Chasse, activités en montagne et environnement

Les chasseurs chassent aussi sur le terrain des autres :wink:

Je te laisse le soin d’étudier les règles définissant les membres, au sein des ACCA Oncfs - Différentes catégories de membres, au sein des ACCA
Je n’ai pas souvenir qu’il existe ce genre de règle pour aller marcher.

Membres de droit de l’ACCA

  • Les titulaires du permis de chasser validé, domiciliés ou résidant depuis plus de 4 ans dans la commune.
  • Les propriétaires ou détenteurs d’un droit de chasse, titulaires d’un permis de chasser validé et ayant fait apport initial de leur droit de chasse à l’ACCA, ainsi que leur conjoint, descendants ou ascendants, gendres et belles-filles titulaires d’un permis de chasser validé.
  • Les titulaires du permis de chasser validé ayant fait apport de leurs droits de chasse attachés à une ou des parcelles préalablement au transfert de la propriété de celles-ci à un groupement forestier, ainsi que, s’ils sont titulaires d’un permis de chasser validé, leurs conjoints, ascendants et descendants, gendres et belles-filles du ou des conjoints apporteurs.
  • Les chasseurs agriculteurs, titulaires d’un bail à ferme,
  • Les titulaires du permis de chasser validé, devenus propriétaires d’un terrain par succession ou

etc…

Je ne suis pas pro-chasse. Loin de là. Mais compte tenu des règles de définition des membres des ACCA, il est tout de même évident qu’il y a une plus importante implantation local des chasseurs que des randonneurs.

1 Like

Ah oui mais la tu triches, moi aussi j’arrive à discuter de la météo avec n’importe qui :slight_smile:

La, je te crois sur parole, je ne suis pas un grand amateur de viande et je ne connais pas ces nuances,
Par contre le Crozes, je connais plutôt bien et je plussoie!

Je pense qu’en général, les chasseurs sont des ruraux, il y a pas mal d’agriculteurs
Et que la plupart des sentiers de rando ou école d’escalade sont sur des terrains qui appartiennent à des privés, ou à des communes rurales.

Si on interdit à ces gars là de faire leur loisir favori, pratiqué depuis des lustres, sur les terrains qui leur appartiennent ou qui dépendent de communes où ils sont élus… crois tu qu’on va être bien reçu, qu’il y aura des conventions pour les sentiers ou les falaises ?

Moi, je crains que ca n’attise un feu déjà allumé, avec argument sécuritaire qui me semble un peu fallacieux.

que veux tu dire par là ? qu’aujourd’hui les chasseurs, partout en France, sont plus
nombreux que les randonneurs ?

Moi, j’en tire la conclusion qu’en 1964 les députés qui ont voté la Loi verdeille avaient plus envie de plaire aux chasseurs qu’aux randonneurs. Sans doute les premiers étaient-ils plus nombreux que les seconds. Ou leur lobby était plus efficace. De là à en conclure que en 2018 les chasseurs sont plus importants que les non-chasseurs, il y a un pas que je ne franchirais pas avec toi…

Manifestement, tu as un problème de lecture. Nettoie la buée qui est sur les verres.

J’ai simplement écris que les règles des ACCA expliquent l’implantation locale des chasseurs, y compris par rapport aux randonneurs, sous-entendu qui peuvent randonner y compris sans implantation locale.

L’implantation locale permet d’avoir des élus et donc de légiférer du local jusqu’au national, ou de bloquer des textes. C’est donc plié d’avance au Sénat. Comme en plus il faut moins de ruraux pour élire un député, c’est également plié d’avance à l’Assemblée Nationale.

Ils ne peuvent pas randonner sur les terrains privés. Au contraire des chasseurs.

encore une fois, tu pars du principe que tous les ruraux sont pro-chasse. Ce qui est totalement faux en 2018.

+1: L’argument de la tradition n’a rien d’absolu faute de quoi on en serait encore au Moyen-Âge.

Moi je dirais plutôt qu’il est évident qu’il faille remettre au gout du jour ces lois et règlements antédiluviens, en prenant en compte les contraintes et aspirations actuelles.

Tu devrais nettoyer tes lunettes. Je n’ai pas écrits que les ruraux étaient pro-chasse. J’expliquai que l’implantation locale des chasseurs permettait un bien meilleur lobbying que pour les randonneurs.

Tu devrais en parler à ton député et à ton sénateur. AMA, ça va faire un bide au parlement. A toi de voir.

Ça serait pas plus inutile que de discuter de chasse sur un forum de montagne :smile:

2 Likes

J’ai lu qu’il y avait > 1.1 million de licences en France mais que certains chasseurs en avaient plusieurs. Je ne sais pas si c’est un phénomène notable ou marginal mais en tout cas il y aurait moins de chasseurs que de licences.

Bonjour,

Je trouve vraiment très grave de ne pas tenir compte de l’avis de 95 % de ceux qui se sont exprimés lors d’une telle consultation organisée par les autorités.

Ca n’est pas étonnant ensuite que la population se désintéresse du système politique, ou que certains considèrent qu’ils doivent passer à des actions plus brutales pour se faire entendre.

Bernard

oui mais c’était des avis de bobos-écolos-des-villes-en-sucre alors ça vaut pas…

Moi ce que je trouve très grave, c’est de faire perdre du temps et de l’énergie aux citoyens pour les appeler à faire un truc qui ne sert à rien.
C’est vraiment du foutage de gueule.
Pourquoi organiser une consultation si elle n’a aucun poids dans la décision?

Mais en fait, je trouve ça rigolo, ça décrédibilise de plus en plus les élus… après le maire de St-Gervais qui promulgue des arrêtés illégaux et autres trucs de cet acabit, on se demande où ils vont s’arrêter.

1 Like

Pas vraiment. Dans mes escapades je rencontre beaucoup plus de locaux marcheurs que chasseurs. Et les chasseurs ignorent souvent la propriété privée lors de leurs tirs et autres joyeusetés, d’où ma réflexion « les chasseurs chassent aussi sur le terrain des autres »… tout comme les randonneurs qui marchent sur des terrains qui ne leur appartiennent pas :wink:

Étonnant, en faisant de la marche, tu rencontres dés marcheurs. Je suis vraiment étonné.
AMA, si tu faisais de la chasse, tu rencontrais… suspens… roulement de tambour… des chasseurs.

C’est vraiment étonnant.

Par ailleurs, il faudrait probablement qu’on s’accorde sur la notion de local. J’imagine que vue depuis 1000 km, les frontières administratives sont un peu élastiques ou méconnues. Les textes sur les ACCA sont pourtant relativement clair.

Attention, je dis pas qu’on ne se promène pas chez soi. Mais pour éviter la monotonie et découvrir, il est tout de même courant de ne pas se balader uniquement sur le territoire de sa commune.

???
Très souvent, ils randonnent sur des terrains privés.
Mais il l’ignorent, ce qui leur permet d’avoir des opinions bien arrêtées.