Chasse, activités en montagne et environnement

Tu en a même chez Décat ou Gamvert, des sonnaillons ou des grelots de différentes tailles. Tu doit tester en faisant le tour du magasin pour savoir si le bruit est efficace tout en n’étant pas désagréable. Sur un VTT un grelot suffit mais à pied c’est pas évident. La sonnaille ça peut être saoulant. Le problème que tu peux rencontrer c’est que le chasseur te rappelle pour que tu viennes au pied…
« Ainsi dès que votre chien s’éloigne de vous que vous n’avez plus de visuel car il est caché par les fougères ou un petit bosquet, le son du grelot vous donne des indications précieuses. Vous pouvez ainsi effectuer le rappel dans la bonne direction et féliciter votre chien à son retour aux pieds. Il est primordial de le couper au plus vite dans sa filature, d’une pour qu’il ne soit pas trop loin de vous lorsque vous l’appelez, de deux car il est important d’inhiber ce comportement qui pourrait à terme l’amener à se perdre ».

Ah… et ils font quoi si le chien n’obtempère pas ?
:scream:

Ce n’est pas le cas de la majorité des francais, qui, je le rappelle, vivent en ville.

Ceci dit, même moi, je ne suis pas fan de ce dessin…

1 Like

Je pensais pas les voir depuis chez moi. En fait je me suis aperçu de leur présence à cause du bruit des trompettes et du gros qui hurle après ses clébards… notez que j’ai pas encore entendu tirer… (désolé, j’ai zoomé avec le téléphone alors c’est pourrave)

Distance à vol d’oiseau du plus proche : 160m (1ere photo), du plus loin : 230m (2eme photo, celui du haut)

C’est con, ça veut dire que je peux pas courir en forêt le weekend depuis chez moi : ils (celui du haut) sont précisément sur les sentiers où j’ai l’habitude d’aller. Ou alors je vais acheter des clochettes… mais j’ai pas envie que le gros me braille dessus

Ce qui est quand même incroyable c’est que au fil du temps la législation se soit assouplie au lieu d’être durcie. Lorsque je chassais il était interdit d’être en action de chasse à moins de 300 m d’une maison (ou d’une route). Et puis Sarko est venu :frowning: La raison (pas de la venue de Sarko !) est que comme la densité de population augmente si on gardait la même législation les chasseurs ne pourraient plus chasser sans devoir aller plus loin, vu qu’il y a des maisons un peu partout paraît-il.

Déjà il ne te félicite pas (voir plus haut)…

honnêtement, je trouve qu’ils sont pas loin… pire : dans le bâtiment du bas, y’a un mec qui bosse. lui il est carrément à coté !!!

mais je leur donne le bénéfice du doute : ils n’ont peut-être pas l’intention de tirer ici, ils rabattent peut-être juste le gibier vers le sentier plus haut

Le risque c’est que le chasseur devienne trop énervé de ce clebard qui n’obéit pas et qui est donc d’aucune utilité, et qu’il décide de l’éliminer « accidentellement » d’un coup de fusil…
Du coup :stuck_out_tongue: j’sais pas si les clochettes c’est une bonne idée…

Moi je vois un gros cerf et des chevreuils sur tes photos…tu aurais pu tirer!
j’aurais pu écrire un gros c…

Et l’autre député de lrem qui a proposé d’interdire le vtt 4 mois pendant la saison de chasse…

ou sur la route … oui parce que voyez-vous, sinon le bestiaux il faut se le fader à travers la forêt et les champs jusqu’à la route pour le mettre dans le 4*4 … chez moi ils ne chassent jamais bien loin des routes et/ou des maisons (ya surtout une route, tant pis pour les maisons c’est collatéral), c’est bien plus pratique et confortable
résultat: des battues à 2 pas de la départementale, et assez régulièrement des chevreuils affolés qui se jettent sur la voiture (pendant ou après les battues …)

Et sinon prenons le temps de signer la pétition pour un week-end sans chasse :

148 000 signatures pour l’instant
(aujourd’hui, chasseurs à tous les coins de « rue » dans le vercors sur une des randos les plus parcourues… sans même de panneau chasse en cours parfois)

On a fait une sortie tandem hier avec ma femme et en effet la plupart (une battue monstrueuse avec des dizaines de 4x4 !!!) n’étaient jamais loin des bagnoles, en bord de route.
Et bon, faut avouer… mes chasseurs d’hier (d’autres) remontaient bel et bien en direction de la route, 250m de D+ plus haut…

Et pendant ce temps là, on démobilise les gendarmes de leurs métiers pour encadrer une battue. Doussard | Doussard : les gendarmes encadrent une battue aux sangliers

2 Likes
1 Like

lundi dernier, une de mes amies est morte dans un accident de la route, vers Vizille
d’après son mari, qui conduisait et qui est à l’hôpital avec des fractures multiples, le chauffard de l’autre voiture ( un gros 4x4 )a perdu le contrôle de son véhicule d’où un tête à queue suivi de tonneaux et traversée de la route
détails énervants: l’homme revenait d’un rendez vous de chasse; il roulait beaucoup trop vite, était fortement alcoolisé et drogué ( canabis )
ceux qui disent que les chasseurs ne sont plus des poivrots devraient vérifier leurs informations
même en dehors de la chasse, les chasseurs sont des meurtriers

Toutes mes condoléances. C’est terrible et révoltant ces accidents de la route par des gens qui ont bu et/ou qui se sont drogués.
Je souhaite énormément de courage au mari pour surmonter cette épreuve, et beaucoup d’énergie à toi pour l’aider.

Envoyons tous des lettres à nos députés, sénateurs, conseillers départementaux pour demander qu’en action de chasse, un taux d’alcoolémie maximal soi fixé égal à celui de la conduite d’un véhicule.

Quand je conduis un engin qui n’est pas destiné à tuer, je ne dois pas avoir plus de 0.5g/l d’alcool. Pourquoi est-ce que j’aurais le droit d’avoir plus quand j’ai dans mes mains un engin destiné par construction à tuer jusqu’à plus de 2 km parfois ?

Manuel

2 Likes

Pour remettre une pièce : Un VTTiste grièvement blessé pendant une partie de chasse en Ariège - ladepeche.fr

Décidément, il faut vraiment interdire le VTT !

pff nan mais c’est vraiment pas sérieux là !
…indéfendable…