Chasse, activités en montagne et environnement

Les bracos doivent se frotter les mains, d’ailleurs la décision ne semble pas faire l’unanimité chez les chasseurs à en juger par les commentaires que j’ai pu lire sur un de leurs sites ou dans des articles, précisément pour cette raison.

Mettre un casque antibruit sur les oreilles, ça leur suffisait pas ?!

Je ne vois pas bien ce que ca va changer pour les braconnier.
De toutes façon, ils sont déjà braconnier, dc la loi, ils s’en foutent bien…

Les braconniers se feront moins facilement repérer avec un silencieux (à moins qu’ils n’en utilisent déjà un ?). Comme les silencieux étaient interdits, ça ne devait pas être simple de s’en procurer ?

Jusqu’ici le silencieux était la signature du braconnage. Que tu aies tiré avec ou pas tu étais en infraction. Maintenant les bracos seront bien plus peinards: par exemple tu tires une espèce protégée discrètement, tu la planques tu ramènes chez toi le fusil et son silencieux et tu viens la récupérer plus tard. Quasi impossible de te faire choper, à moins qu’on se mette à ouvrir les sacs des randonneurs.

Si un gars dse faisait choper avec un silencieux, il était en infraction pour la législation sur les armes, pas pour le braconnage…
Vu que la plupart des pays européens semblent autoriser ces dispositifs depuis longtemps, il était dc très facile de s’en procurer, ca ne changera pas grand chose pour les braconniers.
Ca évitera aux chasseurs d’avoir à porter un casque, ca diminuera le bruit des détonations ds la nature, mais à mon avis ca ne changera rien au risque « balle », ni ds un sens ni ds l’autre.
Perso, je vois les chasseurs avec leur gilet orange bien plus souvent que je ne les entends…

J’étais parti pour répondre mais finalement je vois pas l’intérêt de paraphraser pire. Je ne comprends pas non plus la pertinence de la remarque « ça évitera aux chasseurs d’avoir à porter un casque » (??).

Histoire de relancer le bouzin, une manifestation de chasseurs dégénère avec le renversement et la casse d’un véhicule de gendarmerie : http://www.paris-normandie.fr/actualites/manifestation-sur-le-pont-de-normandie--des-chasseurs-renversent-une-voiture-de-gendarmerie-KA12213458

« Je sais bien que cela fait quinze ans qu’on est amené à se battre [pour avoir le droit d’abattre des oies cendrées en février]. Vous pouvez être à bout. »

Un combat aussi noble que celui des victimes d’essais nucléaires, l’émotion m’étreint.

Il y a des c… partout, je n’avais aucun doute, et cette news le confirme. J’espère que la justice fera son travail et que les casseurs seront jugés (comme le sont les jeunes de banlieue ou les manifestants autres qui font ce genre de chose).
Surtout que casser une voiture de l’Etat pour un mois de chasse d’une espèce particulière, c’est vraiment une cause minable.

Mais on peut aussi rappeler qu’il y a un million de chasseurs, que c’est tout aussi débile de les mettre tous ds le même sac, et que ces gens là, même si leurs pratiques gênent la nôtre, ont bien le droit de souhaiter préserver leurs oreilles.

Est-ce que les habitants des autres pays européens sont des fous irresponsables d’accepter depuis longtemps ces dispositifs ? A-t-on du braconnage plus qu’en France, plus d’accidents de chasse qu’en France ?

À aucun moment je n’ai mis tous les chasseurs dans le même sac, j’ai juste rapporté un fait isolé, et navrant. (Même si je n’imagine pas des grimpeurs casser une voiture de gendarme parce qu’ils ont pas le droit de grimper à Lourmarin, ni aucun autre groupe d’usagers de la nature agir de la sorte.)

Oui ils ont le droit de préserver leurs oreilles, mais justement c’est à ça que sert un casque non ? Qui en plus ne coûte sûrement pas 300-400 €.

Je ne connais pas les chiffres du braconnage à l’arme dans les autres pays d’Europe, mais il ne suffit pas que l’autorisation existe ailleurs pour que ça en fasse une bonne chose. Mais autoriser le silencieux, ça ne peut que compliquer la lutte contre le braconnage, puisqu’il était auparavant une caractéristique des bracos, ce qui n’est plus le cas maintenant (et ce même si les chasseurs réguliers n’en achètent pas). Autrement dit, cela n’apporte pour moi pas grand-chose aux chasseurs puisqu’ils pouvaient très bien se protéger avec un casque, mais ça risque bien de faciliter la tâche aux bracos. Donc je ne vois vraiment pas l’intérêt.

(Je sais par contre que le braconnage de passereaux est bien pire dans d’autres pays d’Europe ; je n’ai plus les chiffres sous la main car mon magazine est parti au papier, mais c’est genre 2-3 millions de passereaux braconnés pour l’Italie, autant pour Chypre, un sacré paquet aussi pour la Grèce (sans parler des pays méditerranéens n’appartenant pas à l’UE). Je ne sais pas ce qu’il en est en Europe du Nord.)

