Chasse, activités en montagne et environnement

Ils ne parlent jamais de gestion de l’espace naturel dans leurs programmes. C’est d’ailleurs dommage.

Ils font du clientélisme.

Les moniteurs: on va vous mettre des canons. Les promoteurs et entrepreneurs locaux, on va vous modifier le PLU. Les commerçants, un parking. Les « écolos »…euh, on a fait une réserve pour le tétras… avec les chasseurs.

C’est assez intéressant de voir qu’ils ne favorisent d’ailleurs jamais l’implantation de nouvelles personnes dans leurs territoires. C’est un petit système féodal d’entre soi.

Afin d’éviter les accidents stupides il faut former les chasseurs

5 Likes

Le loup n’est pas un problème. C’est l’élevage ovin et le mythe du pastoralisme ancestrale qui en est un. Où sont passées les céréales, les vergers, les légumes? Il n’y a plus que du fromage (lait) et des moutons en montagne, c’est peut être cela le problème. De plus des régions comme le Poitou, la Vendée où le loup n’est pas présent voit sa population d’éleveurs ovins disparaître! Alors?

Pour le braconnage : Yann Souriau, maire de Chichilianne (Isère). « L’Etat ne protège pas actuellement les bêtes attaquées, massacrées par le loup. Nous ferons donc le travail de régulation indispensable à sa place.[…] Et si nous devons tuer des loups, nous le ferons. Sans plaisir, mais avec détermination. Même si nous risquons la prison. »

Et donc si tu étais roi tout puissant, devant ces maires, tu leur dirais quoi ?
Occupez vous de la gestion des espaces naturels plutôt que de vos administrés ?
Vous n’y connaissez rien, vous n’avez qu’à modifier vos pratiques et faire que les éleveurs deviennent cultivateurs ?

Je sais bien que le climat se réchauffe, mais j’ai l’impression que les zones de montagne n’ont guère de possibilité de s’en sortir en se mettant aux céréales, aux vergers, aux légumes…

Historiquement elles l’étaient. C’était plus de extensif, il y avait des paysans et non des exploitants agricoles. De plus de nombreuses zones de montagne se prêtent plutôt bien à une variété de production, c’est l’association or blanc/chambre d’agriculture qui a perverti ces territoires.

Les élus devraient à mon sens, et je comprend qu’on ne le partage pas, refaire de ces territoires de véritables lieux de vie heureux et pérennes. Aujourd’hui c’est bitume/diesel, chalets en plastique, tariflette à 20€! Mais ça rapporte beaucoup à quelques familles locales.

1 Like

former les chasseurs, OK, mais aussi les patous…

Je ne partage pas ta vision.
Qd je lis des récits du début du siècle dernier, les zones de montagnes me semblent plutôt très pauvres. Les gens cultivaient parce que les transports n’étaient pas ce qu’ils sont : soit tu faisais pousser ce qu tu pouvais, soit tu crevais de faim.
Aujourd’hui, les agriculteurs ne cultivent plus pour manger, mais pour avoir un salaire en fin de mois. Les zones où je vois des moutons (les causses, les Alpes les Pyrénées…) ne me semblent pas terribles pour des cultures qui permettent ça.

Heureusement qu’ils ne vont pas dans le même sens car tu prônes un retour vers le passé qui aboutirait à un appauvrissement des populations locales et une désertification des montagnes.
Qu’on le veuille ou non c’est le tourisme qui a dynamisé les vallées alpines.

J’ai bien conscience que la vie en montagne au 19eme n’était pas celle du 20eme. L’enrichissement on en voit bien les limites.
Mais que sera celle du 21eme? Des canons à neige, des immeubles, de la pollution et des espaces naturels ravagés par une surpopulation d’ovins (cf eutrophisation des lacs d’altitude dans le dernier montagne mag)?

Revenons au topic d’origine.
Comment faire pour obtenir un partage équitable des lieux de nature et une réduction drastique des activités de chasse?
Voici un nouveau medley des activités de chasse de ces derniers jours:





ce n’était pas partout pareil ?
la pauvreté au début du XXème siècle, c’était dans toute la France

c’est sur que si tu veux cultiver du maïs dans les causses, cela ne va pas être simple
mais pour cultiver du roquefort, cela va très bien
il faut seulement quelques efforts pour trouver ce que l’on peut cultiver, au lieu de faire du mouton à viande, qui démolit la montagne et te laisse crever de faim

1 Like

c’est de sur la deuxième en 8 jours
les chasseurs tuent plus de bétail que les loups (en plus de tuer des humains )

Comment peut on encore tolérer ces comportements?

Bonjour,

Mais « on » ne les tolère pas : à chaque fois, les responsables sont poursuivis par la justice. Ces rares événements par rapport au nombre de chasseurs ne justifient pas de généraliser et interdire la chasse et priver l’immense majorité des chasseurs de leur loisir.

Sinon, on pourrait tout aussi bien interdire tout déplacement motorisé de loisir, à cause d’un risque d’accident au moins égal à celui des activités de chasse.

Bernard

Mais que veux tu prouver avec cette collection de faits divers ?
Bien-sûr qu’il faut les juger, et condamner ces gars là.
Bien-sûr que c’est dangereux de manipuler des armes.
Si 1% de la population de chasseurs n’est pas capable de pratiquer correctement, est-ce que ca rend responsable le million de chasseurs ?

Si je te mets ici chaque jour un fait divers avec un coupable maghrébin, est-ce que ca prouve que tous les maghrébins sont des salauds ?
ou que je suis un raciste qui ne prend que les faits qui l’arrange pour promouvoir des idées foireuses ?

1 Like

Un peu d honnêteté stp, depuis le début j’appelle à une réflexion sur la chasse et comment faire rentrer cette activité dans le 21eme siècle, jamais à l abolition de cette pratique. Reconnaissons que l’ensemble des gens à l origine de ces faits divers sont des chasseurs. Si les chasseurs en ont marre de cette image qu ils nettoient leurs rangs. Devant les tribulations de gens armés, de très nombreux français abandonnent leurs promenade. Tu n es certainement pas raciste, et moi je ne tolère pas le droit au port d arme dans l espace public sans règles draconiennes!

Bonjour,

Exactement comme l’ensemble des gens à l’origine des accidents de véhicules à moteur sont des conducteurs de véhicules à moteur.
Et je pense que la proportion de conducteurs de véhicules à moteur imprudents est beaucoup plus grande que la proportion de chasseurs imprudents.
Est-ce une raison pour généraliser une interdiction de la conduite à tous les conducteurs ou faut-il seulement s’occuper des conducteurs imprudents ?
Pour les chasseurs, même si à titre personnel cette activité ne m’attire pas du tout, je me refuse de la même façon à généraliser, je demande qu’on interdise la chasse uniquement à ceux qui commettent les imprudences que tu signales, mais j’accepte qu’on laisse leur activité à ceux qui sont prudents.

Bernard

1 Like

Les troupeaux monstrueux qui vivent en quasi-liberté ne sont pas non plus une solution économiquement rentable.
Or ce sont bien ces troupeaux qui sont menacés par le loup, pas ceux qui sont traits chaque jour…

Pardon pour la redite, je n’avais pas lu toutes les interventions plus haut…

Pour ma part, je remplacerais juste le terme « cultiver » par « produire »… il y a une richesse exceptionnelle dans les productions locales en montagne… y compris dans l’élevage (non intensif) ou l’artisanat.

1 Like

Nous nous occupons des conducteurs imprudents, je me fais contrôler régulièrement, je vois des flashs. La maréchaussée est bien présente tout de même. Et les associations d’automobilistes ne pèsent pas plus que la loi.

Bonjour,

Et malgré ces moyens, il reste de très nombreux conducteurs imprudents qui ne sont jamais arrêtés. Alors que quasiment tous les chasseurs qui ont commis des imprudences sont rappelés à l’ordre, soit par les autres chasseurs présents, soit par le président de la société de chasse, soit par la justice quand il y a eu des conséquences.

Franchement, s’il y a des efforts à faire pour améliorer la sécurité de la population, c’est probablement encore envers les conducteurs plutôt qu’envers les chasseurs.

Bernard

Ok Bernard mais c’est la chasse qui nous préoccupe ici. Lançons un topic pour plus de contrôles routiers!:unamused:
Sinon d où viennent les sources comme quoi il y a des contrôles et de l auto-contrôle? Car les chiffres annuels sont quasi les mêmes. Au contraire de la route, plus de véhicules moins d accidents!