Rupture totale poulie A2 => opération ? cicatrisation spontanée?

Posté en tant qu’invité par bombicole:

Salut, je me suis également rompu totalement la poulie A2 de l’annulaire gauche il y a 4 semaines (IRM+echo). Les autres poulies sont intactes. J’ai consulté le Dr M. mardi dernier, il préfère dans un premier temps que je porte une bague pendant 45 jours, sans la retirer et avec interdiction de porter quoique se soit. Au terme de ces 45 jours, je peux regrimper doucement. Je le revoie en mars pour faire un bilan de la cicatrisation,si le résultat n’est pas satisfaisant, il y aura opération.

En fait la poulie va se refaire toute seule si tu lui laisse le temps et la tranquillité, le problème est qu elle peut cicatriser trop lâche et ne remplira plus parfaitement son rôle, d’où l’éventualité d’une intervention par la suite, en fonction, également, de tes exigences.

Le témoignage de personnes ayant cicatrisé naturellement m’intéresserait également.

Posté en tant qu’invité par opéré:

M. n’opère systématiquement pour une rupture totale que pour les compétiteurs ou grimpeurs de haut niveau (8a à vue ou plus ) ou pour les gens dont c’est le métier, BE, etc…

Je viens d’aller à Bayonne où on me confirme qu’il y a de bonnes chances pour que ça cicatrise correctement tout seul.

Pour l’instant je suis dans la même situation que toi, bombicole : 45 jours avec une bague autour de la première phalange (je passe l’IRM fin janvier mais c’est apparemment assez sûr que seule A2 est touchée)
Merci pour ton témoignage !
En ce qui me concerne, y a pas de souci ! La poulie je vais lui donner tout le temps et la tranquillité nécessaires pour qu’elle s’arrange toute seule ! J’espère que la nature fera du bon boulot. Je ne tiens pas trop à me faire ouvrir le doigt …

Merci pour l’info Opéré. Ca rassure de savoir que M. est également de l’avis de laisser faire la cicatrisation sans intervention. J’avais compris le contraire en lisant quelques publis mais qui datent déjà de quelques années. Il semble que le protocole a changé.

Toujours s’il y a des personnes ayant eu une rupture totale non opérée et qui grimpent à nouveau, ça m’intéresse …

Salut,
je me suis rompu la poulie A4 sur l’annulaire.
A priori, c’est une rupture partielle (pas de corde d’arc à l’examen, j’attends l’IRM pour confirmation).
Je dois porter une bague en plastique thermoformé pendant 45 jours.

Première question du doc (SOS Main du CHU à Grenoble): « vous faites de l’escalade à haut niveau? »
« Euh…non! »
Réponse du doc: « ET bien , dans ce cas, même si la rupture est complète, on opère rarement… ».

Voilà pour mon expérience
Bon courage!

Posté en tant qu’invité par al74:

Hello je me permet de poster sur ce poste car je me suis aussi fait une rupture total A2 annulaire gauche…il y a 4 ans…
Pas de diagnostique médicale mais repos et j’ai pu continuer a grimpe durant un an même dans les bloc dure 7b/7c,…
Après 3 ans d’arrêt je recommence l’escalade depuis 4 mois et ré attaque des voies 7b/7b+ (sans douleurs) mais le lendemain je sens une ptite gène exactement sur A2…Si qqun a un conseil je suis preneur…
Ps : Pour fafou on m’avait dit après coup qu’une opération peux être pire qu’une guérison naturelle.
Sportivement al74

Je pense que le niveau seul n’est pas l’unique critère indispensable pour décider si l’on doit opérer ou non: la motivation et l’envie de progresser devraient être pris en compte, non?

Je n’avais jamais entendu dire que la rupture totale pouvait se cicatriser tout seul (mon chirurgien, que j’estime très compétent, n’est cependant pas le grand spé de la poulie plusieurs fois cité ici et qui fait référence en la matière - la recherche évolue encore pas mal dans ce domaine je crois). Si cela est le cas, ça change tout.

Personnellement, je ne suis pas compétiteur, et mon max est 7b (la limite du 8a donnée plus haut reste encore un beau rêve!), mais je préfèrerais probablement faire les choses les mieux possibles quitte à perdre un mois de grimpe et récupérer totalement pour reforcer bien.

Cependant, je dis ça avec comme sources les échanges que j’ai eu: opérés, les grimpeurs sont souvent bien remis au bout de 4 mois alors que ceux qui, même sans forcer dessus laissent en l’état mettent souvent bien bien plus des 45 jours annoncés pour s’en remettre (au moins six mois de mon coté, je suis loin d’être le seul).

