Scandalisé par une croix, montée du Pas de l'AIguille

Les croix ne me dérangent absolument pas en montagne, tant qu’elles restent discrètes. Je trouve personnellement celle-ci trop ostentatoire ; en diminuer la taille de moitié et la placer plus en retrait aurait été beaucoup plus approprié (d’autant plus qu’elle n’est pas motivée par un évènement commun ou un évènement historique important), comme celles que l’on peut voir sur le bord des routes par exemple. L’argument de l’hélicopter ne me convainc absolument pas ; la montagne n’est pas un parc nature dans lequel les normes font lois. S’il faut désormais déterminer une issue de secours pour chaque spot de montagne… Il aurait pu en être autrement, mais ce qui est fait, est fait.

non mais là c’est un Parc Naturel :smiley: (qui n’a je le rappelle aucun pouvoir réglementaire ).

Sauf erreur de ma part, il n’aurait pas du en être du tout :

Sauf que c’est probablement un terrain privé, et non pas public. J’imagine que de toute façon, si il y a une croix depuis longtemps à cette endroit, la jurisprudence permet d’en remettre une puisque elle était là avant.

La loi de 1905 est ambiguë car elle dit aussi que l’Etat « garantit le libre exercice des cultes ».
Bien souvent les communes inscrivent ce type de dépenses au titre culturel pour contourner l’article précédemment cité.
Il y a donc toujours une histoire d’appréciation de la loi, que ce soit lors d’un conseil municipal ou d’un recours juridique.

Précisément. Elle n’etait pas là. Et je crois qu’elle avait disparu. Du coup ce n’est pas une restauration.

11 messages ont été intégrés dans un sujet existant : Digressions sur la religion

 J'ai particulièrement à coeur de répondre à ceci, car cette croix me paraît importante. A chaque passage je prends le temps de refaire le tour des lieux. Voilà l'histoire:

Le samedi 22 juillet 1944, ving-sept maquisards sous les ordres de Paul Blanc ont tenté de contenir environ 200 allemands venus investir le Vercors. L’histoire est connue: Quatre tués avant que le groupe n’aille se cacher dans une grotte de 5m par 3m, juste à droite au dessus de la croix. Je vous invite fortement à aller y humer l’âme du lieu.

Après avoir refusé de se rendre, le groupe a tenté une sortie dans la nuit, les allemands les ont repoussé rapidement.
Le 23 au matin un obus atteint l’entrée de la grotte, tuant Gilbert Galland, blessant deux autres dont Gaston Nicolas qui se suicidera à l’insu des autres.
Pendant que les troupes françaises se réunissent et perdent des hommes de toutes parts pour répondre, les allemands tentent de déloger les résistants en descendant des charges de dynamite au bout d’une corde… La première rend le groupe sourd, la seconde est repoussée à l’extérieur après avoir coupé la corde.A ce moment là déjà trois hommes ont sont morts au milieu de leurs camarades.

Dans la soirée du 23 c’est une caissette de 5kg qui est descendue dans la grotte. Au moment ou l’on essaye de couper la corde, les allemands la remonte soudain pour faire exploser le parvis de la grotte. Le parvis s’effondre, les hommes sont asphyxiés par la poussière et certains définitivement sourds.

A 23h, les hommes décident de tenter le tout pour le tout. Deux blessés sont intransportables et 18 hommes valides doivent accepter de leur donner la mort qu’ils réclament. A l’instant fatidiques, Xavier Boucard 44 ans et Jean Moscone 19 ans seulement, se tiennent debout et crient « Vive la France ».

Les hommes émus par ce courage tentent la sortie. La veille déjà ils ont brulés leurs papiers et souvenirs. A deux eures du matin ils se jettent dans la pente en tiraillant comme ils peuvent, au risque de se briser les os. Ils arrivent dans le valon. A l’endroit où ils purent se compter se dresse aujourd’hui une croix.

Mais il y a deux croix. Celle dont je viens de parler et une autre un peu plus loin. Parce que dans les 4 premiers tués il y avait un berger, qui voyant les allemands s’est saisi d’un fusil pour défendre son pays. On peut maintenant savoir l’endroit où il a laissé la vie.

