Chasse, activités en montagne et environnement

Un arrêté municipal pourrait donc être utile.

merci de ces précisions.
en résumé, pour en revenir au début de cet échanges, les chasseurs ne sont pas la seule catégorie a pouvoir détenir une arme.
J’ai d’ailleurs vu dans ton lien qu’ « à défaut de permis de chasser ou de licence d’une fédération sportive, il faut produire un certificat médical de moins d’un mois attestant de manière circonstanciée d’un état de santé physique et psychique compatible avec l’acquisition et la détention d’une arme »

Deux choses qui me choquent :

  • la généralisation des c…ies d’une personne à toute une catégorie. Tous les racistes et populistes fonctionnent comme ça, c’est débile de le faire pour les chasseurs.
  • le « c’est toi qui le dis », ou comment faire dire aux autres ce qu’ils ne disent pas. Reprendre les propos de qq un , c’est bien ; les interpréter pour lui faire dire autre chose, c’est franchement malhonnête

Je pense qu’aucun débat serein n’est possible si ces règles ne sont pas respectées.

On peut, voir on doit, ne pas être tous d’accord! J’aimerais faire stopper tout bonnement la chasse, mais je sais que ça ne se fera pas! C’est pourquoi en recentrant le débat nous pourrions arriver à s’entendre sur un tronc commun:

*Une grande partie des français (plus de 75%), urbains et ruraux, sont favorables à ce que le dimanche soit un jour sans chasse, pour profiter des espaces de nature l’esprit tranquille.
*La chasse ne sert pas du tout à réguler le gibier, c’est donc bien un loisir, avec de nombreux dommages collatéraux.
*Les chasseurs n’ont pas une bonne image, justifiée ou non. Que font-ils pour changer cette image?
*Les chasseurs ne sont pas très durement condamnés lors de manquements graves à des obligations de sécurité.
*L’obtention du permis est facile et permet à des gens d’être armé avec peu de contrôle. Voir le nombre de drames familiaux où les armes de chasse sont mise en cause.

Mettre les acteurs devant leurs responsabilités, et la volonté d’une grande partie de la société ne cautionnant plus cela en connaissance de cause.

En effet, les chasseurs ne sont pas les seuls. Les collectionneurs, les pratiquants de tir sportif, certains métiers liés à la sécurité peuvent détenir une arme.
Pour la cat. B le certificat est indispensable, pour la C elle peut être demandé et la cat. D si il y a antécédent médicaux
L’attestation seule ne permet pas l’acquisition d’une arme soumise à déclaration mais elle permet de retrouver la personne dans le fichier des permis et licences de la préfecture en ayant en plus l’information quant à l’aptitude physique et mentale de l’acquéreur ce qui permettra l’obtention du récépissé du préfet à l’attention de l’armurier au moment de la vente.

1 Like

Oui, en fait, il n’est nul besoin de catégoriser les gens : tout le monde peut détenir une arme, moyennant une autorisation (par n’importe quel biais que ce soit…)

Si tu peux mettre les sources en spoiler, ce serait encore mieux :wink:

En tous cas, pour le dimanche (ou, voire et le samedi ?), ce serait bien. Que sur 2j de weekend, il n’y en ait pas un de tranquille (être dehors en toute sérénité), j’avoue que je ne comprends pas.

Oui en fait je crois que nous ne parlions pas tout-à-fait de la même chose: dans mon esprit je pensais « avoir une arme -utilisable immédiatement- avec soi » (par exemple un couteau est autorisé chez soi sans permis, mais interdit à l’extérieur). Pour les fusils (c’est ce dont tu parlais je crois) seuls les chasseurs peuvent se promener avec, l’arme étant chargée. Pour le tir sportif, l’arme ne peut être opérationnelle que sur le stand de tir. Pour le collectionneur il faut un motif légitime pour le transport.

2 Likes

J’en connais un qui a des (faibles) problèmes de vue et a fait des petits arrangement avec l’ophtalmo pour que cela n’apparaisse pas sur le permis (en Suisse le contrôle est fait par un privé). Cela lui «permet» de «conduire» sans lunettes en fronçant les sourcils et en n’allant pas trop vite…
Autant dire que je ne suis pas remonté dans sa voiture une deuxième fois.

Bref, les cons ça ose tout, c’est d’ailleurs à ça qu’on les reconnait.

Si on compare la chasse avec le droit de piloter un avion en amateur, les contrôles médicaux obligatoires et récurrents sont trés poussé ( glicemie en autre) pour éviter quéun avion ne s’écrase sur nous… sachant que les mecs se baladent avec des armes à feu les mêmes contraintes ne seraient pas délitantes…

bah moi je crois comprendre que les chasseurs sont des électeurs très bien organisés
Ce qui n’est pas le cas des anti-chasse

2 Likes

A lire : l’édito de montagne mag concernant la chasse.

Moi j’en resterait aux pro-rata des du nombre d’utilisateurs : 1Mio de chasseurs pour 60Mio de français.
Donc de 07:00 à 07:20 le samedi et puis c’est fini.
En plus cela ne leur laissera pas le temps de s’aviner …

1 Like

Par ailleurs la portée du calibre 12 à balle étant de 1300m au max., une distance de sécurité de 1500m de toute construction, route ou chemin pédestre s’impose.

1 Like

Sidérant …
Cela confirme mes expériences précédentes : les chasseurs n’ont rien à foutre des lois et des droits d’autrui, ils se croient tout permis.
Il y a quelques années déjà mon père avait attrapé un chasseur les deux pieds au milieu du potager de mes grands parents (à 30m de la maison NDLR) et arrosant en plombs dans tous les sens.
Il s’en était rendu compte lorsque ma grand mère sur sa terrasse avait l’impression de recevoir des gouttes d’eau, sans rien comprendre car c’était un beau jour sans un nuage : c’était les plombs qui « arrosaient » la façade …

Le lobbying continue du côté des chasseurs, faisons de même!!!

Ils ont calculé « un truc » ( je vous laisse découvrir le nom de cette étude :joy:) pour valider le fait qu’ils pèsent. Je vous invite grandement à voir ce truc.

Faisons de même, avec l’ensemble des activités et loisirs de plein air, je pense que ça pèserait un peu plus!

Extrait de l’article de la Fédération Nationale des Chasseurs:
« Derrière ce modèle scientifique, on y compte les retrouvailles, les heures passées dans la forêt, ces moments donnés à la vie de son village. Autant d’actions qui sont désormais quantifiables, valorisables, explicables et qui n’appelleront pas d’interprétation ou de contestation », explique Willy SCHRAEN, Président de la Fédération Nationale des Chasseurs.

Super scientifique, les retrouvailles, on pourrait en dire autant du 1er Nov. ou de la galette des rois!

1 Like

Pour un monde tout gris, ni noir ni blanc

Gris foncé quand même!

Ca n’arrange pas la réputation des chasseurs :
tir volontaire sur une personne

Bernard