Chasse, activités en montagne et environnement

AMA comme dirait l’autre, la même chose que ceux qui (tout à fait légalement là) relâchent des perdrix et des faisans d’élevage, apprivoisés et sachant à peine voler : la certitude de ne pas rentrer bredouille.

Ah ?
Et qui finance ?
Je vois mal une assoc ou un organisme officielle faire des lâchers clandestins ?

Dc je me dis que ce sont des individus qui ont qq chose à y gagner. D’om ma question : qu’on t ils à y gagner ?
Qu’on soit honnête ou malhonnête, on ne dépense en général pas ses sous pour rien…

C’est pas compliqué, après ils peuvent venir pleurer qu’il y a trop de sangliers et qu’il faut réguler l’espèce à coups de fusils…

Ca me parait drôlement alambiqué.
Combien ca coute d’élever des cochons pour les lâcher ?
Ca ne se fait pas ds son coin… ils sont d’abord volés, ces cochons, ou quoi ?

Pour moi, il manque une partie de l’info…

Peut-être qu’ils aiment tout simplement chasser, tirer pour tuer, et manger du gibier. Tout ça en même temps.
Ils sont donc prêts à se donner les moyens d’assouvir leur hobby/passion.
Comme nous (moi) qui passons une nuit blanche sur la route pour crapahuter le lendemain en montagne et rentrer chez soi dans la foulée (2eme nuit blanche, le le lendemain au travail c’est la fête à l’efficacité). => J’aime donc je m’en donne les moyens.

Ne te fais pas de noeuds au cerveau pour ça.

Quelques prix possibles :
éleveurs de sangliers

Un autre élevage, plus récent, mais sans tarif :
élevage de sangliers

Importation de sangliers, avec tarif :
importation de sangliers

Une réflexion contre la chasse des sangliers :
contre la chasse

Bernard

C’est strictement interdit,
imagine l odeur apres 6mois,
il y a des prises d eau en aval…

Comme dit plus haut c est de l elevage extensif,
tu auras toujours le même nombre de sangliers sur la commune ,
car cela conditionne le nombres de permis.

Pas de viande et un bon nombre ne reprennent pas le permis.

Donc tu auras toujours autant de bagnoles cassées.
Et de dégâts sur les cultures.

Je me suis repondu à moi même !
Lis le dernier lien posté par Bernard pour comprendre.

L achat de sanglier par chez moi pas besoin ça pullule, l agrainage discret et diffus peut compenser en cas de periode difficile pour les cochons.

Pour les collisions avec les véhicules je ne vois pas trop de solution,
j ai même eu des frayeurs en montée avec un velo en manque de lubrification.

OK, il fallait savoir que les lâchers clandestins se font sur des « parcs de chasse », dont les proprios se font d’autant plus d’argent qu’il y aura du beau gibier.

La vraie motivation, c’est donc l’argent…

1 Like

C’est vrai mais tout évolue, la torture, la pendaison ont été des pratiques ancestrales, il fut un temps ou on allait aux exécutions publiques en famille…
Il n’en reste pas moins que ces pratiques n’ont plus leur place de nos jours.

Je ne suis pas chasseur et encore moins pro-chasse.
Néanmoins, comparer la chasse avec la torture et les pendaisons d’êtres humains ne me semble pas des plus judicieux. C’est comme les Vegans simulant des bbq avec des êtres humains pour dénoncer la consommation de viande. C’est Nimp.

En France, la chasse est grosso-modo un avantage acquis des manants, obtenus à la révolution française. Juste avant 1789, la chasse était essentiellement un privilège seigneurial. Pourquoi crois-tu que la chasse à cour est autant sur la sellette alors que la chasse du manant est toujours autant admise dans les campagnes.

Que cela fasse ou non plaisir, il y a une réalité culturelle qui conduit à ce que le lobby des chasseurs conserve toujours beaucoup plus de poids politique que le lobby des touristes se promenant sur les terrains des autres.

Je ne suis pas chasseur, n’aime pas spécialement la chasse et ait déjà été confronté à des vrais cons armés et donc dangereux. Mais entre le chasseur chargé à 2 grammes, et le bobo des villes voulant sanctuariser les campagnes en réserves d’indiens, j’ai quelques doutes.

Il y a des réels problèmes de sécurité. Mais, ce n’est certainement pas en « attaquant » frontalement le lobby chasse que cela bougera. Bien au contraire. Les chasseurs ont l’implantation locale que n’auront jamais les touristes. C’est donc plié d’avance.

Ton discours ne vaut pas mieux que celui des vegans que tu critiques. (j’en connais pas mal, c’est vrai qu’ils-elles sont souvent casse-couilles :wink: ).

J’ai pas mal de « vrais ruraux » dans mon entourage, avec toutes les générations au cimetière qu’il faut pour ne pas être taxé de « touriste bobo des villes », aucun n’est chasseur. Et ça les gonfle aussi de voir nos vaillants nemrods se promener librement chez eux armés et tirant sur tout ce qui bouge.

Je ne suis pas pour l’interdiction totale de la chasse, mais pour la disparition des pratiques totalitaires qui ont parfois lieu.

Je ne comparais pas les « activités ».
Je faisais simplement remarquer que tout ce qui a une histoire, une réalité culturelle, tout les combats que les gens ont pu mener par le passé n’ont plus forcément de sens maintenant.
Pour moi, la chasse en fait partie, le « on a toujours fait comme ça » ça ne mène pas bien loin.