Alors que l’on s’inquiète de la santé de la laïcité en montagne je le comprends, que l’on veuille la montagne parfaite pour notre dimanche aussi.

Mais avant d’être un lieu de plaisir personnel, c’est aussi des hectares de patrie chèrement défendue, et dont les familles de ces hommes paient encore le tribu. Donc oui à mes yeux ces hommes méritent que l’on se souvienne avec tout les symboles qui ont été décidés à l’époque. Au moins pour que mon gamin demain puisse entendre l’histoire de son grand-père et ai autre chose à raconter que son dénivelé ou son matos.

Quand au secours c’est mon métier et j’ai vu atterrir ou treuiller à d’autres endroits, c’est encore l’affaire du mécanicien et pas la nôtre.

Pour finir je tiens ces hommes pour des exemples du courage incarné et j’ai beaucoup de peine de voir qu’on parle de monter de l’essence ou déboulonner un lieu de recueillement. Je vais m’assurer régulièrement que cela n’arrive pas et le cas échéant, je n’aurai pas de problème à en aviser les forces de l’ordre.

7 Likes

Alors voilà la grande histoire, ne pas accepter une croix chrétienne au milieu de la montagne serait une injure à la mémoire de nos aileuls tombés au combat pour protéger le pays des nazis.

Sous-entendu : athées = Nazi ?

Point Godwin compte double ?

1 Like

Que l’on se souvienne de ces hommes est incontestable, que l’on commémore ce fait historique l’est tout autant, que le devoir de mémoire, ici comme ailleurs soit perpétué, personne ne le nie.
Toutefois, je ne vois pas en quoi cette nouvelle et gigantesque et abominable bondieuserie peut avoir un début de commencement de lien avec cet évènement que je connais également plutôt bien, pour différentes raisons :

  1. Je fréquente (et aime) cet endroit assidument depuis une 50aine d’années.
  2. J’habite dans la commune concernée.
  3. Je suis le petit-fils d’un résistant, actif dès 1940 dans un maquis très proche. Mon grand-père ayant été maire de sa commune après la guerre, il est évident qu’il n’aurait jamais cautionné ce genre d’installation.

J’ajoute également que le monument du Pas de l’Aiguille est une horreur absolue qui déshonore à la fois la beauté de ce lieu et l’hommage que l’on doit aux hommes tombés à cet endroit, de même que la grotte près et dans laquelle il n’y a aucune signalétique digne de ce nom (et il y a belle lurette que je me suis exprimé publiquement à ce sujet auprès de différents édiles de la commune).

Quant à l’argument du sauvetage, il ne tient pas, c’est une évidence.

B.A.

3 Likes

Comme de tous temps les populaces n’ont rien eu d’autre à foutre que de se fier soit au pouvoir ecclésiastique soit au pouvoir de l’exécutif politique, comment dire, vous préférerez peut être avoir un portrait de Macron sur nos sommets? :laughing::laughing: Sachant qu’il faut maintenant en coller dans tous les lieux recevant du public (un pti toc de notre président), ca nous pend peut être au nez… loll!
Quant à l’helico, l’hélitreuillage existe toujours il me semble ou me suis-je réveillée en 1600 ce matin… Vraiment, je trouve le débat d’aucun intérêt……

Faux dilemme. Il y a d’autres solutions.
On pourrait aussi construire un kebab ou une pizzeria, un sanatorium, une gare téléphérique, un centre aquatique, un zoo, un énième plus haut gratte-ciel du monde, …
Ou alors, pourquoi se sentir obligé d’y mettre une construction ? Dit autrement, pourquoi ne pas laisser les lieux en l’état, et si construction il y avait, la laisser dépérir, nettoyer les lieux, épicétou ? Un sentier, un petit cairn de repérage à la rigueur.

1 Like

Bonjour,

Dans le cas du Pas de l’Aiguille, il y a :

  • En bas du sentier, un monument aux morts.
  • Sur le sentier au niveau du pas, une croix métallique discrète, au bord du sentier.
  • En haut du sentier, un cimetière nécropole nationale (la dernière de France).
  • Et maintenant dans le sentier, un peu au-dessus de la croix du pas, en plein sur le belvédère, une nouvelle croix plus volumineuse. Était-ce bien utile d’avoir cette nouvelle croix ?