Donc j’en conclue que ce n’est pas une vrai perte de temps que de l’opérer et ainsi de s’assurer une bonne cicatrisation si c’est vraiment une rupture totale et une garantie de bien s’en remettre en 4 mois. Je précise tout de même que je ne suis pas médecin, et qu’il est bien préférable de se baser sur l’avis d’un vrai spécialiste (attention j’ai perdu énormément de temps à cause de deux tocards, dont l’un se prétendant spé de la main - il a réussi en une minute sans imagerie à me sortir que j’avais une rupture totale du tendon et que je pouvais grimper dans deux semaines, si c’est pas idiot d’avoir fait des études pour sortir un truc aussi stupide: les alpinistes ne se cassent que la poulie à la base des doigts, avançait il pour appuyer son ignorance)

Le coût de l’opération doit surement être un facteur clé dans la décision. D’où le choix de le faire que pour ceux qui en vivent.

Si si, une poulie ça cicatrise, en fibrosant

3 poulies (annulaire A2, A4, et majeur A2), 20 ans dans le 8, et ne faisant plus que du bloc, cela oblige juste a accepter :

1/ le break de 3 à 6 mois
2/ grimper EXCLUSIVEMENT en tendue ou exceptionnellement en semi arqué
3/garder sa bague en résine, ou vieux tuyau d’arrosage de jardin retaillé pdt 3 mois

Après je serre un peu moins les arqués et privilégie les plats, et surtout, je suis patient, en moyenne dl entre 8 à 12 mois.

Si ca peu aider…

Salut tous,

je n’ai pas encore vu le chirurgien suite à cet examen mais je viens de passer une IRM qui met en évidence une rupture totale de A2 et une rupture au moins partielle de A3. Je verrai le chirurgien mardi prochain et en saurai donc davantage quand à la suite des événements.

Pour information, ne vous fiez pas aux résultats d’une simple échographie et insistez pour avoir une irm. L’échographie (lisible uniquement à l’écran par le radiologue est ensuite illisible par les chirurgiens une fois imprimée) ne montrait qu’une lésion de A2 et aucun problème sur A3. Le premier chirurgien qui m’avait prescrit cette échographie m’a laissé partir en me donnant des séances de kiné en restant sur l’idée que seule A2 était touchée.

Armelle, merci pour ton retour, effectivement si une seule poulie est touchée apparemment on n’opère pas même si rupture totale.
Je viens de m’acheter quelques bouquins sur le sujet. Ci-dessous, un tableau extrait de « Escalade, Blessures et traumatismes » par Hochholzer et Schoffl :

al74, suivant la technique utilisée il semble que les résultats d’opérations sont plutôt très bons.
Plusieurs techniques de reconstruction des poulies sont décrites dans ce livre à la page 121 (publication de l’équipe du Dr M. de Grenoble apparemment) :
http://books.google.fr/books?id=ysVFyrW21IkC&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false

Archibald, merci pour ton témoignage. J’aimerais autant éviter de me faire opérer et attendre de voir le résultat d’une cicatrisation naturelle mais à condition que ça ne gâche pas les chances de réussite d’une future opération. Je vais en discuter mardi avec le chirurgien. Il semble que pour pouvoir réutiliser les « vestiges de la poulie lésée » il ne faut pas trop attendre (voir le bouquin p121 indiqué plus haut).

Fred25, ce n’est pas une réponse personnelle mais juste pour préciser ma situation : je ne bois pas, je ne fume pas, je ne me drogue pas, je vais chez le dentiste une fois tous les deux ans et pratiquement jamais chez le généraliste et en trois ans de boulot (je suis à nouveau étudiant) je n’ai jamais pris un congé maladie. Maintenant que j’ai un pépin, je n’ai aucun scrupule à profiter à mon tour du système et je ferai tout pour en profiter au maximum dans mon intérêt comme j’en ai le droit.

local, le break de 3 à 6 mois dont tu parles c’est suite à une rupture totale non opérée ?
A partir de quand as-tu pu recommencer à grimper en tendu ?

Salut,

M’étant récemment refait mal à un doigt (un autre le 1ier était l’année derniere A4 complète troisième doigt) j’ai été chez un spé de la main (je commence à bien les connaitre!), j’en ai profité pour lui poser la question concernant la cicatrisation naturelle d’une rupture totale. Il confirme donc que cela peut se remettre totalement tout seul (à condition de ne pas faire l’andouille bien entendu sinon non seulement tu ne guérira pas mais en plus tu vas en péter d’autres) .

