Fin d'interdiction de la grimpe/alpinisme dans la réserve Chastreix-Sancy

Dommage que malgré les efforts des relais locaux,cette décision n’ait pas pu être inversée.
Peut être aurait-il fallu des fédérations plus costaud pour montrer les muscles, voire démontrer sur le terrain par une mobilisation dans la réserve qu’il y a des grimpeurs et des alpinistes dans le massif du Sancy, qui parcourent ces pentes depuis plus de 100 ans… et que la nature n’en semble pas plus affactée que ça (surtout au regard de la façon dont la montagne a été retournée au Mont Dore ou à Super Besse !).

2 Likes

Il y a un article de Jocelin Chavy daté d’hier dans Alpine mag qui remets un peu en lumière ces éléments : Alpinisme interdit en France ? – Alpine Mag

Merci pour ce partage. Cette histoire est affligeante et décrédibilise les services de l’état responsables de la préservation des espaces naturels. Gare à l’effet boomerang !

Avec encore un titre racoleur et mensonger : « Un triste première dans la réserve du Sancy ».

C’est triste mais ça fait plus de 11 ans que l’Alpinisme est interdit dans la RN. Ça n’a rien d’une première. D’autres que moi ont lu l’avis du CRSPN ? J’aimerais bien également lire la note de la DREAL argumentant pour la modif du décret.

Mais c’est tout le problème,en ce qui concerne nos potes les écolos j’ai assisté à la projection de les maitres du ciel, le débat qui a suivi, a mis en évidence les nuisances du grimpeur, mais stations de ski oblige, pas des remontées mécaniques, des rotations d’hélico, des cables EDF, des chasseurs des quads le cinéaste n’a pas évoqué la nuisance du drone filmant le gypaète survolant un nuisible en l’occurence un skieur , il a juste souligné la dangerosité du plomb dans les cartouches. Donc pour moi se pose la question "pourquoi doit on faire les frais d’errances séculaires, pourquoi ne pas se pencher sur les vrais problèmes, comme entre autre le glacier de tignes qui fond à vue d’oeil, et qui génère comme seule préoccupation « mais quand va démarrer la saison de ski »?.et j’en passe là il y aurait matière à s’indigner.
Ensuite il est évident que les Fédés ont leur part de responsabilité, chacune se réfugiant derrière leurs préoccupations du moment, mais pour être plus costauds il faut se targuer de montrer derrière soi un nombre plus important d’adhérents, et faire comprendre à ceux qui comme un de mes anciens potes pensait et refusait tout compromis,que l’escalade gratuite C’EST FINI, alors que nous gravitons dans des propriétés privées, que nous utilisons sans vergogne du matos qui a un cout conséquent pour les fédés et les bénévoles qui équipent bref que nous ne sommes plus que des simples consommateurs, à tel point qu’ayant toujours rangé l’escalade l’alpinisme au rang de passion je me demande en voyant les choses évoluer si je n’ai pas raté un train. Alors fédérez vous une cotisation simple à la ffme coute une soixantaine d’euros. Après ce n’est que mon opinion elle est certainement ni vertueuse ni perfectible, mais s’il y a d’autres suggestions …je suis tout ouïe.

1 Like

Le décret d’application n’était pas passé, donc il restait de l’espoir et des gens, François en tête, ont fait un sacré boulot pour éviter qu’on arrive au moment où même si quelqu’un jugeait qu’effectivement il y a eu une faute, on ne pourrait pas revenir en arrière.

De plus s’il est vrai que les clubs ne pouvaient plus y aller, on était beaucoup à y aller en autonomes et les gendarmes du PGM du Mont Dore nous avait dit « tant que le décret d’application ne nous y force pas, on vous embêtera pas ».

Pour souligner l’idiotie de la chose, la Dore se retrouve interdite alors que la piste passe au dessus, au dessous, à droite, et que d’anciennes pistes devenues des HP surcourus passent à gauche (coulées A, A’, couloir des câbles).
Quant au couloir des cabines qui est aussi interdit, il passe exactement sous le câble du téléphérique.

Un truc qu’il m’intéresse de savoir c’est ce qui se passe pour le ski de rando qui se retrouve autorisé: on est en Auvergne donc sur les crêtes on fini souvent au piolet: on est hors la loi dans ce cas??

