Rubrique spéléo ? Spéléologues, comptez vous!

Posté en tant qu’invité par Kieran:

A quand une rubrique spéléo sur C2C ? :rolleyes:

La question est de savoir si :

1 : la spéléo fait partie des sports de montagne. La réponse me semble évidente
2 : Cette discipline à t’elle sa place ici (en terme d’audience, de fréquentation). La réponse est moins évidente…

Les spéléos, comptez-vous !!!

1

Une question similaire nous avait été posée par mail, je pense que Tintin ne m’en voudra pas si je recopie certains éléments de la réponse qu’il a apportée :

[quote=Tintin]- […] là où il est « facile » de faire un topo d’alpinisme ou de randonnée, c’est une autre paire de manche pour une cavité si on ne possède pas les droits sur les données topos et qu’il faut tout refaire.

  • la structure du topoguide camptocamp demanderait à être reprise (notion de réseaux/entrées de cavités, gestion collaborative des topos)

Bref, c’est des sujets intéressants (et qui m’intéressent en particulier), mais difficile à porter actuellement dans le cadre de l’association vu les forces en présence. Peut être que dans le futur, en arrivant à monter des partenariats avec des bonnes volontés ?[/quote]

Mais, comme dit, si des personnes veulent s’investir là dedans, elles peuvent rejoindre l’association !

Posté en tant qu’invité par Kieran:

Je ne voyais pas trop cette rubrique sous l’angle des topos, mais plutôt sur les échanges d’idées, sur le matériel, les techniques.

Bonjour
voila la réponse que j’avais faite précédemment, de manière un peu plus intégrale :

[quote=Moi]Nous avons déjà réfléchi à cette possibilité, mais les choses ne sont pas aussi « simples » que pour le parapente :

  • la communauté spéléo est assez limitée, et avec un caractère un peu « spécial »
  • la notion de partage de topo n’est pas encore très développée, et là où il est « facile » de faire un topo d’alpinisme ou de randonnée, c’est une autre paire de manche pour une cavité si on ne possède pas les droits sur les données topos et qu’il faut tout refaire.
  • la structure du topoguide camptocamp demanderait à être reprise (notion de réseaux/entrées de cavités, gestion collaborative des topos)

Bref, c’est des sujets intéressants (et qui m’intéressent en particulier), mais difficile à porter actuellement dans le cadre de l’association vu les forces en présence. Peut être que dans le futur, en arrivant à monter des partenariats avec des bonnes volontés ?

En attendant, je ne sais pas si vous connaissez le projet http://www.grottocenter.org ?[/quote]

Si il y a réellement de la demande sur la partie forum, c’est par contre plus jouable.

Merci Tintin pour cette contribution.
Je ne me rends pas compte s’il y a ou non une demande concernant la sépélo sur C2C.
C’est vrai qu’il s’agit là d’une activité un peu à part, en marge des autres sports de grimpe et de montagne. Il n’y a pas forcément de ponts et d’interactions entre ce qui se qui se passe « au-dessus » et ce qui se trame "en-dessous…

Personnellement, j’ai une pratique éclectique. Mais parmi les spéléos que je côtoie, peu semblent tournés vers d’autres disciplines, d’autres approches. La spéléo, ça fonctionne un peu en vase clos. Les passions sont bien distinctes semble t’il. Mais j’aimerais me tromper…

Ca vaudrait peut-être la peine de sonder le terrain ici, afin de se faire une idée quant à l’opportunité d’ouvrir une rubrique souterraine…
Qu’en pensez-vous ? Qu’en penses-tu Tintin ?

tu as commencé, à l’image du parapente :

Ben moi m’ssieur !
Spéléo Haut-jurassien de longue date mais un peu moins actif ces dernières années - on peut pas être partout - je suis l’actu spéléo avec un intérêt soutenu.

+1
j’avais déjà émis cette idée, quand un autre forum tournait mal…
mais plus sur le versant forum, car grotto-center fait déjà un bon boulot pour les topos.

Nous voici déjà 4 :slight_smile:

Nous partîmes à 4, et par un prompt renfort nous nous vîmes 3000…

on est même un peu plus que ça!!!

Ah ? je sens que tu va nous avancer des chiffres :slight_smile:

Sinon, projet d’explo à la Pierre St Martin cet été . Si ça tente du monde… on est ouvert à toute bonne volonté, + on est de monde, + vite on avance :slight_smile:

À quelle période ?

[quote=« Kieran, id: 1374571, post:11, topic:122064 »]

Ah ? je sens que tu va nous avancer des chiffres :)[/quote]
non, pas de chiffre, mais je connais quelques autres forumeurs qui vont sous terre

[quote=« lacuzon, id: 1374622, post:13, topic:122064 »]

À quelle période ?[/quote]

La période reste à définir. Nous resterons une dizaine de jours sur place, en juillet ou en aout. Ces explorations rentrent dans le cadre des activités de l’ARSIP. A suivre donc… :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par mike69:

+1

+1

La liste s’allonge un peu…

+1 speleo occasionel dans le ht doubs

Où en est notre projet de rubrique spéléo ? :wink: