Toutes les techniques de rappel

Bonsoir!

Voilà j’ai commencé l’escalade cet automne et j’adore vraiment ça! Je me mets gentiments aux longues voies, du coup forcément me vient en tête l’éternelle question des rappels… On entend ou voit tellement de choses différentes!

Pour ma part en ayant fait une longue voie au tessin, mon mousqueton et mon réverso étaient sur ma vache, j’avais fait un noeud de blocage français (je crois bien, celui où il n’y a aucune tête d’alouette?)

Mais du coup je me demandais plusieurs trucs. Quelles sont vos techniques et pourquoi? Pour raccorder les deux cordes au relais, quel est le meilleur noeud à utiliser? (= le plus sûr! je préfère la sécurité, on n’est pas à 1 minute près!!!). Auriez-vous des photos de ces différends noeuds et pourriez-vous m’expliquer pourquoi utiliser un noeud plutôt qu’un autre?
Et puis, quel noeud de blocage?

Merci d’avance de vos lumières :smiley:

Posté en tant qu’invité par sangrillé:

(Dans le Tessin…)

Nœud simple (ça se coince pas trop, ça glisse moins, c’est petit), très bien serré, avec beaucoup de marge (>50cm), et pas de nœud d’arrêt (sauf éventuellement au 1er rappel). Ça sert à rien d’avoir un nœud ultra-sûr si ce dernier se coince partout… comme le pêcheur double, que l’on réservera donc pour relier deux cordes de diamètres différents.

Mais ça c’est du détail ; la seule vraie question, de vie ou de mort, étant la suivante : machard au-dessus ou au-dessous ? Là on touche à l’essence même de l’escalade en tant qu’accomplissement de soi. Tu trouveras LA réponse sur ces forums, même si ça risque d’être un peu rédhibitoire (le mot est dur… mais dans « rédhibitoire », n’y a-t-il point « rédhi »?). À partir de là, le monde est à toi…

Ce qui fait immanquablement penser au capitaine Haddock.

Sinon je crois qu’il n’y a pas de vérité sur le noeud pour relier les cordes ou pour le noeud autobloquant (ni même si on dit « longue voie » ou « grande voie », « noeud de blocage » ou « noeud auto-bloquant »). Il y des micro-avantanges à certains, des micro-inconvénients à d’autres, chacun fait un peu comme il veut et tant que chacun fait exactement comme moi je ne trouve pas ça scandaleux… Quoique… :stuck_out_tongue:

Il y a surtout une chose qui devrait t’inquieter plus que tout et qui me saute aux yeux lorsque je lis ton post :

Tes « Je », tes « Mon », tes « Ma »!!! Tu grimpes seul??? !!!

Avant d’explorer en finesse les différentes nuances dans la sécurité de tels ou tels noeuds ou techniques commence par l’évidence :ne pratique pas seul et forme toi en pratiquant avec d’autre personnes compétentes et non en glanant des avis sur les forums.

C’est un peu comme si tu n’avais jamais conduit une voiture de ta vie, que tu voulais faire une course de rallye et que tu venais demander sur un forum si les Citroën etaient plus sûres que les Renault.

[quote=« sangria, id: 1638387, post:1, topic:145099 »]Bonsoir!

Voilà j’ai commencé l’escalade cet automne et j’adore vraiment ça! Je me mets gentiments aux longues voies, du coup forcément me vient en tête l’éternelle question des rappels… On entend ou voit tellement de choses différentes!

Pour ma part en ayant fait une longue voie au tessin, mon mousqueton et mon réverso étaient sur ma vache, j’avais fait un noeud de blocage français (je crois bien, celui où il n’y a aucune tête d’alouette?)

Mais du coup je me demandais plusieurs trucs. Quelles sont vos techniques et pourquoi? Pour raccorder les deux cordes au relais, quel est le meilleur noeud à utiliser? (= le plus sûr! je préfère la sécurité, on n’est pas à 1 minute près!!!). Auriez-vous des photos de ces différends noeuds et pourriez-vous m’expliquer pourquoi utiliser un noeud plutôt qu’un autre?
Et puis, quel noeud de blocage?

Merci d’avance de vos lumières :D[/quote]

:smiley:
(et toi J2 tu dors avec la barbe au dessus ouau dessous des draps ?).

Et le Machard c’est en dessous du descendeur. Ca n’a que des avantages. Faut le tester pour en être convaincu, j’étais contre avant que les formateurs du CREPS m’obligent à le faire (je n’étais que public support pour les DE, j’ai pas le niveau)

Tu as ta réponse pour relier tes cordes

Et l’autre sur l’emplacement du machard (dessus / dessous), un post sur un sujet similaire

[quote=« grenouille mutante, id: 1425573, post:10, topic:126471 »]Sujet maronnier effectivement…
Disons que chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients.

  • Le machard au dessus permet de basculer plus facilement en mode remontée sur corde. Pour les débutants, l’évolution par rapport à un rappel simple sans machard est légèrement plus simple. Mais l’inconvénient majeur, toujours chez les débutants, est le risque de coincer le machard, surtout s’il y a une section bien verticale / surplombante.