1 Like

Pas du tout.
La réserve a bel et bien été créée le 13 juillet 2007 par le Décret n°2007-1091. pas besoin de décret d’application pour appliquer un Décret.

Simplement, un des opposants historiques à l’interdiction de nos pratiques dans la RN lâche l’affaire après l’avis du CNPN et le fait savoir.

1 Like

Il y a un appel à manifester grimper le 28 avril au verrou du bas :


https://lavoieenlibre.blog/2019/03/18/la-liberte-des-uns-sarrete-la-ou-commence-celle-des-autres/

2 Likes

Merci pour l’info, une occasion de grimpifester relayée directe au club.

La ligue AURA de la FFME et le CT 63 lancent un financement participatif afin de payer un cabinet d’avocats pour contester le décret : Financement participatif : Avez-vous... - Ligue FFME Auvergne-Rhône-Alpes | Facebook

Financement participatif : Avez-vous entendu de parler de l’interdiction de l’alpinisme dans le Sancy ?

Le CT63 et la Ligue Auvergne Rhône Alpes FFME ne restent pas les mains dans les poches. Nous avons engagé le cabinet Huglo - Lepage pour faire une demande d’abrogation partielle du décret de création de la RNN de chastreix Sancy. La demande est en cours de relecture. Et sera transmise à Monsieur le premier ministre tout prochainement.

Cette action nécessite un financement de 20000€. Vous pouvez participer en suivant le lien : Financement participatif : Avez-vous entendu de parler de l’interdiction de l’alpinisme dans le Sancy ?

Le CT63 et la Ligue Auvergne Rhône Alpes FFME ne restent pas les mains dans les poches. Nous avons engagé le cabinet Huglo - Lepage pour faire une demande d’abrogation partielle du décret de création de la RNN de chastreix Sancy. La demande est en cours de relecture. Et sera transmise à Monsieur le premier ministre tout prochainement.

Cette action nécessite un financement de 20000€. Vous pouvez participer en suivant le lien
Nous fournirons aux donateurs qui le demandent une attestation de don qui ouvre droit à réduction ou crédit d’impôts.

Si la somme collectée est supérieure à nos besoins, nous répartirons le reliquat ainsi :

  • 50% à la RNN de chastreix sancy pour marquer notre attachement à ce secteur.
  • 50% au CT13 FFME qui rencontre des difficultés pour garantir le libre accès aux grimpeurs dans le Parc National des Calanques
1 Like

J’ai donné ! Faites de même, demain ce sera peut être derrière chez vous…

Message transféré issu du CT13FFME :

Est-ce que quelqu’un a un retour sur cette manifestation ?
Apparemment, ça avait l’air assez mixte comme conditions de grimpe

Mountain Wilderness soutient le recours contre l’interdiction : Mountain Wilderness - Association nationale de protection de la Montagne - Actualités - Recours contre l’interdiction de l’alpinisme en Sancy

on dit « auvergnat » pour ce genre de conditions :wink:

1 Like

Un article résumant bien le contexte sur le site de Montagnes Mag (que j’avais loupé, datant du 28 avril dernier).

Du nouveau, de l’espoir.

Attendons la désillusion.

Possible réautorisation à venir de l’alpinisme dans la réserve suite au recours de la FFME devant le Conseil d’État : L’alpinisme hivernal pourrait de nouveau être autorisé dans la réserve de Chastreix-Sancy (Puy-de-Dôme) - Besse-et-Saint-Anastaise (63610)

L’escalade resterait interdite sur le Verrou du bas et aux Aiguilles du Diable.

5 Likes

Bonne nouvelle.

Pour les Aiguilles du Diable en escalade, ça supprime un joli itinéraire de François Lesca mais ce n’était pas le plus fréquenté. Par contre ça reste dommage pour le Verrou du Bas sur lequel tant de neo grimpeurs auvergnat ont fait leurs armes…

J’ajouterais qu’un condensé de types D’escalade comme le verrou du bas c’est très rare.
Quand on voit les ravages occasionnés par la rando de masse plus le tire-cul d’été qui vient défigurer le bas il y a de quoi être surpris de l’iniquité des mesures.
Oui tout cela a été dit et tellement répété.