Tiens tiens tiens… c’est pas des grimpeurs, qui balançaient des cailloux sur les bateaux dans les calanques ? Et autres amusettes de ce type…
Je dis ça, je m’en fous, mais faudrait voir pour pas idéaliser les grimpeurs et fustiger les chasseurs.

Aucune idée, je suis septentrional et ne connais pas l’histoire des Calanques.

Je n’ai idéalisé personne et ne suis pas le dernier à critiquer les grimpeurs, donc merci de ne pas me faire dire ce que je n’ai pas dit.

+1.
Je pense aussi que les zadistes se sont aussi attribué le droit de faire des bêtises vis à vis de la loi au nom de la défense de la nature.

Pour le casque, le but du chasseur à balle est de tirer du gros gibier.
Il ne dispose que de qqs secondes pour ajuster et tirer.
Soit il se détériore les oreilles, soit il met un casque qui l’empêchera d’entendre son gibier et diminuera sa fenêtre de tir.

Pour les bracos, je sais que certains se sont fait prendre au bruit, mais il restera 140dB.

En fait, ce serait quoi, le bruit idéal ? Parce que mon impression est que « si ca vient des chasseurs, c’est forcément mauvais »…

Alors tu n’as sans doute pas voulu le dire, mais tu l’as dit : [quote=« kohntarkosz, post:350, topic:198044 »]
Même si je n’imagine pas des grimpeurs casser une voiture de gendarme parce qu’ils ont pas le droit de grimper à Lourmarin, ni aucun autre groupe d’usagers de la nature agir de la sorte.
[/quote]

C’était sans doute un lapsus, donc oublions ça. Bref, on est d’accord, les chasseur ne sont certainement pas plus cons que les autres « usagers de la nature » (sic), mais leur connerie est simplement plus visible parce qu’ils ont une arme en main.
De toute façon, la barre est souvent placée très haut :slight_smile: . Et je me surprends parfois à faire quelques sauts, moi aussi… ce que je regrette de tout cœur, mais parfois ça défoule…

Ben, je ne vois pas en quoi un exemple de non-connerie revient à blanchir quelqu’un à tous égards. Tu extrapoles. Si je dis que mon père ne mange pas des enfants, ça ne veut pas dire qu’il n’a pas d’autres tares. Donc non je n’idéalise pas les grimpeurs. Mais je reste sur mon exemple ci-dessus. Peut-être serais-je surpris mais j’ai des doutes.

C’était du folklore, on n’a jamais touché un bateau (quand j’étais présent) et la seule fois où j’ai vu un caillou tomber près d’un bateau, le responsable du « tir » s’est fait engueuler par les cordées autour. Marseillais et grande gueule d’accord, assassin non.

Ouaip, moi j’aime bien ce genre de folklore… et les chasseurs n’ont pas non plus assassiné les flics dans leur fourgonnette… mais bon, parfois le folklore va peut-être un peu loin…

1 Like

c’est bien parti pour un moratoire avec la « chasse » aux électeurs de tout bord
je cite " Emmanuel Macron réhabilite la vénerie, la « chasse à courre, à cor et à cri », ou comment il clame à grand bruit son amour pour les campagnes françaises. Il recevait hier Willy Schraen, le président de la fédération nationale des chasseurs ".
A écouter ici : Emmanuel Macron et sa "signature rurale"

pan pan

Il n’est pas question d’interdire totalement la chasse.
Pour mieux partager les espaces naturels entre chasseurs et non-chasseurs le week end, il faut par exemple réserver le samedi aux chasseurs et le dimanche aux autres, ou bien, plus réaliste dans un premier temps, interdire la chasse après midi.
Pour ce qui est du problème des armes à feu, il faudrait que les chasseurs les déposent en armurerie fermée, en dehors des sorties de chasse. Donc pas d’arme à feu à la maison et dans les véhicules hors chasse.

Bonjour,

C’est un peu comme si on mettait une contrainte aux skieurs de rando : vous devez obligatoirement passer par le magasin de location récupérer votre matériel avant d’aller faire votre sortie. Très pénible comme contrainte, je le vois quand je vais en sortie avec des gens qui n’ont pas le matériel et doivent le louer. Il n’y a pas des magasins partout, ça fait des détours à faire, des horaires d’ouverture à respecter, des frais en plus. Je n’aime pas ça pour le ski de rando, je n’ai pas envie de mettre une contrainte du même ordre sur une autre pratique d’activités même si elle ne m’intéresse pas personnellement.

Bernard

1 Like

Arva Pelle Sonde, ça n’a jamais tué personne …
c’est même l’inverse
fusil et pan pan, çà tue tous les jours et pas que des bestioles