Bernard

Que faut-il entendre par « utile » ?

Et bien tu as donné la réponse, laisser ces lieux en l’état et laisser dépérir les constructions existantes puis enlever les déchets… Ces croix (les vrais, anciennes) étaient présentes bien avant que l’on naisse. Dérangeaient-elles les montagnards d’antan qui les ont monté/construite? Non. En leur mémoire, en la mémoire de ces temps, je suis d’accord avec toi de les laisser dépérir sur place avec les années et ou les tempêtes et de ne pas les remplacer pour répondre à la laicité. Bien souvent d’ailleurs elles disparaissent dans un versant après un hiver de trop. Mais entendre jacasser sur les « faut toutes les enlever » ou « faut toutes les remettre »… c’est aussi exaspérant qu’inutile. Pire ce n’est rien respecter ( sous entendu ni les anciens qui les ont mises là, ni la montagne qui supporte de nouvelles œuvres parfois disons artistiques). Alors comme tu dis, autant rester sur le neutre avant d’avoir des portraits de Macron parce qu’il y en aura bien un « je veux j’ai raison » en gilet camouflé qui ira en coller un… Si encore on nous y colle pas des programmes électoraux (j’ai vu ca sur le barrage d’un site classé)… eurggg! On marche sur la tête!! Mais le comble c’est l’excuse de l’helico… Ca me fait dresser les poils, surtout que la croix remplacée était située à 20cm de la nouvelle et que ce fichu hélico a toute de même bien posé son patin (ce qui est encore plus dangereux pour les personnes secourues et les secouristes au regard des courants ascendants qui doivent remonter ce versant). Non mais on marche sur la tête! Il y a plus important à faire ou discuter sur la préservation de nos montagnes face aux projets d’ultra tourisme que déblatérer 15 ans sur 2 planches ou 2 tubes métalliques en croix, il me semble….

Réponse en lien avec le sujet Scandalisé par une croix, montée du Pas de l'AIguille

Et puis au Pas de l’Aiguille on parle d’une croix qui fait peut être 1,2m de haut… Alors bonjour les croix qui toisent les 8m (voir la montagne de Marcou en 34 ci dessous)

Pour enlever celle là ou la rebâtir (métallique), il faudrait un semi remorque, un helico et une nacelle et je parle même pas de la douloureuse… Arrêtons de toutes vouloir les supprimer ou de toutes vouloir les remettre restons un peu logique…

1 Like

Je note que c’est pratique pour se tenir quand il y a du vent.
À rajouter au côté pratique pour les rappels.

1 Like

Bonsoir,

Le cousin de ma femme faisait partie de ceux qui se sont évadés de cette grotte dans cette circonstance. Et il était d’une famille protestante, je ne pense pas qu’il aurait apprécié de voir cette nouvelle croix qui fait très catholique. Pour la précision concernant le berger, j’ai un doute, ce n’est pas tout à fait ce qui apparaissait dans les discussions qui ont eu lieu pour la préparation de la transformation du site en nécropole nationale l’année dernière. Il semblerait que le berger n’ait pas utilisé de fusil, et que le commandant allemand des opérations à cet endroit ait reconnu ultérieurement que cela avait été une erreur de le tuer en le confondant avec les résistants.

Bernard

2 Likes

La croix est autant un symbole protestant que catholique. A savoir que dans beaucoup de cimetières protestants les tombes sont simplement marquées par des croix. Ce qui ne veut pas dire que les résistants se battaient pour ce genre de symbole.

Hi hi hi, ouii! loll Il est vrai que je l’ai souvent utilisée pour m’abriter du vent en pause pique nique… Mais tu as bon œil!! :wink:

certes
mais ce n’est absolument pas un symbole des résistants
si l’on voulait par cette croix honorer les résistants, il aurait fallu mettre une croix de Lorraine, ou bien une faucille et un marteau ( je ne sais quelle était l’orientation des résistants du Vercors, si tant est qu’ils en aient eu une )