Chasse, activités en montagne et environnement

C’est toi qui ne lit pas. Même au plan local, ils sont souvent une minorité. Par exemple, ce sont ceux qui sont partis « à la ville » pour bosser et qui reviennent le week-end pour chasser, ce qui est un moyen de « garder le contact avec leurs racines ».

Évidemment, dans certaines zones rurales reculées, où il n’y a que peu d’habitants, (et où tous ont 28 générations au cimetière, ce qui montre leur taux de consanguinité vu le peu d’habitants :smiley: ) et où la chasse est le seul loisir à disposition, ils peuvent représenter une majorité. Mais c’est loin d’être une généralité. Tout le monde n’habite pas le plateau de Presles …

Ils sont peut être une minorité mais pas une infime minorité !!! C’est totalement différent. Minorité = 49%. 49% est énorme au plan local, et permet bien évidemment d’influencer significativement la vie public.
Cette minorité a bien évidemment plus de poids au niveau local que les touristes du we.
Quasiment par définition, les touristes du WE n’ont pas de poids au niveau local. Chez moi, le touriste est surtout une source de dépenses : parking, poubelles …

Cette phrase décrédibilise tout l’argumentaire que tu pourras faire sur ce sujet de la chasse. Les 20% de Français consanguins te remercient de l’intérêt que tu leur porte.

tu veux jouer sur les mots ? Allons z’y, il fait moche, j’ai rien d’autre à foutre, ca va m’occuper.

Je n’ai jamais dit que au niveau local ils étaient une minorité.
J’ai dit :

En outre, 1,1 millions sur 65 millions d’habitants, c’est bien une infime minorité. Par contre, 71 % de français qui fréquentent régulièrement la nature c’est une écrasante majorité. Et parmi eux, 61 % ne se sentent pas en sécurité à cause des chasseurs. Ça nous fait donc 43,3 % (0.61 * 0.71) des français qui ont peur d’aller se promener à cause de 1,6 % de la population.

Et quand à tes 49 % de chasseurs au niveau local, je te mets au défi de me trouver des endroits où ce chiffre est atteint : si tu enlèves les femmes (98% des chasseurs sont des hommes), les enfants, les vieillards et les non-chasseurs, ça va pas être facile d’atteindre ton 49 %.

Je vis en milieu rural depuis 27 ans et, du côté de ma mère, je suis originaire d’un bled du fin fond de la Corrèze. Les recherches généalogiques entreprises par une cousine remontent pour l’instant au début du XVIIIeme siècle, toujours dans le même trou paumé. Je suis donc peut-être plus consanguin que toi :stuck_out_tongue:

1 Like

Tu énonces comme une vérité ce qui n’est qu’une hypothèse.

J’ai une autre hypothèse, qu’il y a des activités plus imbécilogènes que d’autres.
Par exemple, s’entraîner à être le plus gros mangeur de homards, de hotdogs et autres, au moins à titre d’hypothèse, ne paraissent pas être les activités ni les plus saines, ni les plus désaliénantes,ni les plus susceptibles de développer harmonieusement le corps et l’esprit …

Enfin,ça ne reste qu’une hypothèse et peut-être faut-il de tout pour faire un monde!

3 Likes

On parle de la chasse, une pratique « ancestrale », cultuelle pour certains, que les manants ont réussi à obtenir grâce à la révolution de 1789.
Je ne suis ni chasseur, et encore moins pro chasse. Mais, j’ai des amis chassant ou ayant chassés qu’il te sera difficile de classer dans les imbéciles, sous-entendu à moins de considérer que la population est constituée de 95% d’imbéciles.
C’est peut-être le cas : que la population soit constituée de 95% d’imbéciles. Mais, il faudrait que tu sois significativement au dessus du lot pour l’affirmer. Est-ce le cas ?

Je répondais à ton assertion sous la forme d’une vérité pour toute activité.

Au-delà d’un pinaillage sur les mots, il reste qu’un minimum de gugus armés de fusils va faire chier un maximum de pratiquants de la nature.
La formulation vous convient ? Bien que je vois déjà le pinaillage apparaître: « Oui, mais les chasseurs sont aussi des pratiquants de la nature ! »

2 Likes

Eh, attends, tu ne parles que de ceux qui sont « armés de fusils », mais il ne faut pas oublier les chasseurs à l’arc! Ton décompte est donc totalement erroné.