Je ne suis pas plus chasseur que bobo comme tu le dis, et par chez moi, ceux qui se baladent en forêt sont majoritairement les gens du coin, ce sont mes voisins, les familles que je croise à l’école, peut-être que chez toi c’est différent?
Les gens qui se plaignent des chasseurs sont les gérants des centres équestres, les jardiniers, qui se plaignent de voir leurs clôtures saccagées, de voir que directives de tirs fichants ou tirs « en direction de » non respectés.
Il y a aussi les riverains qui retrouvent des plombs dans leurs volets alors pour le couplet: les chasseurs sont des locaux qui ont plus de poids que les autres, tu repasseras.

C’est aussi et surtout cette manière de penser qu’on ne peux pas toucher à des acquis dépassés qui font que les choses ont du mal à bouger.
Puisque tu insistes sur ces acquis ils ont été gagné à une époque ou les fusils étaient encore des armes à silex, avec une puissance, une précision et une portée réduite, (d’ailleurs les manants chassaient avec des pièges pas avec des armes à feu) on ne parle plus vraiment de la même chose en 2018…

2 Likes

Complètement HS mais ça m’a fait penser à cette pub :

De plus, au bout d’un moment, faut arrêter de considérer les gens qui n’ont pas envie d’entendre siffler les balles autour d’eux lors de leur ballade dominicale comme des touristes et des bobos.
En fait ces gens la, ce sont les gens normaux, qui ne sont pas armés et qui ne pensent pas à remplir leur frigo dés qu’ils voient un animal sauvage, qui ne mouillent pas leur caleçon à la vue d’une arme à feu, les gens normaux…

2 Likes

Rappels : la France, 1er pays européen en nb de chasseurs = 1,2 million en 2017. Le podium : Espagne 2ème avec 980 000, Italie = 3ème avec 700 000. Pour de nombreux experts, le problème de fond est bien là d’abord !

Je n’insiste pas. Je rappelle simplement la réalité.

J’en fait partie et cela ne m’avait vraiment pas fait plaisir à l’époque.

C’est également le cas chez moi. C’est pour cette raison qu’il est bien plus simple de faire avancer les choses en parlant directement avec ses voisins chasseurs.
.

Je ne chasse pas et mange peu de viande. Mais, j’apprécie la vrai viande de qualité et donc de manger du gibier : un rôti de marcassin aux airelles et poires servi avec un Aloxe-Corton.
C’est tout de même autre chose que des protéines de soja.

18 millions d’automobilistes par jour en France, parc autos de 40 millions de voitures, l’industrie auto en France est l’industrie (ou une des industries (flemme de chercher les chiffres)) qui emploie le plus de personnes et pourtant pas une semaine sans qu’on essaie de réduire sa place dans les villes.
Donc c’est bien un problème de volonté politique !

1 Like

Ben la réalité, c’est qu’elle a bien changé depuis 1789…

Simple de parler avec les chasseurs ??? C’est une blague ? Tu as déjà essayé?
(c’est d’ailleurs pas inhérent aux chasseurs, c’est jamais simple de dire à quelqu’un qu’on voudrait revenir en arrière sur un acquis, c’est bien ça le problème)

La viande de qualité n’impose pas que l’animal ai été chassé.
Au lieu de faire des lâchers de sangliers puis d’aller les chasser autant en faire des rôtis tout de suite, les espagnols font leur pata negra comme ça, on peut pas dire que ce soit du jambon au rabais.

Oui, bien sur. Je parle régulièrement avec mes voisins chasseurs, sous-entendu comme avec bons nombres de voisins.

Bien évidement, je suis moins friendly avec les amateurs de rodeo chasse au fond de l’Ardèche cherchant le sangler au volant du 4x4, avec les fusils à la main. C’est un exemple vécu de rencontre avec des cons armés.

.
.

Je parlais de gibier. Par définition, on ne peut manger de gibier qu’en chassant des animaux sauvages.

Ce n’était pas la peine de me sortir les histoires de lâché de cochons, ou d’animaux d’élevages, pour botter en touche. Je connais le problème et notamment l’apparition de races hybrides expliquant en grande partie la prolifération de « sangliers » dans certaines régions.

Je mange peu de viande mais le pavé de biche avec une gelée de groseille, une purée de céleri pomme, accompagné d’un Crozes-Hermitage de Jaboulet est un délice. (1)

Mes parents ayant un ami garde, j’ai appris à apprécier la richesse et la variété en goût du gibier. Un porc rustique, comme le porc Gascon ou le porc Duroc, même élevé à l’ancienne dans les règles de l’art, n’aura pas le même goût qu’un bon marcassin (je ne parle pas des hybrides et autres lâchés d’animaux d’élevages).

Edit :
(1) Il faudra m’expliquer la différence de principe entre manger un bœuf Wagyu et manger du gibier. L’homme est omnivore. Nous nous nourrissons d’aliments d’origines végétale et animale. Que cela soit un animal élevé pour être abattu dans un abattoir ou que soit un animal sauvage abattu dans la nature ne change rien, hormis peut être en terme de sécurité alimentaire. Je ne prends pas en compte le Véganisme et les autres histoires similaires. Libre à chacun de se compliquer la vie ainsi que de réduire la variété et la richesse en goût de ses aliments.
Mais, je suis totalement d’accord qu’il faut traiter/améliorer le problème de sécurité.