Chasse, activités en montagne et environnement

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/10/22/97001-20181022FILWWW00298-crozon-2-surfeur-pris-pour-des-faisans-par-des-chasseurs.php1

Décidément, ces chasseurs inciviques font des vagues, hélas pas celles dont souhaitaient profiter ces deux surfeurs. :unamused:

Le problème c’est que le titre n’a rien à voir avec l’article… C’est une nouvelle histoire déplorable mais les journalistes mettent de l’huile sur le feu avec ce genre de titres…

Peut-être que c’est pire ou pas mieux en tout cas. Au choix, des tirs passant à côté ou des tirs d’intimidation …
Comme c’est grave évidemment, ils prétendent avoir tiré sur un faisan à proximité.
Ce genre de chose m’est déjà arrivé quand j’étais ado, lors d’une balade en forêt vers Nemours … Un tir passe pas loin et le chasseur nous engueule …
Il s’agissait d’un chemin public, je tiens à le préciser.
Pas exceptionnel, ce genre d’ incident et ce genre d’attitude, j’imagine.

Le titre est affirmatif, le récit ne l’est pas du tout. Après je ne suis ni enquêteur, ni juge.
Ca n’en reste pas moins déplorable. J’ai moi-même entendu un tir très très proche un jour et ce n’était pas mon meilleur souvenir, c’est peu dire. Mais ce n’est pas la peine d’en rajouter je pense.

Ben si faut en rajouter, les chasseurs en font encore plus (cf campagne de pub 1ers ecolos de France )

Je suis dac, je titre est un raccourci ridicule, destiné à faire le buzz.

1 Like

Si vous avez la curiosité de lire ce fil ou l’on apprend qu’étant donné les comportements de certains chasseurs, c’est un miracle qu’il y ai aussi peu d’accident (sic)
On y apprend aussi que les brebis galeuses sont la plupart du temps clairement identifiés au sein des acca mais que les responsables s’en foutent, on attend simplement les accidents pour faire quelque chose.
Certains semble estimer qu’avec une arme a la main en pleine nature, ils n’ont pas plus de responsabilité qu’avec un bâton de marche.
Les autres semblent impuissants devant le massacre.

L’ACCA de mon village a très cordialement répondu à mon mail qui demandait les jours de non chasse et les horaires des jours de chasse.
Si j’ai bien compris sa réponse, sur ma commune il y a 3 jours de non chasse (lundi mercredi vendredi) ouah…
mais quand je randonne, je vais sur des territoires d’autres communes, ça va me faire pas mal d’ACCAs à contacter.

Heureusement la personne m’a conseillé d’installer l’application « jour de chasse en isère » sur mon smartphone.
Ouah super me dis-je…
Ben en fait :
Je l’ai installée malgré les commentaires très critiques, pour voir… j’ai vu :sob: j’ai désinstallé…

Pour info voici les « partenaires financiers » parcequ’il parait que c’est « offert par les chasseurs »


Et puis …

Que les « bikers » soutiennent les chasseurs, ça se comprend.
Entre inciviques pollueurs :poop: et faiseurs de vacarme, on se soutient.
Mais de la part de cette FF randonnée, c’est une blague? :thinking:

Par ailleurs il m’est très désagréable qu’une part des mes impôts soutiennent ces gens-là par le biais de la région, du département ou de la préfecture…
Enfin, tant d’argent public est claqué à tort et à travers … :rage:

Je crois que c’est une association de VVTistes.

Sur l’appli on peut choisir le profil « randonneur » ou bien « chasseur ». En choisissant « randonneur » ça devrait permettre aux randonneurs de pouvoir choisir où aller sans risquer de se faire flinguer. Si c’était le cas et si ce n’est pas chasse partout ok pour que des associations de rando participent.
J’aimerais savoir combien ça a coûté et sur quel budget de la région, du département, de la préfecture et de l’ONF l’argent a été prélevé pour ce foutage de gueule.

Oui @Miko a raison :

Encore un mystère. Les Vtétistes aimeraient les chasseurs? Doivent être masos!

Pourquoi pas Brigitte Bardot, tant qu’on y est! :smile:

@oli974, cette appli était sensée permettre de cohabiter en sécurité avec les chasseurs. Donc c’est logique que des associations de vttistes, randonneurs, cavaliers y aient été intéressées.

Ah, dac, je comprends mieux. Hélas, c’est une cohabitation déséquilibrée et asymétrique, à commencer parce qu’un promeneur ne va pas blesser ou tuer un chasseur, tandis que le contraire arrive, comme on le voit fréquemment.

Ola . J ai pris le temps de lire la moitié des postes, svt les mêmes intervenants, mais qui semblent d accord pour dire que 90% des accidents pourraient être évités. Non respect des règles élémentaires de sécurité!

Pour tenter de le faire régulièrement, c’est juste l’enfer pour avoir des informations sur les chasses prévues sur un parcours VTT ou rando :
sur les domaines gérés par l’ONF et dans certaines zones touristiques l’information est parfois disponible

mais la plupart du temps ces informations ne sont pas centralisées donc il faut contacter chaque intervenant ultra-local (souvent peu joignables), et quand par miracle on arrive à en obtenir les infos sont peu fiables ( les heures et jours peuvent changer à la dernière minute ).
Je pense que les contrôles sont inexistants et je doute que la moindre sanction ait pu être prise à ce sujet.
D’ailleurs comme par hasard l’accident de Montriond la semaine dernière la chasse n’était même pas déclarée.

Donc l’idée d’une appli est excellente mais pour passer de la théorie à la pratique il faudrait une p… de révolution dans l’organisation de la chasse en France.
Peut-être qu’avec des menaces d’interdiction ça pourrait faire un peu bouger les lignes

Les participants à une chasse non déclarée sont passibles de poursuite j’espère (on peut rêver…)

Hélas… et du coup une telle appli qui serait beaucoup plus aboutie que celle actuelle, serait dangereuse car pas à jour au niveau des infos

Comme souvent, je suis partagé entre la confiance qu’on doit donner aux gens et le désir de la tolérance zéro, comme à NY.

Personne n’aime les excès de flicages et de rigueur, pas moi plus qu’un autre.
C’est un délicat équilibre, d’une part la liberté, la responsabilité de chacun à qui on fait confiance, d’autre part le contrôle, la sanction …

Le souci est que depuis un bail on penche excessivement vers l’irrespect et le manque de contrôle (et de sanction) de la compétence et du sérieux des licenciés … Si on ne veut pas que ça dégénère, il faut bien réagir avec force, avec beaucoup plus de rigueur dans l’exercice de ce loisir (et de bien d’autres, au passage), sinon, l’incompréhension et l’hostilité ne feront que grandir.

Il paraît aussi nécessaire que le temps libre, donc les WE, soit davantage partagé. Ce n’est qu’un pis aller pour moi, antichasse, mais dans la vie, il faut savoir être pragmatique et faire des compromis.
Ni les chasseurs, ni les autres usagers de la nature ne disparaîtront en un claquement de doigt donc il faut bien faire avec.

Par contre le niveau du reste du forum me fait peur. Leur rapport aux grands prédateurs, aux « écolos », allez faire un tour! C est affligeant!

Tu as un lien précis, qu’on en « profite » … :unamused: