Test Gants Black Diamond Guide Finger

Bonjour à tous !

Voici un petit retour d’experience sur les Black Diamond Guide Finger, la version « lobster » des « fameux » BD Guide.
Alors d’abord, à quoi destine-je ces gants ? Je suis équipé depuis quelques années d’une paire de Camp G Hot Dry, ancien modèle (2016 je crois). Pas mal jusqu’à -5°c par beau temps, voir un peu en dessous en bougeant, plutôt étanche pour peu que ce ne soit pas la douche complète, et chauds même humides. Solides en plus. Et avec une bonne dextérité. Oui mais voilà, quand le temps se dégrade (vent, neige humide, températures en dessous de -5 -10°C), ils montrent leurs limites, surtout que je ne peux pas mettre de sous-gants dedans (sinon trop serrés).
Ducoup j’ai cherché la perle rare, qui me permettrait d’une part dans l’ensemble, de me permettre de faire des raquettes par temps pourris et froid, et d’autre part, de m’apporter en cas d’ »urgence » quelques degrés supplémentaires aux G Hot Dry.

Après de (très) longues hésitations, mon choix se porte sur le moufle Millet Long 3in1 Dryedge. Mais non, je deconne, le modèle est arrété, il n’existe plus que les gants, et pas moyen de trouver ma taille en version mofle dans une boutique fiable.

Retour à la case départ. Je tourne, je vire, j’hésite, jusqu’à une promo générale sur le site du vieux campeur, qui fait tomber le prix des BD Guide Fingers à moins de 120 euros avec la carte Club. C’est cher, mais vu le tarif à la base, je me dis que ça doit déchirer du poney, et en plus ça remplit pas mal le cahier des charges.

J’ai lu quelques doutes qualitatifs sur le site de la marque, en anglais, mais je me dis que bon, ça doit pas mal dépendre de l’utilisation. En ce qui me concerne, c’est raquettes essentiellement, plutôt tranquille pour des gants. J’ai aussi lu qu’il était conseillé de passer la petite crème livrée avec dès réception.

Le jour arrive, je reçois les gants, et je teste directement la taille. C’est impeccable. Bien taillé, le pouce s’ouvre sans forcer sur le gant. Je peux les enfiler avec des sous-gants, voir avec les G Hot Dry en forçant un peu. Sans la doublure, les G Hot tiennent sans problème, je garde de la dextérité, c’est nickel. Le soir, je dépiote un peu plus le gant. Je retourne la partie externe. Elle est faite de cuir, de differente qualité suivant les endroit. Globalement, plutôt du cuir très fin et souple, on peut voir à travers les pores, c’est dire… Beaucoup de coutures, dont certaines avec la fin du fil qui dépasse. Je me dis que je suis content d’avoir eu une réduction. Le reste du gant est fait avec un gros tissus bien solide, qui semble siliconé coté interne. Comme ce n’était pas très clair sur les données techniques, je confirme que la membrane gore-tex Active se trouve sur la doublure amovible interne du gant (le truc en primaloft et laine quoi), la partie externe semble donc servir uniquement de couche de protection, assurant déperlance et solidité.
La doublure iinterne est inutile seule. Elle n’a ni grip, ni cordon de serrage. Elle assure cependant la chaleur et l’imperméabilité. La partie en laine n’a pas de doublure et est directement en contact avec la main.

