Situation piégeuse avec les avalanches ?

Parfois, une avalanche peut piéger vraiment beaucoup de monde :

Itinéraires parcourus tout au long de l’hiver ou non serait plus judicieux. Chez moi des couloirs fait une fois par an du coup des milles feuilles fragiles jusqu’à la purge printanière.

1 Like

Les occupants des véhicules présents ont eux-mêmes déblayé la route et réussi à dégager une voie pour permettre la reprise du trafic.

Ca devait pas être si terrible :slight_smile:

Je ne sais pas si ce lien (en français) a déjà été posté plus haut…donc si doublon, désolé, mais on me l’a poussé, donc le voici au cas où…

Ortovox : https://youtu.be/8hfi29Z13fU

1 Like

A priori le BERA avait annoncé un risque 4…

Un décès lundi dans une avalanche au Mont Thabor

2m30 tombés en 7 jours dans le Mont Blanc :heart_eyes: (2800m)

1 Like

Si les infos sur data-avalanches sont exactes ils se sont fait prendre relativement loin des pentes > 30° (2350m ?)
De la difficulté d’estimer la distance de sécurité…

Ben non, ils ont traversé sur 500 m de long dans du < 30° mais 20-30m de déniv sous une pente de 100m de déniv entre 30 et 45°.

Je vous laisse deviner le pourquoi du choix de cet itinéraire dans un coin plutôt réputé pour ses longs plats interminables (indice : il y a une station dans le coin).

Tu as un lien vers une nivôse qui indique +2,3m depuis mardi dernier ?
Je ne doute pas de la véracité de tes propos, mais +2,3m après tassements successifs me paraît énorme !

1 Like

Salut Bubu, merci de ton travail rigoureux d’information, et bien d’accord avec ton analyse du pourquoi, même si, très ignorant des choses de l’Alpe mécanisée, je ne sais pas de quelle station tu parles.
Je réponds juste sur ce point :

Comme d’autres, je suis un amoureux du secteur.
Ni là, ni ailleurs, il y a « de long plats interminables ». Où que ce soit, nulle part, dans aucun lieu du monde, cela n’existe, des « longs plats interminables ».
Tout les longs plats sont terminables, bien sûr !
Avec un peu de temps.

Comme la vie, en quelque sorte.

1 Like

En se paumant dans le brouillard, sans GPS ni boussole (c’est triché), il y a moyen de tourner en rond qq jours avant d’arriver au terminus du plat (il y a surement des coins plus propices à cet exercice, mais c’est un bon spot quand même).

Ils n’ont pas suivi le chemin d’été et coupé sous La Gringoil?

Hu ! Hu !
Excellent ! Je vois que tu as tout à la fois des références sourcées, d’excellentes lectures et de bons souvenirs …
Un truc que je me demande, les longs plats, les souvenirs, le bistrot, est-ce-que ça n’était pas mieux avant ? ne sont-ils pas grandement améliorés par la nostalgie des temps d’avant ?

C’est de toute façon rarement fiable les nivoses d’altitude à cause du vent notamment (qui n’a pas manqué sur cet épisode)
J’aime bien cette page pour les nivoses mais par exemple celle des aiguiles rouges n’est pas fiable (+ 70 cm en 1 h le 11 mars faut pas déconner :slight_smile: )
Celle du tour sans doute plus (à peine 50 cm sur l’épisode, normal vu l’altitude un peu basse sur ce coup-ci)
https://www.meteociel.com/obs/neige_nivoses.php#tableau

A 1800 m vers le mont Blanc Lognan donne + 60 et la Flégère +75 sur une semaine.
Stations peut-être pas très fiables mais je ne vois pas de 2m30 en effet :slight_smile: (sauf congères)

1 Like

oui, les nivoses sont dispo sur SLF :wink:

Donc Saleina, 2800m, 7 jours glissants, 2,60m de fraîche :heart_eyes:

D’après la photo sur data-avalanche, ils sont passés trop près des pentes de la Gringoil, ça s’est joué à 50-100m je pense.

Si tu regardes l’évolution de la hauteur totale de neige on est passé de 2 m à 3m20 soit 1m20 de plus. Ce qui est déjà pas mal.

1 Like

C’est ce qui me semble, en suivant le chemin d’été le risque me semble proche de zéro car trop loin de la Gringoil. En tout cas j’ai pas le souvenir d’avoir vu de coulés dans ce coin, même si je n’y vais pas tous les week end non plus .

Je ne connais pas du tout le coin, il y a deux chemins parallèles sur la carte, celui qui est indiqué avec « GR5 », le plus à l’ouest ( le trait bleu d’itinéraire à ski de rando le longe) et un autre un peu plus à l’Est qui passe sous les pentes de la Gringoil.
Le risque dépend de où l’avalanche s’arrête si ça part, et ça c’est pas évident à déterminer. Mais par risque 4 c’est censé pouvoir aller loin. Il y a un schéma assez parlant à ce sujet dans le livre de Descamps-Moret (et probablement ailleurs)
Je me rappelle avoir lu le descriptif d’un accident mortel en Suisse à la fin d’un stage nivo du CAS (donc encadré par des gens compétents, on peut le supposer…) : le groupe était passé au pied d’une grande pente et n’avait pas pris assez de marge.