Technique de relais ENSA

Ben keskispass ? Valcibière tu es où ? on parle technique avec plein de mots que je ne comprend pas : relais banshe, nose hooking, vertaco … Y’a déjà tous les rois du jargon pseudo technique … il manque plus que toi …

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C’est terrible ces vidéos…Je me sens horriblement concerné depuis que je l’ai vue, à cause du cas du « fort différentiel de poids »…Va falloir que je forme mes assureurs à ces relais new-look, si j’en crois l’ENSA ! Mais je crains qu’il n’y ait quelques récalcitrants dans le lot :relaxed:

juste une question, quel est l’intérêt du noeud de bouline par rapport à une queue de vache/8 de plein pong ?

Tu parles de « the swamp » ? (je l’ai vu appellé « relais vertaco » sur des docs de formation de cordistes). C’est ce que je fais le plus souvent. Il m’a été enseigné par leurs formateurs quand j’ai été cobaye pour les futurs DE en formation. L’inconvénient, c’est que le noeud peut être un peu chiant à défaire. L’avantage c’est qu’il est légèrement multidirectionnel. Moins que la méthode avec la demi boucle twistée, mais plus sûr en cas de rupture d’un des ancrages. Par contre, avant de me faire hurler dessus, je rappelle qu’aucune méthode n’est universelle et parfaite et aucune méthode n’est nulle et à proscrire. Faut s’adapter au terrain…

Concernant la position du dispositif d’assurage :
Dans les deux cas (tests en labo et tests en situation réelle) l’ENSA conclut que la force sur le relais est moins importante si le dispositif d’assurage est placé directement sur le relais.
On peut penser que cela vient du fait que lorsque le dispositif d’assurage est au pontet, l’assureur est projeté au moment de la chute ; le relais sert donc à arrêter le mouvement du grimpeur, mais aussi de l’assureur.

Pourquoi préconisent t-ils ensuite (sur l’organigramme de synthèse) d’assurer au pontet si le relais est confort ? Parce que plus pratique ?

si c’est spacieux tu peux dynamiser en mouvements (ce qui est plutot a la mode en ce moment)
si t’as de la place, le vrai avantage d’assurer au corps, c’est que tu peux te decaller si ca caillase un peu, assurage au point t’es obligé de rester…

ou que tu perdes du poids!

Le relais précontraint me semble de loin le plus solide ( préconisé dans notre bouquin « glaces arts expériences et techniques », il faudrait pour bien faire assurer sur le point du haut. Le relais en V traditionnel est un relais de moulinette, rappel…

Dans la vidéo ENSA, le second assure le leader avec un demi-cabestan. Est-ce que vous pouvez donner les différentes méthodes (avec les avantages et inconvénients) pour utiliser un reverso? Est-ce que la méthode de @limbo « vertaco » bien qu’elle ne soit pas très pratique pour donner du mou, est la seule acceptable?
Merci!

tu peux eviter le vertaco, en premousquetonnant le premier point de la longueur suivante, avant de faire le relai (quand tu faisais la fin de ta longueur precedente en gros)
c’est un plus dans tout les cas (assurage au corps ou sur point), mais perso je trouve que c’est vite l’usine a gaz

La faute aux équipeurs qui mettent les 2 points au même niveau ! (alignés horizontalement).

Si j’ai la flemme de regarder ce genre de vidéos et de débattre sur ce genre de sujets, hé bé mon leader du jour a eu la bonne idée de s’y intéresser, et j’avoue que la méthode orientale, ça peut avoir ses avantages !
L’assurage (fixe) au relais, quand t’as pas le droit de bouger au risque de te casser encore plus une jambe déjà cassée, c’est super pas bête…
Si je pense être moins efficace en dynamisation avec cette méthode, dans le cas où tu ne peux vraiment pas envisager de te cogner contre le caillou, ben c’est bon à savoir !

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Et concernant la position du machard, vous avez un avis ?

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Pour aller dans le sens d’assurer au point fixe, sur la vidéo de présentation de l’alpin up, ils montrent comment dynamiser en point fixe. Et c’est vrai que quand t’es pendu à ton relais c’est quand même plus simple de dynamiser comme cela plutôt qu’avec le corp.

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oui, sur le relais. C’est l’une des méthodes d’assurances utilisées dans les Dolomites. Avec un machard en aramid,

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On m’a appris que pour éviter retournement du relais construit sur points douteux, faut mettre un point « à l’envers », coinceur, sangle venant du bas, qui justement serait solicité pour éviter le retournement/arrachement vers le haut du relais.

Je trouve la video confuse, car elle tant à complexifier un sujet pourtant déjà clair, et à mélanger donnée scientifique et affirmations sans démonstration « L’avantage de XYZ est clairement annulé par l’inconvénient ABC ».

bien dit, après c’est l’ensa fallait pas t’attendre a autres chose…
bon je vais pas m’eterniser sur le sujet car visiblement ca emmerde plein de gens qu’on parle d’un sujet qui les interesses pas, alors qu’ils pourrait juste passer leur chemin… mais en recherchant un peu vous trouverez plein de doc/videos qui sont tres bien faites sur ce sujet

C’est la méthode que j’utilise, et comme c’est en tension je ne vois pas trop le soucis.
Mais c’est mon choix, c’est pratique et rapide.

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y’a quand même de sacrés brutes sur C2C. Des mecs qui mettent en doute l’expérience de Tchouky, de JF Charlet, de Philippe Batoux … pi qui ont en plus à dispo un labo d’études meilleur que celui de petzl …
c’est impressionnant :smiley:

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alors je met pas en doute les choses… mais je les rejoins sur un point : ils ne vont pas vers une compréhension claire, pourtant la base de la sécurité.