Juste pour rire :slight_smile:
le trou fait 8m de diamètre ,
c est les restes de dépeçage de sanglier,
ils ont daigné reboucher vers l été.
Dans le sud c est juste de l elevage extensif,
la plupart des pratiquants sont deja dans la monoculture de profession ,
ils continuent dans leur loisirs.
Ca représente 98% des licenses,
une chasse répétitive,
mais qui remplit les congelo sans faillir.

Je ne vois pas trop le rapport avec mon intervention qui contestait simplement d’ériger en vérité absolue le fait que toutes les activités ont la même dose d’imbécillité …

Mais sur le fond de l’affaire, dac pour constater qu’une petite minorité d’usagers sont stressants et dangereux envers l’immense majorité.

La photo du charnier au dessus est prise sur un terrain municipal,
il contient les dechets de la centaine de cochons annuels,
les premiers adjoints sont chasseurs,
ici l 'impunité et la connerie sont municipales.
C est vrai de beaucoup de communes par ici.

La bêtise n est pas marginale dans la chasse,
aller de poste de battue en poste de battue statique en bors de DFCI,
sans s eloigner de plus de 50m de son véhicule,
pour abattre les mêmes animaux/betail depuis des décennies c est assez repetitif.
C est l unique forme de chasse pratiquée.

J espère avoir ete plus clair.

1 Like

si cela permet de centrer les dechets a 1 endroits et en plus de nourrir d’autres animaux sans que cela ne gene, je ne vois pas le soucis

tout est bon dans le cochon…vu ce que tu decris, ce n’est peut-etre pas tres intelligent, mais l’impact sur le reste de la faune me semble limite et cela limite un peu les sangliers : je préfère le sanglier en terrine que contre ma voiture.

La chasse limite les sangliers… ou pas : Dans le Cantal, un Go-Fast version "sanglier"

1 Like

Il y a des trafiquants qui utilisent ce genre de méthode pour lâcher des sangliers ???
Ca leur rapporte quoi ?
Ca doit coûter une blinde, d’acheter des cochons pour les relâcher ???
En plus s’ils sont chasseurs ils ne peuvent jamais être sûr que ce seront eux qui les tireront ?

Je ne mets pas en doute, mais je ne comprends pas…

Tu ne mets pas en doute mais quand même, tu doutes… :slight_smile:

C’est une pratique courante : https://search.lilo.org/results.php?q=lacher+de+sangliers

Ptet pas autant que le lacher de poulets, euh, de perdrix/faisans d’élevage, mais loin d’être rare.

oui, systématiquement sur ce que je lis sur le web.
Pas toi ?

NB : ton lien me renvoie sur un moteur de recherche avec tout et n’importe quoi ?
Je préfèrerais un article de source sûre expliquant le pourquoi du comment, plutôt que des forums ou autres…

Ben lis les différents liens.

Mon premier lien renvoyait sur une info diffusée par France 3. Ça ne te parait pas une « source sûre ». Dont acte. Je te donne donc le choix dans les résultats du moteur de recherche entre : le Parisien, Sud Ouest, la Dépêche, la préfecture du cantal, et des forums de chasseurs qu’on peut difficilement suspecter de diffuser des fake news anti-chasse. Tout ça sur la première page des résultats.

1 Like

Ca n’est pas ce que je voulais dire.
Je prends l’info, mais je ne comprends pas la finalité des gars qui font ça.
Je ne la vois pas ds le 1er article, et tu m’envoies un lien « fourre tout », qui ,ne répond pas à la question.

OK, France 3 me semble fiable, ces gars là relachent des sangliers clandestinement. Pourquoi, qu’y gagnent ils ?..

A mon avis (AMA !) il ne faut pas chercher midi à 14 heures. Ça doit être une raison du genre « On a toujours fait comme ça, je ne vois pas pourquoi on changerait ».
Il y a beaucoup de situations identiques, où on cherche des raisons compliquées et philosophiques alors qu’en réalité on peut résumer à ça.