Trailers au Mont Blanc : "siffler la fin de la recréation"

Ce genre d’action est nuisible aux exploits sportifs: j’attendais avec impatience une ascension en palmes, short masque et tuba, c’est mort (seul le masque est autorisé et encore pas le bon modèle).

1 Like

Un avatar sur FB en cycliste à casquette, sans casque donc, c’est pas le meilleur message pour demander le port obligatoire de matériel de sécurité …:grin:

1 Like

Sur le principe, ca ne me choque pas.
Mais il me semble que ds la liste… il n’y a pas le casque !

J’ai mal lu, ou Peillex et les guides de Cham ne le jugent pas utile pour le couloir du goûter ?

Masque de ski ???
Donc un masque de ski de catégorie + = ok, mais «que» des lunettes de glacier enveloppantes ne convient pas !

gore tex ???
Et voilà la raison de l’article : monsieur le maire est sponsorisé !

Et surtout, il y a un surpantalon (discutable), mais pas de gants ! :astonished:
Et puis, si la boussole est exigée, il faudrait mettre également une carte, non ? :grin:
Bref, monsieur le maire affirme que la liste a été concertée avec les guides de Chamonix. Je serais curieux de connaître l’avis des guides sur cette liste !

L’annexe:

Kit de sortie crevasse obligatoire… Il faut qu’il soit certifié par le fabriquant ? Faut pouvoir faire quoi comme type de mouflage : x3, x7 ? Autobloquants en cordelette ça passe ou il faut obligatoirement du mécanique ? Un peu de précision, M. le maire…

1 Like

:slight_smile:

6 Likes

C’est vrai pas très précis.

Une corde par personne? Une pour 4? Ou alors il faudrait préciser un ratio mètres de corde/alpiniste.

Et si je fais l’ascension en solo je dois prendre une corde aussi?

C’est marrant, le maire de St-Gervais sort son affaire annuelle pour faire le buzz et tout le monde plonge systématiquement !

2 Likes

C’est clair qu’avec le manque de gant - et de rechange si on veut être un minimum sérieux à cette altitude, le surpantalon à côté, c’est vraiment pour rire. Ne seraient pas superflus : une couverture de survie, un casque, etc …

Le maire s’engage vraiment beaucoup avec ce matériel … Et l’assureur de celui qui aura les doigts gelés parqueque sa moufle se sera envolée sur l’arête des bosses se fera un plaisir d’aligner la mairie de Saint Gervais ou celui qui aura pris un caillou dans le couloir de la mort …

Dans l’arrêté, il cite une série de risques … et le matos minimum ne couvre même pas cette analyse de risque !

C’est plus pour faire encore le buzz qu’un truc sérieux ! Il ressemble pas à Trump ?

ou comment pondre un arreté sur un coup de sang…(?)

y aurait fallu reflechir un peu plus avant de pondre une « loi » pareille… car là on ne frise pas seulement le ridicule, on est en plein dedans avec le surpantalon, la creme solaire, le masque de ski… a la place de gants et casque…

bravo a killian pour la reponse!!:stuck_out_tongue_winking_eye: meme s il aurait dû prendre une photo tourné de l autre coté, ca aurait été plus de circonstance vu l arreté de m… :laughing:

pas que gore-tex… j’y vois aussi le kit sécu de petzl :smile:

Une lampe frontale ne doit pas être inutile non plus.

L’arrêté me semble discutable dans le détail, mais le problème semble toucher entre autres les trailers :

oui et la photo postée par KJ a dû les faire rire jaune après avoir fouiller les crevasses pendant 2 jours pour trouver le corps du traileur. KJ a pris le parti de l’humour mais il devrait accompagner cela d’un travail de prévention plus important. En gros, il fait ce qu’il veut, vend des pompes pour Salomon à travers sa grosse comm’, et c’est le PGHM qui fait le service après-vente. Ce n’est pas très responsable de la part d’une icône comme lui.

Qu’un type aille se tuer en baskets sur le Mont-Blanc ou ailleurs une fois par an, c’est vraiment anecdotique. Et bien avant Jornet et avant la mode du trail, ça existait déjà. On a tous rencontré sur les sentiers, voire en haute montagne des « tontons » équipés pour la plage.
Certes la « société » doit assumer les frais de recherches et de secours, mais ça représente vraiment peanuts au regard du nombre d’abrutis qui conduisent sous l’emprise de l’alcool ou de drogues et qui sont victimes ou provoquent des 10aines d’accidents tous les jours. Et là aussi, les mêmes services de secours sont à l’oeuvre et la « société » paye… beaucoup !

4 Likes

donc, pas la peine d’essayer de faire de la prévention, de former un minimum les pratiquants ?

Si bien sûr. Mais pas la peine de brasser du vent et crier au loup non plus. À leur époque les Laurent Smagghe et autre Gilles Grindler faisaient le même sport que Jornet… Il y a plus de trente ans !

Et il faut remettre les choses en perspectives comme le dit @B.A : les coûts liés aux accidents des inconscients en short sont sans doute même anecdotique face à ceux des « vrais » alpinistes qui prennent des risques été comme hiver.

Laurent Smagghe courrait même sans sac ! Avec une assistance pas spécialement affichée dans ses films, mais assumée en disant de toute façon, le public ne retiendra que le temps !