  • Le machard en dessous induit une meilleure répartition de la charge entre le descendeur et l’autobloquant et permet de descendre de manière plus fluide, sans risquer de bloquer le machard. Il faut néanmoins faire attention à ce que le machard ne butte pas dans le descendeur.

Sauf risque élevé de devoir remonter sur corde (genre on ne sait pas ou est le relais en dessous), la méthode machard dessous est préférable.[/quote]

Sinon j’ai retrouvé le sondage regroupant les différentes pratiques, vu que tu ne sais pas trop les techniques de rappel tu ne pourras/devras pas pourvoir répondre au sondage donc tu n’auras pas les résultats, les voici :
Sous le descendeur : 73%
au-dessus du descendeur : 23%
ne l’utilise pas : 4%

Chouette, je fais partie de l’élite…

On gagne peut être quelques secondes. Mais, normalement, on ne doit pas avoir besoin de remonter sur corde. Si on doit remonter sur corde plus d’une fois sur 100, il faut apprendre a ouvrir les yeux et a bien chercher les relais intermédiaires. :smiley:

Donc on ne peut pas conseiller une méthode qui n’apportera un léger avantage que dans 1% des cas et qui apportera des désavantages dans les 99% autres cas.

Posté en tant qu’invité par telph:

Y a la touche bis aussi … :lol:

:lol: :lol: :lol: J’ai mis quelques secondes à comprendre. Je l’ai pas vu venir celle-ci.

Bonjour,

un tuto de l’ENSA sur le rappel en grande voie qui pourra aider…

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=l_5z6A5Z1h0

J’ai pas osé mettre le lien. Le début de la vidéo est très bien mais après, il y a des choses bizarres :

  • OK il remplace la sangle du relais mais il laisse un câblé !?!? (on va dire que c’est pour l’exemple, mieux vaut prendre un câblé que la vie)
  • le second se vache sur le mousqueton du premier.

Vu certaines « vidéos tutos » qui font peur, on va pas chipoter mais les vidéos de l’ENSA ne devraient-elle pas être impeccables ?

Sangrillé: non non, au tessin :stuck_out_tongue: à part ça le pêcheur double c’est pour relier des cordes de diamètre différent? On m’a justement dit le contraire, qu’il fallait uniquement utiliser ce noeud si les cordes étaient de même diamètre :o

vs et 74: merci du jugement :rolleyes: évidemment que je ne grimpe pas seule, je fais partie du club alpin et la seule chose que je fais seule c’est de la marche, et encore pour aller à des cabanes… Ou des fois de la peau de phoque dans des endroits où`on ne risque absolument rien… Je ne suis ni inconsciente, ni même tête brûlée au contraire je suis plutôt trouillarde. Alors la prochaine, tes jugements tu peux te les garder :wink: Rien n’empêche justement de se renseigner pour voir comment les gens font, puisque j’ai vu plusieurs pratiques et que je me demandais les avantages et inconvénients des différents trucs…

Sinon merci de vos réponses!

Ou

Je pense que tu as mal compris, le noeud de pêcheur est justement utilisé pour remplacer le noeud simple ou le noeud de huit quand les cordes sont de diamètres différents.

ha d’accord merci d’éclairer ma lanterne :wink:

du coup si les cordes sont de même diamètre, un noeud de huit ou un noeud simple est tout aussi sûr?

Pi à part ça pourquoi le machard plutôt que le prussic?

Désolée de toutes ces questions, je suis juste curieuse :slight_smile:

Bonjour à tous,

Je n’ai qu’une toute petite expérience mais le fait de mettre le machard en-dessous et surtout le reverso au-dessus fait que la descente est lente pour ne pas dire très lente.
Etes-vous d’accord avec cela ?
Peut-être qu’avec le temps, on arrive à mieux gérer la descente…

Je suis pas très sûre d’avoir bien compris le « en dessus » ou « en dessous » mais les deux fois que j’ai eu l’occasion de faire du rappel, c’était sur les brins que je tenais avec la main donc je dirais en dessous?? Enfin sur les brins qui « ressortent » du reverso quoi!

Personnellement ça m’a pas gênée, juste les 2-3 premiers mètres c’est bizarre mais ça vient vite!

Je vais faire des longues voies samedi avec le club, je leur demanderai pour cette histoire :smiley:

Quand tu places ton nœud autoblocant, tu peux soit le mettre au dessus du reverso sur les brins tendus soit en-dessous du réverso sur les brins mous.

Oui

Plus facile à débloquer

[quote=« avecundcommedusse, id: 1638584, post:16, topic:145099 »]Je n’ai qu’une toute petite expérience mais le fait de mettre le machard en-dessous et surtout le reverso au-dessus fait que la descente est lente pour ne pas dire très lente.
Etes-vous d’accord avec cela ?[/quote]
Ca vient de l’angle de la corde dans le frein qui n’est pas au baudrier mais sur la vache, effectivement ça freine plus et ce n’est pas plus mal.

Machard au-dessus ou en-dessous ? C’est quoi cette histoire ???