Tests anti-covid obligatoires pour les activités de montagne ?

Une déclaration datée du… 3 mars 2020 !

1 Like

Il serait bien d’expliquer de quoi tu parles exactement. Quelqu’un a émis l’idée d’exiger un test pour aller en montagne ? Pourquoi en montagne et pas ailleurs dans la nature ? Ca a été mis en place par une autorité quelconque quelque part ? Pour l’accès à quoi ?

1 Like

Bonjour,

Certes les personnes symptomatiques sont plus fortement contagieuses, mais il semble que près de la moitié des contaminations proviennent de personnes asymptomatiques. C’est d’ailleurs plutôt normal : quand une personne a des symptômes, elle s’isole et on s’éloigne d’elle. Quand elle n’en a pas, le plus souvent elle ne se sait pas contagieuse, ne s’isole pas, et personne ne s’éloigne d’elle.

Bernard

1 Like

C’est clair que si les asymptomatiques n’étaient pas du tout contagieux, y’a longtemps que l’épidémie serait jugulée dans les pays où il est facile de respecter une certaine distanciation.

Quand tu vois quelqu’un qui grelotte de fièvre et tousse comme un dératé, tu t’approches de lui @Robbie ?

Ça, c’est justement ce que l’on appelle des symptomes :wink:

Bonjour,
Comme l’indique le lien au bas du premier post de ce fil, le message de Robbie était en fait une réponse à Cette annonce
Nous l’avons déplacée car elle n’avait pas sa place dans le sujet initial

1 Like

Le titre a été écrit par la modération (je n’en avais pas spécifié) . La réflexion porte davantage sur le fait d’exiger une sorte de pass sanitaire avant son éventuelle mise en œuvre.

En somme je vais me tenir à distance de tout le monde…

Bonjour,

C’est ce que devrait être le confinement. Et ça n’empêche pas les activités de montagne, que se soit en solitaire ou bien uniquement avec les personnes avec lesquelles on habite.

Bernard

Ah ok, rien de nouveau. En mars j’ai participé à un stage où c’était demandé et ça me semble dans la logique des choses (formulation qui m’évite de prendre parti). Même si ça n’aurait pas du compte tenu de la fiabilité des tests ça nous a aussi permis de participer au stage sans trop de contraintes.

1 Like

Oui, mais alors lorsque le confinement va être levé… je ne risque plus rien ?

Bah si, tu risques de mourir. Après tout, nous sommes tous vivants.

précisément.
Donc si seuls les symptomatiques étaient contagieux, tout le monde se tiendrait à distance d’eux et il n’y aurait plus de contaminations.
S’il a encore des contaminations, c’est qu’on s’approche trop de personne contaminantes. Donc non symptomatiques puisqu’on s’approche.

1 Like

le soucis est également que l’on est contagieux (quelques jours) avant d’avoir des symptômes

Sans parler du bidule anglais et maintenant du truc indien, qui potentiellement changent la donne.

5 Likes

Alors, vivement le pass et les tests quotidiens, en attendant je vais me mettre au tricot !

Aujourd’hui, vu un encadrant de club de montagne exigeant une 1ère dose de vaccin pour être admis à une sortie de quelques jours en refuge.
Voilà, on y est.
PS: est-ce légal ? (je pense que non)

C’est un club de montagnards du troisième âge ?

1 Like

on doit être au même CAF :slight_smile:

Plus sérieusement, je pense que l’encadrant et le club prennent un certain risque de proposer une sortie avec nuit en refuge en ce moment. Le fait d’avoir eu une première injection ne garantit pas une immunité. Il faut préciser « depuis plus de x semaines » (avec x dépendant du vaccin !). Bref un vrai nid à emmerdes les sorties encadrées cette année, j’ai laissé tomber.

EDIT: après vérification, j’ai dit une ânerie à propos de l’interdiction de fréquenter les refuges. J’ai donc corriger mon propos.

Tu sors d’où cette interdiction d’aller en refuge ??

2 Likes

Bonjour,

Le fait d’en avoir eu une deuxième non-plus. Un vaccin efficace à 95%, ça veut dire que sur 100 personnes vaccinées en contact avec le virus, 5 personnes attrapent quand-même la maladie (en principe en restant sur une forme pas trop grave). Tout ce que ça change, c’est la certitude d’avoir fait « au mieux » du point de vue vaccinal.

Bernard