A terme, selon lui, la cicatrisation naturelle d’une rupture totale est très très satisfaisante.

(sinon en ce qui me concerne c’est un doigt à ressaut - la douleur est récurrente lorsque je grimpe en salle ce qui est pourtant extrêmement rare! Je me retrouve à nouveau en arrêt)

Quoi qu’il en soit j’espère que ça se passera bien pour toi et que la guérison sera relativement courte et que tu seras sur le rocher pour le printemps (au moins tu as bien choisi la saison sans grimpe). Bon courage!!

J’ai vu le Dr R. à Bayonne hier avec mes résultats d’IRM qui montrent rupture totale A2 et au « moins partielle » A3 avec décollement du tendon de 4.5mm au niveau de A2.
Il me dit que tout va bien. Que je peux enlever la bague et reprendre l’escalade (sans même me parler de strap) … que dans tous les cas les opérations donnent de très mauvais résultats … (voir Caroline Ciavaldini qui grimpe du 8c après une opération sur A2 …)
Bref, si je suis ce qu’il me dit, c’est comme si j’avais juste une rupture partielle d’une poulie or j’en ai deux touchées dont une totalement rompue.
Pour ne pas en dire plus, je suis assez déçu par cette personne …

J’y réfléchi encore mais je pense que je vais essayer d’avoir une consultation avec le Dr M. à Grenoble. J’espère que je pourrai voir avec lui si ça vaut le coup d’attendre de voir l’évolution naturelle sans réduire les chances de réussite d’une éventuelle opération.

Merci à tous pour vos conseils et vos indications.

Salut Archibald, je te remercie pour avoir posé la question à ton spécialiste. Malgré la confirmation que la rupture totale d’une poulie se remet très bien toute seule, je suis encore le cul entre deux chaises puisque j’ai donc une seconde poulie touchée partiellement (totalement pas confirmé en tout cas). J’espère que cette information sera utile à d’autres personnes qui parcourront ce fil de discussion (comme ça a été mon cas avant d’ouvrir ce fil faute d’assez d’infos récentes ailleurs).
Pour le printemps je ne sais pas trop ce que ça va donner … l’escalade me manque déjà beaucoup mais, tant que c’est pour me permettre récupérer totalement tôt ou tard, je suis prêt à respecter toutes les indications que pourra me donner un médecin compétent sur ce problème particulier.
J’espère également que ton doigt sera vite à nouveau d’attaque ! Bon courage à toi aussi.

Bonjour à tous,
Petit rappel des règles du forum médical :

Les noms de praticiens ont été supprimés des messages ci-dessus. Si besoi de discuter des praticiens consultés, faites le en privé (mail ou MP).

Posté en tant qu’invité par pour fafou:

Salut Fafou
Mon témoignage…:Il y a 2 ans sur SAE , rupture totale A2 et probable A3 (vues à l’irm et consulte chez ponte parisien …) Après hésitation ,pas d’opération , arrêt total de grimpe pendant 3 mois ,reprise dans le 5c max avec une bague et strap sans utiliser ou presque le doigt pendant 3 autres mois…Puis une semaine alpinisme en second au dessus de 6a ,un autre mois tranquille à nager ,enfin reprise progressive 6mois jusqu’à mon niveau max 6c 7a…Aujourd’hui , totalement terminé,aucune douleur , mais grosse angoisse dés que ça tire trop…Quand on a donné …on devient prudent!

Bonjour,
Avec une nouvelle IRM (des deux mains), je suis allé mi mars à Grenoble consulter le Dr M.
J’avais bien rupture de A2 et A3. Le tendon décolle au niveau de A3 et sur la partie terminale de A2 mais je n’ai aucune gêne dans la vie courante et il semble malgré tout que ça ait suffisamment bien cicatrisé pour que ça vaille le coup de regrimper dessus.
J’ai donc repris l’escalade depuis trois semaines en strappant première et deuxième phalange. J’ai quelques sensations et légères douleurs. Rien d’alarmant je pense.
En espérant que ça ne repète pas d’ici là, je suis sensé recontacter le Dr M. d’ici début mai pour lui indiquer si j’ai pu reprendre mon niveau et si je n’ai pas de gêne.
Je progresse progressivement … Pour l’instant je reste optimiste et espère pouvoir bientôt oublier toute cette histoire.

