Chasse, activités en montagne et environnement

Si ton envie est juste qu’il y ait plus de contrôle (permis, alcoolémie, sécurité et législation sur les armes), aucun souci pour moi, ca me semble du bon sens.

1 Like

mais la société actuelle est organisée de telle façon que celui qui ne conduit pas est marginalisé; la seule façon d’éradiquer les accidents de la route serait de supprimer les voitures, ce qui est aujourd’hui impossible
alors que la chasse est une activité inutile, une activité de loisirs
l’interdire aux amateurs ne pose aucun problème, et cela améliorerait grandement l’impression de sécurité pour ceux qui vont dans la nature
en plus, cela permettrait de restaurer les équilibres naturels là où c’est possible
si au moins ces tartarins ne prenaient pas tout l’espace tout le temps, et si on les remplaçait par des professionnels responsables et formés …

1 Like

imprudences …
quand il s’agit d’un homicide, c’est un terme un peu laxiste, non ?
c’est là qu’est le problème
quoi qu’ils fassent, le chasseur est toujours excusé
si la chasse était aussi surveillée que la route, combien resterait il de chasseurs ?
1 sur 3, 1 sur 5 ??

2 Likes

Ouais, c’est assez imprudent de tirer sur quelqu’un qui te demande de ne pas chasser sur son terrain.:joy:

Et tous ces faits divers en l’espace de 48 heures :

  • 1 tentative de meurtre,
  • 2 accidents de personnes (dont un gars dans son jardin),
  • 1 braconnage,
  • 1 accident de bétail.
    Heureusement que les chasseurs sont des gens bien comme il faut.

Bonsoir,

Pour la plupart, oui. Mais pas pour certains d’entre eux. Il reste à savoir comment repérer ceux qui ne le sont pas et les empêcher de nuire, sans être pour autant trop pénible envers la grande majorité.

Bernard

L’excuse « ce ne sont que des exceptions » est un peu facile. A partir de quelle moment cela cesse d’être quantité négligeable ? Va expliquer ça au gars qui s’est fait tiré dessus.
Des accidents avec des chasseurs j’en ai déjà connus personnellement plusieurs.
J’ai du mal à me dire que ce ne sont que des exceptions.

la première chose serait de punir très sévèrement ceux qui sont responsables « d’accidents ou d’incidents »
ce n’est pas le cas actuellement
le fautif est toujours « un brave gars, on ne sait pas ce qui lui a pris »
et cela se termine avec du sursis
compte tenu de l’arme dont ils disposent, je pense que tout écart connu devrait être sanctionné par de la prison ferme
(voir les cas cités plus haut)

Bonsoir,

En ce qui me concerne, je pense n’avoir personne parmi mes proches qui ait été victime d’un accident de chasse. Par contre, j’ai une amie qui a été tuée dans un accident de voiture. Et 2 ans avant, c’était son compagnon qui avait été tué dans un accident de moto.
Qu’il y ait de rares accidents de chasse ne doit pas faire oublier qu’il y a de bien plus fréquents accidents par d’autres activités. Je préfère qu’on mette les moyens pour améliorer les activités qui causent le plus de victimes que contre les chasseurs qui n’en causent finalement que très peu.

Bernard

Arrêtez d’utiliser les accidents de la route comme alibi : cela n’a aucun sens comme l’a déjà expliqué vref :

Avec une logique comme celle-là, il ne faut plus rien faire ni contre le terrorisme, ni contre les cambriolages,etc. « puisqu’ils tuent moins que les accident de la route ».

1 Like

bonsoir,

suivant le débat de temps en temps j’ai croisé cette info, le lien avec le débat n’est pas évident mais ca peut détendre… et offrir un élément de plus à prendre en compte :disappointed_relieved:

info

:innocent::innocent::innocent:

1 Like

Pour un peu ça pourrait presque sortir de l’ENA. Finalement personne n’a vraiment intérêt à ce que les accidents de la route diminuent (dont ceux qui font le Mont Blanc en baskets ) !

Il n’y a pas de complot : les premiers à protester sont tous ceux qui se font flasher et qui disent que les radars sont là pour « faire du fric ».

:joy: On est pas sorti du bistrot avec celle là!

Installe toi comme agriculteur/paysan/maraîcher/éleveur/exploitant agricole et on en reparle !

En droit français il n’y a pas d’automaticité des peines pour de la prison ferme il me semble.
Pourquoi ça serait le cas pour les chasseurs?

c’est vrai (en principe) et c’est très bien ainsi
mais pour certains crimes, sauf exception très motivées, les peines sont toujours de longues durées de prison
et en cas d’excès de vitesse devant un radar, la peine n’est pas automatique ?

Bonjour,

Oui, mais il ne s’agit pas d’une peine de prison.

Bernard

En cas d’ « accident » de chasse les sanctions sont ci-dessous:

Maintenant un exemple de condamnation pour un chasseur ayant tué un camarade de chasse en n’ayant pas respecté l’angle de tir, et en ayant bu deux pastis et un verre de vin juste avant: 250 € d’amende, pas de permis de chasser pendant trois ans et un an de prison avec sursis. Concrètement 250 € … c’est-à-dire moins que si tu roules à 70 km à l’entrée d’une agglomération et que tu traînes un peu pour payer

http://www.midilibre.fr/2016/12/15/le-chasseur-condamne-pour-homicide-involontaire,1440726.php

Selon que vous serez chasseur ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.