Après quelques tests à vélo avec température légèrement négatives (à l’occasion desquels j’ai retourné le deuxième gant, pour m’apercevoir qu’il avait 3 coupures sur la face interne du gant, qui heureusement ne traversent pas la couche externe du cuir, vlà la qualité quoi:/), c’est aujourd’hui le grand test. Direction la station de Savoie Grand Revard, pour atteindre la croix du Nivolet. Les onditions sont idéales. Pour un test. Il fait entre -5° et 0°c, il y a du brouillard, il tombe une neige humide pas loin de la pluie, avec un léger vent. Tout se qu’il faut pour se peler les mains. Avec les mêmes conditions, sur le Ventoux, j’avais eu froid avec les G Hot Dry.
Au sortir de la voiture, on enfile les couches, et on recouvre le tout avec un pantalon et une veste Gore Tex. Cette neige fond après quelques instants au contact de la veste, l’imperméable est donc obligatoire. Je mets aussi des sous gants dans les Guide Finger, l’expérience m’ayant montré que ça évite de se congeler les doigts dès qu’on les sort des gants.
On chausse les raquettes, et c’est parti.
Première constatation, je n’ai pas froid. Deuxième constatation, j’ai réussi à enfiler mes raquettes en gardant les gros gants. Dextérité validée. Troisième constatation, au bout de 15 minutes, le cuir se ternit un peu, marque d’une humidification du cuir. Par contre à l’intérieur, tout va bien, je suis complètement au sec, et il fait chaud. Et comme j’ai gardé une couche de trop sous la gore-tex, il commence à faire très chaud. Un peu trop d’ailleurs, surtout qu’on attaque la montée. Celà dit, je ne sens pas de sensation désagréable de transpiration au niveau des doigts. Il semble que tout cela respire plutôt bien. Nous en reparlerons.
Arrêt de quelques minutes pour tomber une couche, toujours sous la neige qui tombe. Là, obligé de tomber les gros gants. Et ça ne rate pas, je mouille un peu les sous gants, avant de les ré-enfiler dans les Fingers. Mais bon, pas de problème, ça reste chaud, et la sensation de mouillé disparaît rapidement. S’ensuit un certain nombre de s »quences d’enfilage et de retirage de gants pour diverses raisons, bref, après la pause déjeuner, au moment de réenfiler les fingers, je ne peux que constater que mes sous-gants sont trempés, et que j’ai bien humidifié l’intérieur des Fingers. Ma faute. Qu’à cela ne tienne, même si j’ai les G hot Dry dans le sac, je me dis que c’est l’occasion de vérifier la chaleur avec gants humides, d’autant qu’après le repas, la sensation de froid est plus grande, que j’ai les doigts glacés après avoir mangé en sous-gants, et que ces derniers sont trempés.
Je regroupe alors mon index avec le reste des doigts pour améliorer la thermicité. Ça tient sans problème. Après 5 à 10 minutes, je récupère tous les doigts sauf les pouces, qui se reveillent avec 5 minutes de plus. Je replace l’index dans son emplacement. Après 20 minutes, je n’ai plus la sensation d’humidité, je suis confortable dans les gants. Il tombe toujours une bonne dose de neige humide, et le cuir est toujours trempé, les gouttes ruissellent doucement dessus.
A la fin de la rando, nous faisons escale dans un petit café. Je sors mes mains des Fingers, et, surprise ! Les sous-gants, de même que mes mains et l’intérieur de la doublure sont secs de chez secs, ça a très bien respiré et le trop plein d’humidité s’est complètement évacué. Mais il n’a pas disparu. Je constate donc également qu’il y a au mieux de l’humidité, voir des gouttes d’eau entre le cuir et la doublure interne.
Je remarque aussi que la laine s’effiloche allègrement sur les sous-gants. Ça aurait définitivement mérité un petit bout de polaire pour protéger tout ça, comme sur la partie primaloft de la paume.

Au final, qu’en conclure ? Oui, ils sont chauds, oui, j’ai gardé les mains au sec, mais non, je ne leur ferai pas confiance pour un usage intensif. Le concept de la partie externe en cuire pour la déperlance te la solidité est intéressant, mais ça aurait été mieux avec du cuir de qualité. Celui de mes chaussure, par exemple, lors de la même sortie, n’a pas changé de couleur. La laine va continuer à s’effilocher jusqu’à perdre complètement ses poils et l’isolation ne sera plus assurée.
Pour le reste, dextérité au top, ergonomie nickel : ils s’enlèvent et s’enfilent sans problème, le cordon de serrage est très pratique. Dans tous les cas, je ne mettrait pas 160 euros là dedans. Si on met un peu la dextérité de coté, Decathlon fait des moufles bien mieux finis pour 90 euros… MOUFLE ARCTIC Trekking MITT 500 Forclaz | Decathlon

2 Likes

J’avais failli craquer. J’ai bien fait.
Décidement ça me conforte dans mon boycott de black d qui vend tout hors de prix et fait fabriquer en chine (même la quincaillerie).

1 Like

Pour la raquette, je prends des gants polaire 1er prix chez D4. Ca doit couter 5-10€.
Le cahier des charges du guide de BD est avant tout la haute montagne et le ski.

.

Quand même, c’est vrai qu’avec ce genre de course, il faut au moins des gants à 170€. :slight_smile:

.

Il est nécessaire que le cuir des gants soit beaucoup plus souple que le cuir des chaussures. Ca n’a donc guère de sens de comparer les 2.

