Secours hiver 2018 au Nanga Parbat

les hélicos de l’Armée Pakistanaise ne sont pas forcément en stand by au camp de base du K2 , leur vocation première n’est pas le secours en montagne .

J’ai quand meme l’impression qu’il y a un gonze qui a demandé du cash de maniere inflationiste pour s’en mettre une bonne partie dans sa propre poche. Le tout en perdant une journée précieuse. On va pas refaire l’histoire, et on sait comment les secours fonctionnent au Pakistan, mais si ca peut faire avancer les choses pour les suivants …

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ce sont les conditions de fonctionnement de la turbine ( donc son efficacité) qui évoluent selon la temperature et pression d’admission, le degré d’humidité de l’air admis à également son influence.Pour résumer on peut dire que l’air froid est plus dense…on peut l’utiliser plus facilement que de l’air chaud moins dense et plus « fluide » et quand on s’eleve eh ben il y a de moins en moins d’air à « manger ».

Elle augmente d’heure en heure son prix, explique Ludovic Giambiasi : «15 000, puis 20 000, puis 25 000, puis 40 000 dollars, le tout avec un mot-clé : « on the table », en cash.»

Source:
http://www.liberation.fr/sports/2018/02/08/tragedie-dans-l-himalaya-les-pakistanais-ont-ils-menti_1628329

c’est surtout que les suivants vont devoir payer le même prix en cas de secours.

A pression égale, un air plus dense donne une meilleure portance.
En été, tôt le matin, la couche de 30m d’air à la surface des montagnes a grossièrement la température de l’air hors sol (il y a juste des petits inversions dans des trous et une couche de qq dizaines de centimètres sur le sol qui est plus froide par ciel clair).
Dans la journée, le soleil chauffe le sol qui chauffe l’air de surface. Cette couche de qq dizaines de mètre se réchauffe, bien plus que le reste de l’atmosphère à même altitude mais loin du sol. Quand on regarde la colonne d’air depuis le sol, on a qq dizaines de mètres qui s’est réchauffé, et le reste qui n’a quasi pas bougé. La pression est donc la même, mais près du sol l’air est moins dense.
Un hélico qui travaille près du sol a donc moins de portance une fois que l’air près du sol s’est réchauffé. Et comme la différence de température entre matin et aprèm peut être de 10 ou 15°C (voire plus), ça n’est pas négligeable.

OK, c’est ce que j’imaginais. Merci.

Apparemment, c’est l’heure des règlements de comptes… comme d’hab.

Intéressant reportage ce soir sur France 2 / Envoyé spécial avec en prime comme conclusion un entretien avec Catherine Destivelle.
Les choses me paraissent plus claires maintenant.
Et quelle émotion avec les quelques images du sauvetage et le témoignage d’Urubko et Bielecki !
Des infos ici sur le site de Montagnes Mag
(pas encore dispo en replay sur le site de France 2 mais cela ne tardera pas)

le reportage super intéressant est resté sur l’Himalaya, l’ascension d’Eli et Tomeck, et de la redescente. aucun commentaires sur le déroulement, la collecte, les consulats ect…sauf Catherine D, qui a bien démontré le Cash Pakistan…et son raquette…

surtout merci Eli pour cette leçon,respect. Pierre-Yves

(par contre cette vidéo n’inclut pas le témoignage de Catherine Destivelle)

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Merci pour le partage.

Je ne disais pas ça pour ça :slight_smile: C’était juste pour étayer le fait des coûts de l’hélico qui augmentaient.

L’hélico a coûté 40000$ ; combien aurait coûté un sauvetage équivalent en Europe (en imaginant qu’il y ait l’équivalent de l’himalaya) ? Combien demanderaient le pilote et l’équipe de sauvetage pour une prise de risque équivalente ?

Article très intéressant:

Ah bon ???
Elle ne savait pas que le Pakistan ce n’est pas la France
Et que l’hélicoptère ne peut monter au delà de 5000 m dans des conditions hivernales en toute sécurité ??? Il fallait y penser avant de s’engager…

Bonjour à tous.

J’ai regardé l’émission hier soir et si j’ai bien compris le problème n’est pas que l’hélicoptère n’aie pas pu monter à 7000m, le problème c’est que certains (officiers ou officiels pakistanais je suppose? cf. les allusions de Catherine Destivelle à la suite du reportage) ont dit qu’un hélicoptère pouvait venir chercher Tomek, mais une seule personne à cette altitude. Et son routeur lui a donc dit de redescendre pour sauver la vie de Tomek.

Si on lui avait dit dès le début qu’un secours était impossible à cette altitude, elle aurait peut-être pris une autre décision (rester avec Tomek). D’où sa colère, d’autant plus que les média et surtout les commentaires de gens qui n’y connaissent rien, ne se sont pas privés de l’accuser d’avoir abandonné son compagnon de cordée pour sauver sa peau.

Quant au fait de retourner faire ce genre d’ascension, elle était beaucoup plus nuancée dans l’interview d’hier (elle avait mis 4 ou 5 ans à retourner en Himalaya après la mort d’un autre compagnon de cordée).

P’tit’ étoile.

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Un peu de décence svp ! Je suis sidéré par le nombre d’interventions idiotes (et je pèse mes mots) du style: y’avait qu’à , il aurait fallu que, il fallait faire comme ci, il n’avait qu’à prendre ses responsabilité, etc…
Chers amis vos QI volent bien bas mais je préfère vous voir jouer les donneurs de leçons devant vos claviers que vous croiser en montagne !!!

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Ben le problème c’est qu’elle met en cause les secours sur la mort de son compagnon en disant « il aurait pu être sauvé » Je trouve cela un peu gonflè.Sauver un mec mourant a 7300 m en conditions hivernales par -30 -40 n’est pas une mince affaire, voire impossible. Donc les secours ne sont pas en cause

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Tout blanc, tout noir, ni l’un ni l’autre. Un peu de nuance serait bienvenue.
Quand Eli décrit l’état de Tomek après le sommet, effectivement on peut penser que ses atteintes étaient bien au-delà d’un simple pb de cécité, et qu’il était déjà trop tard (œdème? hypothermie grandissante?). Mais Eli a failli y passer elle aussi, et elle va garder des stigmates profonds de sa(ses) nuit(s) sans tente sur les flancs de cette montagne. Il apparaît assez clair qu’il y a eu un retard à l’allumage des secours lié à des négociation financières, et donc une vraie responsabilité du côté pakistanais.
Tout cela se termine vraiment bien au regard de cette problématique. Bielecki et Urubko faisant la jonction avec Eli de nuit est miraculeux. Je retiendrai surtout pour ma part leur engagement total dans ce secours !

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