Téléphone satellite pour un club

Bonjour la communauté,

Je fais parti d’un club et nous souhaiterions acheter un téléphone satellite.
Nous traînons nos guêtres, skis, crampons principalement dans les Pyrénées, un peu dans les Alpes et plus rarement plus loin (Maroc, Aconcagua, Caucase… par exemple).
Nous avons près d’une centaine de sortie sur l’année, principalement de ski de rando puis de l’alpi, escalade, rando… Du classique en montagne.

L’utilisation serait purement pour du secours, pas pour dire d’aller acheter le pain car je vais rentrer un peu plus tard que prévu.

L’achat du téléphone n’est pas donné mais nous pouvons l’amortir sur plusieurs années.
Nous avons plus de difficultés sur le forfait à y associer. Le rêve serait d’avoir l’équivalent de 2h de communication valable l’année.
Il existe également des choses plus abordable mais sans la voix, uniquement des « SMS ». Ça nous semble moins pratique.

Avez-vous déjà eu cette réflexion ?
Faites-vous parti d’un club qui est doté d’un tel appareil ?
Quel forfait avez-vous ?

Merci d’avance pour vos réponses

Bonjour ,i y a déjà ça si cela peut t aider Dispositif satellite pour sécurité club

sinon , sur le forum d Altitude Rando il y avait aussi une discussion sur le forum à peu près à la meme époque .

Bonjour
Contactez le CAF de Toulouse
Nous avons à notre disposition ce type de matériel

1 Like

Merci, je vais me rapprocher d’eux pour en savoir un peu plus. On a pas mal de double licencié CAF / FFME au club, je devrai arriver à trouver des contacts.

@flopia, merci, j’ai réussi à ne pas voir ce sujet :confused:
Et je vois que beaucoup ont un « forfait » SMS par mesure d’économie (ce qui se comprend parfaitement).

Le reseau Thuraya: Abonnement et communications pour Thuraya
Il y a l’option prepaid. Il ne couvre pas l’amerique du sud.
Pas très chère mais le satellite est positioné au dessus de l’arabie donc si tu est au dessous d’un versant nord tu risque de ne pas avoir reseau.

En effet, Thuraya a des forfaits qui seraient compatibles financièrement avec le budget club. Merci
Je vais creuser la couverture réseau…

@Oliv89

J’utilise depuis l’été dernier un Garmin InReach. GPS (j’ai l’eExplorer + -> écran avec fond de carte, mais les autres semblent assez intéressants également si ce n’est plus) + sms satellite.
Je trouve ça vraiment top, pour un club, l’investissement reste mesuré et avec l’abonnement le moins cher (15€/mois) :

Avec les messages près rédigés, cette formule est intéressante pour une utilisation déclencher les secours / rassurer les responsables du club d’un retard.

Pour 30€/mois :

Dans tous les cas, pas de limitation à envoyer des messages si nécessaire (ça génère du hors forfait, mais si c’est utile …)

Voici ce que je peux t’apporter. Comparer au tel sat, je trouve qu’il n’y a pas match pour un usage je garde contacte avec la civilisation.

J’utilise ça en perso dans les Alpes, en encadrement et je vais utiliser ça en expédition également ce printemps.

1 Like

en complément : les Inreach intègrent une touche SOS qui avertit en temps réel un centre de secours mondial qui déclenche les secours. Dans le message émis il y a la localisation par les coordonnées GPS. De plus les Inreach utilisent le réseau Irridium qui comporte plus de 60 satellites donc une couverture quasiment mondiale !
Attention certains pays comme la Russie demandent une autorisation et une déclaration pour pouvoir utiliser Irridium sur leur territoire.
J’habite dans les Pyrénées, l’InReach Explorer fonctionne dans les multiples zones blanches ou le portable ne passe pas par exemple en Espagne ou sur les sommets Pyrénéens… donc c’est vraiment une solution nickel. On peut même le déclencher avec un gant la touche SOS est facilement accessible donc adapté aussi aux conditions de froid que nous rencontrons en montagne

Merci à vous deux (et aux précédents bien entendu), j’ai beaucoup de réponse à mes interrogations !
Réseau Iridium, TOP !

il me reste néanmoins un point à éclaircir : quel est ce fameux [quote=« campiste, post:8, topic:239271 »]centre de secours mondial[/quote] ?
Pour nos Pypy, serait-ce un PGHM ?

Encore merci !

que nenni c’est une hot-line a priori localisée aux USA. C’est eux qui recoivent les sms SOS et qui entrent en relation avec l’émetteur : le propriétaire de l’InReach donc tu peux être secouru sur la terre entière. Ce centre de secours entre en contact avec les secours locaux : en France ce sera probablement avec SAMU ou PGHM etc… en Suisse ce sera la Rega, etc… voir la video de sauvetage en Alaska YouTube

Pour le AACB, on a choisi un inReach mini (poids et encombrement minimum) et on a pré-configuré un email pour la Rega (pour la Suisse; ailleurs il reste le bouton SOS qui active GEOS…)
Pour info, en Suisse GEOS contacte d’abord la police du canton de Zurich qui doit elle contacter la Rega (dixit la Rega en tout cas). Donc le message preconfiguré ca peut faire gagner du temps!

Encore merci pour vos réponses, nous avons des arguments pour décider.
Toujours peur de ne pas pouvoir faire de voix mais ce sera toujours mieux qu’aujourd’hui où nous n’avons rien.