Se vacher dans un maillon de chaine de relais

Oui effectivement si on se vache sur un point on est quand même sur un élément plus sûr qu’un maillon de chaîne pourrie.
N’empêche, il aurait mieux valu pas de chaîne du tout plutôt qu’une chaîne pourrie.

1 Like

merci ! enfin des vraies réponses sur le sujet et pas des jugements et des avis etc :slight_smile:
merci pour ces éléments de compréhension !

Ben ouais. Mieux veau se vacher sur un point solide que sur un truc merdique. Si la chaîne est pourrie, faut l’enlever et si on ne peut l’enlever avec les moyens du bord, c’est qu’elle n’est pas si pourrie.

Il se peut que le diamètre du maillon de chaine soit trop petit pour que certains mousquetons y passent et puissent bouger librement. Un mousquetons qui ne bouge pas librement risque de subir des contraintes dans un axe défavorable.

J’imagine que c’est un des argumentaires possible.

Après, il faut convenir, que si dans le cadre d’une formation une consigne/recommandation est donnée sans expliquer les raisons … c’est pédagogiquement lamentable.

2 Likes

En gros, on sait pas, ptet bien qu’oui ptet bien qu’non. Comme pour un point rouillé.
donc perso j’évite de me vacher dessus.

Je crois que ça n’a pas été dit plus haut : pour la FFME dans l’idée je pense il y a un plus grand risque que le maillon de chaine se mette à l’horizontale et là il n’a pas une immense résistance…
Mais cette norme (chaine) est contestable justement à cause du diamètre des maillons de chaine « normés ». Deux bons points + 2 gros maillons (gros pour faire la manip standard) espacés de 20 cms sont plus rassurants (pour moi) que un relais chainé avec une chaine ridicule ça me met l’impression finalement que j’ai qu’un point sûr.
Mais c’est LA NORME !!!

1 Like

Attention, il n’y a pas de norme pour dire ce qu’on met en haut d’une voie. Ca peut etre 2 points avec 2 maillons rapide. C’est l’équipeur qui décide! Par contre si l’équipeur décide de mettre un relais chainé normé escalade, la norme demande que cette dernière résiste a 2,5 tonne.

Question par rapport à ça. Un mousqueton n’a pas la même résistance selon comment il est sollicité. Peut on imaginer qu’une chaine est supposer travailler non entravée et que de se vaché dans un de ces maillons puisse le faire travailler en torsion : situation qui ne fait pas l’objet de la norme ? Plus succinctement la chaine résiste à 2.5t mais dans quelle configuration ?

Rien de spécial, on tire sur la chaîne dans l’axe…

Un mousqueton n’a pas les même force de résistance selon l’axe a cause de son doigts : J’imagine qu’au contraire un maillons de chaine forgé a une résistance similaire dans tous les axes.

Non, pourquoi? Il n’y a que le rond qui a la même résistance dans tout les axe :wink:

1 Like

Pas forcément, la chaine peut être en diagonale.

Les maillons de la chaîne sont faits pour recevoir des contraintes dans l’axe de longueur des maillons, en se vachant dessus on peut exercer une force transversale pour laquelle le maillon est moins bien préparé. D’autre part comme il a été dit plus haut, les mousquetons peuvent travailler en levier lorsque les maillons sont petits, ce qui est très mauvais pour le maillon comme pour le mousqueton.

Une différence entre un mousqueton et un maillon de chaîne, c’est que le premier est forgé d’un seul bloc, le deuxième est soudé, ce qui le rends moins résistants aux contraintes latérales.

Quand la chaîne est normée, pas trop de soucis, mais ce n’est pas toujours le cas et de ce que j’ai pu comprendre ce n’est pas si facile à évaluer. Je pense que dans 99.9% des cas ça passe. Suffit d’un cumul de malchance. On se vache sur une chaîne non normée, une contrainte transversale, un petit levier…

Le problème c’est qu’en cas de rupture du maillon… C’est la mort assurée. Alors que si le point cède, le même maillon sera solicité dans son axe de travail et pourra tenir.

Je trouve que dans les faits, on a jamais besoin de le faire, sauf pour les rappels sur relais chaînées où on laisse le point central pour la corde et qu’on est 3. Dans ce cas là des mousquetons type Vlad, une petit patte d’ours, ou simplement un mousqueton central permet de régler le problème.

En fait pour en revenir à la question de base, je pense que c’est juste une mauvaise habitude. Elle ne donne pas de bons réflexes, la plupart du temps il n’y aura aucun problèmes, jusqu’au jour peut être, où la configuration sera dangereuse et où on risque d’appliquer ses vieux réflexes. A éviter donc…

11 Likes

Je serai curieux de tester les petites chaines des relais fixe par exemple…
sinon :


Un relais, un point de moulinette ou de rappel est toujours constitué :
• d’au moins deux amarrages reliés à demeure par une chaîne : la chaîne et les
connecteurs ne doivent pas avoir une résistance inférieure aux amarrages,
J’en était resté là !

Le 2eme point laisse cependant penser que le relais doit être sollicité au niveau d’un anneau ou d’un connecteur métallique :

image
image
image

Certes, se vacher génère moins d’effort qu’une moulinette.

Bon, je pense que je vais rester sur ma façon de faire face à ce type de relais :slight_smile:

Ne pas confondre un relais qui correspond à la norme, et un relais normé !
La photo 1,ci-dessus, montre un relais qui correspond à la norme car pas de risque d’ouverture accidentelle, mais il n’est pas normé car la chaîne est un ajout, via des connecteurs démontables.

tiens, bin je savais pas que les mouskifs draco n’étaient pas conformes…
Ça me semble pourtant fait pour descendre dessus non ?
Y’en a beaucoup de ces trucs

Jamais vu sur les sites que je fréquente.
Ca fait un bail que les mousquetons utilisés en SAE sont des mousquetons de sécurité ou 2 mousquetons de ce type mais tête-bêche.

Y’a ça je dirais sur la moitié des sites de couenne sportive en Suisse.

Dans le chablais français c’est très courant également.

Perso je vois pas trop comment la corde peut sortir et j’utilise ces trucs sans arrière pensée aucune. (à part l’usure parfois…)

C’est culturel alors :slight_smile: