Chasse, activités en montagne et environnement

Info: j’ai eu un élève de 15 ans qui a tué son père à la chasse. Et au bout du compte c’est un peu comme s’il y avait eu deux morts, parce que le gamin il fallait voir dans quel état il était. Ça fait un cas où avec une autre législation ce drame-là aurait été évité. Une vie, même une seule, ça n’a pas de prix, tu seras d’accord avec moi sur ce point.

On est d’accord: Globalement, plus il y a d’armes en circulation, plus il y a de risques d’accidents ou d’utilisations dévoyées.
Et encore une fois, il est constaté que l’adolescence est l’âge le plus téméraire de la vie.
Je vois bien comment je pratiquais alors la montagne ou comment peu après l’adolescence, je sillonnais insouciant des contrées très dangereuses, parfois seul en plus!
J’ai toujours une tendance suicidaire aux yeux de certains mais, bon, je sais renoncer, alors qu’à 20 ans, c’était: Je passerai de toute façon!

Il y a tout de même mieux que l’utilisation d’une arme létale pour apprendre la vie, du moins dans la France du XXIe siècle.

Sur le plan humain, oui.
Sur le plan législation ou efforts de contrôles, pas tout à fait. Pour moi, la société se doit de faire une balance entre résultat espéré, efforts à mettre, contraintes à subir.

Vu tes remarques précédentes je redoutais ça. Quelle tristesse … Rien à dire de plus, je te plains

Si je trouve un fait divers ou un enfant a mal assuré son père en escalade, et que celui-ci est décédé, est ce qu’on doit légiférer l’escalade, l’interdire aux mineurs, mettre des contrôles ?
Si je trouve un accident en conduite accompagnée avec un enfant conducteur et un parent décédé, est-ce qu’on doit interdire la conduite accompagnée pour les mineurs, revoir toute la législation ?

Je ne crois pas qu’une société doit vouloir tout contrôler à coup de réglementation et de contrôle.
C’est mal ? Tu me plains pour ça ?


Très très bonne idée…

Oui super, on va risquer de se faire flinguer dès avant l’automne…

Je pensais que l’on irait vers une réduction et un durcissement de cette activité obselète, mais ça va être pire…:skull:

le « président des riches et des centres urbains » a besoin de ratisser des voix chez les ruraux…

2 Likes

C’est clair: Faut flatter le puissant lobby des chasseurs de même qu’aux EU, on flatte la puissante NRA.

Je suis plutôt compréhensif de la vision macronnienne (sans y adhérer car par bien des aspects c’est à l’opposé de mon idéal) mais là, c’est un gros coup de canif à son écolo-habillage!

Bof. Par rapport à l’enterrement de l’interdiction du Glyphosate (pour ne citer que la delière saloperie), c’est rien.

La FNSEA; un autre bon gros lobby quasi indéboulonnable. :pensive:

Pas de chasse les vendredi et dimanche et uniquement dans les créneaux suivants dans la journée: 1h avant le lever du soleil-10h le matin et 18h-1h après le coucher du soleil.

2 jours sans chasse ??? wwwwaaaahhhh merci monseigneur, z’êtes trop bon… C’est trop pour nous pauvres manants…

2 Likes

Même si j’aime la viande forte et donc le gibier, je ne suis ni pour, ni contre, la chasse.

Mais, c’est tout de même assez marrant que certains oublient que la chasse pour tous a justement été un acquis des manants à la révolution de 1789.

La proportion de con est la même quelque soit l’activité, sous-entendu c’est la même chose pour l’escalade et la chasse. Mais, un con pratiquant la chasse devient un con armé. C’est tout de suite plus problématique.

1 Like

100 % d’accord.
Mais un des soucis de la chasse est la confiscation du territoire par une infime minorité. Les randonneurs n’empêchent pas les ramasseurs de champignons d’aller en forêt.

1 Like

AMA, ce n’est pas une infime minorité. Par ailleurs, bien souvent, il s’agit de personnes du coin, alors que le randonneur est un touriste venant de la ville. Ce n’est donc pas étonnant que les chasseurs soit bien plus écoutés par les élus et notamment les élus locaux.

résultats aprés 2 minutes de recherche pour éviter les AMA :

Environ 1 million de chasseurs en France.

37% des français (près de 18 millions) déclarent pratiquer la marche / randonnée pédestre / marche nordique / trekking.

Sur les 71 % de Français fréquentant régulièrement la nature (plusieurs fois par mois), 61 % ne se sentent pas en sécurité lors de leurs sorties, en période de chasse.

Toutes les catégories socio-professionnelles sont représentées mais les ouvriers dominent largement avec 40% du total Seuls 12% des chasseurs sont des agriculteurs. Les chasseurs ne sont donc pas forcément des ruraux.

1 Like

Tu fais semblant de ne pas lire mes propos. Sur le plan local, les chasseurs ne sont pas une infime minorité.
Ce n’est donc pas la peine de sortir le nombre de randonneurs en France, ou même le nombre de touristes allant marcher dans la campagne. Ça ne se joue bien évidemment pas sur ce paramètre, à fortiori dans les communes non touristiques dans lesquels le citadin venu faire du tourisme n’est pas nécessairement la bienvenue.

Je ne suis pas spécialement pour la chasse. Bien
au contraire.