande voie dans la vallée du giffre.
Avec l’cousin nous l’avons intégralement parcourue samedi 21 novembre , départ minuit (!!), arrivée au sommet 14h avec quelques erreurs d’itinéraire (la nuit n’aide pas à trouver les points jaunes lors des jonctions à pied ! !!).[/quote]
c’est donc balisé jusqu’en haut !!!
mais qu’avez vous fait de jour ?
où etiez vous (altitude, repère ) quand il a vous été possible de grimper sans lampe ?

finalement ça arrive où par rapport à « les copains d’abord » ? couloir de sortie ? plus bas ou plus haut ?

pourvu que la neige arrive enfin réellement , l’escalade on aura le temps au printemps …

mais où as-tu eu tous ces renseignements ???

qu’entends-tu par mais pas uniquement. ?

il semblerait que ce soit déjà fait !!!
cf

[quote=« kiko, id: 949553, post:7, topic:93188 »]Et oui, grande voie dans la vallée du giffre.
Avec l’cousin nous l’avons intégraleme…[/quote]

[quote=« sceptic, id: 952138, post:9, topic:93188 »]

mais où as-tu eu tous ces renseignements ???[/quote]

C’est un des ouvreurs qui me les a donnés, vu que je lui donne les spits.

[quote=« sceptic, id: 952138, post:9, topic:93188 »]

qu’entends-tu par mais pas uniquement. ?[/quote]

Il y a des jonctions à pied entre les sections de grimpe, mais apparemment ces sections de marche sont courtes.

Nous sommes arrivés au milieu au lever du jour.
On est à gauche des copains d’abord.

Posté en tant qu’invité par Rando ou escalade:

Un peu frustré de ne pas avoir pu prendre une vue d’ensemble sous la pluie, je suis rapidement passé au Latay le samedi suivant ; fin novembre et c’était l’été indien !!!

le samedi 28 novembre, vers 16 heures

Puis en rentrant de rando à la Golèse le mercredi suivant, l’hiver semble arrivé ???

le mercredi 2 décembre

Puis le dimanche 6, le test de la voie semble raté pour cette année …

dimanche 6 décembre

Et enfin mercredi dernier …
Si la météo ne devient pas plus favorable à l’enneigement, on pourra l’essayer sans tarder …

J’ai indiqué les départs du sentier et de la voie, ainsi que les 2 relais visibles.

mercredi 9 décembre vers 14H30

un zoom sur la dalle avec les mêmes indications

le pied de la dalle

Et pour finir une photo d’ensemble du Tuet prise le 2 décembre

Etant donné que la météo ne donne aucune certitude sur les chances d’amélioration de l’enneigement dans les jours qui viennent, il serait très bien que quelqu’un accepte de fournir quelques renseignements !!!
d’après cette photo, par exemple …

Si on ne peut guère randonner à ski, cela donnera toujours la possibilité de grimper un peu … et dans du neuf !!!

Posté en tant qu’invité par sceptic:

Pour appel à infos c’est raté :
ce n’est plus en actu mais en discussion, c’est moins visible!

effectivement la métèo n’est pas à la neige, dommage pour le ski de randonnée
ce serait bien sympa d’avoir qques infos sur cette voie à altitude moyenne et plein sud .
Même avec le froid ça peut le faire !

tes réponses sont extrêmement succintes

la voie est elle entièrement balisée en jaune ?

et les échappatoires en cours de montée ?

en tout cas merci à

tes photos permettront de démarrer !!!

Ouh ouh ! les ouvreurs :
des INFOS SVP
merci

Posté en tant qu’invité par Rando ou escalade:

a écrit :

[quote]Ouh ouh ! les ouvreurs :
des INFOS SVP
merci[/quote]

Sans doute ont-ils de bonnes raisons pour ne pas donner de signe de vie pour le moment :confused:

dommage

En tout cas la météo ne tourne toujours pas à la neige, il y a bien une lueur d’espoir pour la fin de la semaine (Suisse ou Chamonix) mais les vacances approchant …

[quote]

a écrit :

kiko

tes réponses sont extrêmement succintes

la voie est elle entièrement balisée en jaune ?

et les échappatoires en cours de montée ?

Rando ou escalade

tes photos permettront de démarrer !!![/quote]

ça c’est sûr, si la neige n’arrive pas, pas de ski de randonnée ; je me rabattrai alors sur ces dalles au-dessus du Latay et sans doute un peu au-dessus de la dalle du Tuet

Posté en tant qu’invité par Rando ou escalade:

C’est curieux ces photos qui sont devenues tout à coup inadaptées à C2C (cf. plus haut) !!!

la 1° n’a pas changé …

mais les suivantes !!!

LA raison ???

il doit bien y avoir une explication …

oui. mais en toute bonne fois, je t’avoue ne pas la connaitre. faudrait demander aux devs si ils ont une idée du pourquoi.

Il me semble que c’est pas à cause de c2c mais plutot de l’hébergeur des images (hébergement temporaire ?).

Faut utiliser un bon image host, comme par exemple http://imgur.com

Posté en tant qu’invité par Rando ou escalade:

merci, les 2 info sont bonnes et grâce à elles j’ai pu vérifier que j’avais dû faire une fausse manip et supprimer les photos correspondantes chez l’hébergeur …