Il n’y a pas de miracle avec les gants. La seule solution polyvalente consiste à avoir une 2ième paire en fond de sac. On met généralement le gant léger durant l’action (avec donc de la transpiration) et on enfile le gant chaud au repos (au relais). Ce n’est pas possible d’avoir un gant imperméable, robuste, chaud, et ayant beaucoup de dextérité. Ce sera toujours/souvent un compromis.

J’ai une paire de Guide de BD, et bien d’autres paires de gants de BD au fil des décennies de pratiques. Grosso-modo, ça fait le job.
Néanmoins, je les réserve aux situations nécessitant vraiment des gants high-tech (et hors de prix). Ça évite de les user inutilement.
La durabilité de la plupart des gants peut être significativement améliorée avec de l’entretien et des réparations (fil de couture, silicone, tape …).

1 Like

Depuis que j’ai eu les doigts gelés, je suis très sensible à ce type de situation. Cependant, je ne comprends pas pourquoi il faudrait une telle dextérité pour la raquette. J’utilise une paire de gants polaire légers et par dessus, une paire de moufles, bonne qualité mais pas des trucs à 150€. Le tout doit me revenir à 50€ à tout casser (environ 5€ pour les gants, le reste pour les moufles). Faut pas se faire avoir par les gravures de mode.
D’ailleurs d’une manière générale, les gens utilisent des fringues et un matériel complètement surdimensionnés par rapport à leurs besoins.

J’ai du mal à lire les réponses tellement elles sont bêtes et méchantes, le mec gentiment partage le test de ces nouveaux gants et il se fait démonter.
J’ai vraiment du mal à comprendre, il fait bien comme il a envie, et en plus ça peut donner une idée, aux immenses alpinistes que vous êtes surement, pour vos futur achats. Et c’est encore pire si vous répondez que jamais vous n’achèteriez des gants à ce prix là, car là, laissez les gens tranquille avec vos jugements de valeurs qui pour le coup n’intéresse que vous.
A un moment avec de tels comportements, plus personne n’osera poster quoi que soit sur ce forum de peur d’être juger et démolie par les dieux de C2C.

6 Likes

Evidemment, le but de l’achat, c’etait pas les sorties raquettes de 3h par 0°c :wink:
Mais bon, en ce moment, c’est tout ce que j’ai sous la main pour faire mon test. Et si des gants pareils ne donnent pas satisfaction dans ce cas, je me demande bien ce que ça donnera avec des piolets ou dans le blizzard.
Et avec des gants decath à 10 euros, je perds un doigt. Comme dit plus haut, avec les G hot dry, j’étais un peu limite en dessous de zero en conditions humides. Je cherchais une paire de gants solides, chauds et waterproof, et je voulais me faire un peu plaisir. Echec.

Pour le cuir, c’était surtout histoire de dire qu’il existe des cuirs hydrofuge. J’aurai aussi pu parler de mes gants de travail, tout cuir, 12 euros, traités hydrofuges. Quand je m’en sers en condition humide, l’eau glisse dessus, et quand elle finit au bout de 2 heures par passer à travers, ils sèchent ensuite rapidement. Pourtant, ils sont souples.

Pour les Guides, je suis ducoup allé faire un tour sur le site US, et les commentaires semblent signaler une dégradation dans la qualité des gants, avec des gens qui ont renouvelé leurs paires et se sont trouvés déçus.

Bon et à la base, c’était 100 euros mon budget, pas 170, j’ai eu réduc. Mais je m’attendais à des gants valant 170 euros. Et ben ça ne vaut clairement pas mieux que des gants à 80 euros.

Et je sais bien qu’au bout d’un moment tout prend l’eau. D’ailleurs je souligne qu’ils n’ont pas pris l’eau à l’intérieur, mais je m’attendais à un cuir à minima hydrofuge pour jouer le role de couche déperlante. Là, ça fuit tellement que ça remplit mal cette fonction. Et vu la qualité des coutures, j’ai un doute sur la résistance mécanique.

Le cahier des charges n’a rien à voir. A 0°C, dans une activité type cardio endurance, la priorité est à l’évacuation de la transpiration. Il faut donc un gant fin évacuant au maximum la transpiration => pas de cuir, pas de liner, pas de gore-tex … Le guide de BD n’est pas fait pour cela.