Merci pour vos conseils et témoignages.
Fabien

Posté en tant qu’invité par ccc38 de grenoble:

Bonjour
Rupture totale de poulie A2 A3 en janvier 2013
Je te déconseille l’opération , kiné +++
Porte une bague pdt 45 jrs tu continues ta kiné tranquillou
Et tu reprends la grimpes , ,qd ton kiné te donne le feu vert (pense à strappé )
Patiente 3 mois et ts rentre ds l’ordre
Bon courage
de Grenoble

Posté en tant qu’invité par Courgette:

Hello,
Je suis deja intervenu sur le forum pour poser des questions mais là je vais donner mon retour d’expérience (recente) :
. tout debut septembre 2012 : gros clac annulaire droit en falaise dans un con de pas bloc en falaise à saint leger. Douleur + gonflement. Perte d’environ 1 cm en flexion de ce doigt
. arret de la pratique + immobilisation 45j
. echo => poulie A4 et A3 rupture totale, toujours gonflé et douloureux
. continuation de l’arret + immo
. IRM => poulie A4/A3/A2 rompues…là ça casse le moral
nous en sommes a mi-decembre 2012.
je contacte le Professeur M à Grenoble et prise d’un RDV pour fin janvier 2013 (j’habite loin donc je profite d’un passage dans le coin) . ras le bol d’attendre, je decide de reprendre en salle en choisissant les prises et avec un bon strapping en croix. Cela fait tres mal au debut, niveau ras les paquerettes mais je fais tres attention a ne pas forcer sur le doigt.
mi janvier, cela va de mieux en mieux, toujours douloureux mais moins enflé (soit 4.5 mois apres)
RDV Professeur M : confirme les ruptures mais pour lui c’est déjà fribrosé et vu mon grand age (48 ans) l’operation ne vaut pas le coup. Il faut vivre avec et baisser le niveau… dur à avaler mais je repars sur ce constat.
reprise de la falaise tout doucement, cela me permet de decouvrir des voies que je ne faisait même plus avant.
Nous sommes fin avril et j’ai presque « retrouvé » mon niveau d’avant le clac, j’ai refait quelques 8a et un 8b. Je dis presque car il est evident que je dois selectionner les voies, pas de truc a doigts immonde sur main droite.

Donc oui, je confirme, l’operation n’est pas obligatoire. Il faut être patient et prendre son temps à la reprise, pas de 8c le premier jour…
J’ai encore des douleurs, je strappe toujours, mais je regrimpe.
Si cela peut vous remonter le moral !!
Courgette

Posté en tant qu’invité par bombicole:

Salut, déjà intervenu également, donc un petit retour. Rupture totale de A2 annulaire gauche fin novembre 2012, pas d’opération mais port d’une bague 45j sans utiliser la main blessée. Au bout de 45j j’ai essayé de grimper, mais trop d’appréhensions et manque de sensation (j’ai pas fait de kiné, donc grosse perte de mobilité). J’ai donc laissé de coté la grimpe et fait du ski et de la cascade durant un peu plus d’un mois. Je suis vraiment retourné à la salle que début mars, et après chaque séance je sentais mon doigt devenir plus fort, j’ai retrouvé la mobilité naturellement. Revu notre chirurgien préféré qui m’a dit que tout s’était remis en ordre et qu’on aurait pas à se revoir.

Aujourd’hui je n’ai pas encore retrouvé mon niveau, mais cela est aussi du à un manque de pratique/physique (et temps pourri début de printemps), je pense que ca va revenir avant l’été. Il subsiste toujours une petite appréhension, je m’interdis encore les arquées, mais je suis convaincu que tout cela va revenir quasi à 100%!

Conclusion, le plus important est de prendre son temps et de bien s’écouter, et tant qu’à faire préférer se claquer une poulie avant l’hiver et non au printemps :wink: .

Posté en tant qu’invité par pierrechz:

bonjours
je me suis fait opérer en 2009 , 2014 et 2015 pour plusieurs rupture de tendon fléchisseur sur d3 d4 et d5 nerf et poulie c2 c3 c4
après une réparation qui ma valu un enlèvement de poulie et 2 te nolise avec complication par adhérence sur d4 d5
je souhaiterais savoir si il y a une possibilité de retrouver mes poulies !?

Posté en tant qu’invité par pierrechz:

[quote=« pierrechz, id: 1751040, post:19, topic:128895 »]bonjours
je me suis fait opérer en 2009 , 2014 et 2015 pour plusieurs rupture de tendon fléchisseur sur d3 d4 et d5 nerf et poulie c2 c3 c4
après une réparation qui ma valu un enlèvement de poulie et 2 te nolise avec complication par adhérence sur d4 d5
je souhaiterais savoir si il y a une possibilité de retrouver mes poulies !?[/quote]

oups a2 a3 a4

Merci beaucoup pour ce discussion!!

Voici, un bonne resource en Anglais


Bonne lecture!!