Le guide de BD est un gant de ski (à la descente), de haute montagne, pour des « basses » températures, tout en ayant une pas trop mauvaise résistance à l’abrasion et une dextérité acceptable.

bah c’est juste qu’ils sont destinés à faire de l’alpi, à creuser dans la neige etc. A la base, je cherchai des moufles, pour privilégier la chaleur (vu que je fais plus de raquettes que d’alpi), et l’occasion a fait que j’ai pris des lobsters et il me paraissait donc important d’évaluer aussi la dextérité, qui est super bonne.
Je ne vais pas donner le programme de mes sorties à l’année pour justifier un test. Je vous donne un compte rendu de ces gants dans la situation décrite, je vous dit que ça ne répond pas à la qualité de gants à 160 euros la paire, le reste, ça me regarde non? Ett si j’ai envie de faire de l’overkill pour faire des raquettes, c’est mon problème. De même que pendant un moment, j’avais des gants de moto pour faire du vélo en hiver, parceque j’en avais marre de me satisfaire de prendre l’eau et de me cailler au bout de 10 minutes. C’est overkill, oui, mais confortable. Et ce que je fais de mes sous me regarde. Mais quand je paie pour un produit qui s’annonce haut de gamme, j’attends un produit haut de gamme. Là, j’avais l’intention d’acheter une paire pour les 10 prochaines années, ce qui dilue pas mal le coût d’achat. Entre 100 euros pour 10 ans, et 50 euros tous les 5 ans en bricolant, je préfère la première solution.

1 Like

note que j’ai précisé qu’il faisait très bien son taf en matière d’évacuation de a transpiration. Et que j’ai précisé que c’était les pires conditions de tests pour ce type de gants. Là où je taille ces gants, c’est uniquement sur la qualité des matériaux et de l’assemblage. Le cahier des charges de ces gants, c’est des gants de barbare, résistants à l’abrasion et très isolant. Là le cuir est pourri, fragile, mal cousu, et l’isolation fout le camp. Je sais pas vous, mais moi, ça me choque.

2 Likes

et quand il pleut à 0°, tu fais quoi avec ts gants qui prennent l’eau? Et ben comme la personne qiui m’accompagnait, tu passe 4 heures à te geler les doigts. Moi j’ai pas envie.

Pour ma part, je regarde toujours la qualité des coutures et des finitions en magasins avant d’acheter. Cuir pourri ? Après 1 utilisation en raquette ? Si c’est le cas, tu les ramènes au magasin !

.

Comme en cascade et comme je l’ai déjà écrit plus haut, la seule solution consiste à avoir une 2ième paire en fond de sac. Le BD guide comme tous les gants, hormis les gants mappa ou en néoprène, va prendre l’eau tôt ou tard (et plutôt tôt que tard :slight_smile: Ca n’existe simplement pas un gant étanche, respirant, stretch, chaud, dextérité et durable/robuste. Ca n’existe pas même à 200€.

quand on a un magasin à proximité…
Le cuir à la base est de mauvaise qualité, mais je ne pouvais pas presumer de son traitement avant test. Et j’avoue ne pas les avoir retournés pour inspecter les coutures à reception. On ne m’y reprendra plus.

on est d’accord pour l’étanchéité, je ne lui reproche pas. Mais un cuir peut être traité ou selectionné pour ne pas s’imbiber ou être trop permeable…
Et y’a une différence entre avoir des gants humides et avoir des gants qui ruisselent de l’eau froide qu’on ne peut pas rechauffer.
La membrane a joué son jeu, et je pense que c’est judicieux de ne pas coller directement le cuir à la membrane.

D’où l’intérêt de toujours regarder les produits de près avant d’acheter et de les essayer. Je n’achète que rarement ce genre de chose directement sur internet. A fortiori des gants où la dextérité dépend en grande partie de l’adéquation du modèle/taille avec sa morphologie.

Si tu vas faire le Nivollet, tu ne passes pas loin de plusieurs magasins avec ce genre de produits dans les rayons. Quelque soit le modèle, la taille, la marque, il est toujours préférable d’essayer avant et de regarder le produit sous toutes les coutures.

.

Ce modèle est pour le froid, la neige, pas pour la pluie => pas besoin de résister longtemps à l’eau car ce n’est pas son domaine principal d’application. Par ailleurs, le cuir ne constitue pas la totalité de l’enveloppe externe. Il y a du nylon stretch apportant de l’élasticité. Ce n’est donc pas le cuir qui réalise l’étanchéité à l’eau (qui de surcroit n’est pas vraiment dans le cahier des charges d’un gant pour le froid). L’étanchéité est réalisé par la membrane gore-tex. Elle sera abimée très rapidement, comme dans tous les gants stretch, et perdra donc son étanchéité très rapidement.
Dans ce type de modèle, le cuir sert avant tout à apporter de la résistance à l’abrasion, pas pour l’étanchéité à l’eau.

Dans le BD Legend, il y a plus de cuir par rapport au Guide. L’objectif est d’avoir une meilleure résistance à l’abrasion car il est fait exclusivement pour le ski. Il n’y a pas besoin de stretch en ski (ni en raquette).
http://www.blackdiamondequipment.com/fr/ski-gloves/legend-gloves-BD801637_cfg.html

C’est qu’à la base, j’habite Sorgues, pas loin d’Avignon. Le magasin un peu sérieux le plus proche, c’est Expé à Montpellier, et quand j’y suis passé, ils n’avaient pas encore mis en rayon le sgants et moufles un peu sérieux. Avec la carte club du Vieux, je peux renvoyer si la taille ne va pas. Si j’avais vu la tronche des coutures intérieures et les coupures sur la paume avant, je l’aurai fait. Mais à ce prix, je ne m’y attendais vraiment pas.

Vu la conception du gant, j’ai bien compris que la couche externe était là pour la déperlance et la resistance mécanique plus que pour l’étanchéité. Mais je ne m’attendais pas à ce que ça s’imbibe aussi vite. Comme je l’ai dit, le cuir de me sgants de jardin est mieux traité. BD vend ces gants comme des gants de travail en station, pour utilisation intensive. La résistance à la pluie n’est pas dans le cahier des charges, mais si le cuir est trop perméable à l’humidité, ça diminue la résistance au froid. ça me fait penser à un des commentaires sur la page de BD qui se plaignait qu’entre l’ancienne et la nouvelle paire, la résistance au froid avait pas mal diminué. C’est peut-être la raison.
Dans tous les cas, la finesse du cuir et les mauvaises coutures vont forcement impacter la résistance mécanique.

Pour la partie stretch, elle est doublée avec une sorte de caoutchouc/silicone/jesaispasquoi, qui a l’air de la rendre moins perméable.

Bah, moi, ce que j’en dit… je donne un avis, c’est tout. Je n’oblige personne à quoique ce soit, même pas à être de mon avis !

oui c’est vrai, on n’a froid aux doigts qu’a partir du 5+ en glace (en solo avec un seul piolet sinon c’est trop facile).

Il est tout de même évident que les BD Guide ne sont pas destinés à la cascade de glace. Trop gros, pas assez précis. Le grip n’est pas non plus miraculeux. On peut les mettre en fond de sac ou au relais mais il y a mieux pour moins cher.
Pour marcher jusqu’à La Croix du Nivollet (Alt 1547m, et 450 m de dénivelé) une paire de gant de ski de base chez D4, coûtant 3 francs 6 sous, devrait faire l’affaire, hormis s’il fait -20 degré avec du vent au parking (ça doit arriver quelques jours tous 5 ans ou 10 ans).

Bonsoir,

Dans le message initial, il ne me semble pas qu’il s’agissait d’un choix de gants pour aller à la Croix du Nivolet. Il s’agissait juste de trouver une sortie pour tester les gants à un endroit simple et sans attendre des conditions spéciales. Et je comprends la préoccupation de constater que ces gants ne correspondent déjà pas bien à cet usage. Comme dit la maxime « Qui peut le plus peut le moins », dans le cas présent, on constate que les gants ne peuvent pas le moins, et risquent donc fort de ne pas pouvoir le plus.

Bernard

1 Like

Comme je l’ai déjà expliqué, ces gants sont techniques et ont un domaine d’application spécifique. Les utiliser hors de ce cadre ne peut que conduire à des déboires.

Il ne s’agit pas de pouvoir le plus mais d’avoIr le matériel qui convient.
De la même façon, on peut également prendre un pantalon gore tex à 700€ pour faire de la course à pied, et se rendre compte que cela ne le fait pas.

Si je prends mes gants de cascades//dry pour faire du ski. je suis quasi certains d’avoir froid. Sont-ils pour autant des mauvais gants pour la cascade ?